KPI Réseaux Sociaux : les 14 KPIs à suivre

2 minutes
Table des matières

Les KPIs, qui provient de l’anglais Key Performance Indicators vont vous aider à mesurer vos performances et donc à prendre les bonnes décisions. Ils vont vous permettre de suivre vos activités sur les réseaux sociaux et d’identifier ce qui fonctionne le mieux, ce qui plait le plus à vos communautés et vous apportent les plus fort taux d’engagement, de notoriété, de conversion. Au fil du temps, vous allez pouvoir adapter votre stratégie et devenir de plus en plus performant et influent sur vos réseaux sociaux.

social media

Les objectifs

Vous allez sélectionner vos KPIs en fonction de vos objectifs. Sur les réseaux sociaux, les 4 objectifs marketing que l’on cherche généralement à atteindre sont :

  • Notoriété
  • Engagement
  • Acquisition et génération de leads
  • e-réputation

Des KPIs spécifiques permettent de mesurer les performances de chaque objectif.

Les KPIs de notoriété

La notoriété de marque sur les réseaux sociaux se mesure par l’audience et la taille de ses communautés. On mesure :

  • le nombre de fans, de followers et d’abonnés 
  • la croissance des communautés 
  • le Reach, ce qui correspond au nombre d’utilisateurs qu’une publication peut atteindre
  • le nombre d’impressions des publications
  • le nombre d’influenceurs qui vous suivent

Les KPIs d’engagement

Il s’agit de la capacité des communautés à interagir avec la marque. Elle est mesurée par :

  • le nombre de « likes », de commentaires, de re-posts, de retweets, de partages…
  • le nombre de clics 
  • le nombre de visites sur votre profil 
  • le taux d’engagement
    Il se calcule : (nombre d’interactions sur une publication / portée de cette publication) x 100

Les KPIs de l’acquisition et de la génération de leads

  • les taux de téléchargements, de prise de contact, d’inscription…
  • les taux de clics renvoyant au site internet ou sur une page spécifique (landing page d’une offre promotionnelle par exemple)

Les KPIs de la e-reputation

  • les commentaires ou les messages laissés par les communautés
  • les avis
  • les mentions

Tester et s’améliorer

N’hésitez pas à utiliser des AB tests pour savoir quelles publications fonctionnent le mieux et changer et modifier jusqu’à trouver le bon ton, le bon graphisme pour votre communauté et votre marque.

Si vous vous demandez sur quel réseau social vous positionner, vous pouvez consulter cet article Quel réseau social choisir pour faire connaître son entreprise ?

Voici un tutoriel qui explique en 5 minutes les différentes fonctionnalités d’Instagram, un des réseaux très populaires pour la promotion des marques

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