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Quelle est la meilleure heure pour poster sur Instagram ?

Quelle est la meilleure heure pour poster sur Instagram ? Aujourd’hui, lorsqu’on parle de réseaux sociaux, on y associe une stratégie digitale. De contenu, marketing, de vente, spécifique aux « social media ». Quand on est influenceur, représentant d’une marque, professionnel, dans l’utilisation d’un réseau social comme Instagram, rien n’est laissé au hasard. Et savoir quand poster du contenu fait partie de cette stratégie.

Existe-t-il un moment clé pour publier sur Instagram, susceptible de générer plus d’engagement ? Cela dépend de plusieurs facteurs : votre audience et donc votre cible, votre domaine d’activité, si vous êtes en B2B ou B2C, votre implication avec votre communauté. Votre investissement joue un rôle majeur également : quel contenu publiez-vous et à quelle fréquence, programmez-vous vos posts, votre feed est-il cohérent ? C’est en associant ces différents facteurs, outils et astuces que vous trouverez la meilleure heure pour vous pour poster sur Instagram pour générer plus d’engagement.

Quelle est la meilleure heure pour poster sur Instagram ?

Quels sont les meilleurs moments pour publier en 2020 ?

Le meilleur moment pour poster sur Instagram diffère donc selon les personnes, les entreprises et les stratégies marketing. Car l’horaire de diffusion varie, entre autres, selon le type d’audience (entreprise ou particulier) et le secteur d’activité contenu.

Toutefois, voici la règle générale à suivre avant de poster sur Instagram. Ce sont les meilleurs horaires pour les utilisateurs qui veulent maximiser leur portée et leur influence.

  • Lundi : de 11 h à 14 h
  • Mardi : 5 h et 9 h à 18 h
  • Mercredi : 5 h, 11 h et 15 h
  • Jeudi : 5 h, 11 h et 15 h à 16 h
  • Vendredi : 5 h et 9 h à 16 h
  • Samedi : 11 H
  • Dimanche : de 10 h à 14 h

Comprendre son audience pour savoir quelle est la meilleure heure pour poster sur Instagram

Si vous ne savez pas qui vous suit, vous ne pouvez pas agir efficacement pour générer de l’engagement.

Come on l’a vu précédemment, le bon calendrier de publication peut varier considérablement d’une entreprise à l’autre et d’un individu à l’autre.

Tout dépend de la façon dont les utilisateurs perçoivent une marque ou une personne. Pour trouver le bon horaire d’affichage sur Instagram, vous devez d’abord comprendre votre audience.

Les outils proposés par Instagram

D’abord, analysez les statistiques pour comprendre votre public, Instagram Insights est l’outil pour connaître votre audience.

Ensuite, ouvrez la page Perspectives de votre compte Instagram et allez dans l’onglet Suiveurs. Vous trouverez le graphique à barres de l’engagement des utilisateurs de la semaine dernière. Il vous donne un aperçu du jour où vous avez eu le plus d’interactions avec votre communauté.

Au fur et à mesure que votre présence augmente, assurez-vous de vérifier les tendances.

Quelle est la meilleure heure pour poster sur Instagram ?

La stratégie de publication selon le domaine d’activité

Les entreprises en B2C

Songez à publier sur Instagram samedi à 10 h. Il y a de bonnes chances pour attirer l’attention des utilisateurs.

En outre, vous obtiendrez le plus d’engagement avec les utilisateurs tous les jours de 10h à 16h. Mais retenez que lundi semble être la plus mauvaise journée en termes d’engagement des consommateurs. En B2C, publiez le week-end est une bonne idée car c’est le moment où votre audience cible a beaucoup de temps libre. 

Les entreprises de nouvelles technologies

Le meilleur moment pour poster sur Instagram est à 10 h le mercredi. Et vous êtes susceptible d’obtenir un engagement maximum avec les utilisateurs le mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 17h. Evitez le dimanche.

Le secteur de l’éducation

En général, les entreprises dans l’éducation ciblent les étudiants. Vous pouvez les cibler le lundi dès 7 heures du matin. Mais vous trouverez le plus d’engagement avec les étudiants les jours de semaine de 10h à 15h. Dimanche reste toujours le jour avec le moins d’engagement.

Les soins et la santé

Les publications doivent être faits idéalement mardi à 13 h. Vous êtes aussi susceptible d’obtenir l’engagement des utilisateurs mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 16h. Ne pas publier le weekend.

Les ONG

La plupart du temps, les ONG publient du mardi au vendredi. Pour une ONG 14 h est le meilleur moment pour poster sur Instagram. Evitez le samedi.

Quelle est la meilleure heure pour poster sur Instagram : 3 choses essentielles à savoir

  • L’impact des fuseaux horaires

Si votre audience cible est à l’international, il faudra prendre en compte un fuseau horaire différent du vôtre. 

  • La fréquence des publications

En général, vous devriez publier sur Instagram au moins une fois par jour pour maintenir un engagement actif avec votre audience.

  • L’algorithme d’Instagram

L’algorithme Instagram s’appuie sur trois éléments pour prioriser les différents contenus :

  • Les derniers contenus
  • Le nombre total d’interactions
  • L’historique de l’engagement des utilisateurs envers le compte

Les 15 astuces pour avoir des likes en postant au bon moment

  1. Définir une ligne éditoriale
  2. Créer une bio performante
  3. Avoir un feed harmonieux et cohérent
  4. Publier de beaux visuels
  5. Publier des photos de soi
  6. Interagir avec son audience
  7. Identifier des personnes dans ses publications
  8. Géolocaliser ses publications
  9. Créer du contenu court, de qualité, attractif
  10.  Utiliser les bons hashtags
  11. Faire des partenariats
  12.  Partager des stories
  13. Liker les photos des autres utilisateurs
  14.  Poster régulièrement
  15.  Créer de l’intérêt par des jeux concours, codes promo, sondages…

A quelle fréquence poster sur Instagram ?

Comment déterminer son rythme de publication ? La bonne fréquence de publication dépend principalement de vos followers. Comment faire en sorte d’adapter votre fréquence afin d’être le plus impactant possible ?

Faites des tests

Le testing est primordial : par exemple, postez une fois par jour tous les jours sauf un, où vous posterez une fois le matin et une fois le soir. Est-ce qu’un post cannibalise l’engagement de l’autre ? Ou les deux posts génèrent tous les deux le même intérêt ?

Regardez quand on publie à propos de votre marque/produit…

Vous n’êtes pas le seul à poster à propos de votre marque. Vos fans, vos followers, des influenceurs le font aussi. Parfois, cela peut vous aider à voir quelle est la fréquence de publication. Cela peut donner un sens et vous aider à déterminer votre fréquence.

Demandez à vos followers

Et pourquoi pas simplement demander à vos followers la fréquence de publication qu’ils aimeraient que vous ayez ? Demandez cela à des heures différentes afin d’avoir le retour d’un large panel et le plus de retours possibles. Faites un sondage, une story, envoyez un questionnaire…

Pourquoi programmer un post Instagram ?

Si vous avez un compte professionnel ou plusieurs comptes, il est important e vous organiser pour être présent et efficace. Pour cela les outils de programmation sur Instagram peuvent vous sauver la vie !

Gagner du temps

Le meilleur moment pour poster une publication et toucher le plus d’audience possible n’est pas toujours le moment où vous êtes disponible. En planifiant à l’avance, vous gagnerez du temps. Par exemple, vous pouvez réserver un après-midi ou une matinée pour créer et planifier les jours de publication.

Téléchargez, gérez et planifiez votre contenu à l’avance simplifie ce processus, car vous pouvez programmer plusieurs contenus Instagram à la fois, avec légendes et hashtags.

Simplifier la gestion de compte

À l’heure où avoir plus d’un compte Instagram est tendance courante (compte personnel, d’entreprise, gestionnaire de réseaux sociaux pour d’autres marques, Community manager, …), organiser chaque publication peut être fastidieux. Planifiez et programmer les posts permet de garder de la cohérence dans ce que vous voulez transmettre comme message sur un compte et améliore la qualité générale du contenu diffusé.

Encourager l’engagement

Plus vous postez, plus vous allez favoriser l’engagement de votre audience sur le moyen et long terme. Avec des posts plus fréquents, vous permettez l’assurance d’une meilleure visibilité de votre compte. Les marques qui publient 7 fois minimum par semaine augmentent à la fois l’engagement et le nombre de followers.

Avoir la visibilité sur l’harmonie de votre feed

Avec une vue d’ensemble de l’esthétique de votre feed, vous pouvez vous assurer que vos photos sont en concordance les unes avec les autres, que les formats matchent bien ensemble, que les couleurs sont en harmonie… La couleur affecte l’émotion, ce qui affecte par la suite le comportement.

Comment programmer un post Instagram ?

Il vous suffit de télécharger une application sur votre smartphone ou de vous rendre sur lesdites plateformes à partir de votre ordinateur. Connectez-vous avec vos identifiants en synchronisant les informations de votre ou de vos comptes Instagram.

Les meilleures applications pour programmer un post Instagram

Later

C’est un outil de programmation et de planification des réseaux sociaux qui fonctionne à la fois avec Instagram, Pinterest, Facebook et Twitter. Later est gratuit mais limité à 30 posts par mois. En revanche, si vous voulez programmer des stories Instagram, vous aurez besoin de versions payantes.

Later permet :

  • La prévisualisation des publications
  • la synchronisation des images directement à partir de services comme Dropbox et Google Drive

AgoraPulse

AgoraPulse est un outil de programmation français et payant qui permet la maîtrise du calendrier éditorial (programmation, duplication d’une publication, catégorisation de contenus, calendrier unifié…). L’outil comporte également de nombreuses autres fonctionnalités :

  • Modérer les messages
  • Identifier les nouvelles tendances (hashtags, contenus trendy, mots clés)
  • Identifier votre audience
  • Obtenir le reporting de votre stratégie

IconoSquare

Avec cet outil, vous pouvez programmer vos posts à l’avance et profiter d’autres fonctionnalités marketings utilisées par les plus grandes entreprises. Disponible seulement pour les comptes pro et business, vous pourrez :

  • Planifier vos posts
  • Faire des brouillons
  • Visualiser le rendu
  • Obtenir le reporting de vos actions