Accueil » Thématiques » Marketing, Communication » Articles Marketing/Communication » Articles Marketing/Communication » Trouver un nom sur Instagram original et accrocheur
Trouver un nom sur Instagram original et accrocheur
- Publié le
- Modifié le 29 novembre 2024
- Temps de lecture
Pour trouver un nom sur Instagram accrocheur et percutant, il faut parvenir à ce que celui-ci mette en avant votre contenu, soit mémorisable pour les utilisateurs, et simple à écrire. Un bon nom de compte doit également pouvoir être utilisé sur d’autres réseaux sociaux.
Trouver un nom sur Instagram pour gagner en visibilité 📱
Le nom d’un compte Instagram est bien souvent la première chose que les visiteurs verront avant même de commencer à consulter votre contenu. Un bon nom doit permettre de facilement faire comprendre au plus grand nombre de personnes possible ce que vous avez à leur offrir.
Que ce soit pour un particulier ou pour une marque, un compte Instagram se doit de marquer les esprits. Il doit se retenir facilement, aussi bien au niveau phonétique qu’au niveau de l’orthographe. Choisir un nom qui n’est pas facile à épeler ou à prononcer sera dans tous les cas une très mauvaise idée.
Un bon nom de comptes ne doit pas être simplement original, il faut également qu’il soit inoubliable. Trouver un nom marquant permet d’obtenir rapidement un plus grand nombre de followers.
Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour rendre un pseudo ou un nom de compte percutant. Il est par exemple intéressant d’utiliser un jeu de mots quand cela est possible.
Le compte de l’influenceur cuisine desserted_in_paris est un parfait exemple. Ce jeu de mot (« deserted in paris » pouvant se traduire par « abandonné dans Paris ») convient parfaitement pour le nom du compte Instagram d’un expatrié qui met en avant les plus beaux desserts que l’on peut retrouver dans la capitale française.
L’utilisation d’autres méthodes qui sont utilisées depuis toujours pour aider à la mémorisation, comme les rimes ou les allitérations, peut également être très profitable.
Trouver un nom sur Instagram disponible, pour mettre en avant son contenu ✨
Instagram est une plateforme sociale qui compte déjà plus d’un milliard d’utilisateurs actifs dans le monde entier. Parvenir à trouver un pseudo disponible lors de la création d’un compte n’est donc pas toujours évident.
Une bonne méthode pour y parvenir consiste à ajouter au nom un mot-clé bien pensé, qui sera en parfait accord avec le contenu que vous allez proposer. Ajouter par exemple la mention « voyages » directement dans le nom d’un compte qui aborde cette thématique propose plusieurs intérêts. Pour vous aider, Ubersuggest est un outil particulièrement efficace et complet pour trouver rapidement des idées de mots-clé.
En plus de permettre aux nouveaux venus d’identifier rapidement le thème abordé par un compte, cela permet également à celui-ci d’être trouvé ou même découvert par hasard lors d’une requête sur un moteur de recherche.
Le compte Instagram de Séan Garnier, seanfreestyle, est un très bon exemple pour illustrer cette pratique. Ce double champion du monde de football freestyle a décidé d’intégrer directement son sport dans nom de compte pour être instantanément identifiable.
Un nom de compte Instagram utilisable sur tous les réseaux sociaux 📲
Si vous comptez utiliser plusieurs plateformes, il est important avant de choisir un nom de compte Instagram de bien vérifier que celui-ci soit disponible également sur les autres réseaux sociaux. Conserver le même nom de compte sur tous les sites est essentiel pour parvenir à créer une image cohérente, mais également pour largement faciliter la promotion d’un compte. Un utilisateur qui vous découvrirait par exemple sur Twitter ou YouTube pourrait ainsi facilement vous retrouver sur Instagram, et vice-versa.
Selon les réseaux sociaux, les règles peuvent différer en ce qui concerne le choix du pseudonyme ou du nom de compte. Certains caractères spéciaux peuvent parfois être autorisés sur un site, et interdits sur un autre. En règle générale, se limiter à l’utilisation de lettres, chiffres, et traits de soulignement est une bonne pratique.
Ne pas employer d’autres symboles, des tirets et des espaces permet de se composer un nom de compte compatible avec toutes les plateformes.
De plus, Twitter par exemple limite le nom d’un compte à 15 caractères alors qu’Instagram en autorise 30. Il faut donc bien prendre ces limitations en compte pour conserver au maximum une continuité entre les différents réseaux sociaux.
Se former pour mieux mettre en avant son compte Instagram 💎
Pour vous permettre de mieux appréhender tout le processus de création et de tenue d’un compte Instagram, l’École Française vous propose des formations qui sont accessibles pour tous les Français. Notre Formation Photoshop vous permet d’acquérir toutes connaissances nécessaires pour créer des photo-montages, affiches et visuels professionnels, qui pourront être publiées sur votre compte Instagram. De même, notre Formation Réseaux Sociaux vous aidera entre autres à apprendre à gagner des fans sur Instagram et d’autres plateformes, à collaborer avec d’autres influenceurs, et à animer efficacement votre communauté.
L’École Française propose également de nombreuses autres formations sur des domaines variés, comme la Formation Excel ou la Formation Management. Nos cours sont disponibles en ligne, et peuvent être suivis depuis votre domicile. Nos formations sont éligibles à une prise en charge totale ou partielle par les fonds mutualisés de la formation professionnelle.
Retrouvez moi sur LinkedIn