Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
En 2 à 4 semaines...
idée d'entreprise à créer

Idée d’entreprise à créer

Vous avez une idée d’entreprise à créer, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous cherchez encore la bonne idée pour vous lancer ? Notre formation création entreprise vous aidera à concrétiser votre projet.

Avoir une idée d’entreprise à créer, c’est le premier pas pour devenir votre propre patron. Selon vos compétences, vos talents, votre personnalité et votre budget, trouvez l’activité qui vous correspond. Lancez votre affaire ici et maintenant.

Créer son entreprise, la tendance du moment

Avouez-le, vous avez plus d’une fois pensé à créer votre entreprise ! Il faut dire que les exemples ne manquent pas. Les startups et les petites entreprises qui explosent, on en voit tous les jours. De tous les âges et de tous les horizons, des gens comme vous, comme moi, se font confiance et sautent le pas. L’évolution technologique, la crise de l’emploi, les tendances de consommation, et tant d’autres facteurs sur lesquels surfent leurs activités.

L’explosion des Start-up

On en entend beaucoup parler. Mais qu’ont-elles de si spécial ? Une startup est une organisation temporaire, qui teste son marché mais aussi son modèle économique. Celui-ci devra être rentable et reproductible à grande échelle, pour assurer la croissance de la boîte. C’est ainsi qu’elle deviendra une entreprise innovante, évoluant sur un marché juteux.

Comment créer votre entreprise ?

De manière générale, les étapes à suivre sont les mêmes. Le point de départ c’est l’idée : quel produit ou service ? Puis, demandez-vous si cela intéressera les consommateurs et réalisez votre business plan. Vient ensuite le financement et les procédures administratives, des étapes un peu plus techniques. Notre formation auto entrepreneur pourra vous aider à réaliser votre projet d’entreprise.

Trouvez l’idée qui vous correspond

À ce stade, votre cerveau est certainement en plein brainstorming. Le tout n’est pas de trouver une idée d’entreprise à créer, mais de la transformer en concept, puis en business. Puisez dans vos passions mais aussi dans vos compétences. Amenez-les à se croiser en une seule idée, qu’il va falloir enrichir et façonner. Gardez en tête que votre première idée va peut-être évoluer. Car pour créer une entreprise, il est important d’être flexible.

De tous les profils peuvent jaillirent des business. Vous recherchez le contact avec des clients ? Pensez à une idée de service à domicile par exemple. Si vous êtes plutôt du genre à vous enfermer dans votre atelier de création, n’hésitez pas à vous lancer sur les réseaux sociaux pour les vendre. Peut-être êtes-vous de ceux qui rêvent de devenir influenceurs ou community managers, si c’est le cas, notre formation réseaux sociaux vous permettra de vous lancer.

Des inspirations pour vous

Si vous n’avez pas d’idée d’entreprise à créer, voici quelques pistes de réflexion :

– Les difficultés quotidiennes : que ce soit les vôtres ou celles de vos proches. Apprenez à les noter afin de les étudier et voir où elles peuvent vous mener. N’hésitez pas à en parler à votre famille et à vos amis, ils vous aideront à l’enrichir par leurs remarques et idées

– Les activités existantes : puisez des idées dans ce qui marche pour d’autres, ailleurs ou dans un autre secteur. Adaptez au consommateur français les offres disponibles dans d’autres pays par exemple

– L’environnement extérieur : pratiquez l’observation à tout instant. Quand vous faites vos courses ou votre sport. Quand vous sortez au restaurant. Durant votre shopping ou en surfant sur le net. Apprenez à observer, à analyser et à ressentir les besoins et attentes des uns et des autres

Travailler en freelance

Si vous avez de l’expérience dans votre domaine d’activité actuel, pensez au freelance. Marketing, sites web, design, infographie, montage photo ou vidéo, nombreux sont les secteurs qui permettent de se lancer. L’avantage du freelance c’est que vous pourrez travailler directement de chez-vous.

Gérez votre temps de travail, discutez avec vos clients, adaptez votre offre à leurs attentes et gagnez de l’argent. C’est le filon idéal pour cristalliser vos années d’expérience professionnelle, tout en travaillant pour vous-même. Si l’une de ces activités vous passionne mais que vous ne maîtrisez pas encore les outils nécessaires, pensez à suivre une formation, tout simplement.

Vendez vos créations

Appel à toute personne aillant une fibre artistique ! De la déco à l’habillement en passant par la peinture ou la poterie. Ces hobbies qui vous relaxent peuvent valoir gros. Jetez un coup d’œil sur internet et vous verrez : personnalisation de bijoux et d’objets en tous genres, meubles remis au goût du jour ou encore vêtements de jeunes créateurs. Suivez vos inspirations.

Inspirez-vous des niches et des outils de mots-clés

Pour trouver des idées d’entreprise, comme des idées de niches, pensez aux outils de suggestion de mots-clés. Prenez Ubersuggest par exemple, c’est un outil permettant d’identifier les termes que les internautes saisissent le plus, dans les moteurs de recherche. Nous vous suggérons aussi de consulter les descriptions des utilisateurs sur LinkedIn. De nombreux professionnels y présentent leur activité et leur entreprise. Il y a de quoi trouver de l’inspiration.

Enfin, le mieux est de visiter les sites spécialisés dans des domaines qui vous passionnent, pour repérer en quoi ils se démarquent, et déceler leur touche d’originalité. Par exemple, si vous aimez les animaux, consultez les sites d’accessoires pour les chiens ou les chats. Puis, entrez le lien du site dans Ubersuggest. Vous obtiendrez les pages les plus visitées : et ainsi, les produits ou les thèmes qui sont les plus consultés par les clients. De quoi trouver des exemples concrets d’idées pour votre business !

Ne vous souciez plus du budget

Monter sa propre entreprise, qui n’y a pas déjà songé ? Néanmoins, beaucoup de personnes abandonnent l’idée quand ils se posent la question du budget. Pourtant, il en existe des business qui ne vous coûteront presque rien !

Prenez la recyclerie par exemple. Cela vous parle si vous êtes écolo ou bricoleur. Il vous suffira de récupérer des appareils ou des objets que d’autres n’utilisent plus. Triez, réparez, relookez, suivant vos inspirations. Touchez vos premiers bénéfices et étendez votre réseau. Qui sait ? Vous aurez peut-être même besoin de recruter des employés. Votre microentreprise est née.

Un accompagnement adapté

Vous avez besoin d’être guidé et conseillé dans votre démarche ? C’est parfaitement normal. Nombreux sont les conseillers et formateurs prêts à vous soutenir. L’Ecole Française est un organisme qui propose des formations certifiantes et en ligne. Nos formations sont accessibles à tous les français, quel que soit leur profil. Elles sont éligibles à une prise en charge totale ou partielle par les fonds mutualisés de la formation professionnelle.