Publicité LinkedIn : comprendre son utilité et son fonctionnement

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Table des matières

Une publicité LinkedIn doit figurer parmi les étapes indispensables d’une bonne stratégie marketing.

En plus d’améliorer la visibilité de votre entreprise, elle vous permet de générer des leads qualitatifs. Mais pour y parvenir, vous devez investir du temps et un certain budget.

Pourquoi faire de la pub sur LinkedIn ?

LinkedIn est avant tout un réseau social qui regroupe une communauté spécifique. C’est une plateforme de communication qui s’adresse aux professionnels. Il peut être un outil efficace grâce auquel vous pourrez entrer en relation avec d’autres professionnels qui œuvrent dans le même secteur d’activité que vous. Ce réseau social peut devenir un outil performant avec lequel vous pourrez attirer des clients potentiels.

Mener une campagne publicitaire sur LinkedIn revient à déployer une stratégie promotionnelle visant à mettre en avant vos compétences, offres et services. Faire de la publicité sur LinkedIn, c’est avant tout attirer l’attention de leads de qualité. Pour rappel, les leads sont des prospects susceptibles d’être des clients potentiels.

Pour susciter l’intérêt de ces contacts, disposer de connaissances suffisantes en matière de réseaux sociaux reste un impératif. Nous proposons justement une formation réseaux sociaux afin que vous puissiez vous en servir dans votre carrière.

Comment lancer une campagne publicitaire sur LinkedIn ?

Au tout début, LinkedIn n’offrait que des fonctionnalités restreintes. Son usage ne permettait que de publier en ligne des CV à l’attention des entreprises, des chasseurs de têtes et des recruteurs. Mais depuis quelques années, le réseau social a énormément évolué, si bien qu’il est aujourd’hui possible d’y effectuer de multiples tâches (se former, recruter du personnel, faire de la publicité, etc.).

LinkedIn ADS est devenu un outil incontournable pour les professionnels désireux d’élargir leur clientèle et générer des leads susceptibles d’être reconvertis en clients. La mise en place d’une campagne publicitaire sur ce réseau social reste relativement simple. Il vous suffit de vous rendre sur LinkedIn Marketing Solutions et de procéder comme suit :

Définir une audience cible

Pour espérer obtenir des leads qualitatifs, vous devez avant tout déterminer une audience cible. Il est possible de mettre en place des publicités ciblées sur LinkedIn. Pour ce faire, vous devez simplement paramétrer l’audience que vous désirez atteindre en fonction de vos objectifs. Vous pouvez par exemple effectuer un ciblage par secteur d’activité, fonction, entreprise…

Procéder à la création de votre publicité

Une fois votre audience cible définie, l’étape suivante consiste à concevoir le contenu de votre annonce publicitaire. LinkedIn Marketing Solutions propose un outil qui vous permettra de personnaliser entièrement votre campagne publicitaire. À ce moment, vous pourrez gérer les périodes de diffusion de vos offres, analyser leur portée, les optimiser de manière à ce qu’elles soient visibles depuis n’importe quel support…

Gérer le budget alloué ainsi que les coûts des campagnes

Comme pour n’importe quelle campagne publicitaire, faire de la pub LinkedIn nécessite un certain budget. LinkedIn Marketing Solutions vous facilite le suivi de votre campagne et met à votre disposition le Campaign Manager. Ce dernier vous apporte une meilleure visibilité sur vos diffusions. Cela vous permettra de mieux gérer votre budget et de restreindre vos actions si nécessaire. Depuis ce tableau de bord fourni par la plateforme, vous pourrez également gérer la collecte des données.

Publicité ciblée sur LinkedIn : quel format choisir ?

LinkedIn ADS propose 7 formats de messages publicitaires parmi lesquels vous pouvez choisir en fonction de vos besoins et de vos objectifs. Chacun de ces formats reste modulable, et il vous est possible de les configurer de manière à ce qu’ils concordent parfaitement avec votre projet. L’offre de LinkedIn ADS est très diversifiée et répond efficacement à tous les enjeux publicitaires de ses clients. Dans la liste des formats proposés par LinkedIn, vous avez :

Les contenus sponsorisés

Également appelés publicité LinkedIn native, ils se présentent sous forme de publications classiques créées depuis votre compte ou page LinkedIn. Lesdits contenus publicitaires ont l’avantage d’apparaître instantanément dans la file d’actualité de vos clients potentiels en fonction de l’audience cible que vous aurez définie au préalable.

Le format Text Ads

Aussi connu sous l’appellation Message ADS, ce format ne jouit pas d’une meilleure visibilité. Il est généralement de plus petit format et se compose d’un court message et d’une image destinée à attiser la curiosité de votre audience cible.

Le Sponsored InMail

C’est le format de pub LinkedIn le plus adapté en matière de publicité sur LinkedIn. Il a l’avantage d’être entièrement personnalisable. Qui plus est, son taux d’ouverture est largement plus élevé.

Le Dynamic Ads

Avec le Dynamic Ads, LinkedIn se propose de personnaliser automatiquement vos annonces en se référant à des informations clés présentes sur les profils de vos clients cibles.

La Vidéo Ads

La Vidéo Ads est un format publicitaire qui, comme son nom l’indique, met surtout l’accent sur le visuel. Il sert surtout à interpeler vos cibles à l’aide de vidéos publicitaires personnalisées.

Le Carousel Ads

C’est un format publicitaire qui prône l’originalité et la créativité. Une pub LinkedIn présentée sous forme de carousel sera mise en avant de manière originale et authentique.

Le Display Ads

Ce format publicitaire est sensiblement équivalent au Text Ads, à la différence près qu’il jouit d’une taille nettement plus grande. Avec le Display Ads, il vous sera plus facile d’attirer l’attention des internautes et de proposer un visuel publicitaire engageant.

Y a-t-il des formations axées sur le guide de la publicité LinkedIn ?

Faire de la publicité sur LinkedIn requiert une certaine maîtrise des stratégies marketing de base. Cela nécessite également des connaissances particulières en matière de réseaux sociaux. Pour utiliser LinkedIn tel un outil de marketing et en exploiter tout le potentiel, vous devez avant tout comprendre son fonctionnement. Des établissements proposent actuellement des formations orientées sur les réseaux sociaux.

Charles
Charles se passionne pour la formation professionnelle et le développement des compétences. À travers ses articles, il cherche à offrir des conseils pratiques et des informations utiles pour aider les professionnels à évoluer dans leur carrière. Pour des updates régulières et plus de ressources, suivez L’École Française sur LinkedIn.

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