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Suivre un cours de community management pour élaborer une stratégie web performante
- Publié le
- Modifié le 4 décembre 2024
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Quel est le meilleur cours de community management pour mieux exploiter les réseaux sociaux en faveur de son entreprise ? Quels sont les outils les plus adaptés à son projet ?
Représentant un nouveau métier qui requiert un bon sens du management et du marketing, le poste de community manager détient un rôle crucial dans la vie d’une entreprise qui utilise le web. L’École Française propose une formation Réseaux Sociaux, en ligne.
Community management : en quoi cela consiste réellement ?
De nos jours, le community management représente une notion qui encadre diverses compétences. Le CM est l’art d’établir plusieurs actions qui visent à promouvoir et rendre visible un produit/service via les réseaux sociaux. Cela, en animant toute une communauté de consommateurs.
Il crée des publications sur les réseaux sociaux et prend en compte la ligne éditoriale de la société, qu’il doit faire respecter. Son travail consiste aussi à modérer les commentaires et faire de la relation client.
Les rôles du community management
- Déterminer la principale cible de la société
- Déterminer les réseaux sociaux où il faut afficher sa présence
- Faire des échanges avec toute sa communauté à travers les posts
- Renseigner et établir de l’engagement
Acquérir les bases du CM avec L’École Française
Le community management doit être dans l’idéal en interne. Mais une entreprise peut faire appel aussi à un CM indépendant. Si vous êtes tenté de gérer la communication et le marketing de la société, vous avez besoin de vous former aux différentes techniques sur les réseaux sociaux. Avec L’École Française, vous pouvez suivre des cours en community management via une formation en ligne et acquérir les bonnes bases en l’espace de 2 à 4 semaines.
Nos formations en ligne sont éligibles à une prise en charge totale ou partielle par les fonds mutualisés de la formation professionnelle.
Quelles sont les missions du community manager ?
Mise en place des réseaux sociaux
Le CM met en place et anime chaque page de la société, créée sur les différents réseaux sociaux. Il peut également rédiger le contenu de la partie « À propos » et placer les photos (profil et couverture). Nous vous proposons une Formation Réseaux Sociaux qui vous permettra de mieux exploiter vos plateformes pour en faire des outils incontournables et puissants pour optimiser votre business.
Produire des contenus pertinents
Le contenu est le « carburant » du community Manager. Le CM peut aussi utiliser des outils graphiques et vidéo. Concernant la gestion de site internet, nous vous proposons de suivre notre formation création de site Internet pour vous aider à créer un site web performant et à configurer ses fonctionnalités en toute autonomie.
Bien analyser les résultats
Le community manager prend également en charge l’analyse des résultats. Il pourra ainsi élaborer de nouvelles stratégies adéquates aux évolutions de l’entreprise.
Les différentes techniques de CM ne cessent de progresser et deviennent de plus en plus sophistiquées. Vous devez vous informer sur les dernières pratiques courantes, les nouveaux algorithmes et les dernières nouvelles dans votre domaine d’activité.
Tenir un outil de tableur vous aidera à suivre les taux d’évolution de votre entreprise, grâce à des graphiques, des tableaux où vous retrouverez les calculs sur vos investissements et vos dépenses. L’École Française vous propose une Formation Excel qui vous permettra de maîtriser le suivi des changements au sein de votre entreprise.
Les KPI indispensables pour l’analyse des résultats
Après avoir consacré des efforts au contenu, aux collaborations et aux évènements, l’étape ultime suivante est de mesurer les résultats et l’efficacité des actions avant de vous lancer dans une nouvelle campagne. Les KPI ou indicateurs clés de performance vous donnent la possibilité de suivre et d’optimiser l’efficacité de toutes vos actions par rapport à vos objectifs.
Dans le cadre d’une stratégie sur les réseaux sociaux, on distingue principalement 7 KPI fondamentaux :
- La distribution de contenu sur les réseaux sociaux
- Le nombre de publications
- Les membres de la communauté
- Les clics
- L’engagement de la communauté
- Les mentions de la marque
- Les visites sur la toile à partir des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux : des outils puissants pour optimiser sa notoriété
Grâce aux cours de community management de notre formation en ligne, vous disposerez de toutes les compétences nécessaires afin de maîtriser tous les réseaux sociaux disponibles et de les utiliser de manière perspicace en fonction de votre cible et de vos objectifs.
- Facebook : La plus grande plateforme sociale détenant une masse d’utilisateurs actifs. Elle est utilisée pour la diffusion de publicités et la gestion des ressources humaines grâce à des classements dans différents groupes.
- Twitter : Un réseau social où chacun peut s’exprimer sur ses idées, ses hypothèses, son point de vue par rapport à un fait donné. Twitter permet aussi de faciliter le relationnel client et d’échanger directement avec les internautes. Cela peut être idéal pour le Community Manager selon le type d’entreprise.
- Instagram : Souvent utilisé pour les illustrations publicitaires. Cette plateforme d’influence sociale peut être utilisée afin d’inciter les internautes à consommer toutes les informations vendues.
- LinkedIn : Il s’agit d’un site regroupant des professionnels de tous secteurs. Il constitue un lieu pour soigner l’image et la notoriété de votre entreprise.
- YouTube : Un milieu où la diffusion des informations est illustrée par des réalisations vidéos. Vous disposerez de votre chaîne professionnelle pour vous exprimer et atteindre un public beaucoup plus large.
- TikTok : Il s’agit d’un nouveau réseau social consistant à publier de courtes vidéos, généralement ludiques. Ainsi, les internautes pourront comprendre rapidement votre message.
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