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Qu’est-ce qu’un réseau social professionnel ?
- Publié le
- Modifié le 3 juillet 2023
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Qu’est-ce qu’un réseau social professionnel ? Un réseau social professionnel a pour objectif de mettre en relation des professionnels entre eux. Il est d’ailleurs plus juste de parler de réseau social à vocation professionnelle, les demandeurs d’emploi et les étudiants les utilisant également afin de trouver un emploi. Quel réseau social professionnel choisir ? Est-ce efficace pour une entreprise ?
Les réseaux sociaux professionnels jouent un rôle important dans le processus de recrutement d’une entreprise et pour trouver un emploi. Ils constituent un formidable moyen de réseautage et sont d’ailleurs devenus incontournables. Le leader est LinkedIn, mais d’autres plateformes existent également et les réseaux sociaux classiques développent également la publicité et certaines fonctionnalités.
Qu’est-ce qu’un réseau social professionnel ?
Les usages principaux des réseaux sociaux professionnels sont la recherche d’emploi pour les particuliers et la prospection commerciale et la veille concurrentielle pour les entreprises.
A quoi sert un réseau social professionnel ?
- Améliorer sa visibilité
- Développer son réseau professionnel
- Prospecter et trouver un emploi
- Afficher son expertise
Les bonnes raisons d’utiliser les réseaux sociaux professionnels pour son entreprise
- Accroître la portée de ses actions
- Développer la notoriété de l’entreprise
- Aller à la rencontre de ses clients
- Communiquer de manière informelle
- Partager des contenus exclusifs
- Accroître son référencement sur le web
- Utiliser des outils de ciblage pour les publicités (conversions, clics vers site web…).
Quel réseau social professionnel choisir ?
Selon une étude menée par Hootsuite, entre 2019 et 2020 on compte environ 50 millions de nouveaux utilisateurs sur Linkedin, soit environ 660 millions de membres inscrits en 2020, dont 19 millions en France. LinkedIn est international, vous pouvez ainsi y renseigner un profil en français et dans une autre langue.
Si Linkedin séduit une large population, il cible en majeure partie les professionnels en BtoB, les grandes entreprises, les chefs d’entreprises, les cadres supérieurs, les ingénieurs et les professions réglementées (avocats, experts comptables,) et les demandeurs d’emploi.
Avec son nombre important d’utilisateurs, Linkedin offre une grande visibilité, permettant d’être référencé sur Google en utilisant des mots clés et en activant l’option dans les paramètres.
Compte tenu du nombre important de membres, LinkedIn est une incroyable base de données, que ce soit en termes de carnet d’adresses, de veille, de recherche d’emploi. Ses fonctions sont variées pour les entreprises et les particuliers.
Il existe quatre types de comptes premium :
- Carrière
- Business
- Ventes
- Recrutement
Toutefois, pour un étudiant ou un jeune diplômé, les fonctionnalités proposées avec le compte gratuit suffisent amplement.
Viadeo
C’est, après LinkedIn, le plus important réseau social professionnel.
La plateforme permet de créer des profils individuels et des profils société, sur lesquels il est possible de mettre en avant sa marque. Des avis et des notes sur les entreprises peuvent être donnés directement par les employés de manière anonyme, ce qui donne une idée des conditions de travail.
Les fonctions de Viadeo sont multiples : augmenter les opportunités professionnelles, le développement de carrière, trouver des prospects ou des partenaires, nouer de nouveaux contacts et retrouver d’anciennes connaissances, échanger des informations, accroître sa notoriété professionnelle, se faire recruter.
Les entreprises présentes sur Viadeo sont majoritairement des PME et ce réseau est capté avant tout par les cadres moyens et les commerciaux.
Wizbii
Wizbii est une plateforme professionnelle pour l’emploi et l’entrepreneuriat. Elle est entièrement dédiée aux étudiants et aux jeunes diplômés qui ont entre 18 et 30 ans.
Elle permet de les aider dans leur recherche de stages, alternances, emplois et favorise l’entrepreneuriat. Pour ce faire, une rubrique projet permet de rejoindre un projet d’entreprenariat, ou d’en créer un. Le site propose également une rubrique « job dating » qui regroupe les grands événements emplois.
Quora
Quora n’est pas vraiment adapté à la recherche d’emploi. Par contre, il est pertinent pour exercer une veille informationnelle. Il s’agit d’une plateforme de questions-réponses entre experts d’un secteur. Ce réseau est basé sur l’entraide et le partage entre ses membres. Un système de notation permet de distinguer les profils crédibles et les met en avant.
Votre recherche d’emploi peut désormais s’effectuer directement sur Facebook via l’onglet “Offres d’emploi”.
Ceci dit, si votre profil Facebook n’est pas « professionnel », il est déconseillé de l’utiliser comme réseau social professionnel, notamment si vous postez, ou si vos amis vous identifient, dans des photos et publications qui sont trop personnelles. Par ailleurs, Facebook jobs cible avant tout les chercheurs d’emploi non cadres.
Twitter n’est pas non plus la plateforme la mieux adaptée pour la recherche d’emploi, par contre elle peut être utile pour effectuer une veille sur les entreprises qui vous intéressent et pour montrer votre expertise. Pour cela, il vous suffit de les suivre.
De plus, Twitter est beaucoup plus viral que Linkedin et Viadeo car tout se passe dans l’instantané et l’information y est plus précise.
Sa communauté de plus de 300 millions d’utilisateurs actifs offre une grande visibilité. Ce média très viral avec la fonctionnalité « Retweet » crée des chaînes de tweets. Twitter est en effet devenu un média et une source en temps réel d’information.
L’utiliser comme réseau social professionnel n’est pas adapté si votre objectif est de trouver un emploi : vous n’y trouverez pas d’offres, ou alors très ponctuellement si vous avez de la chance. Pour les professionnels c’est par contre devenu incontournable d’y partager son actualité, des visuels de ses produits pour développer sa marque et vendre. Les influenceurs et les placements de produits sont devenus incontournables sur ce réseau, les marques ont donc tout intérêt à y faire leur publicité et à développer leur communauté.
LinkedIn ou Viadeo, quel réseau social professionnel choisir ?
Avant tout, il faut savoir que Viadeo est un réseau social français, alors que LinkedIn est américain. Voici un comparatif des deux réseaux sociaux professionnels afin de vous faire une idée.
Leurs fonctionnalités
Les deux réseaux sociaux proposent un fonctionnement relativement similaire avec la création d’un profil complet avec ses formations, ses compétences, ses expériences et surtout ses contacts. Les deux outils permettent la mise en relation avec d’autres membres. Il est également possible d’intervenir dans des groupes, de participer à des discussions, de créer des pages « entreprise ».
Le mode premium
Dans les deux cas, il existe un mode premium : à partir de 17,99€ par mois pour LinkedIn et de 5,95€ par mois pour Viadeo.
Les profils
A ce niveau, Viadeo se démarque en proposant l’intégration d’un site web directement dans les profils. Il propose également de différencier son CV via une « Bibliothèque » qui permet de lister ses lectures et de les noter.
De son côté, LinkedIn profite de son étroite collaboration avec Slideshare pour intégrer les outils de ce dernier. Utiliser les diaporamas est une façon intéressante de présenter une activité, un book, une conférence, etc.
Le carnet d’adresses
Sur ce point pas de grosse différence, bien que peu mis en avant par LinkedIn, les fonctionnalités restent similaires. Le tri, la personnalisation et l’export offrent des possibilités très intéressantes.
Le moteur de recherche
LinkedIn offre plus de tri. La version gratuite reprend déjà les principaux champs de Viadeo. On trouve des possibilités de recherche intéressantes (poste / ville / entreprise / etc).
Les invitations
Pour inviter sans compter, pour l’un comme pour l’autre, il faudra passer en premium. Cependant, l’ajout via suggestions se fait très simplement et l’algorithme s’affine de façon intéressante.
Les Pages entreprise
L’outil statistique de LinkedIn permet de mieux connaitre l’impact des publications ainsi que le profil des abonnés et des visiteurs, contrairement à Viadeo. Pour le reste, pas de grandes différences à noter, le Français met un peu plus en avant les salariés de la société alors que l’Américain favorise la visibilité de l’entreprise elle-même.
Le fil d’actualité
Viadeo propose de segmenter les news selon : « nouvelles du réseau » / « smartnews » / « mes groupes ». LinkedIn mise sur Pulse, un outil de veille qu’il intègre à sa plateforme. L’approche est différente : le premier tourné vers l’intérieur avec les nouvelles du réseau, le second un peu plus vers l’extérieur avec un « agrégateur de flux d’actualité ».
Autres fonctionnalités
Alors que les groupes se ressemblent, Viadeo se démarque en proposant la création d’événements comprenant la gestion des invitations, des inscriptions et des participants. Un outil assez complet et bien pratique.
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