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A quoi servent les réseaux sociaux ?

A quoi servent les réseaux sociaux ? Quelle est leur utilité ? Les réseaux sociaux sont des communautés d’internautes qui échangent, créent leur réseau et partagent différents contenus. Ce moyen de communication 2.0, devenu incontournable, est en constante évolution, notamment pour les entreprises.

Les membres créent des réseaux constitués de leurs familles, amis et connaissances. Puis cela s’élargit de plus en plus au monde professionnel. En plus de créer des relations entre les individus, les réseaux sociaux permettent de partager ou de publier du contenu (articles, photos, vidéos, etc.) et de développer l’image de son entreprise. Ils sont devenus un nouvel espace incontournable pour trouver des prospects et vendre ses produits ou ses services.  

A quoi servent les réseaux sociaux ?

Les médias sociaux servent à :

  • Maintenir un lien familial ou amical à distance
  • Retrouver des connaissances et créer un réseau
  • Partager du contenu varié
  • Suivre une marque/un artiste et être au courant de son actualité
  • Chercher des informations sur ses centres d’intérêt
  • Rencontrer des personnes via un groupe commun, un projet collaboratif
  • Diffuser de l’information
  • Développer son projet professionnel, sa marque, sa société
  • Vendre ses produits et services
  • Créer de nouveaux métiers

Quels sont les avantages des réseaux sociaux ?

Au départ, c’est une manière simple d’entrer en contact avec des amis, des connaissances, voire des groupes de personnes encore plus grands. Les réseaux sociaux permettent d’un simple clic de souris de suivre les faits et gestes de n’importe qui ou presque grâce au flot d’informations, via des photos, des vidéos, des mises à jour de statut.

De plus, ils offrent un podium virtuel où l’on peut se placer soi-même sous les feux des projecteurs, avec le monde entier comme public potentiel. Et les professionnels l’ont bien compris, et s’en servent pour développer leur marque, vendre leurs produits ou services, grâce à leur réseau et à la publicité.

Des nouveaux métiers sont d’ailleurs nés des réseaux sociaux, et se développent de plus en plus : community manager, influenceur, blogueur…

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Quels sont les chiffres des réseaux sociaux ?

Les principaux réseaux sociaux

1- Facebook, le réseau social aux 2,2 milliards d’utilisateurs

2 – YouTube, le média social dédié aux vidéos

3 – Twitter : la plateforme de microblogging

4 – LinkedIn, le réseau social professionnel

5 – Instagram, le réseau social de l’image

6 – Pinterest, le réseau des panneaux et autres citations

7 – TikTok, les courtes vidéos en musique

8 – Snapchat, le réseau social de l’éphémère

9 – Soundcloud, la musique avant tout

10 – Periscope, le direct sinon rien

11 – Flickr, le réseau social des passionnés de photo

12 – Vimeo, le réseau plus confidentiel de partage de vidéos

13 – Dailymotion, le concurrent direct de YouTube

14 – Reddit, le réseau social de l’upvote

15 – Twitch, le réseau social dédié au gaming

16 – WhatsApp, le réseau social dédié aux conversations

Les chiffres clés des réseaux sociaux en 2020

Selon les derniers chiffres compilés en avril 2020, nous sommes 7,77 milliards d’habitants sur Terre. On dénombre :

  • 5,16 milliards de mobinautes (66%)
  • 4,57 milliards d’internautes (59%)
  • 3,81 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux (49%)
  • 3,76 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux sur mobile (99%)

La part d’utilisateurs des réseaux sociaux continue d’augmenter, avec 301 millions d’utilisateurs en plus d’avril 2019 à avril 2020 (+7,1%). 99% des utilisateurs des réseaux sociaux y accèdent depuis un mobile (3,76 milliards sur 3,81 milliards) et leur nombre a augmenté de 8,7% d’une année sur l’autre (+304 millions).

Le top 20 des plateformes en 2020 (utilisateurs actifs)

  1. Facebook : 2,6 milliards d’utilisateurs actifs par mois
  2. YouTube : plus de 2 milliards
  3. WhatsApp : plus de 2 milliards
  4. Messenger : plus d’1,3 milliard
  5. WeChat / Weixin : 1,165 milliard
  6. Instagram : 1 milliard
  7. TikTok / Douyin : 800 millions
  8. QQ : 731 millions
  9. Qzone : 517 millions
  10. Sina Weibo : 516 millions
  11. Reddit : 430 millions
  12. Kuaishou : 400 millions
  13. Telegram – 400 millions
  14. Viber – 260 millions
  15. Snapchat : 398 millions (estimation)
  16. Twitter : 386 millions (estimation)
  17. Pinterest : 366 millions
  18. Douban : 320 millions
  19. LinkedIn : 310 millions
  20. Skype – 300 millions

Source : Chiffres officiels, We are Social / Hootsuite 

L’audience des réseaux sociaux en France

Chaque mois, Médiamétrie publie les estimations des usages des Français sur les sites internet et les applications mobiles. Quand on s’intéresse uniquement aux chiffres des réseaux sociaux et les messageries, nous obtenons le classement suivant (données : septembre 2019) :

  1. Facebook : 46,9 millions de visiteurs uniques par mois, et 28,1 millions par jour
  2. YouTube : 45,3 millions de visites uniques par mois, et 17 millions par jour
  3. Instagram : 28 millions de visites uniques par mois, et 11 millions par jour
  4. Whatsapp : 24,4 millions de visites uniques par mois, et 9,6 millions par jour
  5. Snapchat : 19,3 millions de visites uniques par mois et 13,6 millions par jour
  6. LinkedIn : 16,8 millions de visites uniques par mois, et 2,7 millions par jour
  7. Twitter : 16,7 millions de visites uniques par mois, et 2,7 millions par jour
  8. Pinterest : 13 millions de visites uniques par mois, et 1,9 million par jour

Source : bpifrance-creation.fr

Comment développer son réseau ?

Il existe des astuces simples mais efficaces pour développer son réseau et être suivi sur ses réseaux sociaux. Tout d’abord, voilà le b-a ba pour être à l’aise et savoir quoi faire. Aussi ; il faut être :

  • Utile : offrez un support de qualité à votre réseau
  • Actif : participez, contribuez, publiez, informez
  • Social : échangez avec vos contacts
  • Reconnaissant : remerciez votre réseau
  • Généreux : Il faut donner avant de recevoir en échange

Quelques astuces pour bien développer son profil de réseau social 

1.     Poster à la bonne heure

Une règle de base pour votre marketing de contenu sur les réseaux sociaux est la suivante : plus il y a de personnes connectées, plus votre publication sera vue. Le deuxième facteur à prendre en compte, c’est le nombre de publications que vos concurrents postent pendant votre créneau horaire : moins il y a en a, plus les vôtres seront visibles.  

2.     Adopter une bonne stratégie de contenu

Vous devez trouver quand et sur quel réseau social vos publications sont le plus appréciées et partagées. Aidez-vous pour cela d’outils d’analyse des réseaux sociaux qui vous assisteront dans l’élaboration d’une stratégie pour chacune de vos activités.

3.     La patience est clé pour votre stratégie sur les réseaux sociaux 

Lorsque vous aurez établi une stratégie pour vos réseaux sociaux, vous aurez déjà un tour d’avance sur beaucoup de vos concurrents. Beaucoup se découragent s’ils ne rencontrent pas le succès immédiatement. Soyez patient, se créer une communauté prend un peu de temps.

4.      Répondre à ses abonnés

Il ne faut pas uniquement faire de la publicité pour son entreprise/ sa marque/ ses placements de produits. A la longue, ça ennuie. Si en plus vous laissez des questions sans réponse, cela ternit votre image sur ces plateformes. Rappelez-vous qu’il s’agit de réseaux « sociaux ».

Pour tout savoir sur le trafic web et mobile, suivez la formation Google Analytics de L’Ecole Française

Réseaux sociaux : quels sont leurs coûts ?

Moins coûteux que les médias traditionnels, ils sont généralement tous gratuits, en tout cas à l’inscription, sauf si on utilise la publicité.

L’inscription à un compte sur une plateforme de réseau social est gratuite. Et pour les particuliers qui s’en servent à des fins personnelles, il n’y a pas de frais, un réseau social n’est pas un site de rencontres où envoyer un message peut être payant.

Par contre, pour les professionnels, les entreprises, les plates-formes sur lesquelles vous choisissez de marketer votre entreprise ont un impact important sur le coût du service. Par exemple, vous constaterez peut-être que, dans la mesure où une plate-forme spécifique compte plus d’utilisateurs, vous payerez un peu plus pour les annonces, car l’espace concurrentiel y a plus de concurrence pour les publicités.

En fonction des plates-formes sociales sur lesquelles vous souhaitez commercialiser, le coût de votre campagne variera.

Facebook

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs quotidiens, Facebook est l’un des canaux sociaux les plus populaires. Lorsque vous gérez le marketing de votre entreprise sur Facebook, vous avez une bonne chance de toucher au moins une partie de votre public cible.

Lorsque vous créez des annonces payantes sur Facebook, vous pouvez les optimiser pour atteindre plusieurs objectifs, notamment :

  • Likes de Page
  • Clics sur le site
  • Conversions de sites Web
  • Téléchargement d’Applications

Facebook propose des options pour la gestion de vos coûts publicitaires, entre les modèles CPM et CPC.

Avec le modèle CPM, vous payez pour 1 000 affichages de votre annonce. En d’autres termes, chaque fois que 1 000 utilisateurs de Facebook verront votre annonce, vous paierez un montant spécifique, même s’ils ne cliquent pas sur vos annonces. D’autre part, le modèle de coût par clic (CPC) vous permet de payer uniquement lorsque des internautes cliquent sur vos annonces.

En 2018, le CPC moyen d’une annonce Facebook était de 0,33 €.

Facebook vous permet également de renforcer les publications existantes pour les montrer à davantage d’utilisateurs, en fonction des options de ciblage choisies.Le coût des publications boostées dépend de votre public cible, ainsi que du nombre de personnes que vous souhaitez atteindre. En moyenne, vous pouvez vous attendre à payer 6,35 € pour 1000 vues pour les publications boostées.

Twitter

Les Tweets sponsorisés, pour en faire la promotion, fonctionnent sur un système d’enchères et vous paierez en fonction de l’engagement qu’ils gagnent pour votre entreprise, comme les clics, les réponses, les retweets et les favoris. En moyenne, vous pouvez vous attendre à payer 1,35 USD pour promouvoir un tweet.

Vous pouvez également promouvoir votre compte, vous allez entrer une enchère en fonction du montant que vous êtes prêt à payer pour chaque nouvel abonné. Ce montant varie en fonction de votre ciblage, mais vous pouvez vous attendre à payer entre 2,50 $ et 4 $ par abonné.

LinkedIn

Avec LinkedIn, vous pouvez créer des annonces qui incluent une image miniature et sont conçues pour encourager les internautes à cliquer pour visiter votre site internet. Vous pouvez créer jusqu’à 15 annonces LinkedIn différentes.

Comme Facebook, LinkedIn offre à la fois un coût par clic (CPC) et un coût pour 1000 impressions (CPM). Avec le modèle de CPC, vous payez chaque fois que quelqu’un clique sur votre annonce. Alors que l’enchère minimum est de 2 $, vous pouvez définir un budget quotidien d’au moins 10 $ et définir votre annonce pour qu’elle soit diffusée indéfiniment ou jusqu’à une certaine date.

Nouvelles sponsorisées

Votre entreprise peut également parrainer des mises à jour sur LinkedIn. Cette fonctionnalité est très similaire aux publications sponsorisées de Facebook et aux tweets sponsorisés de Twitter.

Les nouvelles ou publications sponsorisées ont un modèle de tarification similaire à celui des annonces classiques, mais les enchères sont légèrement différentes.

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Instagram

Vous pouvez créer des annonces Instagram qui apparaissent en tant que « Messages sponsorisés » dans les flux des utilisateurs.

Au début, ces publicités n’étaient accessibles qu’aux grandes marques. Cependant, vous pouvez désormais accéder aux options de publicité Instagram pour votre entreprise via le gestionnaire d’annonces Facebook.

En moyenne, vous pouvez vous attendre à payer 6,70 $ pour chaque millier de visionnements de votre annonce photo Instagram. Vous pouvez également créer des annonces vidéo sur Instagram, et vous paierez environ 3 $ pour chaque millier de visionnages vidéo.

A quoi servent les réseaux sociaux pour les entreprises ?

Entreprises en B2B

Les entreprises ont bien compris que les médias sociaux peuvent leur offrir des avantages considérables.

Les publications des marques sur les médias sociaux se doivent d’être spécifiques, les médias sociaux en B2B servent à établir l’expertise, le savoir-faire.

Rédiger des publications et des articles de qualité, notamment dans un environnement Web saturé de contenus faibles, permet ainsi aux entreprises de se faire connaître dans leur milieu et de prouver leur expertise. Une fois, cette démarche adoptée le bouche à oreille portera ses fruits, car les lecteurs partageront eux-mêmes ces contenus, au travers des médias sociaux.

Entreprises en B2C 

Que vous soyez un acteur web uniquement ou bien que vous disposiez de réseaux physiques pour distribuer vos produits et/ou vos services, les réseaux sociaux présentent 4 objectifs majeurs d’utilisation

  • Faire connaitre sa marque
  • Assurer un service après-vente réactif
  • Vendre ses produits en direct (ou « Social Selling »)
  • Vérifier sa e-réputation et effectuer une veille concurrentielle