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Traffic manager, c’est quoi ? Découvrez le Web Traffic Management
- Publié le
- Modifié le 4 décembre 2024
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C’est quoi le Traffic manager, exactement ? Le métier de Traffic manager vise à accomplir plusieurs missions pour développer la présence d’une entreprise en ligne. Le but : optimiser le site internet, les réseaux sociaux, et tous les autres canaux en ligne pour vendre les produits ou les services d’une société. Le Traffic manager s’occupe aussi des campagnes publicitaires, importante source de revenus des sites web. Découvrez le Web Traffic Management, un rôle devenu incontournable dans le secteur du Digital.
Tout savoir sur le métier de Traffic manager :
Le métier de Traffic Manager
Le Search Engine Marketing (SEM) et la Stratégie d’Acquisition
Quelles sont les principales missions du Traffic manager Responsable acquisition ?
Comment optimiser le SEO de votre site ?
Quelle évolution de carrière et quel salaire pour un traffic manager ?
Pour aller plus loin, renseignez-vous sur la formation Marketing digital de L’Ecole Française !
Qu’est-ce qu’un Traffic manager ?
La définition du traffic management
Le traffic management vise à l’optimisation et à la mobilisation des canaux marketing (dans le digital) pour amener du traffic sur un site internet. C’est un aspect particulièrement stratégique pour tous les sites commerciaux comme les e-commerces, ceux qui proposent des services et cherchent des leads, et ceux qui monétisent leur contenu. (source : definitions-marketing.com).
Le métier de Traffic Manager
Quel est le rôle du Traffic manager ?
Le Traffic manager est aussi appelé :
- Responsable gestion du trafic
- Spécialiste web analytics et acquisition de trafic
- Responsable partenariats et management de trafic web
Son rôle est de gérer l’ensemble du trafic sur un site web.
Le Traffic manager a pour mission de générer de l’audience sur un site ou une application via la mise en place et le suivi de campagnes de publicités en ligne.
Ses objectifs consistent à donner plus de visibilité à une entreprise et ç faire la promotion d’un produit ou d’un service.
Pour cela, il doit intervenir dans des domaines comme le référencement naturel, les liens sponsorisés, les réseaux sociaux, les partenariats et affiliations, ou encore les campagnes marketing par email.
Avec qui travaille-t-il ?
La plupart du temps, il travaille dans des agences spécialisées dans le webmarketing et le référencement et les agences web. Mais aussi les agences de communication et de publicité, les régies publicitaires et les entreprises souhaitant développer leur site web ou leur activité de e-commerce.
Le Traffic manager est rattaché au directeur de pôle web au sein d’une agence ou de la direction marketing ou e-commerce d’une entreprise. Il collabore avec le Community manager, le social media manager, les développeurs web ou encore le responsable du référencement.
Traffic management et web analytics
Le Traffic manager analyse et suit les statistiques de fréquentation du site. Il utilise des outils de reporting automatisés tels que Google Analytics pour analyser l’audience du site. Et il construit des tableaux de bord grâce à des outils de datamining.
Le Search Engine Marketing (SEM) et la Stratégie d’Acquisition
Le SEM, ce sont les stratégies mises en place sur les moteurs de recherche pour gagner en visibilité. Cela permet la stratégie d’acquisition de trafic pour un site web. Ses actions sont divisées en deux :
- Le SEO (Search Engine Optimisation) : optimisation organique des moteurs de recherche, sans ressources financières directes
- Le SEA (Search Engine Advertising) : application de campagnes publicitaires payantes sur les régies spécialisées
A noter aussi la place prédominante des réseaux sociaux qui prennent une part importante dans une stratégie d’augmentation de la visibilité.
Pourquoi une entreprise doit digitaliser sa communication ?
Aujourd’hui, avoir une présence digitale est indispensable pour toute entreprise. Elle peut ainsi suivre les tendances de marchés et le positionnement de ses concurrents afin d’optimiser sa stratégie marketing. Les clients se gagnent et se fidélisent de plus en plus par les canaux du Web. Ainsi, la digitalisation permet à l’entreprise de gagner en performance en optimisant la qualité et l’efficacité de ses services aux clients.
Quelles compétences pour être Traffic manager ?
La fonction du Traffic manager est à cheval entre le marketing et le digital. Outre sa parfaite connaissance d’Internet, il doit aussi maîtriser le langage technique (HTML, algorithmes…).
Il lui faut allier la curiosité, la capacité à réagir vite et l’aptitude à anticiper les évolutions du monde digital. Et ce, grâce à un vrai sens de l’analyse et de grandes qualités de communication pour traiter avec des interlocuteurs variés.
Découvrez les compétences clés du Traffic Manager.
Quelles sont les principales missions du Traffic manager Responsable acquisition ?
La mission principale d’un Traffic manager est de mettre en avant une entreprise devant des internautes qualifiés (susceptibles d’acheter les offres de la société). L’objectif est de générer des visites sur un site Internet ou en téléchargeant par exemple une application mobile. Pour cela, le Traffic manager a besoin de comprendre les besoins et les attentes des consommateurs, pour créer des campagnes en ligne pertinentes. Il/elle va se baser sur un cycle avec :
- Un plan d’animation commercial pour attirer les clients ou les utilisateurs
- Un message publicitaire simple et clair, pour adresser les besoins des prospects
- Le choix des bons médias et des canaux de distribution digitaux, comme certains réseaux sociaux
- Une analyse des indicateurs de performance pour estimer l’efficacité des actions engagées
- Et une veille numérique pour estimer les différentes opportunités et risques qui viennent avec les lois et les situations à l’international
La Traffic manager a pour rôle d’améliorer les différents leviers d’acquisition d’un site internet pour générer des visites de qualités, qui sont susceptibles de se convertir en ventes.
Il/elle va utiliser pour cela le référencement (naturel et payant), les campagnes d’e-mails, les stratégies d’affiliation, et tout autre lien sponsorisé, affichage de publicité en display, collaborations et partenariats… les options de levier en webmarketing sont nombreux.
Une partie de la mission du Traffic manager est donc opérationnelle, mais aussi stratégique et commerciale.
Pourquoi la notion de persona est importante pour le traffic manager ?
Un persona est un « profil ou personnage imaginaire » représentant un groupe ou segment cible de prospects dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service ou d’une activité marketing.
Pour avoir un maximum de visiteurs sur son site web, le Traffic manager doit savoir les cibler en optimisant sa stratégie SEO afin d’augmenter son trafic organique. Définir un persona permet d’attirer les bons visiteurs afin qu’ils deviennent clients.
En fonction des produits, services et du persona de votre entreprise, certains réseaux sociaux et canaux seront à privilégier.
Comment optimiser le SEO de votre site ?
Le SEO, ou Search Engine Optimization, est un ensemble de démarches et de techniques visant à optimiser un site internet afin qu’il ait plus de chance d’être positionné sur des mots-clés. Le but est d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, DuckDuckGo…).
L’objectif premier de cette technique est d’être visible dans sur des recherches précises, qui sont susceptible d’amener des ventes.
L’optimisation SEO se déroule en de nombreuses étapes. En voici les principales :
- Adapter le site web pour tous les appareils, surtout les mobiles (avoir un site mobile friendly).
- Améliorer l’expérience des visiteurs avec une navigation simple vers les pages les plus importantes.
- Simplifier l’aspect technique du site et permettre aux crawl de naviguer sur les pages essentielles. Le crawling est effectué par les moteurs de recherche, qui vont explorer votre site et évaluer sa pertinence.
- Viser des mots-clés pertinents et créer ou modifier des pages en visant chaque mot-clé.
- Optimiser les balises et les attributs qui permettent de faire comprendre aux moteurs de recherches sur quels mots-clés vous positionnez vos pages (les titres, les liens, les images, la meta description, l’url).
- Avoir une structure claire pour le site (un bonne arborescence).
- Alimenter votre site avec du contenu pertinent, sur des sujets qui sont recherchés par les internautes.
- Faire vivre votre site avec des mises à jour de contenu et des nouvelles pages, et en se servant aussi des réseaux sociaux pour encourager le partage.
- Eviter de copier mot pour mot le contenu d’un autre site, sans le mentionner.
- Obtenir des liens référents d’autres sites web, qui redirigent vers le vôtre stratégie de Netlinking).
Quelle évolution de carrière est possible pour un traffic manager ?
Un Traffic manager peut se spécialiser en vente d’espaces dans une régie publicitaire ou en webplanning au sein d’une agence. Il peut aussi évoluer vers un poste d’acheteur ou d’e-marchandiser. Certains deviennent directeurs trafficking (responsables d’une équipe de Traffic managers). Et avec leur expertise, ils peuvent évidemment créer et gérer leur propre communauté ou site web.
Quel est le salaire d’un Traffic Manager ?
La fourchette de salaire se situe entre 1 800 € et 2 100 € bruts par mois pour un Traffic manager débutant (junior), soit de 25 000 à 40 000 euros à l’année et dans les 3 500 € bruts mensuels pour un salarié confirmé, soit de 40 000 à 60 000€. Cela dépend notamment de l’expérience bien sûr mais aussi du volume du trafic à gérer et de la bonne maîtrise du webmarketing.
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