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faire de la pub sur facebook

Faire de la pub sur Facebook : le guide complet pour bien gérer !

Faire de la pub sur Facebook constitue une réelle opportunité pour les entreprises désireuses de promouvoir leurs produits et services. Quelles sont les étapes pour faire des publicités efficaces sur Facebook ?

La publicité Facebook vous permet de créer des annonces avec un objectif précis (conversion, traffic, engagement…). Une campagne Facebook Ads bien pensée et exécutée peut vous permettre de booster vos ventes, obtenir plus de leads, et plus d’interactions sur vos publications.

Vous obtiendrez plus d’information à travers la Formation Réseaux Sociaux proposée par l’Ecole Française. Nos formations sont en ligne, accessibles à domicile et pour tous les Français.

Pourquoi faire la pub sur Facebook ?

La publicité Facebook ou Facebook Ads reste l’un des outils de webmarketing les plus utilisés au monde. Cette popularité de Facebook Ads auprès des webmarketer et des community Manager s’explique par les multiples avantages qu’offre le réseau social.

Le canal de communication avec la plus grande audience au monde

Avec quelque 2 milliards 271 millions d’utilisateurs actifs en 2019, Facebook reste le réseau social le plus utilisé au monde. L’utiliser comme canal de diffusion de votre message publicitaire revient à vous assurer une visibilité quasi-totalité.

Une possibilité de ciblage très variée pour de meilleurs résultats

En plus d’offrir la possibilité aux annonceurs d’atteindre un large public, Facebook offre leur permet de cibler leur audience pour une meilleure efficacité. En accédant au gestionnaire de publicité Facebook, vous pouvez choisir ceux qui verront votre annonce en fonction de leur sexe, leurs âges et de nombreuses autres options. Votre message aura alors plus de chance d’atteindre de potentiels clients qui sont plus susceptibles d’être intéressés par vos offres de services et de produits. Vous atteindrez ainsi plus vite vos objectifs en matière de vente ou de trafic sur votre site internet.

Une meilleure gestion de son budget publicitaire

Au cours de la création de votre publicité, le réseau social vous donne la possibilité de choisir votre budget. Le coût moyen par affichage et celui par clic sont réduits. Cela permet aux petites entreprises qui n’ont pas forcément beaucoup de moyens de faire de la publicité sans se ruiner.

Un suivi des performances

Il ne suffit pas de créer des annonces, l’important reste les résultats. Facebook vous permet de suivre les performances de vos campagnes publicitaires de façon centralisée sur Facebook Ads Manager.

Comment faire de la pub sur Facebook ?

Avant toute chose, il est important de créer le contenu de votre annonce. Vous devez ensuite suivre certaines étapes importantes pour créer votre publicité. Il est important de bien paramétrer votre annonce si vous désirez plus de performance. Vous pouvez opter pour une création guidée si vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans la publicité Facebook. Si vous avez de l’expérience, vous pouvez utiliser la création rapide.

Choisir l’objectif de votre publicité

La première étape pour créer une campagne publicitaire sur Facebook reste le choix de l’objectif. Trois choix sont possibles à ce niveau du processus. Chacun d’eux correspond à une étape du processus d’achat.

  • Sensibilisation : cet objectif vous permet d’orienter votre campagne dans le sens de l’amélioration de la notoriété de votre marque.
  • Considération : Vous choisissez cet objectif si vous désirez informer votre audience et générer du trafic et des interactions.
  • Conversion : cette dernière option est destinée aux marketeurs qui désirent faire plus de ventes.

Faire un bon ciblage d’audience

Le ciblage est une étape importante qui vous permet de spécifier l’audience que vous désirez atteindre. Facebook vous donne la possibilité de construire une audience personnalisée ou une audience similaire.

L’audience personnalisée regroupe des personnes qui ont déjà exprimé de l’intérêt pour votre site en le visitant ou pour vos médias sociaux en les suivant par exemple. Vous pouvez la créer à partir des données de votre pixel Facebook ou importer des clients depuis un fichier que vous allez télécharger. Ces clients seront ensuite utilisés conjointement avec vos contacts Facebook existants pour la création de l’audience.

Les audiences similaires

En ce qui concerne l’audience similaire, il s’agit de créer une liste de personnes présentant des caractéristiques très proches de ceux des meilleurs clients actuels de votre marque. Elle peut être créée à partie de vos données clients, de votre liste d’abonné (Newsletter), de la liste de ceux qui ont interagi avec vous de façons spécifiques sur Facebook ou visionné votre campagne vidéo.

Paramétrer le mode de diffusion de sa publicité

Tout comme le ciblage, le choix du canal de diffusion de votre annonce est une étape déterminante pour atteindre l’objectif. Vous pouvez choisir de diffuser votre annonce sur l’interface de Facebook, sur Facebook Messenger, sur Instagram (qui appartient aussi à Facebook) ou sur les réseaux partenaires (Facebook Audience Network). Ce choix dépend des habitudes de votre audience cible, des canaux qu’utilisent souvent vos clients potentiels.

Optimiser le budget de sa publicité

Le coût d’une campagne publicitaire sur Facebook reste un élément déterminant dans son optimisation et son efficacité. Vous avez en effet la possibilité se limiter votre budget quotidien ou global pour la campagne. Vous aurez ainsi un meilleur contrôle sur vos dépenses. Vous pouvez même choisir un CPM (Coût pour mille impressions), un CPA (Coût par actions) ou un CPC (Coût par clic). Pour cela, vous devez accéder aux « options avancées ».

Évitez cependant de spécifier des valeurs trop élevées pour ces coûts dès vos premiers pas avec le gestionnaire de pub Facebook. Commencez toujours avec de petits budgets puis évoluez vers de plus grandes valeurs de façon progressive selon votre expérience. Il est recommandé de ne pas aller en dessous de 1 € pour le CPM quotidien, 5 € pour le CPC quotidien et 40 € pour le coût par actions (CPA) quotidien.

Choisir un format pour son annonce

Il vous faudra un dernier choix, celui du format de votre annonce. Vous aurez à choisir entre cinq (5) formats :

  • Carrousel
  • Image unique
  • Vidéo unique
  • Diaporama
  • Collection

Pensez cependant à ajouter du texte dans la partir description de vos visuels. Cela améliore la performance de votre campagne Facebook Ads. L’expérience montre que l’ajout de texte aux images augmente la portée et le nombre de clics de votre publicité tout en réduisant le CPC.

Allez plus loin dans vos visuels

Il est important de rappeler ici que les images et vidéos diffusés doivent être uniques. Pour créer vos propres contenus visuels, nous vous recommandons de suivre la Formation Photoshop de l’Ecole Française. Nos formations sont éligibles à une prise en charge totale ou partielle par les fonds mutualisés de la formation professionnelle. Elles sont certifiantes et vous pouvez les suivre en ligne.