Devenir influenceur | Les formations

Réseaux sociaux-icônes

Dans cet article nous vous expliquons les avantages que vous allez retirer à devenir influenceur sur les réseaux sociaux. Si vous voulez apprendre plus vite avec un pro vous pouvez suivre notre formation Devenir influenceur sur les réseaux sociaux:

Nous vous expliquons également comment utiliser Mon Compte Formation pour que votre formation soit potentiellement prise en charge: Comment utiliser Mon Compte Formation

Pour commencer à vous donner un tour d’horizon du métier, nous vous expliquons pourquoi vous positionner sur les réseaux sociaux, quel réseau social choisir et les étapes pour devenir influenceur.

Pourquoi se positionner sur les réseaux sociaux ?

Etre influenceur sur les réseaux sociaux et échanger avec des abonnés qui aiment vos produits et services peut vraiment vous aider à vous faire connaître. Petit à petit, grâce aux Likes, aux partages et aux commentaires, votre communauté vous permettra de renforcer votre présence et votre image et va vous apporter des clients supplémentaires. Toutefois, ça ne s’improvise pas et prend du temps. Pour réussir, il est essentiel de bien définir vos objectifs, votre stratégie et de bien choisir le réseau. Ne vous dispersez sur tous les réseaux ! Tout comme c’est le cas pour votre site Internet ou votre blog, vous allez être récompensé à la pertinence et à la performance.

Définissez vos objectifs pour devenir influenceur

Avant de vous lancer définissez vos objectifs et votre stratégie, en fonction de vos besoins et de vos ressources et des besoins de votre communauté. Les réseaux sociaux peuvent être très chronophages. Si vous n’interagissez pas fréquemment et régulièrement ils ne vous apporteront rien et peuvent au contraire nuire à votre image.

Voici quelques exemples d’objectifs que vous pouvez vous fixer :

  • Augmenter votre notoriété
  • Renforcer votre image de marque
  • Rencontrer des experts
  • Accroître le trafic vers votre site ou blog et générer des ventes en ligne ou des téléchargements
  • Collecter des emails qualifiés
  • Prospecter et communiquer avec vos clients directement
  • Recueillir l’avis de fans
  • Créer une plate-forme de support client
  • Faire de la veille sur votre secteur et partager des articles pertinents avec des influenceurs

Élaborer votre stratégie

Pensez votre stratégie en fonction de vos objectifs et adapter vos communications à ces objectifs et au réseau social. Prévoyez les ressources qui vous seront nécessaires. La principale étant le temps, surtout si vous êtes un entrepreneur indépendant et travaillez seul.

Dans tous les cas, ne vous lancez pas sans savoir ce que vous faites ! Cela peut non seulement vous faire perdre du temps, ne pas vous apporter ce que vous attendez mais surtout vous attirer des avis négatifs et nuire à votre réputation.

Devenir influenceur sur quel réseau Social ?

Choisissez le réseau social sur lequel vous voulez vous positionner en fonction :

  • de son nombre d’utilisateurs / abonnés,
  • du type d’utilisateurs (tranches d’âge, intérêts),
  • type de contenus,
  • du caractère plutôt personnel ou professionnel,
  • de l’engagement de la communauté,
  • des possibilités d’avoir des statistiques sur vos activités.
Pourquoi choisir Facebook

Pourquoi choisir Facebook

Facebook est le plus influent car il détient le plus grand nombre d’utilisateurs actifs mensuels au monde : 2,4 milliards, 35 millions en France. La communauté Facebook est formée de quasiment tout type de personnes, de tous les âges. Même si les plus jeunes ont tendance à préférer Instagram et Snapchat.
Autre avantage de Facebook, sa communauté est engagée et sera active pour liker, commenter et partager.


Vous devrez avoir un profil personnel et pourrez choisir de créer une page professionnelle, ce que nous vous conseillons de faire dans un deuxième temps. En effet, créer et fidéliser d’abord votre communauté à partir de votre compte personnel. Une fois qu’ils vous connaîtront et vous apprécieront, ces abonnés vous suivront sur votre page pro, ce qui aidera à la rendre populaire.
Attention, il est interdit d’avoir une activité commerciale à partir du compte perso !
Avec la page pro, vous aurez aussi la possibilité de faire des publicités avec FacebookAds, et d’obtenir les statistiques d’utilisation.

Pourquoi choisir Instagram

Instagram est également très influent, et continue à croître rapidement et détient 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, 17 millions en France.
Tout comme sur Facebook, la communauté est active au niveau des échanges et des partages.
Instagram reste cependant le réseau des « belles photos ». Avant de vous lancer, posez-vous la question de savoir si ce média est adapté à votre activité et soyer prêt à investir du temps pour créer un beau Feed. Si vous ne le faites pas, Instagram ne vous diffusera pas. Par ailleurs, la vidéo y devient de plus en plus populaire, comme sur le reste d’Internet.

Pour en savoir plus sur comment créer votre succès sur Instagram, nous vous invitons à consulter notre article Devenir influenceur Instagram

Pourquoi choisir LinkedIn

Pourquoi choisir LinkedIn

LinkedIn, est le réseau international des professionnels, sur lequel vous pourrez promouvoir votre entreprise, activité et éventuellement recruter des collaborateurs ou prestataires. Il offre aussi l’avantage de pouvoir rejoindre des groupes et ainsi d’échanger rapidement avec un grand nombre de personnes qui ont les mêmes intérêts que les vôtres. Avec 6,8 millions d’utilisateurs actifs en France (monde 260 millions), il vous donnera une belle visibilité.

Vous pouvez aussi suivre des influenceurs et des entreprises, poster des articles….

Attention toutefois, ce n’est pas parce que LinkedIn est un réseau pro, qu’il faut bombarder vos contacts avec des informations commerciales. Tout comme sur les autres réseaux, il vous faudra intéresser votre communauté avec des message informatifs et personnalisés et ne pas faire de propositions commerciales avant d’avoir obtenu l’engagement.

LinkedIn est avantageux également car il vous laisse poster vos présentations Slideshare et ainsi proposer des contenus variés qui changent du texte, photos et vidéos.

Pourquoi choisir Twitter

Twitter est le réseau de l’actualité en direct. Plus spécialisé, son nombre d’utilisateurs actifs est moins important que pour les réseaux généraux, ce qui offre l’opportunité de créer des contenus plus pointu pour une communauté d’experts. Ceci signifie que vous devrez vous aussi communiquer votre expertise et par conséquent faire beaucoup de veille pour pouvoir publier et partager des articles de qualité. Pour avoir des chances d’être vu sur Twitter vous devrez tweeter et retweeter plusieurs fois par jour ! Pensez-y avant de rejoindre ce réseau : ai-je le temps de faire la veille sur mon secteur d’activité pour avoir des choses à tweeter plusieurs fois par jour ? Les acteurs de mon secteur ont-ils ce besoin ? Seront-ils intéressés ?

La veille informationnelle pourra vous permettre de suivre des influenceurs et des experts et d’entrer en contact avec eux, ce qui peut être très intéressant et valorisant.

Tout comme Instagram, Twitter utilise les #Hashtags. Les #hastags sont très importants pour avoir de la visibilité. Ils doivent être choisis avec soin, en fonction de leur portée et de leur pertinence avec votre post. Element non négligeable, ils vous permettront aussi de suivre les performances de vos publications et de savoir ce qui marche le mieux. Vous pourrez donc réorienter vos contenus de façon à gagner en notoriété et en popularité au fil du temps.

Il existe des outils pour mesurer les performances des #hastags. Voici les plus populaires.

Pourquoi choisir YouTube

Pourquoi choisir YouTube ?

En deuxième position derrière Facebook en termes de nombre de comptes utilisateurs actifs, 21 millions en France, 2 milliards dans le monde, YouTube offre de belles opportunités. Il est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé après Google et le 3è site le plus visité dans le monde !

Votre objectif en allant sur YouTube, avec des vidéos de qualité, différenciées par rapport à celle de votre concurrence, sera d’attirer de nouveaux visiteurs vers votre blog ou votre site. Pour inciter les viewers au partage de votre vidéo, axez-les sur l’humain, à savoir l’émotionnel.
Vous obtiendrez aussi un meilleur référencement si vous créez beaucoup de contenus sur une thématique, « une série ».

Vous avez depuis peu la possibilité d’insérer des « Call to action » (Appels à l’action) ou redirections vers votre site ou blog, grâce à la fonctionnalité « Cards ».

Google ayant racheté YouTube, si YouTube positionne bien vos contenus, ils sont de ce fait bien positionnés dans Google également ! Si vous le souhaitez, vous avez aussi la possibilité de diffuser des publicités sur le réseau YouTube et sur tout le réseau Google ads.
Le système de statistiques de YouTube est très performant et peut être intégré à Google Analytics.

Ici, vous trouverez encore plus de renseignements sur Quel réseau social choisir pour faire connaître son entreprise ?

Nous n’avons pas encore fini de tout vous expliquer et vous voyez déjà qu’il y a beaucoup de choses à comprendre et à faire. Tout seul c’est un peu le casse-tête et ça prend du temps. C’est pour cela que nous avons crée notre formation

Les étapes pour devenir influenceur

Définissez votre cible

Le but est d’acquérir des abonnés, mais pas n’importe lesquels ! Vous voulez des abonnés qui vous seront fidèles et qui interagiront avec vous. En effet, sur les réseaux sociaux, le critère le plus important est l’engagement. L’engagement se mesure par le nombre d’impressions, à savoir le nombre de fois où votre publication est vue par semaine. Votre objectif sera par exemple d’obtenir 25,000 vues avec une communauté de 10,000 abonnés et bien entendu qu’elle continue à croître au fil du temps.

Ceci n’est réalisable que si vous vous adressez à des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêts que vous.

Créez du contenu adapté à votre cible et au réseau social

Une fois votre cible déterminée ils vous faudra savoir le type de contenus qu’elle affectionne le plus particulièrement. Est-ce que votre sujet est plus porteur sur des supports textuels ? sur photos ? sur vidéos ? Grâce à cette réflexion vous pourrez non seulement déterminer le type de contenus que vous allez créer mais aussi le réseau social le plus adapté à ce contenu. Tout en sachant que les réseaux sociaux aiment un mix varié de contenus et que la vidéo gagne de plus en plus de terrain.

Attention aux contenus promotionnels ! L’objectif des réseaux sociaux n’est pas la vente et le marketing. Ils sont là pour créer des échanges entre personnes. En conséquence, pour les réseaux sociaux, la priorité est aux contenus informatifs, éducatifs et divertissants, qui apportent quelque chose à vos abonnés et influenceurs. Pour la vente et le marketing, il reste préférable de rediriger les personnes vers votre site web ou votre blog.

Diffusez vos contenus régulièrement et souvent

Adoptez un rythme de publication et tenez vous-y ! Cet élément est très important pour que vos contenus soient bien positionnés et qu’ils continuent à être diffusés. Si vous postez 3 fois par semaine le matin à 11h pendant 2 mois et puis rien pendant 2 semaines, inutile de vous mettre à poster tous les jours 2 fois par jour pendant 1 mois. Cela ne relèvera pas votre score et vous obligerait au contraire à devoir tenir ce rythme accéléré que vous ne pourrez pas forcément tenir. C’est pour cela que nous avons souligné la ressource temps au début de cet article.

Il faut aussi savoir que ce n’est pas vous qui décidez quand poster ! Pour obtenir les meilleurs résultats, il convient d’avoir des réactions sur vos posts tout de suite ou peu de temps après leur diffusion. Postez lorsque votre communauté est présente.

Interagissez

L’interaction est très importante. Likez, commentez, partagez les publications de vos abonnés. Si quelqu’un vous envoie un commentaire il est super important d’y réagir en Likant ou en envoyant un nouveau commentaire. Il est primordial de le faire surtout sur les commentaires et publications de vos influenceurs.

Autre chose essentielle, ne diffuser pas de contenus promotionnels à quelqu’un avec qui vous venez juste d’entrer en contact. Vous pourrez le faire quand vous serez sûr que son intérêt est évident, c’est à dire quand vous aurez appris à le ou la connaître. Si vous le faites trop tôt, vous risquez de frustrer vos abonnés et vous serez aussi pénalisé par le réseau social.

Entrez en contact avec des marques cibles

Ne soyez pas timide ! N’attendez pas que vos marques de prédilection vous contactent ! Si leur cible est similaire à la vôtre et que votre communauté est assez large, vous est fidèle et interagit avec vous, gage de la qualité de vos publication, les entreprises seront intéressées par votre réseau.

Ayez un blog

Un blog est un bon moyen de diversifier vos contenus. Par exemple si vous avez choisi Instagram, vous publierez principalement des photos sur le réseau social. Vous pourrez alors dédier votre blog à des articles plus longs et plus profonds, ou à vos publications Slideshare. L’avantage du blog réside aussi dans le fait que vous pouvez faire des liens depuis et vers votre site web et vos réseaux sociaux et ainsi augmenter les interactions. Vous pourrez peut-être aussi toucher un autre public.

Mesurez et analysez vos performances

L’analyse de vos performances est la clé pour adapter vos contenus et votre stratégie et donc assurer votre succès sur le long terme ! C’est par ce biais que vous allez vous améliorer au fil du temps. Vous posterez de plus en plus vite des contenus de toujours meilleure qualité qui vous amèneront les abonnés et les impressions souhaités.

Soyez régulier, patient et persévérant !

Paris ne s’est pas construite en 1 jour, et bien c’est pareil pour votre notoriété sur les réseau sociaux ! Cela demande de la créativité, de l’imagination, de la réactivité et du temps. Si vous statistiques sont encourageantes, ne baissez pas les bras, garder le cap, le succès est proche !

Et si vous voulez débuter plus vite, vérifier que ce que vous avez commencé à faire et approprié, suivez notre formation :

Devenir influenceur

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