Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...
Devenir Community Manager : Formation gratuite CPF | L'École Française

Devenir Community Manager avec une Formation certifiante grâce au CPF

Vous souhaitez devenir Community Manager ? De nombreuses opportunités de formations diplômantes pour adultes sont accessibles via l’Ecole Française, grâce au CPF (Compte Personnel de Formation) ou aux dispositifs de Pôle Emploi.

Devenir Community Manager : mode d’emploi

Sans nul doute, la fonction de Community Manager est un métier d’avenir. Le Community Manager se situe à un poste-clé dans l’utilisation et la maximisation des nouveaux médias.

Des outils indispensables pour toutes les entreprises et organisations qui souhaitent améliorer leur notoriété. A l’Ecole Française, nous vous proposons des formations de Community Manager dans nos antennes locales (à Paris, Lyon, Bordeaux ou Marseille) assorties de mises en application online.

Community Manager : un nouveau métier

Si vous envisagez un changement de carrière, devenir un Community Manager est un excellent objectif. Ce métier, relativement récent, est en plein essor. Le Community Manager, souvent freelance pour les petites structures, travaille au cœur des réseaux sociaux.

Social Media Management

Le Social Media Management est devenu un domaine prioritaire dans la corporate communication aujourd’hui comme dans le marketing. La gestion des réseaux sociaux requiert une vision stratégique des enjeux communicationnels gravitant autour d’une activité ou d’une entreprise.

Cette vision englobe l’analyse des besoins et leur traduction en contenus web, une veille de l’activité en ligne du secteur concerné, des outils techniques, une réactivité et une régularité exigeantes en temps de travail, le tout synthétisé dans un planning éditorial. Tout un programme !

Facebook & Instagram, les incontournables

Les deux réseaux sociaux majeurs d’aujourd’hui sont les géants Facebook et Instagram. Ils rassemblent à eux deux plusieurs milliards d’utilisateurs. Autrement dit, une vitrine exceptionnelle.

Les publicités Facebook sont particulièrement efficaces. Elles touchent un public bien ciblé, à travers des contenus écrits, visuels ou multimédias. Instagram s’adresse principalement à une population jeune, axée sur l’image et l’art, dans les domaines de la décoration, de la photographie ou encore de la beauté. Pour devenir un bon Community Manager, il vous faut avant tout être un expert des réseaux sociaux.

Le statut du Community Manager

Les entreprises de grande taille font souvent appel à des équipes rassemblant plusieurs spécialistes : graphiste, analyste, conseiller client, vidéaste, rédacteur, etc. Les organisations plus modestes engagent des agences, ou même régulièrement des Community Manager freelance, parfois partagés entre plusieurs structures.

Comment devenir Community Manager freelance ? Vous inscrire à l’une de nos formations est un excellent point de départ. Pour maîtriser toutes les questions relatives au statut de freelance, n’hésitez pas à vous adresser à votre conseiller Pôle Emploi.

Réussir votre reconversion

Que vous ayez des difficultés à démarrer sur le marché de l’emploi ou que vous soyez un travailleur expérimenté en pleine reconversion, la formation est une option super positive pour vous motiver et vous orienter.

Les clés pour devenir Community Manager

Vous êtes sans doute déjà passionné par le web et les communautés en ligne. Vous avez cet instinct qui vous permet de naviguer aisément sur le net. La communication et la publicité vous passionnent. C’est sûr, vous êtes bien partis pour adorer le Community Management. Désormais, il vous reste à vous former.

Le Community Management couvre des aspects d’analyse et de stratégie pour lesquels il vous faudra cerner des enjeux humains, socio-professionnels et autres fonctionnements de consommation. Mais ce métier comporte aussi des exigences techniques en matière de création de contenus, qu’ils soient textuels, visuels, audio ou multimédias.

Vous deviendrez l’expert des Facebook ads ou des vidéos sur Tik Tok. Vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Pour élargir encore vos compétences web, nous vous invitons à suivre notre formation en création de site internet.

Reprendre des études

La découverte de nouvelles matières et la démarche d’apprentissage sont souvent sources de motivation. Mais l’idée de retourner sur les bancs de l’école est aussi parfois synonyme de contraintes désagréables ou de mauvais souvenirs.

C’est pourquoi les formations pour adultes sont pensées de manière dynamique et innovante. A l’Ecole Française, elles se donnent en petits groupes selon des formules flexibles et auprès de formateurs actifs sur le terrain.

Entreprendre une formation de Community Manager

Vous êtes décidé, le métier de Community Manager est fait pour vous ? Ou s’agit-il simplement d’un loisir que vous avez envie de développer ? L’Ecole Française propose plusieurs formations pour adultes dans le domaine du web et de la communication, dont celle de Community Manager.

Les formations proposées par l’Ecole Française

Nos formations pour devenir Community Manager vous apprendront à gagner en visibilité sur le web, à créer et à animer une communauté, à faire connaître votre activité – ou celle de votre employeur – sur internet.

Des acteurs de terrain, directeurs de communication ou Community Manager eux-mêmes, vous dévoileront toutes les ficelles qui se cachent derrière la toile des réseaux sociaux. Le tout dans une approche professionnelle, participative permettant une mise en application immédiate.

Vous serez formés, d’une part, à la dimension analytique. Objectif : imaginer une stratégie globale de communication ou concevoir du storytelling autour d’une marque. Et, d’autre part, vous apprendrez également à vous servir de tous les outils techniques pour devenir un expert en création de contenu.

Les formations proposées par l’Ecole Française durent 4 semaines, à raison d’un cours du soir par semaine, ou d’un cours le samedi matin. Les sessions se donnent en petits groupes de maximum 7 participants. Elles sont complétées par des mises en applications online réalisables chez vous. Grâce à ces horaires flexibles, nos formations sont accessibles aux travailleurs comme aux demandeurs d’emplois, et même à ceux d’entre-vous qui ont des emplois du temps très serrés.

Où se former avec l’Ecole Française ?

L’Ecole française propose quatre lieux de formations en France. Que vous souhaitiez devenir Community Manager à Paris ou Community Manager à Marseille, nos approches de la formation y sont équivalentes et vous permettent de vous former près de chez vous. Les formations en Community Management sont également dispensées à Lyon et à Toulouse.

Comment financer une formation ?

Least but not last, parlons finances ! Vous l’avez compris, les formations de l’Ecole Française sont efficaces, certifiantes, flexibles, orientées terrain et données par des professionnels. Mais en plus, elles sont éligibles aux financements relatifs au CPF et à Pôle Emploi. L’opportunité donc de vous former pour votre nouvelle passion ou votre futur emploi, sans vous ruiner !

Le CPF

Désormais, le CPF – Compte Personnel de Formation – ne se mesure plus en heures mais en euros ! Autrement dit, si vous êtes salarié (même à mi-temps), vous avez droit à un budget de 500€ de formation chaque année. S’il n’est pas utilisé dans l’année en cours, rien n’est perdu puisqu’il sera additionné au montant de l’année suivante, et ainsi de suite.

Pôle emploi

Si vous êtes demandeur d’emploi, votre interlocuteur privilégié pour entreprendre une formation et trouver un financement, c’est votre conseiller Pôle-Emploi. Avec lui, vous analyserez votre projet de formation et déterminerez les financements possibles. Il existe différentes possibilités en fonction des régions et des thèmes de formation. S’il n’y a pas de financement régional ou collectif disponible dans votre cas, un financement individuel peut être envisagé.

Toutes les formations de l’Ecole Française sont financées par les fonds mutualisés de la formation professionnelle pour tout salarié, indépendant ou demandeur d’emploi ayant cumulé plus de 3 ans d’activité. En choisissant de suivre une formation pour devenir Community Manager chez nous, vous n’aurez donc rien à payer ! Qu’attendez-vous pour explorer notre site web et vous inscrire à une session de formation ?

Lancez-vous dans le Community Management