Comment devenir community manager freelance : les formations et bases à connaître

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Vous vous demandez comment devenir community maanager freelance ? Avec les réseaux sociaux, ce rôle est de plus en plus important. Voici comment vous lancer.

En charge d’améliorer la relation d’une entreprise avec ses clients, le CM est une fonction stratégique devenue aujourd’hui indispensable. Mais de quoi s’agit-il exactement, et comment faire pour exercer cette profession en freelance ?

Qu’est-ce qu’un community manager ?

Le community manager est un métier du web. Il utilise principalement les réseaux sociaux pour faire connaître une marque ou une entreprise auprès d’un public plus large. Comme son nom l’indique, le community manager fédère et anime une communauté spécifique sur les réseaux. Ce qui lui permet de jouer le rôle d’ambassadeur pour une entreprise ou une marque.

Avec sa parfaite maîtrise des techniques de communication sur les médias sociaux, le community manager assure la veille d’une marque. Il diffuse des informations pertinentes sur cette dernière. Son objectif est de partager auprès de sa communauté les valeurs de l’entreprise pour laquelle il travaille. Alors, comment faire pour pouvoir exercer le métier de community manager en indépendant ?

Notez que dans les communautés qu’il développe, cet expert peut faire passer des messages, susciter des échanges et des débats autour de sujets divers. Par ailleurs, le CM peut également avoir plusieurs possibilités d’évolution de carrières. Il peut par exemple endosser le rôle de social media manager qui est un poste à plus hautes responsabilités.

Pourquoi devenir community manager indépendant ?

Le community manager répond aux besoins de visibilité des entreprises sur le web. Au travers de sa communauté, il est en mesure de mieux comprendre les besoins des consommateurs et aide ainsi les entreprises à s’ajuster au besoin du marché. Les informations collectées par le community manager aident à la prise de décision au sein des entreprises.

Par la diffusion de contenus et d’informations se rapportant à une marque, le CM génère du trafic. Ce qui permet, en amont, d’accroître la notoriété d’une entreprise. Au travers de sa communauté, il peut susciter l’engagement d’un plus grand nombre de consommateurs.

Diversifier ses compétences en indépendant

Face à la recrudescence des besoins du web, le community manager se présente comme un métier d’avenir qui a encore de beaux jours devant lui. Mais en raison du manque de maturité web des entreprises, la plupart des prétendants à ce métier s’orientent vers une carrière d’indépendant. Et pour cause, les CM qui travaillent en entreprise ou en agence ont souvent pour seul rôle de partager des contenus et d’échanger sur les réseaux sociaux, sans diversifier leurs compétences.

Pour exploiter tout le potentiel qu’offre le métier de CM

Le community manager peut apporter bien plus aux entreprises. Ses connaissances et ses aptitudes ne se limitent pas à au simple partage de contenus. Un CM indépendant, pour se démarquer de la concurrence, peut par exemple se lancer dans la création de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux.

En exploitant les outils tels que Facebook Ads, il est en mesure d’accroître l’engagement, le trafic vers le site, et les conversions d’une marque. Ce qui permet de faire gagner des milliers d’euros à une entreprise. Il est possible aussi de faire de la publicité sur Instagram, LinkedIn (LinkekIn Ads), YouTube, Twitter, Pinterest, etc.

Mais même si se lancer dans une carrière en indépendant apparaît comme une évidence, la question de savoir comment faire pour exercer en tant que CM freelance se pose. Des formations existent justement pour vous y aider.

Quelle formation suivre pour devenir community manager ?

Garant de l’e-réputation d’une entreprise, le community manager se doit d’avoir une parfaite maîtrise des médias sociaux. L’École Française propose justement une Formation Réseaux sociaux grâce à laquelle vous apprendrez les bases pour devenir un bon influenceur. Ce cursus vous aide à mieux comprendre et à maîtriser les techniques indispensables à la création de contenus destinés aux réseaux sociaux. En suivant cette formation, vous développerez les compétences et aptitudes nécessaires qui vous permettront de fédérer une communauté.

Le métier de Community Manager est également disponible après un bachelor en marketing.

Par ailleurs, certaines entreprises font le choix de se tourner vers des CM indépendants pour des besoins ponctuels. À ce moment, leur choix se porte généralement sur des community manager freelance qui se démarquent par leur polyvalence, leur savoir-faire et leur expertise pointue. Devenir community manager indépendant requiert d’avoir des connaissances en matière de création d’entreprises. Pour mieux vous positionner sur le marché en tant que freelance, la Formation Auto entrepreneur de l’École Française vous sera utile.

Community manager indépendant : les autres pistes à suivre

La Formation Création entreprise vous permettra d’évoluer dans votre aventure entrepreneuriale. C’est une formation certifante qui vous est proposée par l’École Française. Elle vous permet de développer les aptitudes indispensables pour devenir un excellent chef d’entreprise. Vous y apprendrez toutes les bases indispensables à la création et au développement de votre activité.

Pour perfectionner vos acquis, vous pouvez également vous rapprocher de centres de formation tels que le CFPJ ou encore l’IMCI. Les modules proposés par ces établissements sont orientés sur les réseaux sociaux, le marketing digital et sur comment faire pour se lancer dans une activité de CM freelance. À part cela, vous pouvez également vous orienter vers la Formation Marketing Digital Google.

Comment être un community manager à son compte ?

Avant de vous lancer dans une carrière de community manager en indépendant, établissez votre statut juridique en vous inscrivant en tant que micro entreprise. Pour ce faire, déposez une déclaration sur le site officiel de l’URSSAF. Choisissez le Code APE/NAF 6312 Z sur le portail Internet. Comme vous travaillerez entièrement à votre compte, vous devrez sélectionner la catégorie « Professions libérales ».

Par ailleurs, il vous est possible d’avoir de plus amples informations quant aux démarches à suivre dans la création de votre activité en vous rendant sur le site de l’Expert Comptable. Vous y trouverez tous les détails se rapportant à la question comment devenir community manager indépendant.

Charles
Charles se passionne pour la formation professionnelle et le développement des compétences. À travers ses articles, il cherche à offrir des conseils pratiques et des informations utiles pour aider les professionnels à évoluer dans leur carrière. Pour des updates régulières et plus de ressources, suivez L’École Française sur LinkedIn.

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