Idée d’article de blog, outils et méthodes

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Trouver une idée d’article de blog pour rédiger du contenu pertinent et régulier est un enjeu de taille. En effet, il est essentiel de tenir la cadence tout en se démarquant pour capter l’intérêt et maintenir l’attention des internautes.

Pourquoi rédiger régulièrement des articles ? Où trouver les meilleures idées ? Comment concevoir et enrichir son calendrier éditorial ? Il existe des outils et des méthodes simples pour trouver l’inspiration et enrichir son blog.

La curation de contenu, une technique infaillible

Cela consiste à trouver des contenus inspirants que vous pourrez exploiter selon votre ligne éditoriale. De nombreux outils sont destinés à automatiser la curation de contenu. Ils vous aideront à trouver les thèmes et les sujets qui intéresseront vos lecteurs durablement.

Google Alertes pour faire de la veille

Il n’est pas toujours évident de consulter toutes les sources d’informations disponibles sur votre activité. Grâce à Google Alertes, vous recevrez des notifications par mail dès que les sujets que vous avez choisis font l’objet d’une publication. Il ne vous restera plus qu’à choisir parmi les thèmes abordés, celui qui fera l’objet de votre prochain article.

Les newsletters de vos concurrents, une mine d’informations

Vos concurrents ont leur propre ligne éditoriale et publient régulièrement. Vous pourrez piocher dans leurs newsletters des inspirations que vous pourrez exploiter et mettre en ligne selon votre ligne éditoriale.

Les influenceurs à la pointe de l’information

Dotés d’une grande notoriété, les influenceurs sont une source riche d’idées d’article de blog. Pour cibler les influenceurs dignes d’intérêt dans le cadre de votre activité, il existe des outils tels que Buzzsumo.

Google Suggest, simple et efficace

Lorsque vous recherchez une information dans le champ de recherche, Google dresse automatiquement une liste de suggestions. Vous pouvez utiliser cette méthode en inscrivant autant de mots et de phrases que vous le souhaitez et récolter les suggestions de Google. Ces dernières sont le reflet des recherches les plus courantes des internautes.

Scruter les points d’intérêt de vos personas

Lorsque vous avez défini vos personas, vous avez probablement dressé la liste de leurs centres d’intérêt. Vous pouvez trouver des sujets qui les intéressent et rédiger des articles qui fassent le lien entre leurs thèmes favoris et votre activité. C’est un excellent moyen d’attirer leur attention et de créer du lien par le partage de valeurs.

Comment organiser son calendrier éditorial ?

Pour maintenir le rythme de vos communications, il est important de disposer d’un outil qui contient toutes vos idées d’articles afin de structurer votre démarche. S’engager dans la rédaction nécessite également, pour se démarquer, de mettre en ligne un style qui vous est propre et qui se distingue des contenus traitant de vos sujets et de vos thèmes favoris.

Un calendrier éditorial sur-mesure

Vous avez mis en place tous les moyens de recensement pour trouver une idée d’article de blog. Afin d’organiser vos sources d’inspiration, il est possible d’utiliser les fonctionnalités d’applications de projet comme Trello, dans lequel il est possible :

  • De créer des tableaux (par mois ou par sujet) dans lesquels vous intégrerez vos sujets d’articles
  • D’intégrer les visuels qui agrémenteront vos publications
  • D’entrer des dates de publications pour émettre des rappels
  • De constituer des équipes pour partager vos idées, corriger des contenus

Il est également possible de créer un calendrier éditorial grâce à des kits complets téléchargeables sur Plezi, par exemple.

Un style unique pour se démarquer

Votre idée d’article de blog doit refléter votre image, et/ou celle de votre société. Il est fondamental de diffuser vos messages avec un style qui vous est propre et qui vous rapproche de vos interlocuteurs. Le duplicate content quant à lui, est à proscrire. En effet, il pourrait nuire à votre référencement.

Rédiger régulièrement pour être convaincant

Un blog est un excellent moyen d’augmenter sa notoriété qui vous place comme un expert dans votre domaine d’activité. Néanmoins, la concurrence est rude. Dès lors, il est essentiel, d’une part, de créer du lien avec vos prospects et de le maintenir. D’autre part, d’améliorer votre référencement naturel pour apparaître en bonne position sur les moteurs de recherche et gagner en visibilité.

Conserver le lien de proximité

Vos lecteurs vous suivent pour l’intérêt de vos articles. Ils y trouvent des informations qui les intéressent dans un style qu’ils aiment. Ne pas communiquer régulièrement, c’est prendre le risque de briser le lien tissé.

Favoriser l’indexation par Google

L’algorithme Google détecte, outre la richesse du contenu, la régularité des publications. Donc, publier régulièrement de nouveaux articles constitue le meilleur moyen d’étendre votre auditoire et de gagner de nouveaux clients. Il est par ailleurs essentiel de répondre à certains critères techniques que vous pouvez maîtriser en suivant notre formation création de site internet.

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Vous pouvez donner une impulsion à votre carrière en suivant un cursus composé, entre autres, de la formation entrepreneur, de la formation réseaux sociaux.

Charles
Charles se passionne pour la formation professionnelle et le développement des compétences. À travers ses articles, il cherche à offrir des conseils pratiques et des informations utiles pour aider les professionnels à évoluer dans leur carrière. Pour des updates régulières et plus de ressources, suivez L’École Française sur LinkedIn.

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