Organiser un jeu de concours Instagram

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Table des matières

Pour organiser un jeu de concours Instagram réussi, il est important de vous demander pourquoi faire un concours, mais également comment organiser un jeu et / ou un tirage au sort sur Instagram. Il faut aussi choisir le type d’événement à mettre en place.

Organiser un jeu concours sur Instagram permet de mieux faire connaître un compte, et de gagner de nouveaux followers. Les jeux font participer les abonnés et renforcent les liens avec la communauté, grâce aux commentaires et aux partages.

Notre formation réseaux sociaux peut vous enseigner les pratiques nécessaires afin de mieux organiser et gérer vos concours sur Instagram.

Pourquoi faire un jeu de concours Instagram ?

Le principe de base des concours sur Instagram est de proposer à votre communauté de gagner un ou plusieurs cadeaux, en contrepartie d’une participation de leur part qui sera bénéfique pour votre compte.
Mettre en place un concours est une idée particulièrement intéressante pour :

  • Faire participer vos abonnés, et renforcer ainsi votre lien avec eux
  • Gagner en visibilité et en notoriété avec votre compte
  • Faire connaître un nouveau produit au moment de son lancement

Si vous venez de créer votre compte, c’est pour vous un bon moyen d’obtenir rapidement vos premiers abonnés. De même, si vous avez un compte plus ancien qui a besoin d’un nouveau souffle, lancer un jeu et offrir des cadeaux peut relancer votre audience.

Les bases de l’Organisation d’un concours sur Instragram

Afin d’atteindre votre but, il est important de respecter certaines étapes clés lors de la préparation et du lancement de votre jeu.

Définir un objectif

Avant même la mise en place d’un jeu sur Instagram, vous devez toujours vous demander précisément quel est le but que vous cherchez à atteindre. C’est en fonction de vos attentes que vous pourrez organiser efficacement un concours, et mieux choisir le type de jeu et les récompenses proposées.

Si vous voulez gagner en visibilité et obtenir de nouveaux followers, privilégiez un concours qui incite les participants à s’abonner et à partager le plus possible votre contenu. Pour le lancement d’un produit, faites-le gagner à vos abonnés les plus engagés afin de le faire connaître. C’est ce qu’ont fait par exemple les éditions Gallimard, en faisant gagner certains livres fraîchement publiés.

Trouver les bons cadeaux

Les abonnés les plus fidèles sont également ceux qui seront le plus actifs. Il est important d’interagir avec eux. Lorsque vous organisez un concours, portez une attention toute particulière au choix des cadeaux qui viendront récompenser vos followers les plus fidèles.

Vos récompenses doivent si possible être en accord avec les attentes des personnes qui apprécient votre contenu. Parmi les choix que vous aurez à faire, vous devrez décider de faire gagner un petit nombre de cadeaux importants voire un seul gros gain, ou un plus grand nombre de cadeaux plus modestes. Vous pouvez par exemple faire gagner des posters de vos plus belles photo Instagram à plusieurs de vos abonnés, ou faire gagner un appareil photo numérique à un de vos followers les plus fidèles.

Vous devrez faire ce choix après réflexion. Dans la plupart des cas, permettre au plus grand nombre de recevoir vos récompenses peut être la meilleure chose à faire. Cependant, vous pouvez aussi choisir de marquer durablement les esprits en offrant un cadeau mémorable, qui sera très convoité par votre communauté.

Fixer les règles

Quand vous organisez un jeu sur Instagram avec des cadeaux à la clé, fixez dès le départ des règles simples et parfaitement claires pour tous.
Informez obligatoirement vos abonnés en ce qui concerne :

  • Les dates de début et de fin du concours
  • Les actions nécessaires pour gagner
  • Les cadeaux à remporter
  • Le nombre de gagnants
  • La méthode de désignation des gagnants
  • Les conditions d’annulation

Ecrivez et publiez le règlement complet du jeu. Il doit être visible par tous et contenir les points importants concernant la soumission à la loi française. Il convient de respecter le droit à l’image de chaque participant. De plus, la mention concernant la protection des données personnelles (RGPD) doit être présente. L’accès et la modification de ces données doit également être possible, comme prévu par la CNIL.

Pour vous protéger, vous pouvez déposer votre règlement dans une étude d’huissiers de justice. La vérification de votre règlement par un huissier vous permet de vérifier sa conformité, et vous évitera toute réclamation abusive ou tentative de triche par la suite. Cette précaution n’est pas obligatoire, mais permet de vous protéger notamment dans le cas où les gains du concours représentent une valeur importante.

Les types de jeux concours sur Instagram

Différents jeux de concours peuvent être faits sur Instagram, ils ont le point commun d’avoir pour but de faire participer vos abonnés. Vous pouvez donc leur demander de :

  • Liker une photo
  • Reposter votre contenu sur leur story ou dans leur fil d’actualité
  • Commenter en mentionnant un ou plusieurs amis
  • Commenter en expliquant pourquoi ils méritent de gagner
  • Suivre les comptes des partenaires du concours
  • Proposer une de leurs créations

Faites votre choix, et trouvez ensuite un hashtag percutant pour bien mettre en avant votre concours.

Désigner un gagnant

Pour désigner le ou les gagnants de votre concours, trois choix s’offrent à vous. Le tirage au sort est la méthode la plus simple pour définir un gagnant. Des logiciels peuvent vous aider à choisir aléatoirement parmi les participants, et cette méthode permet à tous les abonnés d’avoir une chance de gagner.

Le vote permet de récompenser l’abonné qui sera parvenu à obtenir le plus grand nombre de likes de la part d’autres personnes. Demandez à votre communauté de choisir elle-même le gagnant, en mettant en avant un de ses commentaires ou une de ses publications. C’est pour vous un bon moyen d’inciter les participants à partager votre concours afin d’obtenir plus de voix.

Enfin, vous pouvez également choisir vous-même le gagnant selon vos critères, ou mettre en place un jury qui sera chargé de l’élire. Cette méthode est souvent utilisée dans le cas de concours qui mettent en avant la créativité des membres d’une communauté.

Vous former pour réussir sur les plateformes sociales

Organiser un concours sur Instagram peut vous aider à gagner des followers, mais vous devrez ensuite faire le nécessaire pour les conserver, et faire vivre votre communauté. Pour vous aider dans cette entreprise, L’Ecole Française met à votre disposition des formations accessibles à tous en ligne, et qui peuvent être suivies depuis votre domicile.

Notre Formation Réseaux Sociaux vous permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour gérer efficacement un compte Instagram. D’autres formations peuvent également être particulièrement utiles, comme la Formation Photoshop pour vous apprendre les bases du montage et de la retouche photo, afin de créer des contenus originaux et marquants.

Nous proposons également d’autres cours dans de nombreux domaines, comme notre Formation Management ou notre Formation Excel. Si vous êtes en période de reconversion professionnelle, vous pouvez trouver des informations pour vous aider dans vos démarches sur le site de Pôle Emploi. Toutes nos formations sont éligibles à une prise en charge totale ou partielle par les fonds mutualisés de la formation professionnelle.

Charles
Charles se passionne pour la formation professionnelle et le développement des compétences. À travers ses articles, il cherche à offrir des conseils pratiques et des informations utiles pour aider les professionnels à évoluer dans leur carrière. Pour des updates régulières et plus de ressources, suivez L’École Française sur LinkedIn.

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