Quelle formation pour créer un blog ?

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Quelle formation suivre pour créer un blog de qualité ? Créer un blog aujourd’hui, c’est devenu un vrai outil pour développer un futur projet professionnel. Dans l’ère 2.0, cela peut être essentiel pour développer son activité !

Faut-il des compétences particulières pour gérer un blog de qualité ? Si vous voulez en faire un outil efficace pour votre activité professionnelle, la réponse est oui ! Il existe des formations pour devenir un blogueur ou une blogueuse expérimenté(e) sachant l’animer, programmer les bons contenus bien référencés, avoir de bons visuels, être présent et efficace sur les réseaux sociaux…

Quelle formation pour créer un blog ?

Augmenter la visibilité de votre blog ne se fait pas en un jour ou une semaine. Il s’agit d’un travail sur le long terme, il ne faut surtout pas oublier que pour augmenter la visibilité de votre blog, vous devez avant tout être constant, patient, et persévérant. 

Les grandes lignes pour créer un blog

Le blogging nécessite de nombreuses compétences :

  • Technique et webdesign pour la création du blog
  • Marketing pour promouvoir ses contenus
  • Ligne éditoriale pour créer des contenus élaborés
  • Bâtir une stratégie de storytelling et copywriting

D’un point de vue pratique, plusieurs solutions existent pour créer rapidement un blog :

  • Blogger
  • Squarespace
  • Wix
  • WordPress 

Parmi les actions à planifier pour l’animation d’un blog :

  •  La création de contenus de façon régulière
  • La promotion de ces derniers via les réseaux sociaux
  • L’optimisation de son référencement naturel (SEO)
  • La création d’une newsletter ou toute autre action webmarketing

Si le blog est destiné à devenir votre activité ou vous faire gagner de l’argent en complément de vos revenus, vous devez également mettre en place une stratégie de monétisation via la :

  • Vente d’espaces publicitaires
  • Rédaction d’articles partenaires
  • Vente de produits et services numériques

À quoi sert un blog ?

Déterminer son objectif

Il faut se fixer un objectif concret et réalisable comme partager sa passion, aider les autres, faire un portfolio pour lancer sa carrière, gagner un revenu complémentaire.

Bref, déterminez clairement ce que vous visez afin de vous y tenir et de savoir où vous allez.

Trouver le nom parfait

Le nom de votre blog se doit d’être clair et concis. Il doit correspondre à votre niche, à votre personnalité, à votre ton, et doit vouloir dire quelque chose pour votre cible. Le but est qu’il reste en tête, qu’il impacte le public, qu’il soit facile à retenir.

Choisir la niche ou ligne éditoriale

Il s’agit de trouver le sujet du blog en faisant attention qu’il ne soit ni trop large, ni trop restreint, pour y développer une certaine expertise.

Cibler son audience

Prenez le temps de bien définir votre cible. Des adolescents geek ? Des jeunes mamans ? Ou des passionnés de produits de beauté ? De photos ? De voyage ? Des gérants de petites entreprises ? Votre blog et son contenu devront être adaptés à cette cible.

Comment devenir un bon blogueur ?

Voici quelques astuces pour faire de votre blog un incontournable dans son domaine !

Prendre soin du design

Visez quelque chose de simple, tout en restant moderne et professionnel et en apportant une pointe de personnalité pour qu’on vous reconnaisse.

Pas de blog sans des visuels au top ! Suivez la formation Photoshop de L’Ecole Française.

Un sujet par article

Chaque article doit aborder une question, un problème, un sujet : jamais plus ! Si jamais vous souhaitez aborder un autre sujet, alors faites-en un nouvel article et insérez un lien dans le précédent.

Le bon ton

Le parfait blogueur est celui qui connaît sa cible, et qui parle comme elle. S’il existe un décalage de ton entre votre cible et vous, vous ne l’intéresserez pas. N’hésitez pas à employer un ton sérieux avec des termes techniques ou à l’inverse un ton décontracté et décalé : adaptez-vous à votre cible !

Le bon rythme

Rythmer un article, c’est éviter les gros blocs de texte, faire des paragraphes et bien les agencer. C’est aussi écrire des phrases courtes. Soyez clair, allez droit au but : les lecteurs de blog veulent des informations concrètes, rapides, sans prise de tête.

Pensez aussi à soigner votre orthographe. Nous avons tous droit à l’erreur, mais il n’est pas envisageable qu’un article soit difficile à lire à cause d’une orthographe catastrophique.

Un référencement SEO

La base est simple : utilisez des mots-clés déterminés au préalable et de façon naturelle, soignez vos titres d’articles et de paragraphes, adaptez l’adresse URL de l’article, écrivez une bonne méta description…

Quelle formation pour créer un blog ?

Comment faire connaître son blog ?

Trouver d’autres communautés

Ne restez pas dans votre coin, il existe des communautés de blogueurs pour tout ! Il vous suffit de trouver la vôtre et de vous y intégrer, que ce soit par l’intermédiaire d’un groupe Facebook, de Linkedin ou d’un forum.

L’objectif ? Échanger, partager, collaborer… Ainsi, vous vous enrichissez de conseils, de techniques, d’opportunités, et vous faites aussi connaître votre blog par d’autres professionnels du milieu.

Développer sa propre communauté

Vous allez développer et fédérer autour de vous une communauté de personnes qui fait partie de votre cible et s’intéresse au contenu que vous proposez.

Cette communauté sera votre premier cercle de soutien, vous permettra de vous faire connaître et de partager vos contenus aussi. Aujourd’hui, ce type de communauté se construit essentiellement via les réseaux sociaux.

Créer du lien avec ses abonnés/followers

Un blogueur parfait prend le temps de chouchouter les lecteurs de son blog afin de développer le mieux possible sa communauté. Il vous faudra répondre aux questions, commentaires et messages privés… Gardez en tête que ce sont vos lecteurs et les membres de la communauté que vous construisez qui feront votre succès.

Faire parler de soi en ligne…

L’objectif est de vous faire connaître. Cela consiste à communiquer au sujet de votre blog, que ce soit sur vos réseaux sociaux, dans des campagnes d’emailing, en faisant du guest blogging ou en offrant un produit numérique gratuit par exemple. Vous pouvez aussi commenter des articles d’autres blogs, ou encore offrir vos conseils dans des forums de discussion spécialisés dans votre domaine.

… Et en dehors !

Un blogueur sait parler de son blog sans prendre la tête aux autres. Vous pouvez commencer par en parler autour de vous, à votre famille et vos amis, mais l’idéal sera par exemple des rencontres professionnelles ou des conférences où vous pourrez échanger avec des gens faisant partie de votre cible.

Créer du lien avec des influenceurs

Sur le net les influenceurs sont nombreux, on les trouve sur bien des supports : les blogs, YouTube, Instagram et autres réseaux sociaux… ils sont partout. Un influenceur se doit d’être une personne très active sur les réseaux sociaux et il a la particularité d’avoir un réseau extrêmement développé. 

Il est donc intéressant de collaborer avec eux en échangeant des backlinks. Des liens entrants sur son blog peuvent certainement accroître l’autorité de votre site et votre trafic si ce dernier est populaire.

Ne surtout pas négliger les réseaux sociaux

Leur nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter et il est désormais impossible de passer à côté. Faire usage des plateformes telles que Facebook, Twitter, Google plus, Instagram et LinkedIn entre autres peuvent augmenter considérablement la visibilité et les visites sur votre blog. 

Voici quelques astuces pour augmenter la visibilité de votre blog à travers les réseaux sociaux : 

  • Adapter vos contenus aux spécificités des réseaux sociaux
  • Mettre des mots-clés pertinents pour cibler vos utilisateurs
  • Mettre en avant des liens entrants pour un bon référencement
  • Faire la promotion de votre blog ou article sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont nombreux à proposer des outils de publicité permettant de sponsoriser publications ou profils afin de leur donner davantage de visibilité.

 Avoir un blog, cela sous-entend maîtriser les réseaux sociaux à la perfection. Pour cela, L’Ecole Française propose la formation Réseaux sociaux.

Formation pour créer un blog : gagner de l’argent grâce à son blog

Prévoyez de la place pour mettre des encarts publicitaires, soignez vos articles pour des articles sponsorisés, rédigez une page destinée aux annonceurs pour mettre en place un partenariat. Pensez à la vente de produits numériques (ebooks, formations vidéo…).

En gros, il existe deux manières de monétiser son site internet : la publicité et la vente de produits ou services.

1. La publicité

Vous pouvez soit démarcher des annonceurs en direct, soit passer par des plateformes de mise en relation entre annonceurs et sites internet, soit encore passer par le système Google Adsense qui permet à Google de diffuser sur votre site des publicités ciblées.

Les systèmes automatiques tels que Google Adsense vous proposeront une rémunération au clic : en moyenne 0,25 € du clic, très variable en fonction de la période, de l’offre et de la demande. Au contraire, passer par des annonceurs en direct pourrait vous rapporter jusqu’à 2 € du clic. La publicité est cependant de plus en plus victime du développement des systèmes de blocage de pub…

2. Vendre vos propres produits et services

Maillon indispensable d’une stratégie de contenu, cette technique appelée Le Lead Nurturing vous permettra de monétiser votre blog en vendant vos propres produits. Grâce à une stratégie d’emailing, il s’agit de fidéliser vos lecteurs, de les transformer en prospects en leur apportant le contenu dont ils ont besoin pour au final en faire des clients de vos propres produits.

Vendre ainsi peut s’avérer très lucratif, mais cela est loin d’être simple. Il s’agit de proposer un produit/service spécifique adapté au thème de l’article concerné. Cela ne pourra marcher que pour vos pages les plus lues et les plus appréciées.

Exemples de produits à vendre : e-books, conseil téléphonique, modèles de documents, produits manufacturés…

Vous pouvez aussi proposer à la vente les produits ou services d’autres entreprises, par exemple à travers le système de l’affiliation : vous empocherez une commission à chaque vente, allant de 5 à 30%.

Formation pour créer un blog : comment utiliser WordPress ?

WordPress, un CMS

WordPress n’est pas un logiciel, ni un hébergeur mais ce qu’on appelle un CMS ou en français, un système de gestion de contenu (Content Management System en anglais).

Cela signifie que vous devrez installer WordPress via votre hébergeur pour pouvoir commencer à l’utiliser.

Une fois MS installé, vous allez devoir choisir un thème WordPress pour votre site. Pour cela, WP vous propose une sélection de thèmes gratuits mais limités en matière de personnalisation.

Il existe des solutions. La première, opter pour d’autres thèmes gratuits qui n’ont pas forcément été développés. Autrement, vous pouvez également télécharger des plugins qui permettent d’ajouter des options de personnalisation Enfin dernière solution, acheter un thème !

Le plugin

Un plugin est une extension qui permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site. Grâce aux plugins, vous pourrez quasiment tout faire ! Ajouter une carte géographique, ajouter la fonction ecommerce, créer des formulaires, des questionnaires, ajouter des liens vers vos réseaux sociaux, optimiser vos images, bref TOUT.

Bonne nouvelle, la plupart des plugins WordPress sont gratuits !

Elementor ou Divi

Si vous souhaitez construire vos pages, que ce soit une page d’accueil ou une page de vente, téléchargez un “theme builder“ avec de vraies options de personnalisation : Divi, Elementor ou encore Beaver.  Attention tous les thèmes WordPress ne sont pas compatibles avec ces builders, soyez vigilant au moment de choisir.

WordPress offre des possibilités infinies pour créer du contenu de qualité bien mis en forme. Si c’est la plateforme n°1 en matière de création de site internet, ce n’est pas pour rien. Non seulement l’architecture offerte par WordPress est particulièrement appréciée par Google (ce qui est bon pour le référencement), mais en plus elle est fiable.

Et si, après le blog, vous aviez besoin de créer un site internet ? L’Ecole Française propose la formation Créer un site internet.

En bref, les conseils pour un bon blog bien référencé et prêt à être monétisé

  • Mieux vaut un seul article, long et complet que 3 « vite fait, mal fait »
  • Ecrivez régulièrement pour être référencé sur Google
  • Soyez patient pour voir du résultat, le SEO est un travail de longue haleine
  • Utilisez les tags pour vos mots-clés de référencement
  • Demandez à vos lecteurs de noter vos articles
  • Ecrivez des articles riches (longs, bien illustrés)
  • Ecrivez des articles qui durent dans le temps
  • N’ayez pas peur de la concurrence
Audrey
Audrey explore les dynamiques de la formation professionnelle pour accompagner ceux qui souhaitent enrichir leurs compétences. Ses articles visent à démystifier les processus d’apprentissage et à offrir des stratégies concrètes pour une croissance personnelle et professionnelle. Suivez L’École Française sur LinkedIn pour ne pas manquer nos dernières publications.

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