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Les avantages des réseaux sociaux, des clés de la communication

Nous sommes dans l’ère de la communication virtuelle. Vous vous demandez quels sont les atouts majeurs des réseaux sociaux ? Sont-ils un effet de mode ou favorisent-ils vraiment l’interaction sociale ?

Les réseaux sociaux offrent de nombreux avantages tels que garder le contact avec sa famille, ses amis, suivre leur actualité, multiplier ses contacts, et bien plus ! Vous développez ainsi votre image et vous pouvez même faire de la publicité à moindre coût.

Histoire des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un service de réseautage en ligne. Ils permettent à des particuliers et des entreprises d’interagir ensemble. Ils facilitent la création et le partage d’information. Le premier réseau social, SixDegrees.com, voit le jour en 1997. Il permet de créer une page avec profil et d’envoyer des messages à ses contacts. En 2004, Mark Zuckerberg crée le réseau le plus utilisé au monde : le fameux Facebook. C’est la porte ouverte au réseautage de tous genres !

Quels sont les principaux réseaux sociaux ?

Facebook

Comptant 2,2 milliards d’utilisateurs actifs, Facebook est le plus utilisé. Il permet d’interagir avec ses amis en postant des contenus. Vous pouvez créer des groupes pour entamer une conversation, prospecter, partager un contenu, gagner de nouveaux fans. Pour votre publicité en ligne, Facebook Ads propose de cibler votre audience pour quelques euros par jour. Votre publication sera boostée et visible à un plus large public. Facebook est le média préféré des 40/50 ans.

Instagram

C’est le réseau social le plus utilisé par les jeunes grâce au partage de photos et de vidéos. En créant des stories, vous ne polluez pas le fil d’actualité de vos amis, car celle-ci reste visible que 24 h. La publicité ciblée sur Instagram est en plein essor. Avec ces formats créatifs, elle touche allégrement son audience. De plus en plus d’entreprises ou de freelances l’utilisent.

LinkedIn

Ce média est surtout utilisé pour les échanges professionnels. Ouvert à tous les âges, il permet de créer son CV et de le rendre visible aux employeurs. De même pour un professionnel, LinkedIn est la plateforme de réseautage social la plus adaptée afin de dénicher ses futurs clients.

Twitter

Nous connaissons tous le petit oiseau bleu qui symbolise Twitter. Il génère des contacts multiples. En « twittant » sur les publications des autres membres actifs, vous élargissez votre réseau que ce soit à but personnel ou commercial. Beaucoup d’artistes l’utilisent pour être vus sur la toile.

Le cas de YouTube

YouTube est le 2e réseau social le plus en vogue avec ses 82 000 vidéos vues en une seconde dans le monde. 62 % des entreprises ont créé une chaîne YouTube, car leurs pubs sont ainsi visibles par tous. En France, on compte 46 millions de visiteurs tous les mois. La visibilité des contenus est de l’ordre de 95 %, autant dire que c’est un média incontournable aujourd’hui.

Tik Tok

Cette application chinoise explose depuis 2017 auprès des jeunes, avec 500 millions d’utilisateurs par mois dans de nombreux pays. Elle permet la création de vidéos déjantées de 15 secondes sur fond musical. Vous pouvez mimer une scène mythique, créer une vidéo en playback ou inventer une chorégraphie sur le tube du moment. Le but est d’obtenir un maximum de followers (suiveurs) grâce à vos hashtags (mot clé cliquable).

Quels sont les avantages des réseaux sociaux ?

Si les réseaux sociaux suscitent autant d’intérêt, c’est qu’ils sont la clé de la communication dans notre société, quel que soit l’âge. C’est une révolution virtuelle que nous voyons grandir depuis plus de vingt ans. Voici les principaux avantages des réseaux sociaux :

La solidarité

Premier avantage et non des moindres, les réseaux sociaux permettent de développer la solidarité, que ce soit pour poster une recommandation, une recherche de personnes, des causes humanitaires ou pour trouver des bons plans.

Lutter contre l’isolement

De plus en plus de personnes se sentent seules dans une société individualiste. Ces plateformes d’échange social permettent aux esseulés de renouer contact avec la famille, les amis ou de créer des amitiés virtuelles qui peuvent déboucher sur de vraies rencontres.

Pour les affaires

Le développement de ce réseautage est une aubaine pour faire connaître sa petite entreprise. Vous pouvez diffuser votre publicité commerciale gratuitement ou à moindre coût. Vous avez la possibilité de booster vos publications en ciblant votre audience pour quelques euros par jour. Ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on sait combien il est difficile de trouver des clients.

Échange professionnel

Nous avons vu que LinkedIn est le média social le plus adapté lorsqu’on est en recherche d’emploi. Avec la possibilité de créer son CV en ligne et de le diffuser auprès d’éventuels employeurs, LinkedIn est considéré comme le réseau le plus professionnel. En plus d’être inscrit à Pôle emploi et dans différentes plateformes, le réseau social LinkedIn vous sera très utile pour engager un échange avec un employeur.

Vous pouvez aussi envoyer des messages directement (appelés inmail) avec un abonnement LinkedIn Premium. Le premier mois est gratuit pour les nouveaux utilisateurs. Vous pourrez donc tester ! Découvrez notre formation LinkedIn en ligne. L’École Française est un organisme de formations certifiantes qui propose des formations en ligne. Elles peuvent être financées par les fonds mutualisés de la formation professionnelle.

Networking

Que vous soyez auteur, artiste, artisan, commercial ou en recherche d’emploi plus besoin de faire du porte-à-porte pour vous faire connaître. Le networking est le fait d’agrandir son réseau virtuel grâce à ses publications qui seront partagées par ses contacts. L’élargissement du réseau apporte une plus-value à votre activité.

Créer une communauté

Vous avez un talent que vous souhaitez partager avec des personnes ciblées ? Vous avez la possibilité, grâce aux réseaux sociaux, de vous entourer de gens qui vous ressemblent. Partager, créer, diffuser, collaborer, communiquer autour d’une thématique dans un groupe Facebook. Pour Twitter, c’est le texte court ou l’image qui sont mis en avant dans le groupe, comme, par exemple, le partage d’un lien ou d’une news.

Générer du trafic vers votre site ou votre blog

Un conseil pour augmenter la visibilité de votre site ou votre blog, il suffit de créer une publication qui accroche en invitant vos contacts à cliquer sur le lien et à s’inscrire à la newsletter. Vous pouvez aussi publier un de vos articles de blog sur les réseaux sociaux tout en ajoutant le lien vers celui-ci. Soyez toujours actif, proposez des jeux par exemple, le tout est d’amener vos contacts vers votre site ou votre blog. Si vous n’avez pas encore de site Internet, suivez notre formation Création Site Internet. Pensez à utiliser votre CPF (Compte Professionnel de Formation) pour vos formations.

En conclusion, les réseaux sociaux sont des atouts majeurs à notre vie sociale. Ils sont devenus le moyen de communication préféré de tous. En restant à la maison, vous pouvez retrouver des anciens amis, renouer avec la famille, créer de nouvelles amitiés. L’utilisation des médias sociaux est également courante dans le milieu professionnel, car cela développe le réseautage. De plus, c’est une porte ouverte à l’étude du marché. Sortez de l’ombre grâce à la formation réseaux sociaux et que le monde s’ouvre à vous !