Comment faire l’analyse du positionnement d’un site internet ?

analyse du positionnement d'un site internet

À quoi cela sert-il de faire l’analyse du positionnement d’un site internet ? Comment faire pour suivre quotidiennement ce positionnement et comment l’améliorer ?

L’analyse du positionnement d’un site internet permet de connaître sa visiblité sur les moteurs de recherche et aide à l’améliorer au quotidien. Il y a pour cela des outils à utiliser et des techniques à appliquer.

Analyse du positionnement d’un site internet : pourquoi ?

Le site web est la vitrine des activités d’une entreprise, quelle que soit sa taille. Vous souhaitez apprendre à l’optimiser ? Profitez de la formation Chef de Projet Digital pour bénéficier d’un accompagnement adapté à vos besoins. Nos formations sont éligibles à une prise en charge totale ou partielle par les fonds mutualisés de la formation professionnelle.

Vous souhaitez faire connaître un produit, un service ? Vous voulez générer du trafic, des visites sur votre site web pour atteindre des prospects, gagner des clients ? Pour cela, il faut que le site en ligne de votre entreprise soit visible sur internet. L’analyse du positionnement d’un site internet permet d’améliorer chaque jour cette visibilité et aussi de rester compétitif.

Référencement d’un site web : quelques définitions

Pour qu’un site internet soit visible en ligne, pour qu’il soit consulté par les internautes, il doit être bien positionné dans les moteurs de recherche. Il faut donc pour cela travailler à son référencement. Cela consiste à créer un contenu adapté aux recherches des utilisateurs du web.

En effet, les robots d’indexation de Google analysent le contenu du site web. Ensuite, s’il correspond aux requêtes, il est soumis aux internautes dans les premiers résultats de recherche. Donc, un bon référencement implique un bon positionnement.

Il y a deux manières de favoriser le référencement d’un site internet : le SEO et le SEA.

Le SEO

Il s’agit de l’acronyme des termes anglais Search Engine Optimization. Cela consiste à optimiser le contenu d’un site web afin qu’il soit référencé naturellement par les moteurs de recherche. Il faut pour cela mettre en place différentes techniques, comme le maillage interne, l’emploi de mots-clés pertinents, le balisage, les backlinks, c’est-à-dire les liens externes pointant vers votre site, etc.

Le SEA

C’est l’acronyme de Search Engine Advertising. Il s’agit de référencement payant. Cela consiste à payer pour mettre en place une annonce publicitaire sur la première page des moteurs de recherche. Sur Google, il faut pour cela utiliser Google Ads.

Comment bien positionner un site internet ?

Il y a plusieurs moyens pour analyser le positionnement d’un site web, maintenir ce positionnement, voire l’améliorer. On peut avoir recours à des outils spécifiques et mettre en place une stratégie de référencement.

Outils pour l’analyse du positionnement d’un site internet

Pour faciliter l’analyse du positionnement d’un site internet, il existe des dizaines d’outils. Ils aident à connaître et à améliorer la position d’un site web dans les résultats de recherche. On parle aussi d’outils de ranking. La plupart de ces outils emploient des termes techniques en anglais. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette langue, bénéficiez d’un accompagnement avec notre formation Anglais.

  • SEO Hero Ninja : c’est un outil de ranking très simple d’utilisation. Il indique la position de votre site web sur Google par rapport à un mot-clé.
  • SEMrush : permet de suivre le positionnement d’un site internet. Il aide à optimiser le référencement du site web grâce à des mots-clés pertinents, notamment par rapport à la concurrence.
  • Ahrefs : cet outil vous informe sur le positionnement de votre site web. Il permet de faire un audit global du site internet et propose des solutions de perfectionnement. Il analyse aussi les backlinks, aide à trouver des mots-clés.
  • Lighting SEO : en plus de suivre la position de votre site internet au quotidien, cet outil propose d’améliorer son référencement. Vous avez aussi l’opportunité de comparer votre positionnement avec ceux de vos concurrents.

Connaître le positionnement de votre site avec ces outils vous permet de redéfinir quotidiennement vos stratégies de communication et de marketing. Il s’agit de rester visible pour les internautes et performant par rapport à la concurrence.

Conseils pour améliorer le positionnement d’un site web

Les outils d’analyse du positionnement d’un site internet sont d’une grande aide. Toutefois, dans un premier temps, il est possible de mettre en place une stratégie de référencement naturel sans y avoir recours. C’est important quand on se lance dans l’entreprenariat et que l’on souhaite réduire ses coûts. Vous songez à créer votre micro-entreprise ? La formation Auto Entrepreneur vous accompagne de cette démarche, contactez-nous.

Il y a plusieurs éléments à analyser pour favoriser le positionnement de votre site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Définir des mots-clés pertinents

Il est nécessaire d’établir une liste de mots-clés qui définissent au mieux les activités de votre entreprise. Il s’agit également de lister les synonymes de ces mots-clés, c’est-à-dire d’élargir le plus possible les champs lexicaux.

Offrir un contenu attractif

Il s’agit de présenter aux utilisateurs de votre site un contenu bien présenté (textes, images, vidéos) et structuré (titres, paragraphes, phrases courtes). L’internaute doit pouvoir naviguer facilement grâce aux menus. Il doit pouvoir trouver un plan de site pour le guider à travers les pages du site internet.

Connaître les sites concurrents

Analyser la concurrence est très instructif. Il s’agit de comprendre leurs stratégies, de connaître par exemple les mots-clés qui fonctionnent le mieux pour le référencement. De plus, vous aurez besoin de leurs adresses URL si vous utilisez des outils de ranking.

Le netlinking

Il s’agit d’une stratégie qui a pour objectif de montrer la popularité de son site web aux moteurs de recherche afin qu’ils favorisent son positionnement. Concrètement, cela consiste à placer des backlinks sur des sites web de qualité et traitant des mêmes thématiques que celles de votre entreprise. Ce sont ces backlinks qui rendent votre site web visible.

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