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Comment devenir influenceur en 8 étapes
- Publié le
- Modifié le 3 juillet 2023
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L’efficacité des réseaux sociaux pour augmenter sa visibilité, faire connaître sa marque, montrer son expertise n’est plus à démontrer. Que ce soit pour augmenter ses ventes, son e-réputation, fidéliser ses clients, accroître le trafic sur son site web, une stratégie de communication sur les réseaux sociaux peut s’avérer très bénéfique. Mais ça ne s’improvise pas ! Il est très important de bien définir ses objectifs, de choisir les KPIs à suivre en fonction de ses objectifs. Il faut aussi choisir le réseau social qui nous correspond et sur lequel nous allons trouver des fans qui ont des intérêts communs avec nous. Selon votre activité, Instagram peut être plus adapté que Twitter ou LinkedIn.
Comment devenir influenceur en 8 étapes
Je définis mes objectifs
C’est la première étape à réaliser. C’est à partir de vos objectifs que vous allez définir votre stratégie et ensuite vos KPIs pour suivre vos performances. Définissez vos objectifs en fonction de vos besoins mais aussi de vos ressources ! Les réseaux sociaux peuvent être chronophages. Ne vous engagez pas plus que vous ne pouvez car cela peut nuire à votre réputation. En effet, les réseaux sociaux pénalisent les utilisateurs qui ne sont pas réguliers !
Quels sont mes objectifs clés ?
- Gagner en notoriété
- Acquérir de nouveaux clients
- Fidéliser certains segments de clientèle
- Augmenter vos chiffres d’affaires
- Annoncer le lancement d’un nouveau produit, d’une nouvelle offre
- Faire connaître votre marque
- Mieux connaître vos clients
- Rencontrer des influenceurs, des experts
- Recueillir des avis
- …
Quelle-est ma cible ?
Vous devez identifier qui sont et où sont les utilisateurs qui vous seront fidèles et qui vont interagir avec vous. L’engagement de votre communauté est le critère de réussite le plus important sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus vous pouvez consulter cet article 7 conseils pour faire croître sa communauté sur Instagram
Quel contenu ?
Tous vos contenus (textuels, photos, vidéos) doivent être adaptés à votre cible et aux réseaux sociaux sur lesquels vous vous positionnez. Comment est-ce que je vais créer l’engagement ? Tester, tester, tester et mesurer tout ce que vous faites pour vous adapter le mieux possible.
Eviter les contenus promotionnels, surtout au début, auprès de fans qui ne vous connaissent pas encore ! N’oubliez pas que l’objectif des réseaux sociaux est de créer des échanges entre personnes. En conséquence, prioriser contenus les informatifs, éducatifs ou divertissants. Pour les ventes rediriger plutôt les utilisateurs vers votre site ou votre blog.
Sur quel réseau social je me positionne ?
Choisir le ou les réseaux sociaux sur lesquels se positionner est primordial. Vous ne voulez pas vous créer une visibilité qui n’est pas en ligne avec votre activité. Ce serait contre-productif et pourrait nuire à votre réputation sur les autres réseaux sociaux et sur le web.
Voici les 9 critères clés à prendre en considération pour choisir son réseau social :
- le nombre d’utilisateurs, d’abonnés
- le profil des utilisateurs (tranches d’âge, intérêts) et leur engagement (est-ce qu’ils like et partagent ?)
- le type de contenus
- le ton de voix
- la présence de ma communauté : est-elle là quand je le suis ?
- le rythme de diffusion (est-ce que je peux suivre ? poster assez souvent ?)
- le budget et les possibilités de faire de la pub
- Le type d’influenceurs présents : sont-ils ceux que je veux rencontrer ?
- les outils statistiques de suivi des performances (est-ce que les KPIs que j’ai choisis pour mesurer si j’attends mes objectifs sont disponibles ?)
En fonction de cela vous pourrez choisir parmi les différents réseaux sociaux entre Facebook, Instagram, Snapchat, LinkedIn, Twitter ou YouTube…
Mon rythme de diffusion ?
Il est important de réfléchir au temps que vous pouvez consacrer aux réseaux sociaux et de déterminer à quels intervalles vous allez pouvoir faire des posts avant même de vous lancer. Votre capacité à diffuser (temps + qualité des contenus) doit vraiment faire partie de votre stratégie initiale. C’est également un critère à prendre en compte pour le choix du réseau social.
Pour que vos posts continuent à être diffusés par le réseau social et soient bien positionnés, vous devez avoir un rythme de publication régulier et constant. De plus, les meilleurs résultats s’obtiennent quand la communauté réagit très peu de temps après la diffusion. Postez quand elle est là, pas quand elle dort !
L’interaction
Vous le savez déjà, l’interaction est cruciale sur les réseaux sociaux ! Partagez, commentez, likez ! et surtout réagissez aux commentaires de vos fans et de vos influenceurs soit par un like, soit par un nouveau commentaire.
Les blogs
Un blog peut vous amener du trafic vers votre site ou vers vos réseaux sociaux. Vos fans peuvent aussi être intéressés par des articles de blog, souvent plus complets. Ils sont un bon moyen de diversifier ses contenus et ses visiteurs.
Je mesure mes performances
En fonction de vos objectifs, choisissez les KPIs qui vont vous permettre de mesurer vos performances. Tout comme vous aurez un objectif principal, vous aurez aussi 1 KPIs principal. Il est recommandé de ne pas en choisir plus de 5 car sinon on se perd en analyse et on peut aussi perdre de vue nos objectifs clés.
Voici la liste des 10 KPIs les plus utilisés pour mesurer ses performances sur les réseaux sociaux :
- Le nombre d’abonnés
- La portée
- Les impressions
- Les mentions de la marque
- Les interactions : likes, commentaires, retweets, partages, reposts…
- Le taux d’engagement (nombre d’interactions / nombre d’abonnés)
- Le trafic sur votre site internet ou votre blog (et les taux de conversion)
- Le nombre d’influenceurs
- La réactivité de la communauté
- Les Top fans et followers
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