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Comment utiliser LinkedIn ?
- Publié le
- Modifié le 4 décembre 2024
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Comment utiliser LinkedIn, cette plateforme à vocation professionnelle ? Ce réseau peut vous apporter beaucoup, pour trouver un emploi, développer votre réseau ou recruter. Comment ? En ayant le profil qu’il faut !
Pour bien utiliser LinkedIn, il faut avoir un bon profil, complet, attractif et à jour, pour en faire un outil incontournable de votre recherche d’emploi, de recrutement ou de réseau. Selon votre statut, vous pouvez créer une page personnelle et/ou une page entreprise.
Comment utiliser LinkedIn ?
Un bon profil LinkedIn doit comporter :
- Votre meilleur mot-clé dans le titre, la description et le résumé
- Une photo récente pour votre profil
- Des indications précises pour interagir avec les bonnes personnes
- Des interactions dans un ou plusieurs groupes
Comment optimiser son profil LinkedIn ?
Il existe des étapes à respecter pour construire son profil. Puis, viennent des astuces simples mais efficaces pour le rendre attractif. Sur LinkedIn, le but est de gagner en visibilité pour développer ses chances de trouver un emploi, développer son réseau ou son entreprise. Les enjeux sont professionnels, voici comment y parvenir.
Les étapes pour créer un profil dynamique
Photos de profil et de couverture
La photo est un moyen pour être crédible sur les médias sociaux professionnels. Ce n’est pas votre page personnelle Facebook, alors utilisez une photo professionnelle. Elle pourrait générer 14 fois plus de vues.
Ne pas utiliser un logo d’entreprise (sauf page entreprise), un selfie, une photo de vacances… La bonne pratique est d’utiliser la même photo sur l’ensemble de vos réseaux professionnels de sorte que votre marque personnelle soit unique.
Vous disposez aussi d’un espace en tête de votre page pour une photo de couverture. Une occasion pour communiquer le slogan associé à vos produit/service, à votre expertise…
Titre professionnel
Le titre ou l’en-tête du profil est la ligne en dessous de vos nom et prénom, elle véhicule votre identité professionnelle partout sur le réseau mais aussi dans les résultats de recherche Google. Il doit être accrocheur, précis, rédigé en adéquation avec le prospect et la problématique que vous visez.
Les coordonnées
En plus de vos coordonnées classiques, profitez des champs proposés pour préciser le lieu géographique de votre société et votre secteur d’activité. Renseignez les champs pour augmenter la pertinence de votre profil. Aussi, n’oubliez pas d’ajouter les liens URL orientant vers votre site, votre blog…
La section Infos
La section Infos suit la section d’en-tête et vous offre un espace de 2 000 caractères. Vous devez accorder le plus grand soin à sa rédaction. Le but est de raconter vos recherches, produits, services de manière claire.
Expérience professionnelle
La section Expérience Professionnelle est l’occasion pour vous de mettre en lumière le contexte où vous avez mis en pratique votre savoir-faire, votre savoir-être et les résultats produits. Toujours en pensant à les décrire à l’aide des mots clés pour accroître la pertinence et l’impact de votre profil.
Compétences
LinkedIn dispose d’une nomenclature des intitulés des compétences. Profitez-en pour détailler et mettre en avant vos compétences pour être référencés dans l’index.
Recommandations écrites
Les recommandations écrites de vos clients, employeurs et vos collègues, donnent du poids à votre profil. Ayez le réflexe d’en demander tout au long de votre évolution.
Formation
La section formation vient appuyer vos expériences mais augmente surtout la chance d’être repéré par vos anciens camarades d’école et d’université. Des anciens élèves en poste dans une entreprise que vous souhaitez contacter peuvent représenter une belle opportunité pour se rapprocher de la cible convoitée.
Publications
Cette section donne la possibilité de générer du trafic vers vos billets de blog par exemple… L’avantage, c’est que vos publications sont visibles et cliquables en dehors de LinkedIn depuis les résultats de recherche Google.
10 astuces pour un profil actif et attractif
1 – Personnaliser l’URL d’un profil public
La personnalisation de l’URL permet de rendre un profil personnel public plus professionnel et plus facile à partager. À la place d’une URL finissant par plein de chiffres, il est possible d’obtenir une adresse simple.
Pour cela, il suffit de cliquer sur l’icône de la photo de profil et de sélectionner Voir le profil puis de se diriger vers le module Modifier le profil public et l’URL, en haut à droite.
Pour en apprendre davantage à ce sujet, cette page LinkedIn est très instructive.
2 – Optimiser un profil pour les moteurs de recherche
Il est également possible d’optimiser un profil afin de pouvoir être trouvé par des personnes effectuant des recherches sur LinkedIn à partir de mots-clés. Pour que le moteur de recherche de la plateforme sélectionne un profil, les expressions clés doivent être présentes à divers endroits : titre professionnel, CV, etc.
3 – Présenter ses réalisations professionnelles
LinkedIn offre la possibilité à ses utilisateurs d’ajouter une variété de supports, tels que des vidéos, des images, des documents, des liens et des présentations, aux sections « CV, Expérience et Formation » d’un profil LinkedIn.
C’est un excellent moyen de présenter un portfolio, de fournir des exemples de réalisations et d’optimiser encore plus son profil.
4 – Transformer un profil LinkedIn en CV
La recherche d’emploi est l’une des utilisations les plus courantes de LinkedIn. Le réseau peut transformer un profil en CV avec l’outil « Resume Builder ». Il suffit de choisir un modèle de CV puis de l’exporter en fichier .pdf. Toutefois, cette fonctionnalité est proposée uniquement aux membres Premium.
5 – Trouver un emploi grâce à LinkedIn
La section « Offres d’emploi » est accessible à partir du moteur de recherche en haut de la page. LinkedIn permet ainsi aux utilisateurs de chercher des emplois par mots-clés, secteur, lieu, entreprise, niveau d’expérience. Le réseau suggère aussi des emplois qui pourraient les intéresser en se basant sur les informations des profils.
6 – Entrer en relation avec une personne extérieure à ses contacts
Entrer en contact avec un autre utilisateur « non contact », c’est possible. Si cette personne est liée au deuxième niveau, une alternative est de demander à un contact en commun de jouer l’intermédiaire, grâce à l’option Être mis en relation. Il est également possible d’envoyer un message à une personne « non contact » d’un même groupe.
7 – Consulter l’actualité de son réseau
Publiées sur la page d’accueil d’un compte LinkedIn, les nouvelles du réseau correspondent essentiellement au fil d’actualité d’un compte Facebook. Les consulter régulièrement permet de ne rien rater de ce qui est partagé (projets, contenus d’intérêt).
8 – Être identifiable
Il est important de permettre aux autres personnes de voir l’identité des membres qui consultent leur profil. Pour être identifiable, il faut se rendre dans les paramètres du compte puis cliquer sur la photo de profil, choisir « Préférences et Confidentialité » et « Sélectionner ce que les autres voient lorsque vous consultez leur profil ».
9 – Découvrir qui a consulté un profil LinkedIn
Avec la fonction « Qui a consulté votre profil », accessible par le menu principal de navigation, cet outil permet de savoir quels autres utilisateurs de LinkedIn se sont rendus sur la page d’un profil. Les statistiques permettent de comparer le nombre de visites.
10 – Trouver facilement des contacts
L’onglet « Réseau » comporte une variété d’autres outils pour aider à développer son réseau.
En cliquant sur Ajouter des contacts personnels, il est aisé d’importer des contacts e-mail et d’obtenir des suggestions pour d’autres relations ; d’entrer en relation avec d’anciens élèves grâce à la fonction « Chercher des anciens élèves ». La section « Relations » sert à conserver un lien avec les relations actuelles, à envoyer un nouveau message et à recevoir des notifications.
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Comment se servir de LinkedIn avec une entreprise ?
Créer sa page entreprise
Créer sa page professionnelle « entreprise » permet d’utiliser LinkedIn pour promouvoir sa marque/société et son marketing. Et bien sûr, pour recruter.
1. Poster des nouvelles liées à son entreprise
Pour profiter au maximum d’une page Entreprise, il faut publier des nouvelles que tous les abonnés pourront voir.
Les administrateurs de pages peuvent cibler leurs nouvelles avec des critères tels que la taille de l’entreprise, le secteur, la fonction des employés, leur ancienneté, l’implantation géographique.
2. Créer des pages Vitrine ciblées
Les pages Vitrine sont des pages affiliées, accessibles depuis la page principale d’une entreprise. Elles permettent de promouvoir des produits spécifiques ou d’utiliser des personas marketing, pour apporter une expérience plus personnalisée aux visiteurs d’une page.
3. Utiliser LinkedIn Pulse
Pulse est la plateforme de publication de LinkedIn qui permet de découvrir des articles d’intérêt dans un domaine d’expertise spécifique. Il est un atout considérable dans la stratégie de positionnement d’une marque, car il permet d’atteindre un public qui ne se limite pas à son auditoire habituel.
4. Découvrir les outils Content Marketing Score et Trending Content
Les clients des Solutions Marketing de LinkedIn ont la possibilité de connaître l’impact de leur contenu naturel et sponsorisé sur le réseau grâce aux ressources Content Marketing Score et Trending Content. Le Content Marketing Score mesure l’engagement des utilisateurs avec les nouvelles sponsorisées, les pages Entreprise, les groupes LinkedIn, les nouvelles des employés… Il offre également des conseils pour améliorer le score et ainsi l’efficacité d’un contenu.
Trending Content permet de savoir quels contenus sont les plus populaires dans un secteur précis. C’est une fonctionnalité intéressante pour comprendre quel contenu une entreprise devrait créer et partager pour générer plus d’engagement.
5. Utiliser LinkedIn pour générer des leads
Afin de profiter des avantages du réseau social professionnel, il faut partager des liens vers des articles de blog et des offres dans les nouvelles Entreprise, dans les sections ad hoc des groupes et sur les pages Vitrine. Tout cela permet de générer des leads ou prospects, afin d’enrichir ses contacts et donc ses clients potentiels.
6. Découvrir LinkedIn Ads
Les publicités PPC de LinkedIn permettent de cibler des éléments spécifiques tels que des intitulés de postes, des fonctions, des secteurs ou encore la taille des entreprises – c’est-à-dire les personnes les plus susceptibles de vouloir ou d’avoir besoin de certains produits.
7. Utiliser les statistiques des groupes
LinkedIn offre la possibilité d’accéder aux statistiques de n’importe quel groupe même sans en faire partie. Les statistiques indiquent le nombre de membres et leur degré d’activité, ainsi que d’autres informations clés comme leur emplacement géographique, leur ancienneté, leur fonction et leur secteur.
8. Créer un groupe professionnel
Créer un groupe sur un sujet lié à son secteur d’activité permet de devenir un administrateur de groupe LinkedIn. Il peut permettre à une entreprise de se positionner comme leader d’opinion dans un secteur, de développer une communauté de porte-paroles, de générer de nouvelles idées de marketing de contenu et même de générer de nouveaux leads !
9. Recruter
LinkedIn est un outil de recrutement. Toute entreprise qui souhaite élargir ses équipes devrait avoir une section Carrières solide sur sa page Entreprise, pour annoncer des postes vacants.
10.Utiliser LinkedIn pour le social selling
LinkedIn peut également représenter un outil formidable pour les professionnels de la vente. Certaines fonctionnalités de LinkedIn comme les recherches sauvegardées, les groupes LinkedIn, les compétences, les demandes de mise en relation. Ces fonctionnalités peuvent être des outils très utiles pour la prospection et le social selling,
Comment utiliser LinkedIn Premium ?
Quel est le coût de Linkedin Premium ?
Linkedin Premium offre un Compte Gratuit pendant 1 mois.
Les offres sont :
- Carrière Premium : 29,99 € / mois
- Entreprise Premium : 59,99 € / mois
- Sales Navigator Pro : 79,99 € / mois
- Recruteur Lite : 119.95 € / mois
Les Fonctionnalités de Linkedin Premium
- Pouvoir envoyer des messages à d’autres utilisateurs (avec ou sans fichiers) sans se connecter au préalable (ou appartenir au même groupe)
- Avoir des informations supplémentaires sur les entreprises et un nombre illimité de recherches de personnes.
Les bénéfices de Linkedin Premium
Les avantages
- Les crédits InMail pour savoir qui a consulté votre profil
- InMail vous permet de contacter des personnes qui travaillent dans des entreprises qui vous intéressent sans essayer d’abord de vous connecter à elles.
- Débloquer le badge : la petite icône dorée de votre profil, dans les résultats de recherche, donne un gage de sérieux à votre profil.
Les limites
Premium Career a cependant certaines limites. Si vous effectuez beaucoup de recherches de personnes sur une courte période, LinkedIn ne montrera plus les résultats. Et Il vous demandera de souscrire un abonnement Business. Et si vous voulez vraiment créer des liens, vous aurez besoin de plus de crédits InMail.
À quoi sert Linkedin Sales Navigator ?
LinkedIn Sales Navigator est un outil pour prospecter de nouveaux clients, afin d’optimiser ce que l’on appelle le Social Selling.
Vous pouvez rechercher des prospects qualifiés avec l’outil Lead Builder. Il vous permet de filtrer les membres de Linkedin selon différents critères : mots-clés, lieu, relations, fonction, entreprise, groupes, etc. Vous pouvez les enregistrer dans votre liste de prospects.
Vous pouvez suivre, en temps réel, tous les changements importants dans l’actualité de vos contacts. Avec la formule Team, vous pouvez directement relier tout cela à votre outil de gestion de la relation clients (CRM). Ainsi, tous vos échanges avec le lead (prospect), et toutes vos actions sont conservées.
Sales Navigator est efficace si vous :
- Paramétrez bien vos préférences de ventes
- Exploitez efficacement la page Prospect
- Construisez un réseau fort
- Créez un profil centré sur le client
Comment bien utiliser les hashtags # sur LinkedIn ?
C’est quoi, un # ?
De la même manière que sur Twitter et Instagram, un hashtag LinkedIn est une combinaison de lettres et de chiffres ou émoticônes juste après le symbole #. Chaque espace ou symbole utilisé à l’intérieur du hashtag cassera le lien. Cela signifie qu’il ne faut insérer aucune ponctuation.
Comment faire un bon # ?
- Vérifiez bien l’orthographe de votre hashtag pour éviter une perte de visibilité
- Utilisez de la ponctuation autour de votre hashtag si celui-ci est situé à l’intérieur d’une phrase
- Utilisez des lettres en capitale en début de chaque mot d’un hashtag en comprenant plusieurs pour améliorer sa lisibilité
- N’ajoutez pas d’espaces entre les mots d’un même hashtag
A quoi sert un # ?
Utiliser les hashtags sur LinkedIn favorisera la découverte de votre contenu et vous aidera à entrer en contact avec des personnes intéressés par vos services/produits.
Vérifiez que votre profil est bien paramétré en visibilité « Publique », afin que l’ensemble de vos publications soient découvertes par des personnes ne se situant pas dans votre réseau actuel.
Pour les pages Entreprise, créer un hashtag qui coïncide avec une campagne de lancement d’un nouveau produit/service ou d’une initiative récurrente peut être une bonne idée.
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