Comment avoir des abonnés sur Instagram ?

11 minutes
Table des matières

Comment avoir des abonnés sur Instagram ? Il existe un principe simple sur Instagram comme sur les autres réseaux sociaux : pour gagner des abonnés, il faut s’impliquer via une bonne stratégie de contenu. Et il y a des astuces pour y parvenir. Ainsi, vous aurez un compte attractif en termes de visibilité et d’engagement.

Instagram fait désormais partie des réseaux sociaux devenus incontournables. Il séduit et par la force des choses, de plus en plus de marques y cherchent de nouveaux canaux de vente : influenceurs et placements de produits, publicités sponsorisées, concours, codes promo… Pour être vu sur Instagram, pour se constituer une communauté active de followers, il faut bien connaître l’algorithme du réseau et développer une stratégie de contenu efficace.

Comment avoir des abonnés sur Instagram ?

Instagram est devenu un outil inévitable pour promouvoir une marque ou une entreprise. Alors, disposer d’un profil Instagram fait désormais partie de la stratégie de communication d’un grand nombre d’entreprises.

Gagner des abonnés sur Instagram selon les règles classiques d’un réseau social

Avoir une bonne stratégie de contenus

Les comptes qui ont beaucoup d’abonnés sont des comptes qui ont mis en place une véritable stratégie marketing. Où l’on raconte une histoire, type storytelling, par exemple, ou alors des comptes populaires, tels ceux des influenceurs.

Mais dans un premier temps, retenez qu’il faut un contenu de qualité. Ensuite, veillez à ce que vos abonnés Instagram vous reconnaisse. C’est pourquoi vous devez vous créer votre propre style, via une charte graphique originale qui interpelle vos abonnés dès qu’ils visualisent l’une de vos publications.

Pour donner envie à des abonnés de vous suivre, il faut que votre identité soit forte.

  • Que voulez-vous représenter dans votre profil ?
  • Quelle image souhaitez-vous donner de votre activité, de votre passion ?
  • Quel nom choisir pour vous permettre d’atteindre un maximum de followers ?

Pour cela, il faut construire votre profil intelligemment pour avoir une stratégie de contenus efficace.

Une présentation courte mais efficace

Vous avez 150 caractères pour définir pourquoi vous êtes sur Instagram. Assurez-vous que votre bio représente bien votre profil. Il n’y a pas de code établi ou de règles particulières. Soyez créatif et n’oubliez pas d’utiliser des Emojis !

Bien gérer votre feed

Votre feed Instagram, c’est comme votre mur sur Facebook. Sauf que là, le visuel prend toute la place et il faut donc créer une harmonie dans vos photos et/ou vidéos publiées. Pour bien commencer, imaginez les 9 premiers clichés qui composent votre feed . Ces 9 photos doivent plaire aux visiteurs pour qu’ils s’abonnent. Pour cette raison, il est important de bien travailler chaque photo. Par conséquent, vous devez vous assurer que :

  • La photo est en bonne qualité
  • L’image est au format 1080×1350 pixels
  • Chaque photo apporte quelque chose
  • La luminosité ou le filtre soient équivalents toutes les 9 photos pour un bon rendu

Ce qui va faire la différence entre vous et d’autres comptes similaires, c’est la qualité de votre contenu.

La qualité plutôt que la quantité

Pensez à revoir vos publications et à en supprimer certaines si nécessaire pour qu’il ne reste que des photos de qualité. N’hésitez pas à refaire un joli feed harmonieux pour séduire de nouveaux abonnés.

Personne ne veut suivre quelqu’un qui a des centaines de photos sans cohérence de contenu. Vos photos doivent être pertinentes par rapport à ce que vous promettez à vos abonnés.

Pour construire une bonne stratégie de contenu, pensez à :

  • Conserver une harmonie visuelle au fil des publications
  • Publier des photos sur le même thème (qu’il s’agisse de cuisine, de livres, de paysages…)
  • Partager des citations inspirantes

L’enjeu ? Garder une vraie cohérence sur votre fil Instagram. Ainsi, vous fidéliserez plus facilement vos abonnés et vous gagnerez en engagement.

Comment avoir des abonnés sur Instagram ? Les stories à la une

Vous pouvez également jouer avec les stories à la Une pour habiller votre profil et donner du contenu additionnel à vos followers. Cette pratique est intéressante pour augmenter la durée de vie de vos stories les plus marquantes. Attention à bien soigner vos visuels de couverture car ils font partie de la vitrine de votre compte Instagram.

Avoir des abonnés sur Instagram par de bonnes interactions

S’abonner aux comptes influents

S’abonner aux instagrameurs les plus populaires du moment apportera plus de visibilité à vos publications. Car vous aurez (peut-être !) la possibilité d’être remarqué par leurs abonnés.

Interagir avec ses abonnés

Autant que possible, recherchez le contact avec vos abonnés. Ils ont commenté l’une de vos photos ? Likez leur commentaire et/ou répondez.

S’abonner aux comptes suggérés

Cette fonctionnalité a été insufflée par Facebook qui a racheté Instagram. Le même type d’algorithme y est implanté : on vous suggère de suivre des comptes similaires au vôtre, c’est-à-dire que :

  • Vous avez les mêmes centres d’intérêts
  • Vous suivez les comptes Instagram de vos amis, alors Instagram vous proposera de suivre les comptes des amis de vos amis

C’est l’une des meilleures façons pour attirer des followers : en devenir un soi-même. La plupart du temps, si vos centres d’intérêts correspondent et qu’ils apprécient vos photos, les comptes auxquels vous vous êtes abonné/e s’abonneront en retour.

Lier ses comptes Instagram et Facebook

En liant vos deux comptes, Instagram vous proposera de suivre les comptes de vos amis Facebook et vice-versa. Dans l’autre sens, cela permettra de montrer à vos amis Facebook que vous êtes sur Instagram et leur donnera la possibilité de vous suivre.

Enfin, vous pourrez ainsi poster vos photos sur les deux réseaux sociaux au même moment (gain de temps assuré !)

Promouvoir son Instagram via les autres réseaux sociaux

Le principe des réseaux sociaux est de construire des communautés. Alors si vous êtes sur plusieurs réseaux sociaux, vous avez déjà construit des communautés. Pourquoi ne pas s’en servir pour gagner plus de followers sur Instagram ?

Le mass following

Cela consiste à liker massivement les photos des autres, pour interagir avec eux dans le but de créer du contact et ainsi vous amener inévitablement des abonnés.

Mais attention ! Liker des milliers de photos par jour vous fera apparaître comme spammeur. De plus, les abonnés que vous gagnerez ne seront pas tous intéressés. Alors rappelez-vous que tout est dans la mesure…

Ne pas acheter d’abonnés

On peut en effet acheter des abonnés sur Instagram. Mais on vous déconseille fortement cette méthode. Gardez à l’esprit que, même si cela peut augmenter la quantité de vos followers à court terme, ça ne sert à rien au niveau de l’engagement. La majorité de ces abonnés seront des comptes fantômes, et non pas des contacts ou des clients potentiels.

Publier régulièrement

Pensez à publier de façon régulière et réfléchie ! Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Mettre en place un calendrier éditorial : quel contenu vais-je publier ? quel jour ? à quelle fréquence ? quel sera le message ?
  • Programmer vos publications avec  des outils comme CrowdfireBuffer ou Later 

Premier palier des 1 000 abonnés : comment l’atteindre ?

Gagner 1000 followers sur Instagram est un palier symbolique qui permet d’offrir un premier niveau de crédibilité à votre profil.

Bien gérer l’engagement

Plus vous avez d’engagement (commentaires, likes), mieux votre page sera référencée. Pour cela, il faut créer du lien avec vos followers, leur donner envie de vous suivre. Comment ? En interagissant, en étant accessible, en les rendant curieux de découvrir votre actualité.

Par exemple vous posez poser des questions engageantes comme “Qu’en pensez-vous ?”, “Avez-vous des conseils à me donner ?”

Se montrer

Se montrer et notamment en selfie sur photo et en vidéo, c’est très important sur Instagram. C’est toujours selon le principe de donner de la matière à vos abonnés, et cette matière première, c’est vous. Une étude américaine a démontré qu’une photo sur Instagram affichant un visage a 38% d’engagement en plus en termes de likes et 32% d’engagement en plus en termes de commentaires.

Faire des collaborations sur Instagram

Demandez à un ami/contact de poster une photo, et en vous citant en légende ou en parlant de vous, et vous vous engagez à faire la même chose de votre côté. Ainsi, la collaboration est un levier de croissance énorme et une technique simple pour avoir plus d’abonnés sur Instagram.

Analyser l’évolution de son compte

C’est intéressant aussi de suivre l’analytique afin de voir les photos qui fonctionnent le mieux. Il existe un certain nombre d’applications qui existent pour cela, comme Iconosquare. L’idée est d’extraire les meilleurs posts et d’avoir ainsi un fil conducteur pour un feed cohérent et attractif.

Utiliser les meilleurs hashtags

Les hashtags sont l’essence même d’Instagram après les visuels. En général, on utilise trois types de hashtags :

  • Ceux en lien direct avec votre activité
  • Des hashtags de localisation
  • Des hashtags populaires

Grâce au site TagsForLikes , on peut trouver les tags qui marchent le mieux, et ainsi les placer sur ses photos. Attention à ne pas en mettre trop !

Le principe du spam

Il suffit de rechercher le tag “Like4like” et ensuite de faire défiler plein de profils random et les liker. A priori, il y aura un petit pourcentage de curieux qui vont venir sur votre profil et qui vont s’abonner.

Technique inverse :  être “spammé”. Cela peut être stratégique. Comment faire ? Ajoutez sous vos images le hashtag “Like4like” pour vous retrouver dans le groupe des spammés potentiels, et les gens vont venir liker vos photos. Qui dit plus de likes, dit plus d’engagement, dit meilleur référencement, dit plus d’abonnés !

Miser sur la story

Les stories cartonnent sur Instagram. Ce format instantané est très demandé. Autrement dit, si vous voulez gagner vos 1000 premiers followers rapidement il va falloir vous y mettre. L’avantage des stories dans votre stratégie de contenus est triple :

  • Gagner du temps
  • Alterner les types de contenus
  • Constituer le noyau dur de votre audience

Les stories nécessitent moins de temps de préparation. Elles ont été conçues pour capturer un moment de votre journée et le partager avec votre communauté. Plus vous partagerez, plus vos abonnés se sentiront proches de vous. Personnalisables à souhait avec des stickers et du texte libre, ce format est un réel atout pour votre communication.

Comment avoir des abonnés sur Instagram ?  Les techniques de growth 

Le following

Pour se faire, allez suivre les comptes actifs de vos concurrents. Ceux qui like, commentent, partagent le contenu de ces derniers. Cette méthode est intéressante car elle va permettre de gagner des followers ciblés et actifs qui interagiront avec vos posts car ils sont intéressés par votre domaine d’activité.

Astuce : ne le faire que pour amorcer votre compte, pas au-delà des 1 000 followers.

Un moyen de gagner des followers est bien sûr de s’abonner aux comptes des influenceurs de votre secteur d’activité. Les influenceurs sont incontournables sur Instagram, à vous de chercher quels sont les 20 influenceurs les plus en adéquation avec vos produits et vos services. Pour les trouver, vous pouvez faire une recherche par hashtag.

Conseil : gardez un ratio entre abonnés et abonnements positif pour la qualité de votre compte. Par conséquent, désabonnez-vous des comptes qui ne vous suivent pas en retour sous 3 jours.

Les concours

Les abonnés adorent participer aux jeux concours et recevoir des produits ou des services gratuitement. D’ailleurs, des concours bien pensés vous permettront d’augmenter votre nombre d’abonnés rapidement. Instagram est réellement une place de choix pour ce type de pratique.

Le lien dans votre bio

Simple et efficace. Si vous êtes présent ailleurs que sur les réseaux sociaux (site web) c’est l’endroit parfait pour rediriger vos followers Instagram. Cette technique de growth hacking n’est pas à négliger.

La publicité pour attirer des abonnés

C’est un bon moyen de booster rapidement une publication. Si votre ciblage est bien réalisé, votre publicité augmentera la couverture de votre post et donc les interactions. D’autre part, si le contenu est pertinent et qualitatif, vous gagnerez des nouveaux followers.

Attention, pour pouvoir lancer une publicité, il faut que votre compte soit en mode professionnel ou créateur et que vous ayez une page Facebook rattachée à votre compte Instagram.

Vous pouvez sponsoriser un post à partir d’un euro par jour. Laissez tourner votre publicité 4-5 jours minimum afin que l’algorithme d’Instagram puisse collecter suffisamment de données.

Comment faire grandir un compte Instagram ?

Les stratégies pour avoir plus de followers

Un contenu unique et qualitatif

Instagram reste un réseau de « belles images ». On peut lui reprocher d’entretenir un culte de la perfection, il n’empêche que la plupart des comptes qui se développent vite et bien sont ceux qui postent un contenu de qualité.

Ce sont des images soignées, pas forcément prises avec un reflex dernier cri mais qui sont tout de même bien cadrées, pas floues…

Une histoire à raconter

Partager une anecdote, une scène de vie, quelques stories pour nourrir son compte, permet de sortir de l’aspect « livre d’images » un peu froid. 

En effet, aujourd’hui, il y a des millions d’images en ligne sur le réseau… et beaucoup de très belles photos d’un même lieu par exemple. La seule qualité d’une photo n’est donc plus le seul critère pour se différencier. Il faut apporter quelque chose d’unique, votre personnalité.

Comment avoir des abonnés sur Instagram ? Avec les bons outils

Exploiter les hashtags et la géolocalisation

Mettre des hashtags sur ses photos permet d’accroître à la fois le nombre de likes et le nombre de commentaires. Comme sur Twitter, les hashtags permettent de rechercher facilement toutes les photos se rapportant à un même thème.

Vous pouvez également activer la géolocalisation sur vos photos. Ainsi, elles seront plus facilement associées à un lieu précis lorsqu’une personne recherchera des informations sur le lieu en question (ville, restaurant, commerce…), un moyen supplémentaire de gagner en visibilité.

Utiliser les filtres Instagram

Il y a e nombreux filtres sur Instagram. Toutefois il ne faut pas en abuser. Les utilisateurs du réseau social aiment les filtres ou retouches qui améliorent une photo sans la dénaturer, aux filtres qui transforment un cliché. On reste donc dans une recherche d’authenticité à ce niveau.

Poster au bon moment

Essayez de repérer à quel moment votre communauté est présente : plutôt le soir après le dîner, le matin avant de partir au travail, sur la pause-déjeuner, pendant les heures de bureau classiques ? Ça peut varier d’une communauté à l’autre.

Pour le savoir, vous pouvez par exemple utiliser le Creator Studio, un outil gratuit proposé pour Facebook et Instagram, qui affiche les heures où vos abonnés Instagram sont actifs sous forme de tableau.

Audrey
Audrey explore les dynamiques de la formation professionnelle pour accompagner ceux qui souhaitent enrichir leurs compétences. Ses articles visent à démystifier les processus d’apprentissage et à offrir des stratégies concrètes pour une croissance personnelle et professionnelle. Suivez L’École Française sur LinkedIn pour ne pas manquer nos dernières publications.

Retrouvez moi sur LinkedIn

Découvrez nos formations en

Découvrez nos formations en lien avec la thématique qui vous intéresse !
4.8/5
9,7/10 | 2220 avis

Les articles qui pourraient vous intéresser

Personnes travaillant dans l'événementiel en réunion

Pourquoi travailler dans l’événementiel ?

Le secteur de l’événementiel est un secteur dynamique qui retrouve des couleurs après la crise sanitaire qui avait mis un frein à ses activités. Les missions dans ce secteur sont variées et permettent de développer de nombreuses compétences. De l’idée d’un événement aux retours d’expérience des participants, il est impossible de s’ennuyer lorsque l’on travaille dans l’événementiel.

En savoir plus
Salaire chef de projet évènementiel

Quel salaire pour un chef de projet événementiel ?

Le chef de projet événementiel est responsable de la conception et de la coordination de tous les aspects logistiques, créatifs et techniques d’un événement. Il s’assure ainsi de son déroulement et de sa réussite. Découvrez le salaire de ce professionnel de l’événementiel.

En savoir plus