Comment se faire connaître sur les réseaux sociaux ?

12 minutes
Table des matières

Comment se faire connaître sur les réseaux sociaux ? Les réseaux sociaux sont devenus incontournables. Au départ passe-temps virtuel personnel, ils ont très vite été pris d’assaut pas les entreprises et les marques qui ont compris leur potentiel et l’enjeu professionnel à en retirer. Pour cela, il faut être vu et suivi. Comment procéder ?

Pour se faire connaître sur les réseaux sociaux, il existe des techniques et des astuces. Savoir utiliser les social media, c’est un métier pour ceux qui s’en servent à des fins professionnelles. Pour y être visible de façon efficace et pérenne, il y a donc une stratégie de réseaux sociaux à mettre en place.

Comment se faire connaître sur les réseaux sociaux ?

Découvrez notre formation Réseaux Sociaux et Webmarketing conçue pour vous aider à concevoir une stratégie pertinente et efficace :

 Les techniques pour se faire connaître sur les réseaux sociaux

Soignez votre profil

Votre profil, c’est votre vitrine. Vide, plein de fautes ou mal construit, il ne sera pas attractif. Ni pour d’éventuels fans ou followers, ni pour le site lui-même.  La raison est simple : les réseaux sociaux utilisent des algorithmes avancés pour faire correspondre le profil et le contenu proposé avec l’audience appropriée.

Avec un profil complet, vous avez plus de chance de cibler la bonne audience et d’apparaître dans les résultats de recherche internes. Pensez donc à remplir tous les champs demandés lors de la création de votre compte et choisissez soigneusement vos images et votre photo de couverture.

Pour booster votre présence, n’oubliez pas de rédiger une description incluant des liens ou des mots-clés qui vont générer du trafic vers votre profil. L’utilisation d’outils comme Google Planner Keyword et KWFinder s’avère très utile pour trouver des idées de mots-clés pertinents.

Ayez un contenu visuel

Le contenu visuel joue un rôle important dans l’optimisation du contenu sur les réseaux sociaux. De façon générale, les vidéos et les images sont plus susceptibles d’être partagées qu’un contenu rédactionnel. C’est ce qui explique d’ailleurs le grand essor des réseaux sociaux qui proposent exclusivement un contenu visuel comme YouTubeInstagram, ou encore Pinterest. Bien entendu, votre contenu visuel doit être adapté à la plateforme utilisée et le public ciblé.

Interagissez avec votre communauté

Un manque d’interaction affecte non seulement la visibilité de la page ou du profil, mais également sa crédibilité. Ne faites pas cette erreur et interagissez régulièrement avec vos abonnés !

En termes de fréquence de publication, cela dépend généralement de la plateforme utilisée. Sachez tout de même que les règles du jeu changent régulièrement. Il faut donc suivre les tendances et les mises à jour des algorithmes annoncées par chaque plateforme.  

Publiez au bon moment

Tout est question de bon contenu et de timing. En effet, les algorithmes utilisés par les réseaux sociaux ont tendance à mettre en avant un contenu de qualité publié par des profils actifs.

Il est préférable de publier pendant les « heures creuses » plutôt que pendant les heures de pointe. Ainsi, vos publications subiront moins de concurrence et auront donc plus de chance d’être affichées sur le fil d’actualités des utilisateurs. Bien entendu, les heures creuses varient selon la plateforme utilisée et l’audience ciblée.

Utilisez les outils de gestion ou SMO

Les réseaux sociaux favorisent les profils ou les pages qui ont un taux d’engagement élevé. Autrement dit, les pages ayant un nombre élevé de partages, commentaires et likes sont boostées par les algorithmes des réseaux sociaux.

L’utilisation d’un outil de gestion de réseaux sociaux (SMO ou Social media optimization) permet de mieux analyser l’engagement des abonnés au niveau du contenu, de la diffusion, du ciblage, etc.

Misez sur les hashtags

Ce sont des mots-clés cliquables (ou mots-clics) précédés du symbole #. Sur les réseaux sociaux, ils ont été utilisés pour la première fois en 2007 par Twitter avant de se généraliser sur les autres plateformes notamment sur Instagram.

Vous pouvez utiliser un hashtag pour faciliter le partage d’un contenu faisant référence à un mot-clé ou pour regrouper des discussions sur le même mot-clé. Très à la mode actuellement, utilisés intelligemment, ils vous aideront à générer un trafic important.

Quelles astuces retenir pour booster sa présence sur les réseaux sociaux ?


1. La qualité plutôt que la quantité

Certes, il faut poster régulièrement pour garder sa communauté et réussir à faire connaître son compte. Mais inutile de poster 10 fois par jour.

2. Ne pas abuser du marketing publicitaire

Si vous voulez être suivi, vous ne devez pas poster uniquement des messages marketing ou promotionnels. Votre communauté sera plus engagée si vous mettez votre personnalité dans le contenu que vous postez.

3. Être créatif

Vos abonnés voient des milliers de posts par jour dans leurs fils d’actualité. Il faut donc faire le maximum pour se faire remarquer. Un des meilleurs moyens est la personnalisation de vos publications, avec notamment une image, un clip ou une vidéo. Cela attirera plus l’attention de votre communauté qu’un texte seul.

4. Remercier ses abonnés

S’ils sont suffisamment intéressés par votre contenu pour le commenter, assurez-vous de leur répondre et les remercier. Non seulement, vous montrez à votre public que son opinion compte. Mais en plus, vous vous engagez dans un débat et recevez des critiques constructives.

Quel réseau social choisir pour se faire connaître ?

Quel réseau social est efficace pour se faire connaître professionnellement ? Ou même indispensable ?

Les réseaux sociaux généralistes

Facebook

Avec presque deux milliards d’utilisateurs dans le monde, Facebook est le leader des réseaux sociaux. Et s’il ciblait initialement les jeunes, de nombreuses entreprises y sont maintenant présentes, en BtoB comme en BtoC. Facebook c’est la possibilité :

  • D’interagir en temps réel grâce aux commentaires, sondages, jeux concours, etc.
  • De générer des publicités ciblées
  • De recruter grâce à un onglet spécial, destiné à héberger vos offres d’emploi.

Twitter

Twitter est un réseau de micro-blogging qui n’autorise que des « tweets » (messages) de 140 caractères max. Si Twitter se différencie de Facebook, c’est surtout par son instantanéité. Beaucoup de professionnels s’en servent, pour des objectifs variés :

  • Créer un lien de proximité avec les clients et prospects. Sur Twitter, les utilisateurs réagissent dans l’heure, parfois dans la minute 
  • Avoir une excellente visibilité des promotions et produits
  • Réaliser une veille concurrentielle grâce aux hashtags

Google+

Les fonctions de Google+ s’inspirent des autres réseaux sociaux : les utilisateurs postent des contenus auprès de « cercles » prédéfinis (amis, collègues, etc.) et peuvent se tenir informés des actualités. Le grand intérêt de Google+ c’est surtout ses communautés engagées. Alors si votre communauté Google+ est moins étoffée que sur Facebook, elle en sera sans doute plus qualitative. En termes de bénéfices, Google+ permet :

  • De gagner en référencement, car Google privilégie les pages Google+ dans les résultats de recherche
  • De cibler sa communication en fonction de ses cibles. Les « cercles » permettent d’adapter ton et publications en fonction des audiences

Instagram

Instagram est devenu un des plus grands réseaux sociaux au monde avec plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois, un des taux d’engagement les plus élevés (4 fois supérieur à Facebook) et des utilisateurs aux profils variés. Un succès que Facebook a racheté en 2012 pour 1 milliard de dollars.

C’est une application qui permet de partager avec sa communauté des photos ou des vidéos en y ajoutant des filtres. Avec le temps de nombreuses autres fonctionnalités sont apparus (comme les stories, les IGTV, etc.) mais avec toujours le même but, partager du contenu visuel à sa communauté. Son utilisation a été détournée et est maintenant utilisé par des stars, des marques, des entreprises… L’ampleur prise a permis de professionnaliser ce réseau social également :

  • Par l’émergence du métier d’influenceur d’ailleurs appelé instagrameur/se. Il peut réussir à vivre uniquement de l’utilisation de ce réseau social grâce à des placements de produits pour les marques
  • Par la création d’une version professionnelle offrant un accès à des statistiques (nombre de personnes qui visitent le profil, quel est leur zone géographique par pays ou par ville et quels posts ont obtenu le plus de réactions)
  • Par la communication visuelle des entreprises avec leur communauté, pour promouvoir leur produit ou service ou toucher un public plus jeune.

Les réseaux sociaux professionnels

LinkedIn

1er réseau professionnel international, Linkedin est un espace virtuel de networking. Il permet d’échanger avec d’autres professionnels et de saisir de nouvelles opportunités commerciales. Le réseau social propose en outre de créer des profils dédiés aux entreprises. Côté avantages, Linkedin permet de :

  • Faire connaître son entreprise et enrichir son carnet d’adresses (prospects, fournisseurs, collaborateurs) 
  • Développer son influence dans son secteur d’activité
  • Recruter facilement des candidats

Viadeo

Viadeo est un concurrent direct de LinkedIn. Ses caractéristiques se rapprochent, par contre, certaines options sont payantes (faire de la pub, entrer en contact avec des professionnels qui ne font pas directement partie de votre réseau, etc). Sur Viadeo, les utilisateurs sont très actifs, ce qui donne accès à une base de prospects très large. Ses autres avantages :

  • Une communauté hétéroclite
  • Une interface simple d’utilisation
  • La synchronisation du compte Viadeo avec Twitter et même son blog

Néanmoins, Viadéo est en perte de croissance : de nombreuses entreprises ont maintenant d’avantage recours à LinkedIn, bien que celui-ci ne concerne que la France.

Comment trouver des clients sur les réseaux sociaux ?

#1 En demandant aux clients

Cette stratégie peut faire la différence entre vous et vos concurrents, car peu d’entrepreneurs font l’effort de demander. Vous allez avoir des réponses et non plus des hypothèses. Et vous allez leur montrer à quel point vous leur accorder de l’attention.

C’est une manière simple d’obtenir les informations importantes dont vous avez besoin pour ensuite mettre en œuvre une stratégie efficace d’utilisation des réseaux sociaux pour votre activité.

 #2 En utilisant les alertes Google

Les alertes Google sont des mises à jour à paramétrer sur Google pour surveiller un sujet particulier à chaque fois qu’il est mentionné sur la toile.

Par exemple, vous pouvez choisir de recevoir une alerte avec un lien à chaque fois que vous ou votre marque est citée quelque part sur le web. Ou encore suivre les news de votre secteur d’activité.

 #3 En se servant des fonctions de recherche des réseaux sociaux

Vous pouvez utiliser la fonction de recherche de chaque plateforme pour découvrir rapidement si vos clients l’utilisent aussi. Et ça peut être aussi simple que d’entrer le nom de certains de vos clients dans l’onglet recherche du réseau. Mener cette recherche sur vos clients via les fonctions de recherche des réseaux aide à déterminer où il faut investir du temps et/ou de l’argent dans sa stratégie marketing sur les réseaux sociaux.

Comment développer sa visibilité pour se faire connaître sur les réseaux sociaux ?

Pour chaque réseau social, il y a une stratégie pour développer et améliorer sa visibilité. Par exemple, il faut s’adapter à l’algorithme pour LinkedIn, Facebook ou Instagram et utiliser Twitter en complément d’articles de blogging qui seront reliés à votre profil.

LinkedIn

L’algorithme de LinkedIn c’est comme dans les jeux vidéo. Il y a plusieurs niveaux. Un premier niveau de qualité, un deuxième d’interaction, un troisième de crédibilité et un dernier de validation humaine. Le but ? Devenir un excellent créateur de contenus. Pour réussir à s’adapter à l’algorithme de LinkedIn :

  • Publiez du contenu de qualité qui incite à l’interaction
  • Générez de l’engagement de la part de votre communauté
  • Elargissez votre public cible

Facebook

Tout passe par une bonne gestion de ses publications, en termes de contenu et de ciblage de communauté.

  • Publiez un contenu de qualité
  • Investissez dans une campagne publicitaire Facebook
  • Créez une interaction avec votre communauté

Twitter

Il faut que l’utilisateur mette en jeu des compétences pour accélérer un effort de visibilité sur Twitter :

  • Maîtrisez un savoir-faire technique de Twitter
  • Possédez une qualité de syntaxe rédactionnelle 
  • Connaissez les ressorts de la publicité (écriture publicitaire, rapport texte/image…)
  • Utilisez des techniques et tactiques de performances et de temporalité

Comment se faire connaître rapidement sur les réseaux sociaux ?

Il existe des astuces pour se faire connaître rapidement sur les réseaux sociaux.

1 – S’appuyer sur l’image d’influenceurs « connus »

Lorsque vous interviewez un influenceur, vous récupérez ses photos, et vous sélectionnez une citation marquante pour en faire un visuel illustrant l’article dans lequel ils sont mentionnés. Il suffit alors de taguer l’influenceur dans la publication afin qu’il puisse la liker et la partager.

2 – Publier des visuels avec des citations célèbres

 C’est un classique, mais qui fonctionne encore, en particulier sur Instagram, Linkedin et Facebook. Le principe est d’aller rechercher des citations de personnes célèbres, puis de rajouter un visuel de l’auteur pour mettre votre blog en valeur.

3 – Faire des mini vidéos

Une vidéo sera plus vue dans un fil d’actualités qu’un texte seul ou qu’une image figée et cela dynamisera votre feed. D’ailleurs, Facebook et LinkedIn mettent plus en avant les vidéos que les images. Vous pouvez pour cela utiliser vos logiciels de montage vidéo habituels, ou des outils spécifiques sur le web.

4 – Faire des vidéos avec des photos d’un événement

 Si vous participez ou vous organisez un événement, il est essentiel de prendre des photos de personnes et de les taguer. Vous pouvez faire plus interactif, avec une vidéo en forme de “rétrospective”.

5 –Créer des visuels sur mesure

C’est l’un des contenus qui fonctionnent le mieux pour générer des prospects ciblés. En effet les dessins, schémas et illustrations réalisés sur mesure sont d’excellents moyens de créer un contenu original.

Comment se faire connaître sur les réseaux sociaux sans y passer trop de temps et d’argent ?

Multipliez votre présence sur les réseaux sociaux ne sert à rien. Sélectionnez ceux où vos prospects et clients se trouvent.

Cibler le bon réseau social en fonction de votre cible

Par exemple, si vous vous adressez à des jeunes préférez Instagram et Snapchat. Si vos cibles sont les professionnels, Twitter et Linkedln sont des réseaux sociaux à privilégier. Comme Facebook est le réseau social le plus utilisé, vous pouvez avoir une page consacrée à votre entreprise dessus.

Créer un profil ou une page sur ces réseaux est gratuit ; relayez-y les articles de votre blog, l’actualité de votre entreprise, vos évènements ou vos promotions… Encore une fois cela ne vous coûtera rien, uniquement un peu de temps.

Créer une page My Business

Pour améliorer votre visibilité au niveau local, une solution gratuite et facile à mettre en œuvre existe : Google My Business. 

En à peine 10 minutes, vous créez une page Google My Business et vous pouvez ainsi profiter de ses avantages.

Cet outil destiné aux TPE, PME et à tous types d’entreprises principalement avec une activité locale permet d’avoir une présence en ligne sur Google : l’encart à droite, entre la publicité et les résultats naturels (pour les requêtes locales), sur Google + et sur Google Maps.

La Formation Réseaux Sociaux de L’Ecole Française

Savoir fédérer une communauté, gagner des fans en créant des contenus viraux et engageants sont des compétences de plus en plus recherchées. Elles permettent à des individus ou des entreprises d’être visibles sur les réseaux sociaux pour faire connaître leur activité à un large public.

Cette formation a pour objectif de vous faire comprendre et maîtriser les techniques fondamentales de création et publication de contenus sur les réseaux sociaux, à partir d’un niveau débutant. Notre objectif est de vous rendre immédiatement opérationnel pour faire la promotion de votre activité sur Internet et gagner des fans, likes, partages.

Vous apprendrez à maîtriser les principaux réseaux sociaux, principalement Instagram, Tiktok, Facebook, LinkedIn et Twitter. Vous saurez créer un story-telling et des visuels à l’aide d’un logiciel de montage de photo simple. A l’issue de cette formation vous serez capable de prendre en charge la gestion des réseaux sociaux d’une ou plusieurs marques ou devenir influenceur.

Audrey
Audrey explore les dynamiques de la formation professionnelle pour accompagner ceux qui souhaitent enrichir leurs compétences. Ses articles visent à démystifier les processus d’apprentissage et à offrir des stratégies concrètes pour une croissance personnelle et professionnelle. Suivez L’École Française sur LinkedIn pour ne pas manquer nos dernières publications.

Retrouvez moi sur LinkedIn

Découvrez nos formations en

Découvrez nos formations en lien avec la thématique qui vous intéresse !
4.8/5
9,7/10 | 2220 avis

Les articles qui pourraient vous intéresser

Quelle formation choisir en marketing ? 

Dans un monde numérique en constante évolution, les professionnels du marketing doivent constamment actualiser leurs compétences pour rester pertinents sur le marché du travail. Les formations en marketing offrent une opportunité précieuse d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour exceller dans ce domaine en pleine expansion.

En savoir plus

Quel salaire pour un chargé d’acquisition ?

Le chargé d’acquisition, véritable pilier du marketing digital, joue un rôle déterminant dans la visibilité en ligne des entreprises. Face à une demande croissante dans tous les secteurs, les salaires des chargés d’acquisition varient en fonction de nombreux facteurs.

En savoir plus