Comment se faire connaître sur Instagram?

4 minutes
Table des matières

Vous possédez un compte Instagram et cherchez à vous faire connaître ? Notre article vous éclaire sur les nombreuses stratégies développées pour attirer l’attention sur ce réseau ultra tendance.

Pour devenir populaire sur Instagram, il vous faut dans un premier temps promouvoir votre compte, toucher votre audience par l’émotion puis transformer cette audience en véritable communauté.

Pourquoi développer son image sur Instagram ?

Un réseau social qui explose

Créé en 2010, Instagram est une application mobile répondant au besoin croissant d’utilisation des réseaux sociaux. 9 ans plus tard, le réseau a atteint le chiffre incroyable d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois. Ce chiffre ne cesse de croître et semble ne pas avoir de limites.

Une plateforme à l’avenir radieux

Difficile de ne pas voir l’intérêt d’une telle audience sur cette plateforme digitale. Instagram est devenu en quelques années le point de focus de nombreuses stratégies marketing numériques. Marques, plateformes marchandes, influenceurs, tous rivalisent d’ingéniosité pour attirer une attention qui vaut désormais de l’or.

Les stratégies pour se faire connaître

Formez-vous au langage du numérique

Rien de plus facile que de créer un compte sur Instagram, qu’il soit personnel ou professionnel. Oui, mais ensuite ? Se faire connaître sur ce réseau social n’est pas donné à tout le monde et il vaut mieux se former en community management. Vous pouvez faire appel à des organismes tels que l’Ecole Française et sa formation Réseaux Sociaux.

Cette formation repose sur 2 à 4 semaines de cours à domicile, en ligne et vous permet d’obtenir la certification « Community Management : Promouvoir l’activité d’une entreprise sur Internet », reconnue par l’Etat. A noter que cette formation est éligible à une prise en charge totale ou partielle par les fonds mutualisés de la formation professionnelle.

Créez votre communauté

Créer une communauté autour de votre profil Instagram consiste à construire une audience d’abonnés qui vous suit de manière régulière. Voici quelques conseils pour y parvenir :

Développez votre propre hashtag : le fameux # est une ressource précieuse. Choisissez un hashtag stratégique et partagez le un maximum. A force de répétitions, votre communauté le partagera à son tour et encouragera ainsi de nouvelles personnes à s’abonner.

Créez du contenu de qualité et régulièrement : injecter du contenu de qualité sur votre feed est essentiel pour attirer et captiver votre audience. Suivre une formation Photoshop auprès de l’Ecole Française est l’occasion parfaite de créer des visuels de qualité. Postez des nouveautés à intervalles réguliers et faites en sorte de trouver les horaires de publication les plus pertinents.

Bénéficiez de l’influence d’autres instagrameurs : si vous êtes mentionné par un influenceur, il y a de fortes chances que votre côte de popularité explose. Engagez-vous, échangez et faites-vous taggué par d’autres comptes pour augmenter votre visibilité.

Touchez votre audience grâce au storytelling

Raconter une histoire et émouvoir votre audience à partir d’un visuel : voilà l’objectif du storytelling. Avec des millions de stories publiées chaque jour, le storytelling représente un gros potentiel de développement, bien plus que le fil d’actualité traditionnel. Suivez nos conseils pour l’utiliser à son plein potentiel :

  • Proposez un contenu authentique : votre audience ne cherche pas à suivre « M. Tout le Monde ». Au contraire, vos followers s’attendent à voir l’envers du décor et découvrir un contenu « pris sur le vif ». N’oubliez pas que le succès des stories repose avant tout sur leur spontanéité et leur apparition éphémère.
  • Recueillez l’avis de votre audience : utilisez les commentaires et les sondages pour connaître le ressenti de vos followers et adapter votre contenu à leurs attentes.
  • Communiquez en live : rien de tel pour communiquer directement avec votre audience et renforcer le lien au sein de votre communauté. Il existe de nombreux guides en ligne pour faire un Live pro sur Instagram. De quoi partager davantage que durant les 15 secondes express de la story.

Devenir influenceur sur Instagram

Le nouveau métier d’influenceur

En parallèle des réseaux sociaux ont émergé de nouveaux métiers tels que le community manager ou encore l’influenceur qui doit engager son audience dans le but de divertir, inspirer et/ou éduquer. Sa popularité se mesure à son nombre de followers, sa faculté à mobiliser et à placer des produits ou des services. La force de son opinion lui permet d’influencer les pratiques de consommation de son audience et de bénéficier d’avantages lors de ventes.

Comment devenir influenceur ?

Devenir influenceur ne se fait pas du jour ou lendemain. Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de vous former. Comme annoncé auparavant, des organismes comme l’Ecole Française permettent d’acquérir un bagage solide dans les domaines liés au web-marketing. Si vous cherchez à vous faire connaître sur Instagram, profitez de l’opportunité qu’offre une telle formation !

Charles
Charles se passionne pour la formation professionnelle et le développement des compétences. À travers ses articles, il cherche à offrir des conseils pratiques et des informations utiles pour aider les professionnels à évoluer dans leur carrière. Pour des updates régulières et plus de ressources, suivez L’École Française sur LinkedIn.

Retrouvez moi sur LinkedIn

Découvrez nos formations en

Découvrez nos formations en lien avec la thématique qui vous intéresse !
4.8/5
9,7/10 | 2220 avis

Les articles qui pourraient vous intéresser

Personnes travaillant dans l'événementiel en réunion

Pourquoi travailler dans l’événementiel ?

Le secteur de l’événementiel est un secteur dynamique qui retrouve des couleurs après la crise sanitaire qui avait mis un frein à ses activités. Les missions dans ce secteur sont variées et permettent de développer de nombreuses compétences. De l’idée d’un événement aux retours d’expérience des participants, il est impossible de s’ennuyer lorsque l’on travaille dans l’événementiel.

En savoir plus
Salaire chef de projet évènementiel

Quel salaire pour un chef de projet événementiel ?

Le chef de projet événementiel est responsable de la conception et de la coordination de tous les aspects logistiques, créatifs et techniques d’un événement. Il s’assure ainsi de son déroulement et de sa réussite. Découvrez le salaire de ce professionnel de l’événementiel.

En savoir plus