Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...
comment faire de belles photos sur Instagram

Comment faire de belles photos sur Instagram ?

Pour faire progresser un compte, savoir comment faire de belles photos sur Instagram est essentiel. Vous avez besoin d’apprendre comment faire de jolis clichés, quel matériel employer, et comment bien mettre en valeur les photographies pour réussir un post Instagram.

En plus de savoir utiliser Instagram, se former à la photographie pour maîtriser les fondamentaux est un vrai plus pour réussir sur cette plateforme sociale ! Aujourd’hui, les smartphones et les iPhones sont capables de prendre des photos de bonne qualité lorsqu’on sait bien les utiliser.

Faire de belles photos sur Instagram pour gagner en visibilité

Instagram est une plateforme qui met en avant plus que toute autre l’art de la photographie. Réaliser et publier des photos mémorables reste la meilleure façon de parvenir à séduire de nouveaux followers.

Connaître les bases de la photographie

La photographie est un art. En disposant de certaines connaissances fondamentales, vous pourrez rapidement progresser et réaliser des clichés qui resteront dans les mémoires.

En photographie, l’éclairage fait partie des éléments les plus importants. Si vous savez utiliser de manière efficace la lumière naturelle, vous pourrez réaliser des clichés de qualité, même sans utiliser du matériel coûteux. Dès que possible, privilégiez la lumière naturelle et évitez d’utiliser le flash afin d’obtenir des photos au rendu plus riche et éclatant.

De même, mieux vaut que vous preniez un cliché légèrement trop sombre que l’inverse. Certains outils de retouche et filtres présents directement sur Instagram peuvent améliorer la luminosité d’une photo. Par contre, un cliché surexposé et trop lumineux sera plus difficile à corriger.

Savoir mettre en valeur le sujet

Une bonne photo est également une photo où la composition a été soigneusement étudiée. Tous les éléments qui composent une image doivent être pensés. L’un des principes fondamentaux est la règle des tiers. Cela consiste à découper l’image en trois parties, et à placer le sujet de la photo dans la partie centrale, pour donner un équilibre à l’ensemble.

Bien sûr, vous pouvez utiliser de nombreux autre types de composition, pour donner du caractère et de l’effet à vos photos. Le compte de la photographe Emilie Ristevski (@helloemilie) fourmille de clichés où l’importance de la composition saute aux yeux.

La plupart des applications photo sur smartphone vous permettent d’afficher une grille, pour travailler le cadrage de vos photographies.

L’angle de vue est également un point à prendre en compte. Les points de vue originaux, qui ne donnent pas l’impression de voir une photo pour la centième fois, donnent à un cliché une véritable valeur ajoutée. Si vous laissez votre créativité s’exprimer et présentez un sujet sous un angle original, même l’objet le plus anodin peut devenir intéressant.

Se former pour faire de bonnes photos Instagram

Notre Formation Réseaux Sociaux permet aux influenceurs d’apprendre à faire vivre et progresser une communauté.

Nos formations sont éligibles à une prise en charge totale ou partielle par les fonds mutualisés de la formation professionnelle. Nous proposons également d’autres cours, comme la Formation Management ou la Formation Excel. Toutes nos formations sont accessibles en ligne à tous les Français, et peuvent être suivies depuis votre domicile. Si vous êtes en période de reconversion professionnelle le site de Pôle Emploi propose de nombreuses informations pour vous guider dans vos démarches.

Le matériel et les outils pour prendre de bonnes photos Instagram

Les capteurs photo qui équipent nos smartphones sont de plus en plus performants. Si les appareils photo haut de gamme conservent certains avantages, leur tarif peut vite être dissuasif. Bien utilisés, les téléphones modernes peuvent réaliser des photos magnifiques.

Les plus exigeants pourront se tourner également vers des accessoires de photographie, comme un trépied pour réaliser des photos parfaitement nettes, ou encore des réflecteurs pour améliorer la lumière.

Utiliser les filtres et les outils pour faire de bonnes photos sur Instagram

Les filtres font partie des spécificités les plus connues d’Instagram. Ils peuvent à la fois apporter un intérêt, mais également nuire totalement à vos photos. Il faut constamment veiller à ne pas abuser des filtres et de leurs effets. Que ce soit pour les portraits ou les paysages, utiliser les filtres à outrance n’a jamais été une très bonne idée. Les photos aux couleurs trop saturées, ou avec des effets trop prononcés ont tendance à ne pas remporter autant de succès que celles aux rendus plus naturels.

Que ce soit sur smartphone ou sur ordinateur, de nombreux logiciels de retouche sont également disponibles. Ces outils sont conçus pour rapidement faire des modifications simples. VSCO est l’une des plus célèbres de ces applications, elle permet de rapidement influer sur un bon nombre paramètres, et d’appliquer de nombreux effets.

Instagram intègre aussi certains outils, comme le Layout qui permet de réaliser des montages dynamiques intégrants jusqu’à une dizaine de photos, pour les présenter de manière originale.

Bien gérer votre Feed Instagram et votre Story

Lorsqu’une photo est prête à être publiée, pour que celle-ci soit parfaitement mise en valeur elle doit s’intégrer naturellement et trouver sa place sur votre page. Le Feed est l’enchaînement des photos visibles depuis votre compte, c’est la galerie de photos qui se présente sous forme de grille.

Lorsqu’une personne découvre votre contenu sur Instagram, bien souvent après avoir aimé une publication, celle-ci arrive directement sur votre feed. Il est donc important de s’assurer que toutes les photos présentes soient bien en harmonie entre elles, et en accord avec votre univers. Faire une alternance entre photos et citations, ou conserver un élément reconnaissable dans toutes les photos est utile pour garder une cohérence entre les publications, et fidéliser vos abonnés.

Le compte du photographe Ludovic Baron illustre bien l’importance de garder une harmonie. C’est un parfait exemple d’utilisation ingénieuse de la galerie d’Instagram.
De même, si vous publiez régulièrement des Stories, parvenir à intégrer naturellement chaque nouvelle photographie permet de renforcer considérablement l’impact de ce que vous avez à partager.