Outils community manager : les préférés des professionnels

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Les outils du community manager occupent une place importante dans la stratégie de gestion des communautés par ces professionnels. Mais que doit contenir la boîte à outils de ce dernier ? Lesquels sont gratuits ? Quels sont leurs importances et leurs rôles dans la veille sur les réseaux sociaux ?

Selon la tâche à effectuer, les outils du community manager peuvent varier de ceux de graphisme à ceux de veille sur les réseaux sociaux en passant par des outils SEO ou SEA qui peuvent être gratuits ou payants. L’Ecole Française vous explique en détail en quoi consiste chacun de ces outils, et comment vous former au métier de community manager.

Les outils de création et de publication de contenus

Canva : un outil dédié à la création de contenu visuel

Considéré comme l’un des meilleurs outils des community manager en matière de création de visuels pour les réseaux sociaux, Canva a su s’imposer grâce à sa simplicité et sa facilité d’utilisation. Il constitue une bonne alternative à Photoshop qui est plus complète, mais plus complexe.

Si vous désirez devenir un professionnel de l’image, vous pouvez suivre la Formation Photoshop de l’École Française. Les formations dispensées par l’école sont certifiantes et sont financées par les fonds mutualisés de la formation professionnelle.

Une bonne alternative à ses outils de graphisme pour community manager est Crello. Il vous permet de créer également de bons visuels animés comme des GIF et des vidéos pour vos campagnes Facebook ou Instagram par exemple.

Buffer et Agorapulse : le duo de la publication de contenu

Une fois le contenu créé, il doit être publié dans les différentes communautés gérées par le community manager. C’est là qu’interviennent Buffer et Agorapulse. Le premier sert à planifier les publications sur les réseaux sociaux alors que le second sert à gérer ces publications.

La planification doit se faire de façon à toucher le plus grand nombre d’internautes possible en privilégiant certains créneaux. On sait par exemple que le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux en général reste les débuts de semaine (entre lundi et mercredi) dans la matinée (entre 9 h et 12 h).

Cependant, la planification des publications dans l’outil varie en fonction des réseaux, car ces créneaux sont fonction des réseaux et des régions ciblées. Si vous visez la France et l’Europe, en général, vous devez tenir compte du fuseau horaire CET (Central European Time). Pour ce qui est du meilleur moment pour publier ses contenus, retenez pour chacun des réseaux sociaux les jours et les plages horaires suivants :

  • Entre 13 h et 16 h du jeudi au dimanche pour Facebook
  • De 11 h à 13 h, 19 h et à 21 h le lundi, le mercredi et le jeudi pour Instagram
  • Entre 10 h et 13 h, du lundi au vendredi pour Twitter
  • Et entre 10 h et 11 h, le mardi, le mercredi et le jeudi pour LinkedIn

Les gestionnaires de communauté et de réseau sociaux

Hotsuit : l’outil tout-en-un pour les réseaux sociaux

Véritable couteau suisse de la gestion communautaire, Hotsuit reste un classique du community management. Il s’est forgé une réputation de meilleur allié du community manager pour la gestion centralisée de plusieurs réseaux sociaux, dont Twitter, Facebook, Instagram et bien d’autres. Ce gestionnaire de communauté reste l’outil parfait pour démarrer votre reconversion ou pour vous initier au métier.

Si vous êtes un étudiant en quête d’une formation certifiante ou un professionnel en reconversion et que vous vous intéressez à ce métier, il est recommandé de suivre la Formation Réseaux sociaux pour vous faire la main avec différents outils. Même s’il existe une version gratuite de Hotsuit, elle est limitée à trois comptes et à un utilisateur. Pour utiliser pleinement le logiciel, vous pouvez obtenir la version payante à partir de 29 $ le mois.

Les outils de community manager propres à chaque réseau social

Certains outils du community manager l’aident à la gestion d’un réseau social spécifique. Ces outils sont nombreux, mais certains sont particulièrement importants.

Facebook Business Manager : l’outil de Facebook pour les professionnels

On le sait, Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde. Facebook Business Manager est un outil de Facebook. Il est destiné à la création et la programmation des publicités payantes. Il vous donne la possibilité de créer des audiences cibles, c’est-à-dire de choisir des profils bien précis pour vos promotions. Grâce à cet outil, vous pouvez :

  • Générer des prospects
  • Vendre vos produits avec un site e-commerce
  • Générer des interactions avec les publicités de vos pages, et bien d’autres.

TweetDeck : Twitter pour les professionnels

TweetDeck est à twitter ce que Facebook Business Manager est à Facebook. Il constitue la version professionnelle du réseau social. Cet outil est gratuit et vous donne accès à un ensemble de ressources. TwetDesk vous aide à interagir avec les utilisateurs et à gérer l’équipe en charge des comptes de façon centralisée. Il permet aussi de repérer facilement les profils désirés dans les listes qui défilent, mais également les hashtags.

Les hashtags ou mots dièse sont des mots ou suites de mots-clés (sans espace) précédés d’un symbole « # ». Ils peuvent être cliqués pour découvrir des contenus en rapport à un post. Ils vous permettent d’améliorer la visibilité de vos publications grâce à une thématisassions de ses dernières.

Iconosquare : l’incontournable planificateur de post sur Instagram

Doté d’une interface très ergonomique, cet outil de community manager pour Instagram est reconnu pour capacité à fournir des statistiques précises grâce à son moteur de recherche. Bien qu’il ne soit pas gratuit comme les gestionnaires pour Facebook et Twitter, Iconosquare reste le leader incontesté en matière d’outils dédié à Instagram. Il vous donne la possibilité de gérer plusieurs comptes Instagram, de faire une analyse de ceux-ci et de gérer sa communauté depuis un seul compte.

Les outils du community manager pour la veille

Mention : l’outil de veille

Mention reste un excellent outil de veille d’information. Cette veille consiste à surveiller le Web et les médias sociaux et alerte en temps réel l’utilisateur dès qu’un internaute évoque les mots-clés préalablement paramétrés. L’alerte s’effectue sous forme d’une notification ou d’un mail reçu par le community manager.

Google alerte : le veilleur de Google qui vous alerte

Google Alerte est l’outil de Google dédié à la veille d’information. Vous paramétrez un mot-clé et vous demandez au moteur de recherche de vous tenir informé dès que ce mot ou groupe de mots est recherché par un internaute. Les alertes sont adressées par mail ou par Flux RSS (fichier contenant les titres de dernier article et autre information importante provenant d’un site web).

Les outils SEA et SEO : bien se positionner et gérer ses publicités

Le SEO désigne l’ensemble de technique de référencement utilisé pour positionner le ou les sites de l’entreprise naturellement en tête de liste des résultats de recherche pour des mots-clés donnés. Le SEA par contre désigne le référencement payant sur ces mots.

Google Ads : l’outil publicitaire de Google

Google Ads est l’outil de Google dédié aux campagnes publicitaires sur Internet. Il repose sur un système d’enchère sur les mots-clés qui permet au plus payant de se hisser à la première place des résultats. Il permet notamment d’effectuer un ciblage pour les campagnes, de définir son budget, de choisir le type de facturation (au clic ou par impression) et de mesurer l’impact de sa campagne.

Google Analytics : l’outil de référencement de Google

Pour s’assurer de l’efficacité de sa stratégie marketing, le community manager analyse le trafic. Google Analytics lui permet de suivre le trafic sur le ou les sites gérés par l’entreprise. Les sites internet étant souvent la source des contenus diffusés sur les réseaux sociaux, ces données donnent une idée de l’impact des publications sur la communauté. Et lorsqu’on sait que Google est de loin le moteur de recherche le plus utilisé au monde, il est important de suivre de près les données qu’il fournit.

Charles
Charles se passionne pour la formation professionnelle et le développement des compétences. À travers ses articles, il cherche à offrir des conseils pratiques et des informations utiles pour aider les professionnels à évoluer dans leur carrière. Pour des updates régulières et plus de ressources, suivez L’École Française sur LinkedIn.

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