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Créer un compte Google Analytics : un outil d’analyse et de marketing puissant !
- Publié le
- Modifié le 24 avril 2024
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Comment créer un compte Google Analytics et en quoi cet outil est utile ? Vous voulez connaître l’audience de votre site Web, savoir si votre stratégie marketing est la bonne ?
Pas de panique, laissez-vous guider pas à pas ! Google Analytics est un outil très puissant qui va vous aider à augmenter votre business en suivant vos objectifs. Vous ne pourrez plus vous en passer !
Comment créer un compte Google Analytics ?
Voici les étapes essentielles pour créer un compte Google Analytics :
1. Connectez-vous au site : créer un compte en cliquant sur Commencer gratuitement et renseigner une adresse mail de contact.
2. Configurez une propriété : autrement dit, renseignez votre site Web ou votre application.
3. Configurez une vue de rapports dans votre propriété : cela vous permet d’afficher les données selon des filtres.
4. Vous pouvez insérer plusieurs codes de suivi à votre site Web pour collecter les données des visiteurs dans votre propriété :
- Ajoutez un code de suivi sur WordPress
- Ajoutez un code de suivi sur Shopify
5. Configurez votre compte Analytics, vos propriétés et vos vues en fonction des données que vous souhaitez collecter.
Qu’est-ce Google Analytics ?
L’École Française propose une formation Google Analytics qui est un outil de statistique gratuit, proposé par Google depuis 2005. Il est accessible à tout propriétaire de site Web dont le nombre de pages vues par mois n’excède pas les 10 millions.
Vous pouvez, ensuite, configurer Google Ads avec votre compte et votre site. C’est une régie publicitaire qui permet de faire, entre autres, des annonces payantes dans les résultats du moteur de recherche de Google. Trois quarts du marché international utilise Google Analytics dans le but d’analyser l’audience de son site Web. De plus, il fournit des rapports personnalisés et des indicateurs de performances. Il permet, entre autres, de suivre :
- Le nombre de visiteurs et leurs provenances
- Le nombre de pages vues
- Le temps passé sur le site
- Le taux de rebond (c’est le fait de passer d’une page Web à une autre)
- Les requêtes tapées par les internautes avant d’arriver sur votre site
Fonctionnalités de l’outil de suivi trafic
Au-delà du chiffrage et la provenance du trafic, Google Analytics a plusieurs fonctionnalités permettant d’optimiser le référencement de son site et, donc, son chiffre d’affaires. Parmi elles, vous avez :
1. Les alertes par e-mail
Vous pouvez créer vos propres alertes pour signaler une baisse de trafic soudaine, par exemple, et proposer des soldes à vos clients à ce moment.
2. L’analyse et l’optimisation de votre taux de conversion
Vous pouvez analyser la manière dont l’internaute se déplace sur votre site. Est-ce que le visiteur de mon site suit l’ordre des pages prédéfini, en allant de la page d’accueil à la page de commande, puis au paiement ? Quels articles délaisse-t-il ? Quels sont les articles de blog les plus accrocheurs ?
3. Les segments avancés
Vous pouvez segmenter une cible définie pour analyser les comportements des utilisateurs qui surfent sur votre site depuis la France ou le monde entier, pour adapter vos services.
4. Exclusion du trafic interne des rapports
C’est un service de filtrage qui permet d’exclure le trafic interne des utilisateurs analysant le site. Par exemple, si vous constatez que vous avez un grand nombre d’appels sur votre page, vous distinguerez les appels provenant des clients de ceux issus des tests de montée en charge.
5. Une carte de clics
Cette carte vous indique le nombre de clics recensés pour chaque élément de votre page. Ainsi, vous pourrez savoir quel contenu il vous faut optimiser.
Quelles sont les appréciations générales de cet outil ?
Les avantages de Google Analytics
- Précision du trafic sur son site
- Connaître le taux de conversion de son site
- Connaître la provenance de chaque utilisateur
Ses inconvénients
- Les données de votre site sont collectées par Google et accessible à tous
- Résultats parfois approximatifs
Optimisation du site Web
N’oubliez pas qu’un site Web bien optimisé est une des clés de la réussite. Avant de penser à l’analyse de ses données, il faut d’abord que votre site soit bien construit. La formation de création de site Internet est utile pour apprendre à bien optimiser vos pages. L’École Française est un organisme de formations certifiantes qui proposent des formations en ligne financées par les fonds mutualisés de la formation professionnelle.
Alternatives à Google Analytics
Si vous ne souhaitez pas créer un compte Google Analytics dans l’immédiat, vous pouvez tester d’autres outils statistiques tels que StatCounter, Gauges, Simple Analytics ou Fathom Analytics. Consultez votre solde CPF (Compte Professionnel de Formation) ou renseignez-vous chez Pôle Emploi pour avoir une liste complète de formations.
En bref, Google Analytics est un moyen de recueillir et d’analyser la manière dont les visiteurs naviguent sur son site Web, afin de développer sa stratégie marketing. 80 % des entreprises se servent de cet outil gratuit devenu indispensable. Créer un compte Google Analytics demande seulement quelques minutes. Relancez votre entreprise et partez à la conquête de nouveaux clients !
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