Stratégie Community Management : 7 étapes pour Réussir

6 minutes
Table des matières

Faire une stratégie de community management est un challenge de taille, surtout pour le Social Media Manager. Comment le relever avec brio ? Quels leviers actionner pour briller et appâter sur les réseaux sociaux ? L’École Française vous dévoile tous les secrets d’une stratégie de réussite.

Pour élaborer une stratégie de community management sur les réseaux sociaux, suivez notre feuille de route. Elle se décline en 7 actions qui résument la politique éditoriale et marketing à mener. Construisez votre message en ciblant votre public et adaptez-le à chaque réseau social.

Captez l’attention de vos prospects et suscitez les témoignages en votre faveur pour augmenter habilement les partages sur le Web.

Renforcez votre présence sur les réseaux sociaux

Vous souhaitez structurer votre planification pour développer votre visibilité sur le Web ? Publier sur les réseaux sociaux est devenu inévitable pour accroître le trafic. Alors, voici une feuille de route avec 7 axes qui posent le cadre d’une stratégie community management efficace.

1 – Établir un constat sur le Public cible

Votre stratégie Community Management menée pour développer la présence de votre marque sur les médias sociaux est liée au Social Media Optimization, le SMO. Pour faire briller votre société aux yeux des internautes par le biais incontournable des réseaux sociaux, vous devez dans un premier temps cibler votre public.

Identifier le persona susceptible d’être intéressé par votre marque. Car, si vous vous adressez directement à lui, votre message aura plus d’impact. Vous devez à ce moment-là connaître :

  • L’âge
  • Le sexe
  • Les habitudes de consommation, les goûts
  • Le métier, la catégorie socio-professionnelle
  • Le pays, la région visée, les traditions locales
  • Le ton à adopter

L’approcher en développant :

  • La confiance dans la marque
  • L’égo, si le public a besoin d’être valorisé
  • La nouveauté, en plébiscitant les derniers produits sortis
  • La rentabilité et le prix

Et lister les contenus déjà existants dans les médias afin de retenir les plus pertinents et de les publier sur les réseaux sociaux.

Pour en apprendre plus, découvrez toutes ces compétences avec la Formation Réseaux Sociaux de L’École Française du Digital. Bénéficiez de cours dispensés par des experts en activité et connus dans le milieu des influenceurs et des community managers. De plus, cette formation certifiante peut être financée par les fonds mutualisés de la formation professionnelle.

2 – Définir des Objectifs pour un Contenu ciblé

Une fois la cible détectée, détaillez vos objectifs à atteindre sur les réseaux sociaux :

  • Susciter l’intérêt de l’internaute en lui livrant du contenu de qualité, bien rédigé et renseigné
  • Inviter à échanger et à partager son ressenti lors de discussions sur les plateformes
  • Animer un groupe avec intégrité et authenticité
  • Modérer les échanges en évitant la polémique
  • Définir le choix des publications, en adéquation avec les attentes de l’audience
  • Ensuite, évaluez les profils de chaque réseau social, car ils diffèrent de par leurs contenus :

Facebook et LinkedIn (photographies, textes rédigés, vidéos, liens, évènements).
Instagram (images et les vidéos IGTV).
YouTube (chaînes de vidéos).
Pinterest (images et des liens).
Twitter (lien vers une vidéo ou une photo et texte).

Puis, créez des contenus adaptés pour chaque canal.

3 – Élaborer des Contenus et choisir des Réseaux Sociaux

Pour planifier vos publications, établissez des tableaux afin de visualiser les actions à mener. L’École Française propose une Formation Excel qui est d’une aide précieuse dans l’organisation pragmatique de son travail. Ensuite, vous devez définir les plateformes utilisées par les consommateurs, et les types de contenus à y insérer.

La date de publication et la durée doivent être aussi prises en considération. Le Social Media Manager aura à cœur d’établir une stratégie community management en adéquation avec son budget et ses ressources humaines. De plus, il privilégiera un Brand Content qualitatif et ciblé, à une diffusion massive et éparpillée.

4 – Planifier une Ligne Éditoriale d’une Stratégie Community Management

Véritable ossature de votre stratégie, la ligne éditoriale peut s’appuyer sur la technique dite du Storytelling. C’est une histoire émouvante, personnelle ou extraordinaire, narrée à la manière d’un conte, qui va exercer un puissant pouvoir attractif d’identification.

Vous devez mettre en avant les valeurs de la marque, et offrir des contenus inspirants. Pour une strategie community management réussie, adaptez-vous à votre public et réalisez vos vidéos et vos visuels avec des outils de qualité :

  • Canva
  • Adobe Spark
  • Pour produire du contenu de qualité optimisé en SEO qui favorise le référencement naturel, utilisez vos talents de rédacteur web
  • Rédigez des phrases courtes et percutantes
  • Engagez le lecteur dans une démarche à l’aide d’un ton enjoué et optimiste

5 – Créer du contenu ciblé : le Brand Content

La communauté va vite devenir gourmande, dans l’attente de nouvelles publications. Le rythme des parutions doit être régulier et de qualité. N’hésitez pas à initier des rendez-vous avec des webinaires et des visios. Créez de l’attente dans la communauté.
Par ailleurs, vous devez réfléchir à l’heure à laquelle vous programmez la publication de vos posts, selon le fuseau horaire et le choix du moment dans la journée où il sera disponible pour se rendre sur son réseau favori. Pour vous faciliter la vie, utilisez les logiciels suivants :

  • Les outils statistiques de Facebook ou de Twitter
  • Tweriod

Astuce : misez sur le stock de contenus et planifiez vos futurs posts, ne soyez jamais pris au dépourvu et utilisez des outils comme Trello.

6 – Publier et animer les réseaux sociaux

Vous voici fin prêt à publier vos contenus. Vous avez hâte de voir comment la communauté va réagir, hâte de lire les commentaires et voir les pouces et les cœurs s’envoler. Comme vous souhaitez vous concentrer sur ce flux de discussions à modérer, utilisez Bufferapp ou Hootsuite pour publier sur les différents réseaux sociaux. C’est magique !

7 – Analyser: Reporting et Veille

Avez-vous attiré de nouveaux prospects ? Avez-vous fidélisé la communauté et atteint vos objectifs ? Pour le savoir, vous avez besoin d’outils d’analyse. C’est ainsi que commence le reporting, cette mission de l’agent de communication marketing. Ainsi, vous décelez les contenus qui fonctionnent et ceux qu’il faut supprimer.

Enfin, vous devez réaliser une veille sur Internet. Son objectif consiste à examiner l’adversaire pour décortiquer les commentaires portant sur votre marque. Vous pouvez effectuer une approche par sources ou par mots-clés.

Vous devez alors maîtriser des outils de veille performants et mettre en place une planification adaptée à vos objectifs (veille d’informations, veille concurrentielle et de Benchmark). Afin d’améliorer votre stratégie community management, voici quelques alliés :

  • Définir le type de contenu collecté : Google Actualité
  • Automatisation de la veille : Google Alerts et Mention
  • Pour centraliser des sources provenant de différents endroits, utiliser les fils RSS (Really Simple Syndication) avec Feedity
  • Centraliser tous ces flux vers un unique support : xFruits
  • Pour lire tous vos flux d’articles dès leur publication, optez pour Feedly ou Old Reader
  • Pour repérer les articles viraux, utilisez Graphystories ou Buzzsumo
  • Et, pour terminer cette check-list, voici l’outil qui automatise votre veille : IFTTT ou If This Then That.

Vous trouvez cela passionnant ? Vous souhaitez en apprendre plus ? Alors, découvrez nos formations.

Charles
Charles se passionne pour la formation professionnelle et le développement des compétences. À travers ses articles, il cherche à offrir des conseils pratiques et des informations utiles pour aider les professionnels à évoluer dans leur carrière. Pour des updates régulières et plus de ressources, suivez L’École Française sur LinkedIn.

Retrouvez moi sur LinkedIn

Découvrez nos formations en

Découvrez nos formations en lien avec la thématique qui vous intéresse !
4.8/5
9,7/10 | 2220 avis

Les articles qui pourraient vous intéresser

Personnes travaillant dans l'événementiel en réunion

Pourquoi travailler dans l’événementiel ?

Le secteur de l’événementiel est un secteur dynamique qui retrouve des couleurs après la crise sanitaire qui avait mis un frein à ses activités. Les missions dans ce secteur sont variées et permettent de développer de nombreuses compétences. De l’idée d’un événement aux retours d’expérience des participants, il est impossible de s’ennuyer lorsque l’on travaille dans l’événementiel.

En savoir plus
Salaire chef de projet évènementiel

Quel salaire pour un chef de projet événementiel ?

Le chef de projet événementiel est responsable de la conception et de la coordination de tous les aspects logistiques, créatifs et techniques d’un événement. Il s’assure ainsi de son déroulement et de sa réussite. Découvrez le salaire de ce professionnel de l’événementiel.

En savoir plus