Comment faciliter le Référencement de site internet sur Google ?

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Qu’est-ce que le référencement de site internet sur Google ? En quoi le référencement d’un site web est-il important dans la stratégie de communication digitale d’une entreprise ?

Le référencement de site internet sur Google a pour but de se positionner dans les premiers résultats du moteur de recherche pour gagner en visibilité. C’est un levier d’acquisition de prospects et un moyen de fidéliser la clientèle.

Qu’est-ce qu’un référencement de site internet sur Google ?

Quand un internaute formule une requête, les moteurs de recherche, tels que Google ou Bing, lui transmettent des centaines de pages de résultats. Chaque page comporte des titres de sites internet. Référencer un site internet, c’est faire en sorte qu’il apparaisse dans ces résultats.

Pourquoi un site internet doit être référencé ?

Vous souhaitez augmenter vos prospects pour votre marque et/ou votre entreprise ? Vous voulez vendre vos produits via un e-commerce ? Un site bien positionné sur une recherche a plus de chances d’être visible et donc d’être visité.

Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Si vous souhaitez que votre site web soit visible et se démarque de ceux de vos concurrents, il faut qu’il apparaisse dans les premières pages de Google.

L’indexation du site web

Pour qu’un site internet apparaisse dans les moteurs de recherche, il faut d’abord qu’il soit indexé. C’est simple à faire si vous créez votre site avec un CMS, acronyme pour les termes anglais content management system, en français, le système de gestion de contenu. Notez que les termes anglais sont courants en communication digitale et en développement web. Si vous avez besoin d’une mise à niveau, rejoignez-nous pour une formation Anglais.

Comment s’y prendre avec WordPress ?

Sur les CMS, comme WordPress, il suffit de décocher une case pour permettre l’indexation du site internet.

  • Dans le menu de navigation situé à gauche du tableau de bord, cliquez sur « Réglages ».
  • Sélectionnez « Lecture » dans le sous-menu.
  • Tout en bas de la page, vous trouverez le réglage « Visibilité pour les moteurs de recherche »
  • La case correspondante ne doit pas être cochée.

Ce réglage ne suffit pas à rendre visible un site internet, qui risque de se retrouver dans les dernières pages de Google. Lors de leurs recherches, les internautes dépassent rarement la troisième page des moteurs de recherche. Il faut donc booster la visibilité du site web en le positionnant dans les premiers résultats de Google.

Comment bien positionner un site internet sur Google ?

Le référencement d’un site internet sur Google est à prendre en compte dans la stratégie de vente de l’entreprise. Pour un e-commerce, les pages présentant les produits en vente doivent être bien positionnées dans Google. C’est la même chose pour un blog avec ses articles et pour un site vitrine avec la présentation de ses produits, de ses services.

  • Facilitez l’indexation de toutes les pages du site internet.
  • Optimisez le contenu des pages du site internet pour leur référencement.

Facilitez l’indexation d’un site internet

Pour indexer un site internet, les robots des moteurs de recherche doivent le crawler, c’est-à-dire le parcourir. Bien structurer son site web dès sa création ou dès l’ajout d’une page facilite cette exploration. Créer l’arborescence d’un site web et mettre en place un cocon sémantique permettent de l’organiser.

Adresse URL

Choisissez pour votre site web et ses pages des adresses URL qui ne comportent pas de caractères difficiles à indexer : ne mettez pas d’accent, n’utilisez pas de caractères spéciaux. Anthedesign vous aide à comprendre l’importance d’une URL.

Sitemap

Un sitemap, ou plan de site, réunit toutes les adresses URL d’un site web au même endroit. Il se trouve généralement dans le footer, le pied de page en français.

Le sitemap permet aux robots de gagner du temps dans l’indexation des adresses URL puisqu’ils n’ont pas à crawler tout le site pour les trouver. Le sitemap est également très utile pour servir de guide aux internautes qui visitent votre site. Codeur propose un tuto pour mettre en place facilement un sitemap WordPress.

Maillage interne

Le cocon sémantique permet d’optimiser le maillage interne d’un site. Il s’agit de proposer aux internautes les pages du site web les plus pertinentes par rapport à leurs recherches.

Optimisez le référencement d’un site

Le contenu d’un site web, c’est-à-dire les textes, les images, les liens hypertextes, doit être optimisé pour être référencé par Google. Il s’agit d’opter pour une stratégie de rédaction offrant aux internautes un contenu qui correspond à leurs requêtes.

SEO

Le responsable de contenu d’un site internet doit maîtriser le SEO, acronyme de Search Engine Optimization. Cela désigne toutes les techniques de référencement naturel, donc non payantes, qui permettent de bien positionner un site web dans les moteurs de recherche. Les principales techniques sont :

  • Une sémantique fondée sur des mots-clés pertinents. Webmarketing vous aide à trouver les bons mots-clés pour votre site ;
  • Les balises HTML, surtout dans les titres et le meta description. Codeur vous donne quelques clés pour optimiser les balises HTML de votre site en ligne ;
  • Le netlinking, qui consiste à placer de nombreux liens hypertextes pointant vers votre site depuis des sites internet traitant de thématiques similaires. Cela contribue à la popularité du site. Or, plus un site web est populaire, plus il a de chances de se retrouver en haut de la première page de Google.

SEA

SEA est l’acronyme de Search Engine Advertising. Cela consiste à utiliser des outils payants, comme Google Ads, pour placer des annonces publicitaires en rapport avec une marque ou un produit. Elles apparaîtront sur la première page des moteurs de recherche.

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Charles
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