Comment associer la stratégie Marketing et les Réseaux sociaux ?

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On compte en 2020 plus de 3,5 milliards d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux. Ils font partie intégrante de toutes les stratégies marketing modernes. Qu’est-ce qu’une bonne stratégie marketing dans les médias sociaux ? Et par où commencer pour mettre en place une stratégie efficace ?

Le Social Media Marketing représente les moyens mis en places par une société pour promouvoir des produits ou des services avec les réseaux sociaux. Bien conduit, ce type de marketing est actuellement plus prolifique que la publicité classique.

Notre Formation Réseaux Sociaux vous permet justement d’apprendre à mener à bien une campagne sur ce type de réseaux.

Le Marketing sur les médias sociaux : définition

Le Social Media Marketing SMM est l’ensemble des outils qui permettent à une entreprise d’améliorer sa notoriété, faire parler d’elle et établir un plan de communication avec des communautés ciblées. C’est aujourd’hui l’un des meilleurs moyens pour prospecter, faire de la publicité et d’établir des liens avec de nouveaux clients.

En effet, à travers les différentes plateformes disponibles, vous pouvez être à l’écoute de vos clients et répondre à leurs attentes sans avoir besoin de passer par les moyens de communication classiques qui prennent beaucoup plus de temps.

Quels sont les avantages d’une stratégie marketing sur les réseaux sociaux ?

Le plus grand intérêt d’être présent sur les réseaux sociaux est sans aucun doute d’augmenter sa notoriété. De cette façon, une société peut générer plus de trafic vers son site, et ainsi améliorer significativement son taux de conversion et de fidélisation des clients.

De plus, les réseaux sociaux permettent d’afficher des offres et des services en ciblant les prospects avec précision. Vous pouvez cibler les centres d’intérêt, les tranches d’âge, le sexe et la localisation. En d’autres termes, vos campagnes marketing ont la possibilité de toucher précisément les clients que vous désirez viser.

Suivez la Formation Réseaux Sociaux de l’École Française

L’École Française est un organisme de formations certifiantes qui propose des formations en ligne. Notre formation est finançable totalement ou partiellement par les fonds mutualisés de la formation professionnelle. En suivant notre formation sur le SMM, vous pourrez comprendre le fonctionnement de ces sites et de leurs algorithmes.

De plus, vous aurez accès à des conseils d’experts en stratégie marketing pour établir un plan d’action. Notre formation vous apprendra à lancer une bonne campagne marketing qui touchera un plus grand nombre de personnes. Vous apprendrez également certaines des meilleures techniques pour améliorer son référencement sur les moteurs de recherches et les outils de régie publicitaire. Ces derniers sont indissociables des médias sociaux et permettront de rediriger les internautes vers vos pages.

Sur quel réseau social dois-je lancer sa campagne marketing?

Le point de départ logique d’une bonne stratégie marketing est de faire le diagnostic de sa présence sociale. Ce bilan vous permettra d’évaluer l’efficacité de votre activité sur les principales plateformes. Ce faisant, vous vous poserez des questions capitales :

  • Êtes-vous sur le bon réseau social pour vos cibles et vos besoins ?
  • Cherchez à vendre plus ? A augmenter votre engagement ? A développer un service client solide ?
  • Ces questions vous permettent de développer votre présence digitale.

Avec la publicité Facebook et Instagram, vous pouvez obtenir :

  • Plus d’engagement (commentaires, partage),
  • Rediriger des visites (trafic),
  • Et surtout obtenir des conversions (ventes en ligne, ou des inscriptions de prospects).

Cernez vos personas, vos prospects cibles

LinkedIn et Tik Tok sont particulièrement utiles pour développer votre audience et attirer des prospects. Cela varie avec votre contenu, et vos démarchages par messagerie privée. Tout dépend de votre cible, de son âge et de ses intérêts : votre clientèle sur Tik Tok sera différente de celle de LinkedIn. Comprenez donc les profils de vos cibles, ce qu’ils recherchent, de quoi ils ont besoin, comment ils raisonnent, et quelles plateformes ils utilisent.

Sur LinkedIn, il est plus abordable d’approcher des clients potentiels et de valider des contrats si vous proposez des services. Tik Tok s’adresse davantage aux jeunes et permet de générer une attention importante.

Pour les échanges directs et le service client, Twitter reste important, même si son utilisation a beaucoup changé en France.

L’importance des KPI (indicateurs clés de performance)

Pour évaluer la pertinence de votre contenu, vous pouvez vous baser des indicateurs qui permettent de mesurer votre impact sur les réseaux sociaux. Vos publications sont-elles partagées et mentionnées régulièrement ? Le nombre d’abonnés augmente ou diminue ? Vos abonnées interagissent-ils régulièrement en commentaires ?

Quel est votre coût par conversion, et le coût par clic ? Si vous utilisez Facebook Ads, il est particulièrement utile de connaître les KPI pour toucher plus de gens et développer votre chiffre d’affaires.

Alors, quel est le meilleur réseau social pour votre activité ?

Vous l’aurez peut-être saisi, le choix idéal du réseau social dépend de ce que vous visez sur le court terme et le long terme.

Si vous visez tout de suite des ventes (surtout des biens) et que votre public est présent sur Facebook et Instagram, vous devez lancer des campagnes publicitaires sur ces deux plateformes. Si vous vous adressez surtout davantage à des entreprises (donc du B2B) et que vous vendez des services, pensez à LinkedIn. Il est entre autre un des meilleurs réseaux social pour 2020 et les prochaines années (attention aux changements qui arriveront dessus).

Si vous recherchez à développer avant tout votre audience et que vous adressez à un public majoritairement jeune, servez-vous de Tik Tok et éventuellement de Snapchat.

Ce sont des premières suggestions. Voici une liste non-exhaustive des principaux médias sociaux pour mieux orienter votre stratégie :

Facebook

Idéal pour faire de la publicité et pour engager une communauté, notamment à travers les groupes. Ces derniers offrent une meilleure gestion des notifications, une communication plus simple et plus directe avec un taux d’engagement considérable.

Youtube

Vous permet d’être visible sur des termes très recherchés sur le contenu vidéo. C’est aussi une plateforme publicitaire importante.

Instagram

Idéal pour la publicité et la vente de produits : c’est l’un des meilleurs moyens de mettre en avant son catalogue.

Pinterest

Vous servira à partager là aussi des produits, mais aussi des infographies, des vidéos, des schémas.

Twitter

Ce réseau est plus axé sur la relation avec le client. Il permet d’échanger directement avec sa communauté et de répondre directement aux messages.

Linkedin

Pour un cadre purement professionnel et B2B. Vous pouvez prospecter et trouver de nouveaux clients et vous adresser directement à des managers et chefs d’entreprises.

Comment bien utiliser les publications sponsorisées?

Les réseaux sociaux proposent depuis quelques années le service de sponsorisation des publications. Google Ads et Facebook Ads permettent de diffuser de la publicité sur Youtube et Facebook, respectivement. Instagram et LinkedIn proposent aussi ce service. Les tarifs de ces publications varient selon le nombre de personnes que vous souhaitez atteindre.

Testez et ciblez, toujours

Là encore, le secret pour réussir est de bien choisir sa cible. L’âge, le sexe et la localisation géographique des utilisateurs sont des critères essentiels. Si votre entreprise offre un service dans un département donné, une publicité qui toucherait les personnes à des centaines de kilomètres serait donc obsolète. De la même manière, les jeunes et les personnes plus âgées n’ont pas les mêmes centres d’intérêt. De ce fait, mieux vaut sélectionner la tranche d’âge qui est la plus concernée par vos services.

Pour résumer, lancer une campagne sponsorisée peut s’avérer être très rentable pour votre business. Mais celle-ci nécessite un certain savoir-faire et le respect de critères particuliers qu’il vous faudra apprendre. Enfin, gardez à l’esprit qu’il ne faut pas compter sur cette pratique exclusivement. Générer un contenu organique est aussi intéressant sur le long terme.

Comment engager une communauté sur les médias sociaux ?

C’est un travail qui se fait sur le long terme. Il faudra publier quotidiennement du contenu attractif. Vous pouvez, par exemple, publier des photos de vos produits phares, des vidéos tutoriels ou tout simplement des conseils pratiques. Le but étant de garder les utilisateurs actifs sur votre page et de récolter un maximum d’avis positifs. La création de groupes est aussi une bonne astuce.

Veillez à bien modérer vos groupes pour que le contenu publié reste qualitatif : la filtration des publications peut être parfois nécessaire. Cela se fait en instaurant le mode d’approbation où les utilisateurs ne peuvent publier avant que l’administrateur (vous) n’approuve la publication. De cette manière, vous regrouperez un certain nombre de personnes qui partagent le même intérêt pour un sujet précis. Ces groupes vous serviront par la suite pour prospecter plus facilement.

Charles
Charles se passionne pour la formation professionnelle et le développement des compétences. À travers ses articles, il cherche à offrir des conseils pratiques et des informations utiles pour aider les professionnels à évoluer dans leur carrière. Pour des updates régulières et plus de ressources, suivez L’École Française sur LinkedIn.

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