Comment ajouter un lien sur Instagram ?

lien instagram

Comment ajouter un lien sur Instagram ? Instagram multiplie les moyens afin que les marques et les influenceurs profitent au maximum de leur temps et de leur productivité sur l’application. Pour faire découvrir à vos abonnés ce que vous aimez et vendez, il y a une chose à faire : le partage de contenus et de liens URL, afin de générer du trafic et des ventes. Voici les différentes façons d’ajouter un lien sur Instagram.

Les liens URL sont le moyen mis à disposition par Instagram pour développer sa marque, multiplier ses ventes, générer du trafic, augmenter le nombre de ses prospects. Lien dans sa bio, dans sa story, celles à la une, en légende de publication, dans une IGTV, en swipe-up, via Instagram shopping. Les possibilités sont de plus en plus nombreuses.

Comment ajouter un lien sur Instagram ?

Instagram ne permet pas d’insérer des liens directement dans un post, mais différentes alternatives sont possibles pour faire découvrir son contenu extérieur à Instagram et rediriger ses abonnés vers un site, un blog, une boutique en ligne, une chaine YouTube ou tout autre support souhaité.

Où ajouter un lien cliquable sur Instagram ?

1) Biographie de compte

La biographie Instagram sur votre profil fixe est le seul endroit où tous les utilisateurs peuvent partager un lien cliquable. Diverses stratégies sont adoptées par les marques et influenceurs : certains laissent en permanence le même lien, d’autres mettent régulièrement celui-ci à jour

Utilisez-le pour poster un lien qu’il vous tient à cœur de partager à votre communauté. Vous pouvez rappeler où le trouver via des descriptions de posts, des stories ou des commentaires.

Vous pouvez également utiliser ce même lien pour partager plusieurs liens, comme par exemple un vers chacun de vos autres réseaux sociaux, une playlist ou le site web de votre entreprise.

Les visiteurs sont alors redirigés vers une landing page proposant de multiples redirections. Les outils les plus connus dans ce domaine sont Linktree et OhMy.bio qui vous permettent de générer du trafic vers votre contenu le plus pertinent, le plus récent ou le plus populaire suivant votre choix.

2) Légende de publications

Il n’est pas possible d’intégrer directement des liens cliquables dans les légendes de publications, mais cela ne signifie pas que celles-ci sont inutiles dans l’optique de générer du trafic vers votre site Internet.

La première manière est d’utiliser un raccourcisseur de lien tel que Bitly pour partager une URL pouvant être facilement copiée et collée par vos abonnés.

La deuxième manière est de donner des instructions explicites aux personnes lisant les légendes de vos publications, afin de les rediriger vers votre profil, et ainsi accéder au lien de votre biographie.

3) Sponsoring des publications & Stories

Après avoir converti votre compte personnel en profil professionnel, vous aurez la possibilité de payer pour promouvoir des publications ainsi que des Stories. Au-delà d’obtenir plus de visibilité pour vos produits & services, vous vous donnez la possibilité de générer plus de trafic vers une page précise de votre site Internet.

4) Messagerie privée

La messagerie privée Instagram c’est là où on trouve les questions, requêtes des clients ainsi que les Stories où on est mentionné.

Vous pouvez également vous servir de cette messagerie comme un outil plus proactif. Parce que ces messages sont privés, ceux-ci constituent une manière de créer et entretenir une relation personnalisée avec chacun des membres de votre communauté. Il peut être intéressant, dans le cas d’un gain régulier de nouveaux abonnés, de définir des réponses rapides dans lesquelles des liens sont présents.

5) Stories Instagram

Cette option réservée aux comptes certifiés ou disposant de plus de 10 000 abonnés, constitue une opportunité de génération de trafic à moindre coût. Voir le détail ci-dessous dans le paragraphe sur les liens swipe-up.

6) Story à la une

Avec cette fonctionnalité, vous pouvez créer des collections permanentes de stories. Ces dernières resteront à la Une sur votre profil. De cette manière, vous pouvez mettre en avant une gamme de produits ou de services.

Les stories apparaissent en dessous de votre bio, ce qui permet de les mettre en évidence pour attirer l’attention. Quatre stories s’afficheront directement sur le profil, attention à choisir les plus pertinentes qui permettront d’optimiser votre taux de clic vers votre site.

7) Description IGTV

Il est possible d’intégrer dans la description de chaque vidéo IGTV un lien cliquable. Pour avoir accès à celle-ci, l’utilisateur doit cliquer sur le triangle blanc en haut, afin de dérouler la légende du contenu.

8) Autocollants avec Instagram Shopping

Instagram donne la possibilité aux marques commercialisant des produits physiques de faciliter la génération de trafic vers la page e-commerce de l’objet. C’est la fonctionnalité Instagram Shopping qui permet de taguer directement le produit dans la story. Toutefois, pour y accéder, il vous faut :

  • Résider dans l’un des 46 pays, dont la France, où la plateforme propose Instagram Shopping
  • Disposer d’un compte Facebook Business Manager
  • Proposer des produits répondant aux exigences commerciales d’Instagram
  • Connecter son catalogue produit Facebook à son compte Instagram

Comment transformer le texte du lien en hyperlien (cliquable) ?

Ajouter un lien cliquable sur une publication avec Instagram Shopping

C’est une fonctionnalité essentielle pour tous les e-commerçants : la possibilité d’ajouter un ou plusieurs lien(s) cliquable(s) sur une publication pour rediriger les visiteurs vers la boutique en ligne.

Voici comment cela se présente :

  • La mention « Afficher les produits » apparaît en bas à gauche de la publication pour informer de l’identification d’items commerciaux
  • La liste des produits identifiés est affichée
  • Après avoir cliqué sur l’un d’eux, il est proposé de se rendre sur la page e-commerce du produit

Pour bénéficier de la fonctionnalité Instagram Shopping, il faut respecter certaines conditions et suivre des étapes bien spécifiques :

  • Vendre des produits physiques
  • Respecter les conditions prévues par Instagram
  • Convertir son compte en profil professionnel 
  • Synchroniser son compte avec une page Facebook

Ajouter un appel à l’action dans la publication pour inciter à cliquer sur le lien de la biographie

Si vous ne pouvez pas bénéficier de la fonctionnalité Instagram Shopping, il est toujours possible de générer du trafic avec une publication.

Pour rendre une publication Instagram cliquable, il vous faudra :

  • Ajouter un appel à l’action dans la légende de publication
  • Modifier le lien dans la biographie
  • Utiliser un raccourcisseur de lien pour connaître le nombre de clics
  • Utiliser un outil de type Linktree pour afficher sur une seule et même page de multiples liens

Comment débloquer le swipe-up dans ses stories avec le lien ?

La fonction swipe-up ou « balayez vers le haut » des stories est la fonctionnalité qui permet d’intégrer un lien dans sa story. C’est une opportunité marketing pour les entreprises, les marques et les influenceurs.

Le concept est d’ajouter un swipe-up invitant les abonnés à être redirigés vers un site web, une boutique en ligne, un blog, une vidéo YouTube… dans le but d’acquérir du trafic ou des ventes.

Cependant, tous les utilisateurs n’ont pas la possibilité d’accéder à cette fonctionnalité. Votre compte Instagram devra répondre à au moins deux de ces trois critères d’éligibilité, avoir :

  • Un compte professionnel
  • Au moins 10 000 followers
  • Un compte utilisateur vérifié/certifié

Utiliser une fonction Swipe-up

Ce lien est plus efficace dans les Stories que mis en légende en bas des publications classiques. Le texte d’appel à l’action est « Voir plus » ou « Swipe Up ». Pour inciter les followers à cliquer sur ce lien, il faut :

  • Leur expliquer ce qu’ils gagnent à se rendre sur la page indiquée plutôt que regarder la fin de votre story
  • Utiliser des visuels accrocheurs
  • Être créatif ou utiliser une des applications disponibles

Si vous souhaitez pouvoir mettre un lien YouTube ou celui de votre site web dans vos stories Instagram mais que vous êtes encore loin des 10k abonnés, voici comment faire vérifier son profil :

  • Ouvrez les options d’Instagram
  • Ouvrez le menu « demander une vérification »
  • Renseignez votre nom complet
  • Transmettez une photo de votre pièce d’identité officielle

Comment rediriger les liens vers son site web pour générer du trafic ?

Vous souhaitez rediriger vos abonnés Instagram vers votre site internet ? Vous ne savez pas comment exploiter au maximum les fonctionnalités Instagram pour cela ?

Voici les différentes possibilités :

1. Ajouter le lien « swipe up »

  • Expliquer pourquoi l’abonné doit “swipper” (glisser pour faire apparaître la page). Que va-t-il trouver ? Que gagne-t-il à aller sur votre site plutôt que de regarder la fin de votre story ?
  • Utiliser des visuels accrocheurs comme les GIF ou les stickers qui incitent à balayer
  • Choisir des animations avec “swipe up” intégré

2. Exploiter le lien dans la bio

Si vous n’avez pas atteint le pallier des 10K abonnés, vous pouvez inciter vos abonnés à cliquer sur le lien disponible dans votre biographie :

  • En utilisant des GIF
  • En formalisant verbalement “Lien dans la bio”

3. Utiliser des autocollants

Pour favoriser le trafic vers votre site, pensez à utiliser l’autocollant “produit” directement connecté à votre catalogue. Ainsi, vous pourrez tagguer le produit mentionné dans votre story. 

4. Créer des stories sponsorisées

Ce format vous donne accès au lien “swipe up”. Pour inciter au clic dans vos publicités, vous devez les penser de façon à véhiculer un message bref et percutant pour capter un maximum de personnes.

5. Utiliser les stories permanentes

Les stories permanentes permettent de prolonger la durée de vie d’une story classique (maximum 24 heures). Vous pourrez ainsi générer du trafic sur le long terme vers une gamme de produits ou un produit phare. En consultant vos stories permanentes, vos abonnés pourront consulter les liens mis en avant.

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