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SEO et le SEM pour le Community Manager

Le SEO et le SEM pour le Community Manager : quelle est leur utilité ?

En quoi consistent le SEO et le SEM pour le Community Manager ? Pourquoi les techniques de référencement sont essentielles pour le CM dans ses missions de communication ?

Le SEO et le SEM sont pour le Community Manager nécessaires afin d’optimiser le contenu proposé aux internautes. Il s’agit de le rendre visible sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux.

SEO, SEA et SEM : définitions

Le métier de Community Manager demande des connaissances solides en communication digitale. Or dans ce domaine, on rencontre beaucoup de termes anglais. Vous avez besoin d’une remise à niveau ? Pas de problème, notre formation Anglais est faite pour vous aider. Nos formations sont éligibles à une prise en charge totale ou partielle par les fonds mutualisés de la formation professionnelle.

C’est quoi le SEO ?

Le SEO, Search Engine Optimization, c’est l’ensemble des techniques qui permettent le référencement naturel d’un site web dans les premières pages des moteurs de recherche comme Google. Il s’agit d’optimiser le contenu d’un site pour qu’il soit indexé par les robots de ces moteurs de recherche puis proposé aux internautes. Bien positionner un site augmente sa visibilité et donc son trafic.

Le SEA ou référencement payant

Le SEA, pour Search Engine Advertising consiste à payer pour rendre visible une annonce publicitaire au plus grand nombre d’internautes et via des canaux définis. Avec Google Ads, il s’agit de placer l’annonce sur la première page de Google. Avec Facebook Ads, la publicité est visible sur la plateforme Facebook et sur ses sites partenaires.

Le SMO pour les réseaux sociaux

Le SMO, Social Media Optimisation, concerne les techniques visant à optimiser la visibilité d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Il s’agit donc de proposer un contenu performant, c’est-à-dire optimisé SEO et/ou de lancer des campagnes publicitaires sur Facebook, Instagram, Twitter ou encore LinkedIn.

Le Community Manager, qui travaille beaucoup sur les réseaux sociaux, doit être à l’aise avec le SMO. Vous avez besoin d’aide pour mettre une place une stratégie de communication sur ces réseaux ? Rejoignez-nous pour une formation Réseaux Sociaux. Nos formations se font en ligne et à domicile pour tous.

En quoi consiste le SEM ?

Le SEM, Search Engine Marketing, désigne l’ensemble des techniques de référencement naturel (SEO) et de référencement payant (SEA). Si un Community Manager n’a pas vocation à être un expert dans toutes les techniques de référencement, il se doit d’en connaître les principes et les bases.

Le SEO et le SEM pour le Community Manager, des leviers

Les principales missions d’un Community Manager sont de promouvoir une entreprise et de maintenir sa bonne réputation en ligne. Il doit pour cela créer une communauté et interagir avec elle. Le SEO et, plus largement, le SEM sont des leviers qui aident à atteindre ces objectifs.

Le SEO et le SEM pour le Community Manager = visibilité

Pour créer une communauté et interagir avec elle, il faut être visible. Le Community Manager doit être en mesure de créer du contenu qui atteindra les internautes susceptibles d’être intéressés par ce que propose son entreprise.

Article de blog optimisé SEO

Rédiger et publier un article de blog qui traite d’une thématique de son entreprise, c’est très bien. Mais il faut aussi qu’il soit visible. Les moteurs de recherche doivent le proposer aux internautes qui font une requête en rapport avec votre thématique. Il faut donc appliquer à votre contenu les techniques SEO. Si vous utilisez WordPress, Yoast SEO peut vous simplifier ce travail. Pour pouvez aussi consulter un guide pour rédiger du contenu optimisé SEO

Annonce publicitaire pour le SEA

Vous souhaitez promouvoir un nouveau produit sur les réseaux sociaux ? Le SEA est un excellent moyen d’y arriver rapidement. Encore faut-il que l’internaute clique sur votre annonce publicitaire. Il faut donc que votre contenu soit pertinent en employant les bons mots-clés. Vous pouvez consulter des guides pour faire une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux.

Pour une annonce sur les moteurs de recherche, la page d’arrivée sur votre site doit aussi être de qualité, l’internaute doit avoir envie de poursuivre sa visite.

Le SEM pour créer de l’engagement

Produire des contenus optimisés aide à les rendre visibles aux internautes. Ils auront donc l’opportunité de commenter vos articles de blog, vos photos sur Instagram. Si vous souhaitez connaître les bonnes techniques pour prendre de belles photos à publier ensuite sur Instagram, contactez-nous pour une formation Photo. Nos formations sont accessibles à tous les Français.

L’engagement, les interactions que suscitera votre contenu vous permettront de collecter des données pour la stratégie marketing de votre entreprise tout en améliorant sa visibilité.