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gestionnaire réseaux sociaux

Gestionnaire de réseaux sociaux : comment en devenir un ?

Le métier de gestionnaire de réseaux sociaux soulève de nombreuses questions. Il serait donc judicieux de se demander si l’on a le bon profil pour exercer en tant que gestionnaire de réseaux sociaux, de chercher à savoir comment se former et surtout de trouver la bonne formation !

Pour satisfaire aux exigences des demandes d’emploi, il vous faudra dans un premier temps avoir une certification ou justifier d’une expérience en rapport avec le domaine. De plus, votre profil devra remplir certains critères.

Une formation certifiante pour devenir gestionnaire de réseaux sociaux

Savoir animer une communauté et poster des contenus qui attirent et engagent les internautes sont des tâches auxquelles vous devrez vous plier en tant que gestionnaire de médias sociaux. C’est pourquoi vous avez besoin d’une formation certifiante pour apprendre, comprendre et maîtriser les règles de la création et de la publication de contenus sur les médias sociaux. Une Formation Management peut vous être utile pour apprendre à organiser vos activités dans ce sens.

Toutefois, les modules qui vous apporteront les connaissances nécessaires pour exercer votre métier se trouvent dans la Formation Réseaux Sociaux disponible sur notre site. En outre, elles peuvent être financées totalement ou partiellement par les fonds mutualisés de la formation professionnelle.

Un bon gestionnaire de réseaux sociaux doit avoir de multiples facettes

Les gestionnaires de réseaux sociaux sont de véritables professionnels qui peuvent apporter leur expertise sur de nombreux fronts, grâce à leurs capacités.

Polyvalence

Savoir écrire sans faire de fautes ne sera pas suffisant pour faire de vous le prochain gestionnaire des pages sociales d’une boite. Ce qui pourra vous aider, ce sera surtout d’avoir des compétences en copywriting pour capter l’attention de vos internautes avec des messages clés. Les aptitudes qu’il vous faudra développer sur ce segment seront surtout liées au copywriting publicitaire.

Vous devez aussi être capable d’illustrer vos textes avec des photos et des vidéos, et de participer interactivement avec la communauté que vous aurez à gérer. Le métier s’accompagne de nombreuses casquettes à endosser au fil de vos journées, pour qu’aucune d’entre elles ne se ressemble.

Si vous n’avez pas de compétences particulières en graphisme, inscrivez-vous à la Formation Photoshop pour apprendre comment accompagner votre contenu.

Créativité

Être créatif, c’est être à l’écoute de votre communauté pour identifier les bonnes questions à aborder. C’est aussi trouver des idées pour intéresser et engager les internautes ! Vous pouvez par exemple mettre en place des jeux-concours, engager des débats, et présenter des histoires auxquelles les lecteurs s’identifient. Pour démarquer la page de votre entreprise des autres, vous devrez faire preuve d’originalité. En ce sens, essayez aussi des interviews ou lancez une chaîne de podcasts.

Toujours pour être créatif, vous pourrez aussi emmener votre communauté dans les coulisses de votre entreprise (ambiance au quotidien, vidéos des étapes clés d’un projet, etc.), ou lui présenter votre équipe à travers un petit diaporama dans lequel vous donnez un joli surnom à chaque collaborateur. Pour partager des contenus originaux sur vos réseaux sociaux, l’exploitation des contenus générés par vos abonnés et la publication de vidéos motion design sont également des pistes intéressantes à explorer.

Organisation

Comme il a été mis en avant plus haut, il vous faudra avoir une organisation exemplaire pour obtenir des résultats concluants. En effet, la journée d’un gestionnaire de médias sociaux ne se limite pas à une interaction sur les plateformes du web. Des rencontres d’influenceurs sont à organiser, ce qui implique une préparation pour les convaincre.

Des stratégies de terrain et des partenariats doivent être également négociés pour faire connaître l’entreprise. Il vous faudra donc un calendrier bien organisé auquel vous devrez rester fidèle pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Pour ce faire, de nombreux outils vous permettent d’améliorer votre productivité grâce à vos horaires de travail.

De plus, vous pouvez tout à fait être un gestionnaire indépendant qui s’occupe de plusieurs comptes clients, qu’il faudra animer. Votre objectif sera donc de rester bien organisé pour éviter tout mélange d’informations sensibles.

Jugement

Être un bon manager de communauté ne peut se faire sans une bonne analyse des tendances et des évènements actuels. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’indicateurs de performance, qui vous permettront de mesurer les résultats des campagnes menées pour atteindre vos objectifs. Vous pourrez ainsi déduire quelles actions ont engrangé le plus d’interactions afin de réorienter votre stratégie si besoin.

De même, faire un faux pas ou une erreur par rapport à la confidentialité de l’entreprise peut aussi vite arriver si vous ne faites pas preuve de professionnalisme. De plus, les critiques et les mauvais commentaires sont légion sur internet. Il faudra faire preuve de discernement afin de garder le bon ton et rester diplomate envers les clients.

Sociabilité

Dans l’exercice de vos fonctions, il vous faudra avoir un profil très social, à l’affût des dernières actualités. De nos jours, il ne suffit plus de bien connaître la plateforme Facebook pour savoir fédérer une communauté. Votre connaissance des plateformes d’échanges doit se diversifier et toucher tous les canaux qui peuvent être utiles à la communication de votre entreprise. Blogs, forums, Twitter Instagram,… sont autant de plateformes qui peuvent vous aider à toucher plus de monde et à convaincre plus de clients à adopter les produits ou services que vous présentez.

Disponibilité

Une bonne organisation est primordiale pour offrir de votre temps à vos abonnés et à votre entreprise. D’un côté, vous devez écouter les préoccupations et les feedbacks sur les services qui font l’objet de votre communication. D’un autre côté, vous devez connaître vos objectifs ainsi que les informations qui doivent être distillées à la société. Dans ce sens, il vous faudra être impliqué, mais surtout offrir parfois du temps supplémentaire pour contenter tout le monde.