Quel est le meilleur jour pour poster sur Instagram ?

publier un post Instagram

Quel est le meilleur jour pour poster sur Instagram ? La meilleure heure ? Quand poster pour avoir le meilleur engagement ? Voici ce qu’il faut savoir pour améliorer son engagement sur Instagram.

Pour établir une stratégie de communication et une stratégie marketing digitale efficaces, être présent sur les réseaux sociaux n’est pas suffisant. Pour profiter des centaines de millions d’utilisateurs d’Instagram, il est important d’établir un ciblage précis afin de savoir quand poster vos contenus sur Instagram. Quel jour, quelle heure, quel contenu ? On vous dit tout !

Quel est le meilleur jour pour poster sur Instagram ?

Les habitudes sur Instagram

Les utilisateurs passent en moyenne 30 minutes par jour sur Instagram.

Ce chiffre est en hausse constante depuis l’effet de nouveauté insufflé par les Stories. Plusieurs connexions sont nécessaires pour ne pas rater ces histoires éphémères qui ne restent visibles que 24h. Pour ne pas les louper les utilisateurs reviennent actualiser leur feed. 

Le taux d’engagement de votre compte doit être au plus haut si vous souhaitez vendre ou proposer un service. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas rater les meilleurs moments où vos fans seront les plus réceptifs (commenter, liker, acheter…)

Connaître sa communauté

Donc avant toute chose, c’est à vous de connaître votre communauté pour trouver le créneau qui convient le mieux à votre audience, pour améliorer votre référencement naturel et augmenter votre taux d’engagement.

Chaque communauté est différente, vous devez donc savoir qui sont vos followers. Et l’une des meilleures façons d’apprendre à connaître votre public et de capter son attention est de savoir exactement quand il utilise Instagram.

Il n’existe donc pas de solution unique pour déterminer le meilleur moment pour publier sur Instagram, mais des stratégies se dessinent. Cela variera en fonction de vos followers, de leur géolocalisation, de votre domaine d’activité et de votre contenu.

Une affaire de timing

La réussite d’une publication sur Instagram est affaire de timing. Il est important de déterminer quel est le bon moment pour le faire. Or, les moments les plus pertinents évoluent au gré des changements dans l’algorithme d’Instagram et dans les comportements des utilisateurs.

Le fonctionnement de l’algorithme Instagram

Les publications sur Instagram ne s’affichent pas dans l’ordre chronologique, mais en fonction de leur pertinence. Celle-ci est mesurée à la lumière de deux critères :

  • L’intérêt porté par les utilisateurs aux publications. Apparaissent en priorité sur un fil d’actualité celles qui sont adaptées aux habitudes de consultation des abonnés : catégories des pages les plus vues, comptes les plus souvent regardés, formats préférés.
  • L’engagement généré par les publications. Plus une publication est aimée, commentée et/ou partagée, plus elle est considérée comme pertinente, plus elle gagne en visibilité.

Même si l’ordre chronologique n’est plus un paramètre prioritaire, l’algorithme continue de tenir compte de la fraîcheur des publications, car plus les contenus sont récents, plus ils sont susceptibles de faire réagir les utilisateurs.

Pour toutes ces raisons, la question de savoir quand publier sur Instagram est déterminante pour réussir une stratégie sociale sur ce réseau. Publier au bon moment, c’est-à-dire quand les audiences consultent la plateforme, augmente les chances de générer de l’engagement.

Il est crucial d’attirer un maximum l’attention des utilisateurs dans les 15 à 20 minutes qui suivent la mise en ligne afin de générer de l’engagement. Quand une publication fonctionne bien, le compte qui l’a lancée est naturellement mis en avant par Instagram, ce qui permet aussi d’obtenir plus d’abonnés.

Quel est le meilleur jour pour poster sur Instagram ?

  • Très tôt le matin, avant 8h, du mardi au vendredi car les gens regardent leur téléphone quand ils se réveillent et en allant au travail
  • De 11h à 14h en semaine avec les pauses pendant la journée de travail, notamment celle du déjeuner
  • Après 17h en semaine, avec la sortie des bureaux
  • Tard le matin le weekend, avec les grasses matinées.

En moyenne, voici les meilleurs moments de la semaine

– Lundi : de 11h à 17 h

– Mardi : 5h-9h ou 18 h

– Mercredi : 5h-11h ou 15h

– Jeudi : 5h-9h, 15-16h

– Vendredi : 5h-9h ou 16h

– Samedi : 11h

Dimanche : 10h ou 14h

Vous voulez des horaires faciles à appliquer basés sur ces données ? Postez sur Instagram entre 7h et 18h du mardi au vendredi. Vous obtiendrez l’engagement le plus constant de cette façon, mais rien ne vous empêche de poster le dimanche si votre communauté est davantage présente.

Quels est le meilleur jour pour poster sur Instagram selon le secteur d’activité ?

Voyage et tourisme

Vendredi – de 9 h à 13 h

Le pire moment pour publier : évitez de publier après 13 h. Ne publiez pas non plus le week-end, alors que vos abonnés vivent leurs propres aventures « dans la vraie vie ».

Médias & Divertissements

Mardi et jeudi – de 12 h à 15 h

Le pire moment pour publier : le matin

Restauration

Vendredi – 12 h

Ce résultat n’a rien de surprenant. Les publications des comptes les plus performants dans le secteur de la restauration rencontrent le plus de succès à 12 h, quand de nombreuses personnes quittent le travail pour consommer…

Le pire moment pour publier : éviter de publier en dehors des heures de repas.

Commerce de détail

Mardi, jeudi et vendredi – 12 h

Le pire moment pour publier : évitez de publier du contenu en dehors de l’heure du déjeuner.

Services professionnels

Vendredi, mardi et mercredi – de 9 h à 10 h

Le pire moment pour publier : évitez de publier du contenu le soir et le week-end, à moins que vos données ne vous indiquent le contraire.

Associations à but non lucratif

Mardi – 16 h ou 10 h

Le pire moment pour publier : à moins que vos outils d’analyse ne vous indiquent le contraire, les organismes à but non lucratif devraient éviter de publier du contenu en dehors des heures de bureau le lundi, samedi et dimanche.

E-commerce ne relevant pas du commerce de détail

Jeudi –16 h ou 21 h

Le pire moment pour publier : ne pas publier de contenu pendant les journées de travail de leurs abonnés.

Sport et santé

Mercredi et dimanche – 9 h

Le pire moment pour publier : évitez de publier du contenu en dehors du matin si vous recherchez un fort engagement.

Produits cosmétiques

Jeudi et vendredi– 13 h, 14 h ou 15 h

Le pire moment pour publier :  éviter de publier du contenu le week-end ou à d’autres moments que l’après-midi.

Technologie

Lundi et mardi – 14 h

Le pire moment pour publier :  Veillez à publier surtout du contenu le lundi et le mardi à 14 h.

Enseignement

Jeudi – 16 h ou 17 h

Le pire moment pour publier : mieux vaut ne rien publier tôt le matin et le week-end.

B2B, B2C : quelle différence sur le meilleur jour pour poster sur Instagram ?

Pour CoSchedule, spécialiste des publications sur les réseaux sociaux, les deux jours les plus propices sont le lundi et le jeudi. Ce résultat tient compte en priorité des stratégies marketing en B2B qui génèrent plus d’engagement pendant la semaine, quand les audiences sont au travail (ou aux heures d’arrivée/de départ du bureau).

En B2C

L’engagement en B2C est plutôt concentré sur le week-end, quand les audiences ont du temps libre.

  • Meilleure heure : samedi à 11h et 13h
  • Later propose un planning de publication plus précis, jour par jour. En moyenne, cela donne comme plage horaire idéale pour publier : entre 9h et 11h.

Les résultats de ces études sont à prendre avec des pincettes. Ce sont uniquement des moyennes forgées à partir d’un grand volume de publications, sans tenir compte des spécificités de chaque secteur d’activité, de chaque entreprise/marque et de chaque audience.

Avoir les bons outils

Chaque entité doit donc déterminer ses plages horaires idéales en identifiant les heures de pointe de ses audiences.

Pour cela, Instagram met à disposition l’outil de suivi Audiences dans sa fonctionnalité Statistiques.

Une stratégie de publication sur les réseaux sociaux répond à des règles pointues. Il ne s’agit pas de publier sur Instagram à n’importe quel moment de manière aléatoire, mais de savoir précisément quand le faire. Ensuite, il est indispensable d’utiliser un outil permettant de programmer les heures de publication comme Hootsuite ou Agorapulse.

Le début de semaine : meilleur créneau pour poster sur Instagram ?

Globalement, les Instagramers sont très actifs du lundi au vendredi, et le lundi serait le jour le plus avantageux pour publier sur Instagram.

Pourquoi ? Parce que moins de gens postent mais que les utilisateurs sont plus engagés pour commenter ou aimer les publications ce jour-là.

De plus, 17h serait la bonne heure car les utilisateurs terminent leur journée de travail et vont faire un tour sur les réseaux sociaux.

 Quelles sont les évolutions des meilleurs jours en 2020 ?

  • Lundi entre 11h et 17h
  • Mardi à 5h, puis entre 9h et 18h
  • Mercredi à 5h, à 11h et à 15h
  • Jeudi à 5h, à 11h, puis entre 15h et 16h
  • Vendredi à 5h, puis entre 9h et 16h
  • Samedi à 11h
  • Dimanche entre 10h et 12h

Pourquoi ces moments sont-ils les meilleurs pour publier ?

De nombreux utilisateurs actifs vérifient leur téléphone lorsqu’ils se réveillent pendant la semaine de travail. Le lundi matin est souvent un peu trop chargé, c’est pourquoi une heure d’affichage matinale du mardi au vendredi tend à générer un engagement plus important.

Pendant l’heure du déjeuner, les gens ont également tendance à consulter les réseaux sociaux. Et la fin de l’après-midi est une autre période de pointe, car la concentration des gens commence à s’estomper, et les réseaux sociaux peuvent offrir un répit bienvenu.

Le samedi matin est une autre heure de pointe, avec beaucoup de trafic sur Instagram. De nombreuses personnes sont détendues avec le weekend qui commence.

Comment savoir quand votre audience est la plus active ?

Si vous avez un compte Instagram professionnel, vous pouvez utiliser les statistiques Instagram pour analyser les données démographiques, l’engagement et les tendances de l’activité de vos abonnés.

Tout comme Google Analytics aide les entreprises, l’outil d’analyse Instagram Insights peut vous aider à prendre des décisions intelligentes quant au meilleur moment pour publier sur Instagram pour votre public unique.

Sur la page principale des statistiques, vous verrez les données relatives à votre activité Instagram au cours de la semaine écoulée. Vous verrez le nombre de posts que vous avez créés et le nombre d’abonnés que vous avez gagnés ou perdus.

Dans l’onglet “Audience”, vous verrez des graphiques qui vous donneront un aperçu de l’activité des abonnés.

De plus, la section “Activité” vous fournit des informations clés sur le moment où votre public est le plus actif sur le réseau social. Vous pouvez consulter un graphique qui montre quand vos abonnés sont les plus actifs en ligne chaque jour et un autre qui indique les jours où ils sont en ligne.

Comment créer du contenu de qualité et avoir de l’engagement ?

L’engagement désigne cette propension qu’ont les utilisateurs à interagir avec une marque sur les réseaux sociaux. Cela se traduit par des commentaires, des likes, des partages, etc. Plus le taux est élevé, plus la communauté est impliquée.

  •  Impliquez vos abonnés
  • Générez du contenu émotionnel
  • Publiez un contenu de qualité
  • Utilisez des outils pour votre feed
  • Soignez l’apparence de votre feed
  • Postez des stories régulières
  • Utilisez les hashtags et les geostags
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