KPI Réseaux Sociaux : les 14 KPIs à suivre

2 minutes
Table des matières

Les KPIs, qui provient de l’anglais Key Performance Indicators vont vous aider à mesurer vos performances et donc à prendre les bonnes décisions. Ils vont vous permettre de suivre vos activités sur les réseaux sociaux et d’identifier ce qui fonctionne le mieux, ce qui plait le plus à vos communautés et vous apportent les plus fort taux d’engagement, de notoriété, de conversion. Au fil du temps, vous allez pouvoir adapter votre stratégie et devenir de plus en plus performant et influent sur vos réseaux sociaux.

social media

Les objectifs

Vous allez sélectionner vos KPIs en fonction de vos objectifs. Sur les réseaux sociaux, les 4 objectifs marketing que l’on cherche généralement à atteindre sont :

  • Notoriété
  • Engagement
  • Acquisition et génération de leads
  • e-réputation

Des KPIs spécifiques permettent de mesurer les performances de chaque objectif.

Les KPIs de notoriété

La notoriété de marque sur les réseaux sociaux se mesure par l’audience et la taille de ses communautés. On mesure :

  • le nombre de fans, de followers et d’abonnés 
  • la croissance des communautés 
  • le Reach, ce qui correspond au nombre d’utilisateurs qu’une publication peut atteindre
  • le nombre d’impressions des publications
  • le nombre d’influenceurs qui vous suivent

Les KPIs d’engagement

Il s’agit de la capacité des communautés à interagir avec la marque. Elle est mesurée par :

  • le nombre de « likes », de commentaires, de re-posts, de retweets, de partages…
  • le nombre de clics 
  • le nombre de visites sur votre profil 
  • le taux d’engagement
    Il se calcule : (nombre d’interactions sur une publication / portée de cette publication) x 100

Les KPIs de l’acquisition et de la génération de leads

  • les taux de téléchargements, de prise de contact, d’inscription…
  • les taux de clics renvoyant au site internet ou sur une page spécifique (landing page d’une offre promotionnelle par exemple)

Les KPIs de la e-reputation

  • les commentaires ou les messages laissés par les communautés
  • les avis
  • les mentions

Tester et s’améliorer

N’hésitez pas à utiliser des AB tests pour savoir quelles publications fonctionnent le mieux et changer et modifier jusqu’à trouver le bon ton, le bon graphisme pour votre communauté et votre marque.

Si vous vous demandez sur quel réseau social vous positionner, vous pouvez consulter cet article Quel réseau social choisir pour faire connaître son entreprise ?

Voici un tutoriel qui explique en 5 minutes les différentes fonctionnalités d’Instagram, un des réseaux très populaires pour la promotion des marques

L’École Française

Retrouvez moi sur LinkedIn

Découvrez nos formations en

Découvrez nos formations en lien avec la thématique qui vous intéresse !

4.8/5
9,7/10 | 2220 avis

Les articles qui pourraient vous intéresser

ordinateur portable sur une table

Combien coûte une formation en marketing digital ?

Une formation en marketing digital est une première étape clé pour travailler dans ce secteur passionnant et en pleine expansion. De nombreux organismes, publics ou privés, proposent des formations. Toutefois, toutes ne se valent pas et les prix pratiqués divergent grandement. Cet article vous aide ainsi à y voir plus clair sur le prix que peut vous coûter votre formation en marketing digital.

En savoir plus
Quatre personnes travaillant autour d'une taille vue du dessus

Quels sont les salaires dans le marketing digital en 2025 ?

Le secteur du marketing digital est en pleine croissance, notamment avec la digitalisation grandissante des entreprises et l’arrivée de l’IA générative. Ce secteur regorge donc d’opportunités professionnelles. Si vous envisagez de travailler dans le marketing digital, vous vous demandez peut-être quels salaires vous pourriez toucher. Découvrez les salaires moyens dans ce secteur par expérience et par métier ainsi que les facteurs influençant ce salaire et les opportunités d’évolution salariales.

En savoir plus
Personnes travaillant dans l'événementiel en réunion

Pourquoi travailler dans l’événementiel ?

Le secteur de l’événementiel est un secteur dynamique qui retrouve des couleurs après la crise sanitaire qui avait mis un frein à ses activités. Les missions dans ce secteur sont variées et permettent de développer de nombreuses compétences. De l’idée d’un événement aux retours d’expérience des participants, il est impossible de s’ennuyer lorsque l’on travaille dans l’événementiel.

En savoir plus