Quel est le meilleur réseau social ?

se faire connaître sur les réseaux sociaux

Quel est le meilleur réseau social ? En France, en 2020, quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés ? Quel est celui qui attire le plus de monde, qui est en haut de liste des utilisateurs ? Facebook tient-il toujours la première place du podium ? Quels sont les autres réseaux sociaux en vogue ? Et pour les réseaux professionnels, Linkedin est-il leader en France ?

Si Instagram n’est pas loin derrière et que TikTok est le réseau social à suivre en 2020, notamment pour les jeunes ; Facebook reste en tête des sondages. Mais il est clair que les usages des réseaux sociaux évoluent et que la part du visuel l’emporte. D’où l’engouement pour Instagram. Linkedin, quant à lui, reste en France le leader des réseaux sociaux professionnels, incontournable en B2B.

Meilleur réseau social : quelle est la liste des réseaux sociaux les plus populaires ?

Voici la liste des réseaux sociaux les plus populaires classés par catégorie.

Les réseaux sociaux généralistes

1.  Facebook

2.  Twitter

3.  Snapchat

4.  Tumblr

Les réseaux sociaux professionnels

5. Linkedin

6. Viadeo 

Les réseaux sociaux de partage de photo

7.  Instagram

8.  Pinterest

9. Flickr

Les réseaux sociaux vidéo

10. Youtube

11. TikTok

12.  Dailymotion

13. Periscope

Les réseaux sociaux musicaux

16. Spotify

17. Deezer

18. Soundcloud 

Les applications de messagerie

19. Facebook Messenger

20. Whatsapp

21. Viber

22. Line

Les applications de messagerie sécurisées

23. Telegram

Quel est le classement des meilleurs réseaux sociaux en 2020 en France ?

Numéro 1 : Facebook (avec 1,3 milliard d’utilisateurs pour Facebook Messenger)

  • 2,498 milliards d’utilisateurs dans le monde
  • 37 millions d’utilisateurs actifs chaque mois en France

Numéro 2 : YouTube

  • 2 milliards d’utilisateurs dans le monde
  • 36 millions de visiteurs chaque mois en France

Numéro 3 : WhatsApp

  • 2 milliards d’utilisateurs dans le monde
  • 20 millions d’utilisateurs chaque mois en France

Numéro 4 : Instagram

  • 1 milliard d’utilisateurs dans le monde
  • 17 millions d’utilisateurs chaque mois en France

Numéro 5 : TikTok

  • 800 millions d’utilisateurs dans le monde
  • 5 millions d’utilisateurs chaque mois en France

Numéro 6 : Snapchat

  • 398 millions d’utilisateurs dans le monde
  •  19 millions d’utilisateurs chaque mois en France

Numéro 7 : Twitter

  • 366 millions d’utilisateurs dans le monde
  • 12 millions d’utilisateurs chaque mois en France

Numéro 8 : Pinterest

  • 366 millions d’utilisateurs dans le monde
  • 9 millions d’utilisateurs chaque mois en France

Source : Statista 

Liste des réseaux sociaux avec plus de 100 millions d’utilisateurs

  1. Facebook : 2,701 milliards d’utilisateurs actifs par mois
  2. YouTube : plus de 2 milliards
  3. WhatsApp : plus de 2 milliards
  4. Messenger : plus d’1,3 milliard
  5. Instagram : 1,082 milliard
  6. TikTok : 800 millions
  7. Pinterest : 416 millions
  8. Telegram – 400 millions
  9. Snapchat : 397 millions (estimation)
  10. Twitter : 326 millions (estimation)
  11. LinkedIn : 310 millions
  12. Skype – 300 millions

Quels sont les chiffres-clés des réseaux sociaux en 2020 ?

Selon les derniers chiffres compilés par l’agence We Are Social et Hootsuite (avril 2020), nous sommes 7,79 milliards d’habitants sur Terre. On dénombre :

  • 5,15 milliards de mobinautes (66 %)
  • 4,57 milliards d’internautes (59 %)
  • 3,96 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux (51 %)
  • 3,91 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux sur mobile (99 % des utilisateurs)

La part d’utilisateurs des réseaux sociaux continue d’augmenter, avec 376 millions d’utilisateurs en plus de juillet 2019 à juillet 2020 (+10,5 %), ce qui représente environ 51 % de la population mondiale.

99 % des utilisateurs des réseaux sociaux y accèdent depuis un mobile (3,81 milliards sur 3,96 milliards).

Quels sont les réseaux sociaux utilisés sur smartphone ?

L’essor des applications mobiles a permis aux réseaux sociaux de connaître une ascension fulgurante. Les pionniers que sont Facebook et Twitter ont été rapidement rejoints par Instagram et Snapchat.

En 2020, le classement de l’App Store commence par TikTok et Facebook, Snapchat est en retrait derrière puis WhatsApp, Instagram et Messenger. De son côté, Twitter continue son chemin avec un classement honorable et des résultats en hausse chaque trimestre.

L’engagement, la clé du succès

La course aux likes n’est plus le nerf de la guerre, les marques l’ont maintenant compris. La visibilité sur les réseaux sociaux rime désormais avec l’engagement, c’est-à-dire la capacité de pouvoir faire réagir ses abonnés, à travers les commentaires, les partages, les clics, bref toutes les formes d’interactions.

L’idée est de construire des communautés ciblées, “à taille humaine”, de manière à ne pas diluer ses cibles, mais plutôt d’être en mesure de leur proposer un espace de dialogue, d’échange autour de valeurs, de centres d’intérêt communs.

Meilleur réseau social professionnel : pourquoi LinkedIn est-il aussi populaire ?

Selon une étude menée par Hootsuite, entre 2019 et 2020 on compte environ 50 millions de nouveaux utilisateurs sur Linkedin, soit environ 660 millions de membres inscrits en 2020, dont 19 millions en France.

Si Linkedin séduit une large population, il cible en majeure partie les professionnels en BtoB, mais également les demandeurs d’emploi. La plateforme Linkedin semble être le lieu de rencontres idéal de la vie professionnelle car plus de 30 millions d’entreprises y sont inscrites en 2020.

Avec son nombre important d’utilisateurs, Linkedin offre une grande visibilité, permettant d’être référencé sur Google en utilisant des mots clés et en activant l’option dans les paramètres.

De plus, suite aux restrictions liées à la crise sanitaire du Covid-19, de plus en plus d’événements se déroulent de façon virtuelle et c’est dans ce contexte qu’un nouvel outil a vu le jour : LinkedIn Events. Des conférences aux ateliers en passant par les formations, cet outil vous donnera la possibilité d’organiser et de diffuser vos événements sur la plateforme.

Quel est le réseau social préféré des jeunes ?

1. Instagram

C’est le réseau social préféré des jeunes en 2020. Ils sont environ 81% des 16-25 ans à l’utiliser régulièrement. Les raisons de ce boom : l’ajout de nombreuses fonctionnalités comme les vidéos plus longues sur IGTV, les stories et leurs panoplies de gif, sondage, effet, swipe-up, etc.  

2. Snapchat

En deuxième position, on retrouve Snapchat. Ayant créé le buzz il y a quelques années, la plateforme a plus de mal aujourd’hui. Le réseau était arrivé avec de nouveaux concepts ingénieux, comme les photos éphémères, les stories et les filtres. Mais maintenant que tous ces concepts ont été repris sur Instagram, avec tous les moyens de Facebook pour les développer et les améliorer, Snapchat a perdu de son intérêt. 

Cependant, il reste tout de même très attractif chez les jeunes puisqu’il est deuxième de ce classement. Son audience s’est simplement rajeunie, puisque les 22-25 ans ne sont plus que 56% à l’utiliser aujourd’hui, 85% chez les 16-18 ans.

3. Facebook

De moins en moins attractif pour les jeunes en 2020, Facebook n’est donc que le troisième réseau social préféré des jeunes. Cela fait déjà quelques années que l’audience de Facebook prend de l’âge. Facebook est le réseau le plus supprimé chez les jeunes.

4. Twitter

Le réseau aux nombreux hashtags est loin derrière les autres puisqu’il n’est utilisé que par 33% des jeunes.

5. TikTok

TikTok est le dernier “phénomène” des réseaux sociaux à suivre chez les plus jeunes. En effet, la plateforme a explosé ces derniers mois et son nombre d’utilisateurs a dépassé le milliard. En France, on compte 4 millions d’utilisateurs actifs, dont une forte majorité de jeunes filles (57%). Les moins de 20 ans, voire même les moins de 15 ans, sont de plus en plus accros.

Ces plateformes ont pris une telle place dans nos quotidiens, qu’un jeune sur 3 aimerait faire carrière dans les réseaux sociaux plus tard.  Il est vrai que les métiers du web sont de plus en plus appréciés

Sources : Diplomeo, BDM et Hootsuite / We Are Social

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