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Devenir Influenceur et se Former aux Réseaux Sociaux - L'Ecole Française

Devenir Influenceur et se Former aux Réseaux Sociaux pour créer sa marque personnelle

Devenir influenceur avec une formation diplômante en France, c’est possible ! Découvrez cette filière très tendance à l’ère du numérique.

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Un influenceur est tout simplement une personne ayant de l’influence sur un public d’internautes. De ce fait, il relaie massivement des opinions pour le compte d’un tiers.

Ce dernier est également un communicant du digital, très côté dans le secteur du marketing.

Les influenceurs sont très sollicités de nos jours : les marques, les entreprises, les ONG et autres firmes s’arrachent leurs services. Un bon influenceur détient une notoriété digitale exceptionnelle et il / elle sait s’en servir.

Si vous les persuadez de travailler avec vous, vous réussissez aussi à convaincre leurs abonnés, ou followers !

a) Les origines de ce métier atypique

Le mot « influenceur » est officiellement entré dans le dictionnaire français en 2017. Pourtant, il était employé par les internautes bien avant cette date.

Il tire sa source dans le développement des blogs et des réseaux sociaux. En 1940, Paul Lazarsfeld, un sociologue d’origine américaine fit des recherches sur ce concept inconnu du grand public.

Son enquête porte sur un groupe d’électeurs qui souhaitaient voter. Grâce à cette investigation inédite, Paul Lazarsfeld réussit à démontrer que le vote d’un électeur n’est pas toujours un choix personnel…

De nombreux leviers externes ont en réalité une influence sur la décision du concerné, surtout son cadre social : sa famille, ses amis, ses centres d’intérêt, ses collègues. Ces influences constituent des leaders d’opinion.

Ce concept s’est transposé à d’autres situations de nos jours : la relation entreprise/client ou marque/consommateur par exemple.

Le rôle de l’influenceur

Les consommateurs de l’ère du numérique on développé un réflexe : ils consultent les avis d’autres utilisateurs connectés avant d’acheter une marchandise ou de recourir à un service.

À l’aide de leur visibilité, les influenceurs sont devenus une référence digitale incontournable.

Ils jouent donc un rôle précis pour recommander un produit, un service, une marque ou une entreprise via ses canaux de communication.

Ils fournissent cette touche de crédibilité, et incitent les internautes qui font partie de leur cible à acheter.

Les outils et matériels du métier

Les influenceurs utilisent essentiellement les réseaux sociaux et les blogs. Ils doivent quotidiennement créer des contenus multimédias en lien avec leur contrat en cours, leur audience, leur thème de prédilection.

Les canaux de communication privilégiés sont les suivants :

  • Les vidéos : YouTube, Snapchat, Instagram, Facebook
  • Les textes écrits : les blogs essentiellement
  • Les posts écrits : Facebook et Twitter
  • Les images : Instagram essentiellement

Comme matériel, vous aurez besoin d’un Smartphone, d’un bâton de selfie, d’un ordinateur et ses accessoires (webcam, micro, haut-parleurs) en plus d’une bonne connexion internet !

2. Les catégories d’influenceurs

Comme dans tout métier, il existe différents types d’influenceurs !

Parmi ces célébrités, avec notamment les stars du Net qui génèrent du trafic avec leur contenu sur Youtube, Instagram, Twitter, Tik Tok et autre, il y a :

  • Des acteurs,
  • Des musiciens,
  • Des sportifs et des athlètes de haut niveau,
  • Des personnes ayant une expertise professionnelle (docteur, avocat, plombier, ébéniste…),
  • Et bien plus encore !

Les influenceurs sont régulièrement sollicités par des entreprises et des marques pour être leur égérie.

Cette habileté à capter l’attention des foules est particulièrement recherchée par les personnes désireuses d’accroître la popularité d’un produit, d’un service, d’un label, d’une entreprise ou d’une cause sociale.

Plus un influenceur est populaire, plus il sera payé cher pour une prestation.

L’importance de la niche

Il y a d’autres catégories dans lesquelles les influenceurs peuvent être placés :

Les influenceurs spécialisés : ils ont une niche spécifique. Un influenceur spécialisé choisit une thématique unique qu’il abordera de long en large : la cuisine, le marketing, les comics, la photographie… la liste est longue. Contrairement aux stars du web, leur audience est plus modeste, mais beaucoup plus qualitative.

Les petits influenceurs : ils ont une communauté très réduite ! Ils tissent une relation avec leurs abonnés, créant ainsi une véritable proximité.

Le développement de la marque, ou le branding

A ne pas oublier, les clients : étonnant (mais vrai !), un client satisfait peut devenir un influenceur et ainsi faire un représentant de choix pour les entreprises. De plus en plus d’organisations visent à construire une communauté digitale pour transformer leurs clients en ambassadeurs de leur marque et développer leur e-réputation.

Ainsi, selon vos désirs et vos centres d’intérêt, vous pourrez devenir influenceur pour une marque en vous servant de réseaux sociaux comme Snapchat, Twitter, Facebook, Instagram ou Tik Tok. Vous pourrez aussi choisir votre thème, comme par exemple les voyages ou les animaux (voire même les animaux qui voyagent !).

3. Comment devenir influenceur grâce à Pole Emploi ?

Vous cherchez à savoir comment devenir influenceur web ? Pas besoin de farfouiller en vain dans un livre.

L’École Française a conçu un programme intitulé la Formation des Réseaux Sociaux.

Elle est accessible via des financements, des structures et mécanismes publics à l’instar de Pôle Emploi et les heures CPF.

a) Les objectifs de la Formation Réseaux Sociaux

Les principaux objectifs de ce parcours sont les suivants :

  • Créer une grande communauté digitale : vous serez capable de gagner des fans sur internet .
  • Promouvoir ses différentes activités sur ses profils 
  • Concevoir des stratégies social media : la gestion d’une page digitale requiert des aptitudes en création graphique (photos, infographies, textes, vidéos).
  • Générer des interactions : le nombre des likes et partages de contenus est un indicateur de la performance des personnes souhaitant devenir influenceurs .
  • Animer sa communauté virtuelle grâce au storytelling 
  • Collaborer avec d’autres influenceurs actifs du milieu

Ce cursus est ouvert à tous et ne nécessite pas de connaissance particulière au prélable.

Les modalités de déroulement de la formation

La formation pour devenir influenceur obéit aux mêmes critères que ceux des autres cursus proposés par l’École Française :

  • Quatre semaines, en ligne
  • Chaque enseignement est renforcé par des contenus pédagogiques vidéos et des exercices à faire à domicile .
  • Un cadre favorable à l’interaction : le formateur dispense le cours à un groupe de sept élèves maximum .

Que se passe-t-il après la validation des connaissances ?

Un certificat intitulé « Community Management : Promouvoir l’activité d’une entreprise sur internet » attestant de la validation des enseignements vous sera délivré si :

  • Vous avez suivi les quatre cours hebdomadaires.
  • Vous avez réussi les évaluations de fin de parcours.

Alors, tenté(e) ?

En plus de la formation des Réseaux Sociaux, L’École Française propose des formations financées par les fonds mutualisés de la formation professionnelle pour tout salarié, indépendant ou demandeur d’emploi ayant cumulé plus de 3 ans d’activité !