Accueil » Thématiques » Articles Marketing/Communication » Devenir influenceur Instagram : tout ce qu’il faut savoir pour se lancer dans le webmarketing
Devenir influenceur Instagram : tout ce qu’il faut savoir pour se lancer dans le webmarketing
- Publié le
- Modifié le 4 décembre 2024
- Temps de lecture
Vous êtes en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi ? Vous avez une passion et vous aimez les réseaux sociaux ? Devenez influenceur Instagram avec une formation unique.
Le métier d’influenceur Instagram
L’avènement des réseaux sociaux à vu naître un nouveau type de métier : l’influenceur Instagram. Mais qu’est-ce qu’un influenceur Instagram ?
Qu’est-ce qu’un influenceur Instagram ?
Un influenceur Instagram est une personne qui va créer une communauté en ligne autour d’une thématique et la faire croître. En produisant avec une grande régularité des contenus photos, vidéos et des messages, l’influenceur va fidéliser ses abonnés.
Une fois la communauté bien développée, des partenariats rémunérés pourront être signés avec différentes entreprises, en fonction de la thématique choisie.
C’est en faisant la promotion des produits auprès de ses abonnés qu’il est possible de devenir influenceur instagram pour une marque, et ainsi gagner sa vie. Les entreprises vont en effet miser sur le fait que les followers achètent les produits utilisés et vantés par l’influenceur.
Qui peut devenir influenceur Instagram ?
Devenu un métier à part entière, il n’existe pas de prérequis définis pour l’exercer. Cependant il faut savoir que tout influenceur a une passion ou un domaine de compétence à partir duquel il va orienter ses publications. Ainsi un globe-trotter passionné pourra devenir influenceur de voyage sur Instagram.
La crédibilité du discours en dépend, et c’est là un élément nécessaire pour séduire les followers. Il est également primordial pour l’influenceur de maîtriser son image et de savoir se vendre. Avec la bonne formation, vous pouvez apprendre les ficelles du métier pour percer et devenir un influenceur Instagram rémunéré.
Pourquoi exercer cette profession ?
Ce métier à plusieurs atouts :
- Vivre de sa passion : travailler avec Instagram c’est avoir la possibilité de vivre de sa passion quelle qu’elle soit. C’est un métier aux multiples déclinaisons !
Vous êtes passionné par les vêtements ou le maquillage ? Vous pourrez gagner votre vie en étant influenceur mode sur Instagram ou bien influenceuse beauté.
- Être libre d’entreprendre : être influenceur c’est aussi, généralement, opter pour le statut de freelance.
Être à son compte peut se révéler être une vraie libération. Les horaires, le cadre de travail, le salaire, le ou les lieux de travail… Tout ce qui est normalement imposé au salarié d’une entreprise devient ici un choix propre. Sachez toutefois qu’il existe aussi des agences spécialisées qui apportent leur aide aux influenceurs et influenceuses d’Instagram.
Choisir une formation certifiante et reconnue : l’exemple de l’École Française
Vous vous demandez comment devenir influenceur sur instagram ? Voici quelques conseils.
Pourquoi suivre une formation d’Influenceur Instagram ?
Il est important de prendre en compte le niveau de maîtrise que requiert un tel métier. S’il n’est a priori pas nécessaire d’avoir suivi un cursus particulier pour être exercé, ce travail repose toutefois sur un très grand nombre de compétences à intégrer.
Aujourd’hui ce métier fait rêver un grand nombre de personnes, mais très peu de celles qui se lancent en autodidacte parviennent à en vivre. La plupart de ceux qui essaient se découragent et échouent par manque de connaissance ou de compréhension des ficelles du métier.
C’est pourquoi, afin d’assurer la réussite de ses élèves et leur permettre d’acquérir les connaissances nécessaires, l’École Française a conçue la formation d’influenceur Instagram. Pensée de manière souple, elle peut s’intégrer à tous les emplois du temps grâce à son format reposant sur des cours du soir. Conduite par des professionnels et certifiante, l’objectif de la formation est de rendre rapidement opérationnel tout individu souhaitant devenir influenceur Instagram, homme comme femme.
Les atouts de l’École Française
L’École Française dispose de nombreux points forts qui la rendent unique :
- Un grand choix de formations : L’École Française est une institution privée proposant de nombreuses formations dans le domaine de l’entreprise, des social skills, du design et du digital. Vous pouvez par exemple vous former à la maîtrise de photoshop ou encore apprendre la décoration d’intérieur.
- Une qualité confirmée : reconnue grâce à la qualité de ses enseignements, l’École s’est vue délivrer en 2017 la certification ISQ OPQF qui atteste de son sérieux et de sa valeur.
- Des certifications reconnues : chaque formation proposée par l’École Française est certifiante et reconnue par l’État.
- Des formats adaptés : les formations proposées sont courtes mais complètes, afin de permettre aux élèves de se lancer rapidement dans leur nouveau métier.
- Des formations financées par les fonds mutualisés de la formation professionnelle. Les formations proposées par l’École Française sont toutes éligibles à ce mode de prise en charge.
Une formation grâce au CPF et à Pôle Emploi
En tant qu’institution de formation reconnue, l’École Française propose des formations éligibles au financement du Compte Personnel de Formation (CPF) et à Pôle Emploi.
Le financement proposé par le CPF
Le Compte Personnel de Formation permet d’obtenir des droits à la formation. Le CPF concerne toutes les personnes salariées ainsi que les demandeurs d’emploi à partir de l’âge de 16 ans. À noter que depuis 2019, le CPF concerne également les travailleurs indépendants. Les droits à la formation octroyés par ce système sont mobilisables sur toute la durée de la vie professionnelle.
Chaque année travaillée permet au salarié d’accumuler un certain montant sur son Compte Personnel de Formation. Cette somme pourra être mobilisée pour réaliser les formations éligibles au CPF, telles celles proposées par l’École Française. Si la personne intéressée est demandeuse d’emploi, elle devra au préalable présenter son projet à Pôle Emploi ainsi qu’un devis de la formation choisie.
Selon le montant accumulé par le salarié, le compte personnel de formation peut subventionner jusqu’à 5000 euros et 150 heures de formation. Pour plus d’informations, rendez-vous directement sur le site dédié.
Le financement proposé par Pôle Emploi
Dédié aux demandeurs d’emploi, cet organisme finance de multiples formations. Deux cas de figures peuvent se présenter :
- Institutions partenaires : certaines institutions sont en partenariat avec Pôle Emploi, telle l’École Française. Si la formation que le demandeur d’emploi souhaite suivre est délivrée par une organisation partenaire, alors le cursus choisi aura de grandes chances d’être entièrement pris en charge si vous êtes salarié, indépendant ou bien demandeur d’emploi avec plus de 3 ans d’activité.
- Institutions non partenaires : concernant les formations délivrées par des institutions non partenaires, le financement peut exister mais il n’est pas garanti. Il sera alors préférable que le demandeur d’emploi se renseigne auprès de Pôle Emploi avant de s’engager dans cette voie.
Retrouvez plus de renseignement sur le site de Pôle Emploi, page d’information sur le financement de la formation.
Simple et facile d’accès, devenir influenceur instagram est possible avec l’École Française ! Vous pourrez y suivre une formation de qualité, gage de votre réussite.
- Voir toutes les formations et surtout notre formation sur les Réseaux Sociaux, importante pour maîtriser Instagram et évoluer vers une carrière d’influenceur.
Retrouvez moi sur LinkedIn