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Les tâches du Community manager
- Publié le
- Modifié le 3 juillet 2023
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Quelles sont les tâches du Community manager ? Que fait-il concrètement, à quoi ressemble une journée de travail ? Il cumule les missions et a des compétences variées. Avec ce bagage, quel rôle joue-t-il dans une entreprise, et pour quel salaire ?
Le Community Manager est le représentant d’une marque ou d’un produit sur le web. Ses tâches sont nombreuses et son poste est stratégique. Il rédige des contenus, gère l’animation et la fédération de communautés et intervient sur la veille d’informations, Pour cela, il met en place une véritable stratégie digitale sur les réseaux sociaux. C’est un métier qui évolue vite, mais qui est devenu indispensable en communication digitale.
Les tâches du Community manager
Quelles sont ses compétences et les missions ?
Les compétences du Community Manager
Un Community Manager a toutes les compétences requises pour établir et développer la bonne stratégie de communication digitale.
Ses compétences essentielles vont permettre à une marque/une entreprise d’être présente sur les réseaux sociaux, bien référencée sur le Web et de développer une communauté fidèle et de plus en plus nombreuse de clients potentiels.
Compétences professionnelles
Aptitudes rédactionnelles
La création de contenus est votre domaine et vous devez être en mesure de communiquer via un blog, e-mail ou encore un réseau social. Concevoir des idées et messages dans une stratégie cross-canal et multi-canal doit être votre domaine d’expertise ! Esprit de synthèse et maîtrise de la langue française sont de rigueur.
Établir et entretenir une e-reputation
La réputation numérique est l’image que les internautes obtiennent en cherchant votre nom dans un moteur de recherche ou sur les réseaux sociaux.
Principale tâche du Community Manager : il mettra en place et entretiendra la réputation sur internet. Ce service de gestion des réseaux sociaux se base sur une veille quotidienne et approfondie des tendances dans votre secteur d’activités.
Gagner en visibilité
Créer une page Facebook ou un compte Instagram ne vous garantit pas d’atteindre vos cibles de la meilleure façon, l’intervention du Community Manager est primordiale pour améliorer les indicateurs de performance de votre inbound marketing. Son rôle consiste à user d’approches optimisées pour atteindre vos prospects et déclencher un effet boule de neige positif.
Principalement actif sur les réseaux sociaux, il se charge de proposer une stratégie de contenu adaptée et d’initier un dialogue avec la cible. La publication régulière de contenus étudiés et/ou sponsorisés permet de miser sur la qualité des trafics, plutôt que sur leur quantité.
Créer et gérer les communautés
Une entreprise positionnée sur le web génère invariablement des communautés que le Community Manager aura en charge de gérer. Son rôle consiste à les animer et à les modérer. Si vous pouvez compter sur ces abonnés pour réagir à vos contenus, faire appel à un Community Manager vous permet de créer des liens pour fidéliser durablement cette communauté, contrôler les contenus et les éventuelles retombées.
Obtenir un meilleur référencement
Le Community management consiste à valoriser les liens vers votre site internet pour attirer de futurs clients. Être présent sur les réseaux sociaux vous permet de profiter d’une forme de publicité dispensée par des internautes intéressés par vos publications.
Le processus de référencement fait appel à des stratégies techniques précises. L’utilisation de méthodes de Social Media Optimization (SMO) pertinentes améliore considérablement le référencement de vos différentes pages sociales.
Compétences humaines
Bon jugement
Vous devez être capable d’analyser à travers tout le contenu ce qu’il faut partager, comment, où et quand. Un Community manager doit être apte à déterminer la meilleure façon de traiter la rétroaction, l’interaction du public.
Sens de l’organisation
Dès lors que vous devez gérer de multiples plateformes, des suivis ou encore des partages d’informations, vous devez être à même d’assumer plusieurs tâches à la fois. Qu’est-ce-que cela suppose ? Une organisation draconienne !
Intelligence relationnelle
Le monde des réseaux sociaux n’est pas un monde de bisounours. Il y a beaucoup de situations difficiles à gérer au quotidien – agressivité, violence. Tout ce que vous dîtes au nom de la marque, peut se retourner contre vous et jouer en défaveur de l’image de la marque. Vous devez faire preuve de diplomatie, avoir la tête froide. N’oubliez pas que l’internaute attaque la marque et pas vous.
Les tâches du Community manager : Quelles sont ses missions ?
Le Community Manager a pour mission de créer et d’animer des communautés dans le but de développer les relations avec ses publics – collaborateurs, utilisateurs, clients…
Pour cela, il élabore la stratégie de présence de son entreprise sur les médias sociaux afin de répondre aux objectifs déterminés en concertation avec les différentes directions concernées (marketing, communication).
Animer une communauté sur les réseaux sociaux
Il passe l’essentiel de son temps de travail sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, mais aussi d’autres plateformes sociales qui se développent de plus en plus. Son travail consiste à rédiger, préparer, programmer et publier du contenu pour assurer l’animation d’une page, d’un profil pour sa propre marque ou celle de la société qu’il représente. Il sait interagir avec la communauté qui le suit, rendre ses publications attractives (contenu, visuel, vidéo, accroche…).
Savoir rédiger pour le web : rédacteur de contenus SEO
Parmi les compétences du CM, il y a celle d’un rédacteur web optimisé SEO. C’est-à-dire qu’il connait les bases de la rédaction web pour rédiger un bon article de blog ou un post mais aussi celles du SEO pour un référencement optimal de sa publication. Pour cela, ii sait, gérer les mots-clés, les métadonnées, les niveaux de titres, les liens pour mettre de l’expertise dans son contenu rédactionnel.
Connaître les codes des réseaux sociaux
S’il sait écrire et bien référencer son contenu pour un bon référencement via Google, il doit aussi et surtout rendre ses publications attractives sur les réseaux sociaux. Pour cela, il faut en connaître les codes. Par exemple, savoir poster les bons hashtags quand il le faut, développer des compétences créatives au sein de ses posts, utiliser les identifications avec @ à bon escient…
Cela n’a rien d’anecdotique car un bon hashtag peut créer de l’engagement et être repris par sa communauté. Ils sont en effet de véritables indicateurs de tendances. Les utiliser à bon escient, c’est faire en sorte que le post soit trouvé plus facilement par les internautes. Des outils comme RiteTag permettent de savoir gerer les #.
Définir une stratégie
Avant de publier, le Community Manager définit sa stratégie. En fonction d’elle, il analyse les KPIs à utiliser (taux de visites, nombre d’abonnés etc.). Il mène aussi des missions plus opérationnelles par l’établissement d’un planning éditorial, de briefs techniques et créatifs et la mise en place d’événements promotionnels. Il ne laisse rien au hasard dans sa stratégie de publication. D’ailleurs, après la publication des posts et leur analyse pour connaître leur portée, il met en place un reporting (généralement il faut attendre 3 jours après publication pour voir les résultats des choix statistiques).
Gérer les outils du Community management
Le Community Manager se sert d’outils d’automatisation pour faciliter la gestion des posts partagés sur les réseaux sociaux. L’un de ces outils gérant les partages automatisés en une seule plate-forme et faisant partie des plus connues est Hootsuite.
Mais certains réseaux sociaux ont leur propre outil de gestion et de veille, comme Twitter avec son outil Tweedeck ou Instagram avec son outil de programmation web Planogram, et le suivi des statistiques grâce à l’outil Iconosquare.
Enfin, qui dit post dit forcément une photo adaptée pour mettre en valeur la publication. Pour pouvoir mettre en ligne une photo au bon format, il existe des outils simples que le Community Manager peut utiliser, même s’il n’est pas un expert avec les logiciels de création comme Photoshop et Illustrator.
Il pourra ainsi utiliser Freepik, Canva ou Flickr selon ses besoins et usages. Pour finir, SocialShaker, Kontest et Kimple permettent de créer facilement des jeux concours sur les réseaux sociaux.
Comment se déroule une journée de travail du Community manager ?
Le Community manager est amené à jongler entre deux à trois écrans. Il peut manipuler un smartphone pendant qu’il a deux écrans d’ordinateur devant lui. Ceci lui permet d’être bien présent sur les réseaux sociaux et de répondre plus efficacement à plusieurs clients.
Les tâches du Community manager en début de journée
Une fois sur son espace de travail, il est impératif de jeter un coup d’œil à sa boîte mail. Ceci permet de s’assurer que des clients ne sont pas en attente de réponses. Cette étape permet d’apporter certaines modifications de dernière minute.
Les différentes veilles
Sectorielle : Il est important de savoir ce qu’il se passe sur le marché de ses clients.
Juridique : Il faut maîtriser quelques notions de droit quand on travaille sur les réseaux sociaux comme le droit à l’image.
Concurrentielle : Il s’agit d’analyser ce que fait la concurrence, et de ce fait savoir ce qu’il faut faire et ne pas faire en adaptant sa communication.
E-réputation : Ce type de veille permet de comprendre la perception de sa marque par les consommateurs, mais également de savoir qui en parle et en quels termes. Cela permet de suivre la notoriété de l’entreprise.
Consommateur : Comprendre les besoins et les attentes des consommateurs permet de mieux communiquer vers eux en leur proposant un contenu adapté à leurs attentes.
Technologique : Cette veille permet de se tenir informé des dernières évolutions du secteur et des outils afin de communiquer avec ses clients.
Pour effectuer ces différentes veilles, le Community manager a à sa disposition plusieurs outils, comme Scoop.it, Feedly ou Pocket.
Les réponses aux clients
Il faut répondre à ces derniers, surtout ceux qui laissent des messages en privés. Le Community manager doit aussi animer les groupes et les forums pour susciter des discussions.
La préparation du contenu à publier
Le Community manager réfléchit au contenu qu’il va publier sur les réseaux sociaux. Il prépare ces éléments pour pouvoir les mettre en ligne dans l’après-midi.
Les tâches du Community manager après la pause déjeuner
La deuxième période de la journée est souvent consacrée à la publication de contenu et aux interactions avec les internautes.
Animation de la communauté
Il faut animer la communauté. Pour ce faire, des réponses doivent être apportées aux questions et aux différents commentaires apportés. Cette partie peut prendre très peu de temps comme elle pourrait en prendre des heures selon les sujets traités et le type de post partagé.
Publication du contenu
C’est le moment de publier le contenu préalablement préparé sur les réseaux sociaux. Le moment de publication peut varier en fonction du contenu à publier et du réseau sur lequel on publie. Ici on utilise généralement des solutions automatisées comme Hootsuite, Swello, Agorapulse, Buffer…
Retour sur les réseaux sociaux pour une seconde animation
Il faut encore faire un tour sur les réseaux sociaux pour l’animation de ces derniers. Le Community manager signale sa présence en faisant des commentaires et en répondant à son audience : questions, débat, relance…
Combien gagne un Community Manager ?
La rémunération des Community managers est très hétérogène. 70% des professionnels en CDI gagnent entre 20 000 et 40 000 euros annuels. Les salaires sont également très variés pour les contrats en freelance : 48% facturent moins de 200 euros par jour de travail, lorsque 30 % dépassent les 300 euros quotidiens.
Les rémunérations sont plus élevées en région parisienne, et que les différences sont marquées entre les Community Managers juniors et seniors.
En moyenne, un Community Manager gagne entre 26 000 et 40 000 euros annuels.
La formation de L’Ecole Française pour connaître les tâches d’un bon Community Manager
Savoir fédérer une communauté, gagner des fans en créant des contenus viraux et engageants sont des compétences de plus en plus recherchées. Elles permettent à des individus ou des entreprises d’être visibles sur les réseaux sociaux pour faire connaître leur activité à un large public.
Cette formation a pour objectif de vous faire comprendre et maîtriser les techniques fondamentales de création et publication de contenus sur les réseaux sociaux, à partir d’un niveau débutant. Notre objectif est de vous rendre immédiatement opérationnel pour faire la promotion de votre activité sur Internet et gagner des fans, likes, partages.
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Vous apprendrez à maîtriser les principaux réseaux sociaux, principalement Instagram et Facebook. Vous saurez créer un storytelling et des visuels à l’aide d’un logiciel de montage de photo simple. A l’issue de cette formation vous serez capable de prendre en charge la gestion des réseaux sociaux d’une ou plusieurs marques ou devenir influenceur.
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