Devenir
Chargé de Communication

Vous êtes créatif et organisé ? Devenez Chargé de Communication et mettez en œuvre des stratégies de communication captivantes pour renforcer l’image de marque.
Chargé de communication
80%
des Français sont présents sur les réseaux sociaux.
87%
des utilisateurs sont influencés par les réseaux sociaux dans leur processus d’achat.
1800€ –
2080€
rémunération nette mensuelle moyenne pour un chargé de communication.

Le rôle du Chargé de Communication

Le Chargé de Communication joue un rôle clé dans la transmission de l’image et des messages de l’entreprise auprès de différents publics (clients, collaborateurs, médias, partenaires). Il conçoit des stratégies de communication internes et externes, développe des campagnes publicitaires et supervise la production de contenus.

Il travaille sur plusieurs canaux de diffusion : réseaux sociaux, site internet, presse, événements, newsletters, affichages publicitaires, etc. Il veille à la cohérence du message et à l’image de marque de l’entreprise.

En interne, il facilite la communication entre les services et contribue à fédérer les équipes autour des valeurs et des objectifs de l’entreprise. Il peut également gérer des relations presse et organiser des événements pour promouvoir les activités de l’organisation.

Le rôle du chargé de communication

Votre mission : élaborer et exécuter des stratégies de communication dynamiques ! Vous serez au cœur de la création de messages et de campagnes, mêlant analyse et inventivité pour renforcer la présence de la marque. Votre quotidien sera consacré à donner vie aux idées et à façonner des stratégies engageantes, propulsant ainsi l’image des marques vers de nouveaux sommets.

En bref ses missions consistent à :

Les clés pour exceller dans le métier de Chargé de Communication

Pour exceller et s’épanouir en tant que chargé de communication, certaines qualités sont indispensables

Les compétences

Concevoir des supports de communication impactants et pertinents.

Gérer les relations presse et la communication institutionnelle.

Déployer une stratégie de communication interne et externe.

Rédiger des contenus et adapter le ton selon les supports.

Les qualités

Créativité : Concevoir des contenus originaux et captivants.

Communication : Exprimer clairement les idées à l’écrit et à l’oral.

Adaptabilité : Naviguer parmi des évolutions constantes.

Organisation : Gérer plusieurs projets simultanément.

Tout savoir sur le secteur de la communication

Vous souhaitez devenir chargé de communication ? Découvrez les tendances et les opportunités de ce secteur toujours plus créatif.

Le marché

La montée en puissance des médias sociaux et du contenu en ligne met en lumière le rôle crucial du chargé de communication. La capacité à engager le public, à travers des histoires et des messages convaincants, est désormais indispensable pour établir une relation solide et durable avec les consommateurs.

Les entreprises qui recrutent

Les chargés de communication trouvent des opportunités dans des agences spécialisées, au sein de diverses entreprises ou en tant qu’indépendants. Leur rôle implique une collaboration étroite avec les équipes marketing et de contenu, pour élaborer et diffuser des messages qui résonnent avec le public cible.

Les formations pour devenir chargé de communication

Pour devenir chargé de communication, une formation spécialisée est souvent recommandée. Un bachelor en marketing et communication, par exemple, offre une base solide et polyvalente. Ce type de programme couvre à la fois les fondamentaux du marketing et les compétences clés en communication.

En complément, des stages ou des expériences en entreprise sont fortement conseillés pour acquérir une expérience pratique essentielle. Vous serrez ainsi préparé efficacement aux divers aspects du métier.

Les débouchés chez l'Ecole Francaise

Découvrir d'autres formations en communication

Certifiante
Réseaux Sociaux & Webmarketing
1 à 4 mois
Prérequis : Bac+2
Éligible au CPF
Diplômante
Vignette Bachelor marketing communication new
9 à 12 mois
Prérequis : Bac+2
Éligible au CPF
Certifiante
Stratégie Marketing et Communication
1 à 4 mois
Prérequis : Bac+2
Éligible au CPF

Les évolutions de carrière possibles pour un Chargé de Communication

Responsable Communication : Supervision des actions de communication internes et externes.

Directeur de la Communication : Élaboration de la stratégie de communication globale.

Spécialiste en Relations Publiques : Gestion des relations presse et de l’image publique de l’entreprise.

Consultant en Communication : Accompagnement des entreprises dans leur stratégie de communication.

Responsable Communication Digitale : Focalisation sur la gestion des contenus en ligne et des réseaux sociaux.

Développez une expertise en storytelling, en gestion de crise et en relations presse pour renforcer l’impact de vos stratégies de communication.

L'agenda type

Plongez dans la réalité du quotidien du chargé de communication et projetez vous dans ses responsabilités.

Matin
Après-midi
Après-midi 780 px (6)
Découvrez notre sélection d’articles en lien avec le métier : Chargé de Communication