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Le calendrier éditorial du community manager : focus sur cet outil imparable
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- Modifié le 24 avril 2024
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Le calendrier éditorial du community manager est l’élément clé qui lui permet de diffuser de manière optimale ses messages et informations. C’est à partir de cet outil qu’il est en mesure d’élaborer une meilleure stratégie de contenu.
En outre, en tant que CM, vous devez maîtriser la création et l’organisation de votre planning de publication. De cette manière, vous saurez par où commencer pour avoir calendrier éditorial bien élaboré.
Qu’est-ce que le calendrier éditorial du community manager ?
Le community manager est en quelque sorte le porte-parole d’une marque ou d’une entreprise. Sa parfaite maîtrise des réseaux sociaux lui permet de délivrer des messages et des informations au bon moment. En s’aidant des différents outils de promotion et de publication, il est en mesure de captiver les internautes et susciter leur intérêt. Mais toutes ces aptitudes ne suffisent pas pour rendre les contenus performants.
L’utilisation d’un calendrier éditorial permettra au community manager d’avoir une stratégie de contenu et de diffusion plus concrète. C’est grâce à cet outil qu’il sera en mesure d’exploiter pleinement tout le potentiel des réseaux sociaux et d’utiliser ces derniers à son avantage. Il pourra également mieux utiliser les outils de communication qui sont mis à sa disposition.
Community manager : pourquoi avoir un calendrier éditorial ?
Utilisé à bon escient, le calendrier éditorial devient un outil puissant et imparable pour le community manager. Il lui permet d’appliquer et de combiner différentes techniques de communication de manière à dynamiser ses contenus et à les rendre plus pertinents sur les réseaux sociaux.
Outre le fait d’apporter une meilleure organisation au planning de diffusion, un calendrier éditorial aide aussi le CM à programmer toutes les campagnes qu’il envisage d’entreprendre tout au long de l’année. Il est par exemple possible d’établir un calendrier qui rassemblerait tous les marronniers de l’année.
Vous pouvez également opter pour un calendrier illustratif qui regrouperait toutes les dates clés à ne pas manquer. Un calendrier omnicanal vous aidera aussi à trouver les meilleures thématiques pour vos contenus.
Pour organiser vos plannings de publication
En tant que community manager, vous avez besoin d’une bonne stratégie de contenu. Afin que cette dernière soit performante, il vous faudra établir un planning éditorial. Et c’est là que l’utilisation de votre calendrier éditorial de CM entre en scène. Ce dernier vous permet d’assurer un bon rythme de publication. En attribuant des tâches à chaque date, vous serez en mesure d’anticiper vos fréquences de publications. Vous pourrez établir les sujets sur lesquels vont porter vos prochains contenus.
Mieux préparer vos contenus chauds
Établir un planning spécifique vous permet d’être mieux préparé face aux différents imprévus. Avec un calendrier éditorial, vous pouvez d’ores et déjà marquer les dates importantes sur lesquelles vous devrez impérativement proposer des contenus marquants et en adéquation avec des thèmes spécifiques.
Les dates, et même les jours de la semaine peuvent vous inspirer de nouvelles thématiques ou des sujets intéressants. Ce qui vous permettra de toujours publier des contenus percutants.
En vous aidant de votre calendrier éditorial, vous pourrez définir un objectif précis pour chaque publication. Pour une date spécifique, par exemple, vous pouvez déterminer si votre publication devra susciter de l’engagement, générer du trafic ou simplement informer votre communauté.
Le calendrier apporte une vue d’ensemble sur vos publications
Depuis votre calendrier éditorial, vous jouirez d’une vue d’ensemble sur vos publications (passées et à venir). Cela vous aidera à élaborer une meilleure stratégie pour rendre vos contenus encore plus percutants et performants. Cet outil vous aidera également à homogénéiser vos publications, à leur apporter une certaine cohérence et à mieux dynamiser votre page. Avec cette vue d’ensemble, vous vous assurerez de ne pas vous répéter en postant les mêmes contenus ou en avançant les mêmes thématiques.
Comment créer votre propre calendrier éditorial ?
Pour créer votre calendrier éditorial pour community manager, déterminez avant tout les éléments importants tels que :
- Les dates de parution
- Les titres
- Et les statuts des contenus (à écrire, à corriger et à publier)
Il peut également être intéressant d’insérer dans le calendrier certaines rubriques comme le type de contenu (vidéo, articles, etc.), les mots clés à travailler, les liens à associer à la publication…
En tant que community manager, vous devez proposer des contenus de qualité. Pour réussir à attirer l’attention des internautes avec de beaux visuels, vous pouvez suivre encore la Formation Photoshop proposée par l’École Française afin d’étoffer vos compétences.
La conception du calendrier en elle-même
Pour concevoir de A à Z votre calendrier éditorial, vous pouvez utiliser un outil ou un logiciel spécifique. Il existe actuellement de nombreuses applications dédiées à la gestion qui vous permettent d’organiser, de planifier et d’effectuer un suivi de vos tâches depuis une même interface. C’est par exemple les cas de Trello, Editorial Calendar, et bien d’autres encore.
Toutefois, vous avez la possibilité de passer tout bonnement par Excel. Ce dernier a l’avantage de ne réclamer aucune ressource sur votre appareil. Il reste aussi facile à manipuler, à condition d’avoir suivi la bonne formation.
L’École Française dispense justement une Formation Excel grâce à laquelle vous maîtriserez à la perfection toutes les fonctionnalités offertes par cet outil. Également accessible aux débutants, cette formation est certifiante et vous aide à acquérir les bases à connaître sur l’utilisation d’Excel.
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