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En quoi consiste le marketing des réseaux sociaux ?

En quoi consiste le marketing des réseaux sociaux ? Le Social Media Marketing a vu le jour avec l’émergence du web et est devenu un outil incontournable en marketing digital. Né de l’utilisation des réseaux sociaux et des blogs, cet axe de travail du web marketing consiste à apporter un contenu à forte valeur ajoutée à une communauté ciblée.

Les réseaux sociaux sont devenus un véritable business. Leur croissance exponentielle et leur influence sur la consommation ne sont plus à prouver. Il suffit qu’un internaute découvre un produit ou un service pour qu’il en informe aussitôt sa communauté. Le potentiel des réseaux sociaux est donc énorme pour les entreprises qui veulent développer leur clientèle, leur image de marque et leur chiffre d’affaires. Un bon marketing des réseaux sociaux est donc un élément-clé de la réussite d’une marque ou d’un produit aujourd’hui.

En quoi consiste le marketing des réseaux sociaux ?

C’est quoi le marketing des réseaux sociaux ?

Le Social Media Marketing ou marketing des réseaux sociaux désigne les outils et pratiques utilisés sur les médias sociaux afin, d’une part, de faire connaître la marque ou l’entreprise et, d’autre part, de gérer des conversations au sein d’une ou plusieurs communautés ciblées pour en faire des prospects puis des clients. C’est généralement une des tâches du Community manager. Ces espaces d’échange sont autant de leviers qui permettent à la marque d’engager la conversation avec ses clients et prospects et d’être à l’écoute de sa communauté.

Alors que les entreprises cherchent à attirer un trafic de qualité sur leur site, le SMO (Social Media Optimization) – composé du référencement social et de la publicité sur les réseaux sociaux – offre une nouvelle source de trafic ciblé. La popularité croissante des sites incite désormais les marques à s’y intéresser de très près.

Comment se servir des réseaux sociaux avec une entreprise ?

Une expression résume cela : la stratégie digitale ou stratégie marketing sur les réseaux sociaux.

Comment créer une stratégie sur les réseaux sociaux ?

 Avant toute chose, adaptez votre stratégie aux besoins de votre entreprise ou de votre marque.

1 – Définissez votre audience cible

Etablissez les données clés de l’audience que vous essayez d’atteindre : âge, sexe, métier, centres d’intérêt, etc.

2 – Créez du contenu

Une stratégie sociale réussie repose sur la création et le partage d’un contenu récent, original et de qualité. Vous devez donc en créer de manière régulière.

3 – Concentrez-vous sur les réseaux sociaux clés

Cherchez les principaux réseaux utilisés par votre audience cible. Vous devrez y construire une communauté, avant d’ajouter de nouveaux réseaux à votre arsenal de communication.

4 – Développez votre stratégie

Maîtriser les réseaux sociaux est loin d’être une science exacte. Vous devez donc établir un planning cohérent de publication afin d’obtenir des résultats. Définissez des objectifs en matière de fréquence de publication et d’engagement de vos abonnés.

5 – Analysez vos résultats

Une multitude d’indicateurs est disponible pour les réseaux sociaux, mais vous pouvez commencer par étudier la quantité de trafic que ces derniers dirigent vers votre site ou votre blog.

Nombres indicateurs de réussite :

  • Nouveaux abonnés
  • Interactions
  • Visites sur votre site depuis les réseaux sociaux

Quelle est l’importance des réseaux sociaux en marketing digital ?

Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn. Apparentées d’abord à un passe-temps, ces plateformes sont devenues de réels atouts marketing pour les entreprises. 

Il est désormais incontournable pour ces dernières d’apprendre à s’en servir pour s’adresser à de nouvelles cibles et développer leur marché. Ce nouveau canal de communication permet de renforcer sa présence digitale, mais aussi d’augmenter son nombre de clients.

Un retour client immédiat

Le principal avantage des réseaux sociaux, c’est la proximité avec les clients. C’est un canal de communication direct qui permet aux utilisateurs de faire part de leur expérience avec le produit ou le service.

C’est en restant attentifs à l’ensemble des commentaires que l’on peut anticiper les attentes des clients et adopter la meilleure stratégie. Cette dernière pouvant concerner les innovations à apporter aux produits ou les arguments marketing qui en feront un succès. De plus, les avis des consommateurs sont bien souvent plus écoutés que le discours, parfois jugé trop commercial, de la marque, par les autres acheteurs potentiels.

Quels sont les réseaux sociaux utilisés ?

Facebook

Le réseau social regroupe aujourd’hui une multitude de fonctionnalités très utiles en entreprise. La page Facebook d’entreprise vous offre un moyen d’interagir avec vos clients et de les laisser s’exprimer sur vos produits et services. Vous pouvez organiser des évènements inédits, comme un concours ou un sondage. La stratégie pour réussir repose sur le fait de générer de l’émotion au sein d’une communauté et de jouer avec les différentes fonctionnalités existantes.

Cependant, du stade de réseau social, Facebook est passé à celui de média social, et il est désormais plus difficile d’y avoir une place de choix sans passer par la publicité.

Twitter

Le réseau semble en perte de vitesse, cependant, il compte encore de nombreux utilisateurs et beaucoup d’avantages pour les entreprises. Twitter est tout d’abord un excellent moyen de communiquer de manière directe avec sa clientèle, grâce à un bon community management.

Twitter est également un bon élément en SEO. Les tweets peuvent être référencés dans les résultats de recherche Google, c’est pourquoi il est important de soigner sa stratégie de contenu.

Un compte Twitter d’entreprise est aussi d’une utilité indéniable lorsqu’il s’agit de faire de la veille. Grâce à de nombreux outils de recherche par mot clé, vous pouvez non seulement partir à la recherche d’avis sur votre entreprise, mais également d’informations sur vos compétiteurs.

Linkedin

Il est désormais indispensable d’avoir un profil LinkedIn régulièrement alimenté et mis à jour pour une entreprise. C’est un outil de réseautage d’une remarquable efficacité. En y ajoutant vos clients, collaborateurs, fournisseurs, vous pouvez vous constituer un carnet d’adresses impressionnant !

LinkedIn est également très utilisé en ressources humaines comme outil de recrutement complet et efficace permettant de profiter de sa banque de plus de 400 millions d’utilisateurs.

Instagram

L’utilisation d’Instagram est centrée sur l’image. En partageant des images du quotidien de votre entreprise, vous contribuez à construire l’image de votre marque. Lors du lancement du compte, il faut mettre en place tous les moyens possibles : campagnes de publicités, collaborations avec des comptes célèbres, ajout de hashtags appropriés etc.

Il est important d’avoir une bonne stratégie de contenu, votre marque doit avoir une forte identité visuelle afin que votre contenu soit en accord avec les valeurs du réseau social.

La clientèle d’Instagram reste composée en majorité de jeunes. C’est pourquoi la plateforme est très utilisée par les créateurs de start-ups ou les petites entreprises voulant donner un côté « friendly » à leur business.

Comment les réseaux sociaux ont changé en 2020 ?

Les chatbots

Si la personne intéressée par vos produits peut poser des questions et recevoir une réponse automatique, elle se sentira entendue et considérée. Nous vivons dans un monde où tout est immédiat, un temps d’attente peut conduire les personnes à se diriger vers une autre entreprise.

Les échanges privés et les groupes

Les réseaux sociaux semblent retourner à leur vocation initiale puisque les usagers favorisent de plus en plus les échanges personnels et privés (Messenger, WhatsApp) plutôt que les discussions sur la scène publique des médias sociaux.

Les groupes sont vus comme un lieu d’échange et de communication privilégié. Contrairement aux discussions publiques qui peuvent être virulentes, les utilisateurs des groupes ont le sentiment de faire partie d’une communauté et de pouvoir échanger sur des sujets qui les concernent. Les utilisateurs préfèrent en effet interagir avec des personnes qui ont des centres d’intérêt similaires plutôt que de parler à tout le monde. Qu’est-ce qui fait sens ? L’heure de l’authenticité semble avoir sonné, même sur les réseaux sociaux.

TikTok

Comme on le sait, TikTok devient de plus en plus important. C’est une nouvelle opportunité pour les marques et agir en tant que pionnier sera positif pour votre notoriété. Ce réseau social est in fine un bon moyen d’atteindre la génération Z. Le succès de TikTok confirme encore une fois l’importance du storytelling et de la vidéo ! 

Le bien-être

La population est de plus en plus consciente de l’impact des réseaux sociaux sur la santé mentale. Avec le hashtag #DigitalDetox les utilisateurs ont la volonté de réduire leur temps passé sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous devez plutôt privilégier la qualité et la pertinence des messages plutôt que la quantité.

Les individus sont également de plus en plus soucieux du respect de leur vie privée. Des réseaux sociaux privés tels que Minds, MeWe, Telegram sont convoités par les utilisateurs. Sur ces plateformes, pas de publicité, anonymat possible, le feed est organique et votre vie privée est protégée

Une relation de confiance

L’établissement de relations de confiance entre les marques et les consommateurs devient de plus en plus important. En effet, on veut retrouver chez nos marques préférées des valeurs et des engagements qui nous correspondent. De plus, c’est ce qui peut nous conduire à choisir une marque plutôt qu’une autre, un produit, un service, etc. Les entreprises doivent être transparentes dans leur manière d’agir et de se présenter.

Expérience client et réalité augmentée

L’objectif de la technologie en marketing de réalité augmentée et virtuelle est d’améliorer l’expérience client. Elle a fait ses preuves notamment dans le domaine du tourisme et de l’immobilier. Même si les achats sur internet sont toujours d’actualité, le consommateur d’aujourd’hui cherche à vivre des expériences virtuelles et ludiques.

Les micro-influenceurs

Qu’est-ce qui va de pair avec des échanges qui ont du sens, la création de petites communautés et une augmentation des échanges privés ? Les petits influenceurs ! On les appels aussi les micro ou nano-influenceurs, ils favorisent un échange plus authentique avec une petite communauté. Faire appel à ces influenceurs permet donc de se concentrer sur des publics plus spécifiques, dépenser moins tout en étant efficient.