Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
En 2 à 4 semaines...

Comment faire de la publicité sur Facebook ?

Comment faire de la publicité sur Facebook ? Clé d’une stratégie marketing efficace, la publicité est un élément incontournable sur Facebook pour qui souhaite faire connaître sa marque, promouvoir un service ou vendre un produit. Voici tout ce qu’il faut savoir pour une politique publicitaire efficace sur Facebook.

L’évolution constante de l’algorithme de Facebook oblige à s’adapter mais les fonctionnalités proposées par la plateforme permettent d’atteindre son public cible grâce, notamment, à la publicité. Facebook en propose différents types et s’assure qu’elles atteignent les utilisateurs les plus susceptibles d’acheter vos produits ou services. Il s’agit d’un atout en termes de budget, de taux de conversion et de retour sur investissement à ne pas négliger.

Comment faire de la publicité sur Facebook ?

Quels sont les différents types de publicités Facebook ?

Pour obtenir de bons résultats, vous devez impérativement comprendre les différents types de publicités Facebook et les options de ciblage proposées avant de les utiliser.

Les publicités avec images

Ces publicités sont un moyen efficace de promouvoir votre marque. Vous pouvez en créer une en quelques clics, simplement en boostant une publication existante à l’aide d’une image issue de votre Page Facebook.

Les vidéos

Elles peuvent être diffusées dans le fil d’actualité et les Stories ou apparaître sous forme de publicités vidéo in-stream, plus longues que les autres. Vous pouvez également composer des éléments graphiques de type GIF ou d’autres animations

Les sondages

Ce format publicitaire Facebook pour mobile propose une expérience interactive aux utilisateurs grâce aux sondages vidéo.

Les carrousels

Dans une publicité carrousel, vous pouvez inclure jusqu’à dix images ou vidéos pour présenter votre produit ou service. Cela permet par exemple de mettre en évidence les différents avantages d’un produit ou de présenter diverses offres.

Les diaporamas

Ils permettent de créer facilement de courtes publicités vidéo à partir d’une collection de photos statiques, de textes ou de clips vidéo existants.

Les publicités de collection

Ces publicités rémunérées, dédiées uniquement aux appareils mobiles, vous permettent de présenter cinq produits sur lesquels les clients peuvent cliquer pour les acheter directement.

Instant Experience

Il s’agit d’un format publicitaire en plein écran qui se charge 15 fois plus rapidement qu’un site Web mobile hors de Facebook. Vous pouvez y ajouter un lien vers d’autres Instant Experiences, afin que les utilisateurs aient accès à plus de contenu mobile instantané.

Les publicités à formulaire

Uniquement disponibles pour les appareils mobiles, elles sont spécifiquement conçues pour que les utilisateurs puissent vous donner leurs informations de contact plus facilement. Elles sont idéales pour recueillir de nouveaux abonnements à votre newsletter ou proposer un essai gratuit de produits.

Les publicités dynamiques

Les publicités dynamiques vous permettent de promouvoir vos produits auprès de clients ciblés. Par exemple, si un utilisateur a visité la page d’un produit ou placé un produit dans son panier mais a ensuite abandonné l’achat, des publicités dynamiques pour ce produit spécifique apparaîtront dans son fil d’actualité sur Facebook.

Avec Messenger

Lorsque vous créez votre publicité, il vous suffit de choisir Messenger en tant que placement souhaité. Vous pouvez également créer des « publicités clics vers Messenger » dans le fil d’actualité. Ces dernières incluent un bouton d’appel à l’action qui ouvre une conversation Messenger avec votre Page Facebook, afin que les utilisateurs puissent avoir un échange direct privé.

Les Stories

Elles s’affichent dans un format vidéo vertical qui permet de maximiser l’espace de l’écran sans rotation nécessaire.

Les publicités en réalité augmentée mettent des fonctionnalités telles que des filtres et des animations à la disposition des utilisateurs pour leur permettre d’interagir avec votre marque.

Les publicités jouables

Il s’agit d’un format de publicité interactive. Il consiste à créer un jeu qui encouragera les utilisateurs à interagir avec votre contenu.

Comment créer une publicité sur Facebook ?

Quelles sont les étapes de la création d’une publicité facebook ?

Si vous avez une Page Facebook pour votre entreprise, allez directement dans le Gestionnaire de publicités Facebook ou dans Business Manager pour créer votre campagne publicitaire.

Étape 1 : Choisissez un objectif marketing

Connectez-vous au Gestionnaire de publicités Facebook et sélectionnez l’onglet Campagnes.

Facebook propose 11 objectifs marketing :

  • Notoriété de la marque 
  • Couverture 
  • Trafic 
  • Interaction 
  • Installations d’applications 
  • Vues de vidéos 
  • Génération de prospects 
  • Messages 
  • Conversions 
  • Ventes catalogue 
  • Trafic en point de vente 

Étape 2 : Nommez votre campagne

Donnez un nom à votre campagne publicitaire sur Facebook et choisissez de configurer un test par répartition A/B ou non. Vous devez également décider d’activer ou non l’optimisation du budget de campagne.

En ce qui concerne l’objectif Interaction, vous aurez à choisir si vous souhaitez vous concentrer sur l’engagement généré par les publications, le nombre de mentions J’aime sur votre Page ou le nombre de réponses à un événement.

Étape 3 : Ciblez votre public

La première option que vous verrez consiste à ajouter une audience personnalisée. Commencez par sélectionner vos cibles par localisation, âge, sexe et langue. Regardez l’indicateur de la taille de l’audience à droite de l’écran, qui vous donne une idée de la potentielle portée de votre publicité.

Vous verrez également une estimation du nombre de mentions J’aime que la Page pourrait obtenir. Un ciblage détaillé et efficace est la clé d’un ROI optimal. Vous disposez de deux champs :

  • Ciblage avancé : utilisez ce champ pour inclure ou exclure certaines personnes sur la base de leurs données démographiques, centres d’intérêt et comportements.
  • Connexions : vous pouvez cibler ou exclure les personnes qui ont déjà un lien avec votre Page Facebook, votre application ou un événement que vous avez géré.

Étape 4 : Choisissez les placements de vos publicités Facebook

Le choix le plus simple consiste à utiliser Placements automatiques. Lorsque vous sélectionnez cette option, Facebook dispose automatiquement vos publicités sur Facebook, Instagram, Messenger et Audience Network.

Mais des options personnalisées existent :
  • Types d’appareils 
  • Plateformes 
  • Placements 
  • Appareils mobiles et systèmes d’exploitation spécifiques 

Étape 5 : Déterminez votre budget et votre programme

Ensuite, il vous faut décider du montant que vous souhaitez allouer à votre campagne publicitaire. Vous pouvez choisir un budget quotidien ou global, puis configurer les dates de début et de fin. Et vous avez également la possibilité de la rendre publique immédiatement.

En contrôlant les frais et les enchères, cette option vous permettra de plafonner les montants en fonction de l’action au lieu de limiter le budget global de votre campagne.

Facebook Business Manager : qu’est-ce que c’est ?

Par définition, « Business Manager sert d’espace tout-en-un pour gérer vos outils d’entreprise, vos ressources professionnelles et l’accès des employé(e)s à ces ressources ».

En d’autres termes, c’est un espace depuis lequel vous pourrez gérer l’ensemble de vos activités marketing et publicitaires sur Facebook, tout en contrôlant l’attribution d’accès à d’autres ressources, telles que votre compte Instagram ou vos catalogues produits. Voici quelques-unes des fonctionnalités clés de cet outil :

  • Vos activités personnelles et professionnelles seront séparées
  • Cet espace centralisé permet de suivre vos publicités Facebook grâce à des rapports détaillés
  • Vous pourrez attribuer un accès spécifique à vos Pages et annonces aux fournisseurs, partenaires et agences

Pour configurer Facebook Business Manager, vous devez posséder un compte Facebook personnel afin de confirmer votre identité.

  1. Rendez-vous sur business.facebook.com
  2. Saisissez votre nom, celui de votre entreprise et l’adresse e-mail professionnelle pour votre compte Facebook Business Manager
  3. Ajoutez les informations concernant votre entreprise : adresse postale, numéro de téléphone et site web
  4. Indiquez l’usage que vous ferez de votre compte Business Manager : la promotion de vos propres biens et services ou l’offre de vos services à d’autres entreprises

Publicité sur Facebook : c’est quoi une campagne ?

Quels sont les objectifs d’une campagne ?

Les publicités créées dans le Gestionnaire de publicités Facebook se composent de trois parties :

  • Les publicités individuelles
  • Les ensembles de publicités
  • Les campagnes

L’ensemble est appelé la structure de la campagne.

Vous devez définir l’objectif publicitaire au niveau de la campagne. Il s’agit du but ultime de vos publicités.

Au niveau de l’ensemble de publicités, vous définissez votre stratégie de ciblage, qui comprend votre budget et votre calendrier.

Enfin, vous concevez les publicités et choisissez la combinaison d’images et de vidéos qui parlera le plus à votre audience.

Audience et Facebook Ads

Comment fonctionne le ciblage d’audience de Facebook ?

L’algorithme de Facebook est doué pour trouver les personnes les plus susceptibles de cliquer sur votre annonce au sein de votre audience. Les audiences sont élaborées avec les données récoltées.

Lors de la création de votre annonce publicitaire, vous allez devoir paramétrer votre audience en choisissant :

  • Un ciblage démographique : Vous cherchez à cibler des hommes ? Des femmes ? Sur quelle fourchette d’âge vous concentrez-vous ?
  • Un ciblage géographique : Sélectionnez les parties du monde que vous visez. Sélectionner des pays, régions ou villes. Vous pouvez même placer un point vous-même sur la carte avec la fonction “Déplacer repère”
  • Un ciblage avancé : Grâce à l’immense database de Facebook, ciblez des affinités. Les paramètres sont (quasi) infinis.

Publicité Facebook : les outils d’audience du gestionnaire de publicité

Audience Personnalisée

Une audience personnalisée sur Facebook est un ciblage pointu qui consiste à importer des adresses électroniques d’utilisateurs pour faire du retargeting. Les audiences personnalisées sont un moyen efficace pour interagir avec des utilisateurs qui vous connaissent déjà, par exemple :

  • Un fichier client sur excel
  • Des personnes ayant déjà interagi avec vos publications
  • Les personnes s’étant rendues sur votre site ou ayant acheté

Audience similaire

Vous pouvez proposer une de vos audiences personnalisées existantes à Facebook. Et il vous proposera une audience similaire. Les audiences similaires sont donc complémentaires avec les audiences personnalisées.

Prenez votre fichier client par exemple. Vous savez que ces derniers font partie de votre coeur de cible. Et vous aimeriez trouver d’autres gens ayant le même profil qu’eux.

C’est quoi le Pixel Facebook ? A quoi ça sert ?

Le pixel Facebook est un bout de code (Javascript) que vous placez sur les pages de votre site web. Il vous permet de suivre les personnes qui visitent votre site mais aussi les conversions de vos publicités Facebook. Ainsi, vous pouvez créer des audiences de retargeting sur la base des personnes qui ont visité votre site ou des pages bien spécifiques.

On les appelle les audiences personnalisées.

Les bénéfices de l’utilisation du pixel Facebook

Le pixel Facebook collecte donc des données sur les visiteurs de votre site web et ces données servent à :

– Suivre les conversions

(un achat, un ajout au panier, un lead, une inscription à votre newsletter ou une conférence en ligne…)

– Faire du reciblage

(cibler vos publicités à des personnes qui ont visité un article de blog spécifique, qui ont visité une page de vente, mais n’ont pas acheté ou qui ont ajouté un produit au panier, mais n’ont pas acheté). 

–  Optimiser vos publicités

(pour un évènement particulier : achat, ajout au panier, prospect).

Comment installer le Pixel Facebook sur votre site ?

Vous avez le choix d’insérer votre code de pixel manuellement dans l’entête du code de vos pages de site ou d’utiliser une intégration d’un partenaire.

Si vous êtes à l’aise de le faire manuellement ou vous avez un développeur, il est préférable de le faire comme ça. Sinon, des plateformes comme Shopify ou WordPress vous permettent d’intégrer facilement votre pixel grâce à des plugins ou directement dans la plateforme.

Publicité sur Facebook : quelles sont les erreurs de débutants à ne pas faire ?

Ne pas mettre en place du reciblage

On compte parmi ces audiences de publicité Facebook :

  • Les gens ayant visité votre site web
  • Une liste de courriel de clients
  • L’activité sur votre application mobile
  • Les personnes ayant vu vos vidéos
  • Les personnes ayant interagi avec votre page Instagram ou Facebook

L’objectif avec vos publicités de reciblage est de vous adapter à vos audiences Facebook.

Augmenter son budget trop rapidement

Quand on obtient des résultats avec les publicités Facebook, on se dit qu’on aura un retour plus élevé si on augmentait le budget. Malheureusement, ce n’est pas aussi simple. En augmentant son budget publicitaire, on peut facilement perturber les résultats déjà obtenus et voir une chute de performance.

Le meilleur moment pour augmenter son budget en publicité Facebook est quand on voit une constance au niveau des ventes. Il est recommandé d’augmenter avec un pourcentage entre 5% et 10% par jour. 3 options possibles :

  • Utiliser l’optimisation du budget de campagne
  • Augmenter le budget Facebook horizontalement
  • Augmenter le budget Facebook verticalement

Ne pas faire assez de tests de visuels

Choisir le bon visuel pour ses publicités est d’une importance énorme afin de pouvoir générer des résultats.

Lorsque vous démarrez vos publicités Facebook, il se peut que sur 10 images ou vidéos, il y en ait seulement 1-2 qui génèrent des bons résultats. C’est la raison pour laquelle il est crucial de constamment essayer des nouveaux visuels de publicité Facebook.

C’est ce qu’on appelle les tests A/B sur Facebook.

Ne pas tester assez d’audiences Facebook

Si vous ciblez la mauvaise audience, peu importe le visuel, vous n’obtiendrez pas de résultats. Sur Facebook, il y a trois types d’audiences :

  • Basées sur les intérêts
  • Audiences similaires
  • Audiences personnalisées

Il est important de dépenser un montant minimal sur les audiences ciblées avant de prendre une décision. En effet, si vous ne laissez pas vos publicités assez longtemps, vous risquez d’en éteindre une qui avait le potentiel de vous amener de bons résultats.

Ne pas sélectionner les placements automatiques

Les placements automatiques, c’est une option qui permet à vos publicités d’apparaître sur le plus grand nombre de placements possibles (Instagram, les stories Facebook, le Facebook marketplace…).

Avec les publicités Facebook, il y a ce qu’on appelle l’effet breakdown : plus vous donnez d’options à Facebook, plus la plateforme saura optimiser pour accomplir vos objectifs au coût le plus faible.

Oublier d’installer le pixel Facebook

Le pixel Facebook est un outil permettant de mesurer l’efficacité de vos campagnes publicitaires en sachant ce que les visiteurs de votre site web font lorsqu’ils arrivent sur votre site. En résumé, vous pouvez savoir si vos publicités Facebook amènent des ventes.

Ne pas mettre en place des conversions

L’objectif des conversions est de vous aider à accomplir vos objectifs précis. Il y a plusieurs objectifs possibles lors d’une campagne publicitaire Facebook :

  • Mettre vos publications à l’avant
  • Faire la promotion de votre page
  • Diriger les internautes vers votre site web
  • Atteindre des personnes proches de votre entreprise