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A quoi sert LinkedIn ?
- Publié le
- Modifié le 4 décembre 2024
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A quoi sert LinkedIn ? Créé en 2003, LinkedIn est devenu le plus grand réseau social professionnel, avec 600 millions d’utilisateurs et 4 millions de pages entreprises. Son objectif est de simplifier la mise en relation des professionnels dans le but de se constituer un réseau et de l’élargir, de recruter et d’être recruté.
LinkedIn est intéressant pour la mise en relation online entre les professionnels dont la clientèle est constituée d’autres professionnels, en B2B. Mais LinkedIn offre de nouvelles possibilités comme l’augmentation de la visibilité en ligne, la construction d’une image d’expert ou encore la génération de trafic vers le site internet.
A quoi sert LinkedIn ?
LinkedIn réunit plus de 600 000 000 professionnels dont 15 000 000 en France. Il ne s’agit pas d’un simple annuaire. Chaque jour il y a environ 40 000 nouveaux professionnels qui rejoignent le réseau. 70% s’y connectent au moins une fois par semaine, 81% sont présents dans un groupe et 59% y contribuent.
Qu’apporte LinkedIn ?
Il y a deux types de comptes sur LinkedIn :
- le profil personnel : véritable CV en ligne, le profil permet aux professionnels de présenter leurs parcours et expériences.
- la page entreprise : elle permet aux entreprises de mettre en avant leurs activités et leurs actualités.
Les avantages de LinkedIn
1 – Créer de nouvelles opportunités par le réseautage
LinkedIn permet d’entrer en contact avec les acteurs de son secteur d’activité pour élargir son réseau. L’utilisation de LinkedIn en tant qu’outil de réseautage peut déboucher sur de nouvelles opportunités : prospection de nouveaux clients, mise en place de partenariats, découverte de nouveaux fournisseurs…
2 – Contrôler son image sur le web
Ce réseau social s’inscrit dans une stratégie de développement et de contrôle de son e-réputation (image de l’entreprise sur le web), d’autant plus si on ne possède pas de site internet.
Lorsqu’un internaute souhaite en savoir plus, il utilise la barre de recherche Google. Comme LinkedIn est considérée comme une plateforme sérieuse et qualitative par ce moteur de recherche, notre profil personnel LinkedIn apparaît dans les premiers résultats.
3 – Accroître l’influence de son entreprise
La publication de contenus de valeur a deux grands avantages :
- Avoir une légitimité aux yeux de sa communauté
- Participer au référencement naturel
Grâce à l’outil LinkedIn Pulse, on peut publier des textes enrichis d’images et de vidéos pour :
- Développer l’influence de son entreprise
- Augmenter sa visibilité
4 – Effectuer une veille active
Effectuer une veille informationnelle et concurrentielle est indispensable pour rester au fait des dernières actualités et anticiper les tendances. Comment ? En ayant un réseau qui apporte une valeur ajoutée (des institutionnels de son secteur et des influenceurs).
Pourquoi utiliser LinkedIn ?
LinkedIn est le réseau social du monde de l’entreprise par excellence. En France, c’est près de la moitié de la population active qui y est inscrite. Surtout utilisé en B2B, c’est un outil professionnel performant à intégrer dans sa stratégie social média. C’est LA plateforme qui permet de soigner son personal branding.
A quoi sert LinkedIn ? Voici 8 bonnes raisons de l’utiliser :
- Développer sa notoriété
- Mettre en avant son expertise
- Trouver des clients potentiels
- Trouver des partenaires et des collaborateurs
- Recruter des profils qualifiés ou être recruté
- Garder le contact avec son réseau
- Animer son réseau en créant du contenu
- Garder un œil sur la concurrence
A quoi sert LinkedIn ?
Prospecter sur LinkedIn
Mixant Inbound Marketing et démarchage actif, LinkedIn propose tous les outils pour établir, valoriser et actualiser son expertise auprès de ses futurs clients. Démarcher efficacement sur LinkedIn apporte de nombreux bénéfices à court, moyen et long terme.
1. Cibler facilement de nouveaux clients
La raison n°1 de la prospection LinkedIn est évidemment de trouver de nouveaux clients. LinkedIn fournit toutes les informations nécessaires pour vérifier que ce prospect correspond (ou non). Études, collègues, centre d’intérêts, publications, opinions, réseau professionnel…
2. Trouver des prospects vite et bien
Finies les adresses mail erronées et les mails qui atterrissent dans les spams. Centres d’intérêt communs ou partage de connaissances mutuelles, entrer en contact avec un profil ou une entreprise est facile et rapide.
3. Réduire les coûts d’une campagne de prospection
Contacter les entreprises une à une pour proposer ses services est une démarche commerciale chronophage sans garantie de résultat. À l’inverse, prospecter en BtoB sur LinkedIn ne coûte pas cher. Que vous soyez indépendant, TPE ou chef d’une grande entreprise, cela importe peu.
4. Multiplier les techniques de démarchage
Démarcher activement, c’est bien. Attirer les clients en passif, c’est mieux. Plus rentable à long terme, la stratégie de l’Inbound Marketing permet de développer son image d’expert tout en gagnant des clients. Affinez votre brand marketing, publiez des articles, réagissez à l’actualité. Bref, soyez actif sur LinkedIn !
5. Attirer du trafic qualifié sur son site web
Prospecter sur LinkedIn est une excellente manière d’attirer du trafic vers son site web. Sur LinkedIn, la description est le teaser. On y travaille son image de marque mais le véritable objectif n’est pas là.
Le but ? Attirer des prospects sur son site web pour qu’ils découvrent notre offre dans sa totalité et achètent notre produit ou service.
Pourquoi être présent sur LinkedIn ?
Ce réseau social professionnel propose des fonctionnalités permettant de compléter sa candidature, bien au-delà d’un simple CV en ligne.
Etre recruté
Nombreux sont les recruteurs qui recherchent les candidats dont ils ont reçu le CV sur LinkedIn pour obtenir un aperçu plus large de leur parcours. Pour ressortir dans leurs résultats de recherche, il faut réfléchir aux mots-clés que vous indiquez dans la description de poste ou dans le résumé d’introduction. Il est conseillé d’ajouter des documents et des liens à son profil pour mettre en avant ses réalisations.
Développer son réseau
Tout l’intérêt d’être présent sur une plate-forme sociale réside principalement dans cet aspect : développer son réseau. Anciens collaborateurs, collègues actuels, clients, prospects… : il faut identifier l’ensemble des personnes pouvant jouer un rôle dans votre carrière. Plus votre réseau sera actif, plus vous serez visible et donc susceptible d’être contacté pour une opportunité.
Trouver du travail sur LinkedIn ?
94% des recruteurs utilisent LinkedIn pour évaluer les candidats dans leur processus de recrutement le réseau professionnel s’est désormais imposé comme une référence au moment du recrutement. Comment mettre toutes les chances de son côté pour être recruté via Linkedin ?
Mettre son statut professionnel à jour
Les quelques mots qui s’affichent en-dessous de votre photo sont d’une importance cruciale : c’est grâce à eux que les recruteurs vont décider de visiter votre profil. Ce « statut professionnel » doit expliciter ce que vous recherchez, et en quoi vous faites la différence : votre aire de spécialisation, ou une qualité spécifique.
N’oubliez pas également de renommer l’url de votre profil public afin d’apparaître plus facilement dans les moteurs de recherche : fr.linkedin.com/in/prenomnom. Vous pouvez la modifier depuis l’interface d’édition de votre profil en cliquant sur l’url en dessous de votre photo
Utiliser la bonne photo de profil
Les recruteurs ont accès à deux choses avant de cliquer sur votre profil pour le regarder : votre statut professionnel et votre photo de profil. Celle-ci doit donc faire 50% du travail et n’est pas à négliger. Au même titre que la photo que vous mettez sur votre CV, elle doit être professionnelle : fond blanc ou noir, tenue professionnelle. Evitez à tout prix les photos de vacances recadrées. Si vous avez, n’hésitez pas à mettre une photo de vous sur scène lors d’une conférence professionnelle : cela montre à la fois votre engagement, votre expertise et vos centres d’intérêts.
Ajouter une photo de couverture
C’est une fonctionnalité assez récente. 90% des informations que l’on retient viennent d’un support visuel. Les informations que vous pourrez faire passer par cette photo de couverture sont donc essentielles. C’est l’occasion de mettre en avant compétences, centre d’intérêt professionnel ou encore de vous montrer en train de faire un discours dans un cadre professionnel ou associatif par exemple.
Utiliser des mots-clés
Afin de trouver des candidats, les recruteurs utilisent le moteur de recherche de Linkedin. Certains mots clés, qui peuvent se rapporter aussi bien aux compétences qu’aux titres de postes, sont à placer dans différentes catégories de votre profil afin d’y optimiser votre référencement.
Allez visiter les profils de professionnels de votre domaine, et soyez attentif aux mots clés qu’ils utilisent : dans leur headline, dans leur résumé, dans leurs compétences.
Parcourez plusieurs offres qui vous intéressent et copiez collez leur contenu dans un site tel que Wordle qui vous permettra de visualiser quels sont les occurrences qui peuvent vous intéresser.
Linkedin a publié la liste des 25 compétences les plus recherchées par les recruteurs de 14 pays. Si l’une d’elles correspond aux vôtres, mettez-la en haut de votre liste !
Partager ses expériences avec des visuels
LinkedIn permet d’uploader des exemples (lien, image, vidéo) de son parcours, ce qui permet d’apporter une dimension concrète à son profil en général.
En entretien, il est indispensable d’illustrer ce que l’on dit et les compétences que l’on s’attribue par des exemples issus de ses expériences professionnelles, et sur LinkedIn, c’est la même chose. Communiqué de presse, article de blog, support de communication ou vidéo…
Se faire recommander !
Il est possible de recommander les compétences de ses relations sur LinkedIn. Plus vos compétences seront recommandées par vos collègues (ou ex-collègues), plus vous remonterez dans les moteurs de recherche et plus vous augmenterez vos chances de vous faire remarquer par les recruteurs.
Vous pouvez le faire directement depuis la rubrique compétences de votre profil LinkedIn.
Ecrire un résumé attractif
Cette partie du profil LinkedIn est occultée par une majorité d’utilisateurs, qui ne prennent pas le temps de l’écrire. Pourtant, en période de recherche de stage ou d’emploi, il revêt une importance toute particulière : il vous permet « d’accueillir » la personne qui visite votre profil en lui disant pourquoi ce secteur/métier vous intéresse, et quels sont vos objectifs actuels, ce que vous ne pouvez indiquer nulle part d’autre.
Rejoindre des groupes de professionnels de votre métier ou de votre secteur
Rejoindre des groupes qui vous correspondent et suivre les pages des entreprises ciblées vous sera utile pour deux choses :
- Vous tenir au courant des actualités de votre secteur et de votre corps de métier
- Montrer votre intérêt et aux yeux des recruteurs qui consultent votre profil
De plus, une des pratiques des recruteurs à la recherche de bons candidats consiste à regarder la liste des membres des groupes qui les intéressent pour repérer des professionnels d’un domaine spécifique.
A quoi sert LinkedIn ? Suivez la La Formation de L’Ecole Française !
Il ne vous reste plus qu’à vous lancer, et pour cela L’Ecole Française vous propose une formation efficace, rapide et en ligne pour tout savoir de LinkedIn et avoir le profil parfait !
Créer une page LinkedIn pour une entreprise
Comment exploiter une page entreprise ?
Déroulez le menu des produits LinkedIn dans votre tableau de bord et choisissez l’option “créer une page entreprise”.
Bien décrire l’entreprise
Présentez votre entreprise en peu de mots tout en définissant ses attributions. Veillez à inclure les mots-clés se rapportant à vos activités professionnelles.
Des photos de profil et de couverture
Par défaut, le logo de l’entreprise peut être la photo de profil de votre page entreprise. La photo de couverture doit être expressive, en parlant des services et produits de votre entreprise.
Il est aussi bien de signifier sur votre photo de couverture, les autres réseaux sociaux de l’entreprise. Vous pourrez ainsi ramener les utilisateurs de ces médias.
Les “personnes” ou travailleurs de l’entreprise
Cette section est importante pour le développement de votre entreprise. Vous pouvez y répertorier les employés et ex-employés de l’entreprise, qui peuvent recommander l’entreprise auprès des utilisateurs de LinkedIn.
Les employés en service, répertoriés sur votre page entreprise, sont également de potentiels ambassadeurs de marque pour votre entreprise.
Dynamiser sa page LinkedIn
1- En informant ses abonnés
La première action pour dynamiser votre page LinkedIn est de donner de l’information. Certains éléments se font automatiquement : nouveaux employés, offres d’emploi, ajout d’un produit ou service, etc. Mais une entreprise peut faire beaucoup mieux.
Elle peut profiter de ce canal supplémentaire de communication pour informer sa communauté : événements à venir, nouveautés, participation à des événements, etc.
L’action Informer doit permettre à un candidat ou à un prospect de déterminer « Est-ce que j’aimerais y travailler ? Est-ce que je veux acheter d’eux ? »
2- En interagissant
La deuxième action est de susciter des échanges. Informez-vous à propos de leurs besoins, questions, appréciations, ce qui démontre que vous vous intéressez à leurs opinions sur vos produits et services.
Même si la conversation peut virer de façon négative (de mauvais commentaires), l’important demeure votre réponse, votre rapidité et votre attitude générale. Un mauvais commentaire suivi d’une réponse adéquate a un effet bénéfique sur la perception qu’on a de vous.
3- En donnant de la valeur
Toute entreprise a un certain capital de valeur qu’elle peut offrir : expertise, veille dans certains domaines pointus, validation d’information, etc.
Le fait de distribuer cette valeur augmente la crédibilité de votre entreprise et des produits/services. Les gens se feront une opinion, c’est une façon indirecte de les informer de ce que vous pouvez faire pour eux.
4- En questionnant ses abonnés
L’une des bonnes façons de créer un engagement est de solliciter vos abonnés sur des éléments pertinents. Il s’agit de donner la parole à ceux qui vous suivent.
Les demandes peuvent être variées. Pour faire une différence avec l’action S’informer, vos demandes doivent porter sur des éléments autres que vos « domaine, entreprise et offre ».
Par exemple, vous pourriez demander le meilleur endroit pour faire un événement dans votre région. Ou encore, demander l’opinion de vos abonnés sur l’utilisation du cloud. Faites des liens avec l’actualité.
5- En remerciant
La dernière façon pour dynamiser sa page entreprise est de remercier des gens. Il peut s’agir de vos abonnés, vos clients, vos commanditaires, vos employés, vos fournisseurs.
C’est une façon simple de rester dans l’esprit des gens en mettant l’emphase sur les autres. Double impact.
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