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Comment faire de la publicité sur Instagram ?
- Publié le
- Modifié le 24 avril 2024
- Temps de lecture
Comment faire de la publicité sur Instagram ? En ce qui concerne le marketing des réseaux sociaux, Instagram est l’une des plateformes les plus prometteuses pour la promotion des entreprises. Comment fonctionne Instagram pour la publicité ? Quel lien avec Facebook ? Quels sont ses avantages ? Voici comment créer une publicité sur Instagram via un profil professionnel sur Instagram.
Il y a maintenant plus de 15 millions d’entreprises qui utilisent un profil Business dans Instagram et au moins 1 million d’entre elles y font de la publicité. L’engagement y est très élevé. Voici comment créer une publicité sur Instagram avec un profil professionnel, choisir la bonne pub, sponsoriser ses posts pour accroître son audience et générer des ventes.
Comment faire de la publicité sur Instagram ?
Comment créer une publicité sur Instagram ?
Si vous avez déjà un compte publicitaire sur Facebook, vous pouvez créer une publicité sur Instagram. Si vous avez déjà un compte personnel Instagram, il faut alors le convertir en un compte professionnel. Vous pouvez également associer votre compte Instagram professionnel à votre page Facebook. Vous aurez ensuite accès aux publicités et vous pourrez même booster vos publications directement à partir d’Instagram.
Mode d’emploi pour créer une publicité Instagram
- Utilisez votre Page Facebook pour accéder au gestionnaire de publicités
- Préparez des images et des vidéos à inclure dans votre publicité
- Déterminez l’objectif publicitaire Facebook qui correspond à votre objectif marketing
Si vous souhaitez vous connecter à votre compte Instagram, ajoutez-le à votre Business Manager ou connectez-vous par le biais des paramètres de votre Page.
Tutoriel pour créer une publicité Instagram avec le gestionnaire de publicités
#1 Accédez au Gestionnaire de publicités
#2 Sélectionnez Créer
#3 Choisissez un objectif qui prend en charge Instagram en tant que placement publicitaire. Pour Instagram, vous avez accès à ces objectifs :
- Notoriété de marque
- Portée
- Trafic
- Interactions
- Installation d’applications
- Vues de vidéo
- Génération de prospects
- Conversions
#4 Renseignez les détails de votre ensemble de publicités
#5 Dans la section Placements, vous pouvez sélectionner « Modifier les placements » et choisir Instagram pour que vos publicités s’affichent sur Instagram. Si vous sélectionnez « Placements automatiques », votre publicité sera diffusée sur plusieurs placements Facebook, y compris Instagram, pour vous offrir la meilleure valeur possible.
#6 Sélectionnez Continuer
Vous avez sélectionné Instagram comme placement. Vous pouvez terminer votre publicité en y ajoutant des détails sur son identité et son format, ainsi que des liens connexes. L’idéal est d’avoir une image au format carré pour avoir le plus d’espace dans le fil d’actualités de votre cible.
Vous pouvez utiliser Canva, un outil gratuit pour créer des images pour tous les formats.
- Une fois ces détails indiqués, vous pouvez afficher un aperçu de votre publicité avant de l’envoyer pour examen
- Lorsque votre publicité est approuvée, elle apparaît sur Instagram
Quels sont les formats publicitaires de la publicité Instagram ?
L’image
La publication contenant une image seule permet de poster une photo au format carré, vertical ou paysage selon vos besoins.
La vidéo
Un contenu vidéo seul peut durer jusqu’à 60 secondes, sauf s’il fait partie d’un carrousel. Dans ce cas, la limite de temps est de 20 secondes.
Le carrousel
Le carrousel peut contenir un maximum de 10 éléments carrés ou verticaux, qu’il s’agisse de photos ou de vidéos. Etant donné qu’il donne la possibilité d’acheter en un clic, il s’agit d’un format idéal pour le e-commerce.
Le diaporama
Le format diaporama est une vidéo constituée de plusieurs images (min. 3 et 10 max.) et qui tourne en boucle. Il ressemble beaucoup au format carrousel sauf qu’il s’agit d’une vidéo faite à partir d’images que vous choisissez.
Les collections
Les collections sont idéales pour faire la promotion de plusieurs produits sous forme de suite de photos ou de vidéos.
La story
La story est visible pendant 24h et peut durer jusqu’à deux minutes. Elle peut contenir tous les formats de photo et de vidéo. Elle permet l’achat en un clic, tout comme le carrousel.
Qu’est-ce que Business Instagram, ou Instagram for Business ?
Votre profil professionnel sur Instagram
Les professionnels ont le choix entre un profil standard et un profil Instagram pour les entreprises. Depuis 2016, les profils Instagram business, qui disposent des fonctionnalités étendues, sont disponibles.
Pour quelles raisons utiliser un profil professionnel sur Instagram ?
L’avantage d’un profil professionnel, c’est d’abord de pouvoir indiquer des informations de contact. Il est également possible d’avoir accès à des statistiques et de mesurer le succès de vos posts et de vos campagnes marketing directement. Enfin, ceci offre également la possibilité de promouvoir du contenu de façon ciblée, afin d’optimiser la portée de chaque post.
Il est facile de transformer son compte en profil Instagram Business. Le seul prérequis est un compte Facebook déjà existant. Il est en effet conseillé à toute personne souhaitant administrer un compte professionnel sur Instagram de disposer d’une page Facebook et de créer son profil Instagram à partir de l’outil Facebook Business Manager.
D’un profil standard à un profil professionnel sur Instagram
Lorsque vous êtes connecté à votre profil Instagram, il existe un sous-menu dans les paramètres intitulé « Convert to Business Profile ». En cliquant sur cette option, l’app active les outils Instagram Business.
La première chose que l’on vous demande, c’est de vous connecter à votre profil avec Facebook.
L’étape suivante consiste à remplir vos informations de contact : une adresse professionnelle, un numéro de téléphone et/ou une adresse email. L’une des caractéristiques essentielles du profil professionnel est d’inclure un bouton CTA (call to action), dont les utilisateurs peuvent se servir comme moyen de communication, soit avec un appel téléphonique ou un SMS. Si vous offrez un service local, vous pouvez inclure un itinéraire qui s’ouvrira d’Instagram dans Google Maps.
Instagram for Business : comment accroître son audience ?
Se fixer des objectifs
Quel que soit le canal marketing que vous choisissez d’exploiter, il est essentiel de vous fixer des objectifs. En décidant d’investir dans Instagram, vous devez être en mesure d’expliquer les buts que vous souhaitez atteindre pour mettre en œuvre une stratégie adaptée pour recruter une audience qualifiée.
Rester fidèle à sa charte graphique
Vos photos et vidéos doivent absolument respecter la charte graphique de votre entreprise. L’objectif est que les internautes identifient immédiatement la marque lorsqu’une de vos publications apparaît dans leur fil d’actualité.
Soigner les légendes
En soignant vos légendes, vous avez l’opportunité d’améliorer votre contenu. À vous de faire correspondre les posts avec vos objectifs, du moment que votre message reste en corrélation avec votre image de marque.
Poster régulièrement
Vous devez maintenir votre calendrier éditorial cohérent. En effet, cela vous permet d’optimiser la visibilité de vos posts et, par extension, l’engagement de vos lecteurs. La fréquence de vos publications doit être régulière, avec des rendez-vous incontournables.
Répondre aux commentaires
Pour construire une communauté forte sur Instagram, vous devez répondre aux commentaires. Cette pratique constitue également un excellent moyen d’encourager le bouche-à-oreille positif en incitant les internautes à vous recommander.
Poster son contenu Instagram sur Facebook
Si le but n’est pas de dupliquer entièrement votre ligne éditoriale, postez vos photos ou vidéos Instagram les plus importantes sur Facebook également. C’est une manière d’annoncer aux fans de votre page que vous êtes aussi sur Instagram pour recruter une audience complémentaire.
Utiliser des hashtags tendance
Les hashtags sont particulièrement utilisés sur Instagram. Ils aident les utilisateurs à trouver du contenu pertinent, qui correspond à leurs besoins. Donc, n’hésitez pas à ajouter ces mots-clés à vos posts pour recruter régulièrement des abonnés.
Pour cela, utilisez des outils comme IQta.gs, Hashtagify ou Hashtracking.
Publicité Instagram : Comment sponsoriser ses posts ?
Créer du contenu sponsorisé
Pour sponsoriser ses posts sur Instagram, il faut tout d’abord posséder un compte “professionnel”. Cette option est ouverte à tous et même les particuliers peuvent l’activer.
En bas de vos photos, vous pouvez voir un bouton “Promouvoir”, c’est ici qu’il faut cliquer pour commencer la démarche.
Instagram va vous demander de rentrer votre budget, puis la durée sur laquelle vous souhaitez mettre en avant ce contenu. Vous pouvez ensuite choisir vous-même votre cible (âge, genre, lieu d’habitation…) ou laisser l’algorithme le faire en fonction de votre communauté. Il faut ensuite choisir vers quoi votre publication va rediriger les internautes. Vous pouvez les envoyer vers votre compte Instagram, mais aussi vers votre site web, votre blog ou encore une page produit précise.
Comment attirer les marques pour du sponsoring ?
Dès lors que vous avez une communauté solide et engagée, vous êtes susceptible d’intéresser les entreprises.
Pour cela, soignez vos publications : votre communauté est votre meilleur atout pour séduire les entreprises, adoptez votre style et privilégiez un contenu qualitatif, fidèle à votre ligne éditoriale. Répondez autant que possible à vos followers, soyez présent et conservez une certaine régularité.
Pour préparer vos partenariats à venir, essayez de vous positionner comme une référence crédible sur votre domaine de prédilection. En fonction de vos goûts et de vos passions, vous pouvez vous spécialiser. Choisissez un secteur qui vous passionne.
Les photos
Vous pouvez aussi poster des photos de produits pour vous faire sponsoriser. Les photos peuvent être subtiles ou directes, en fonction de votre rapport à votre communauté et de votre image sur Instagram. Laissez libre cours à votre créativité et proposez toujours un contenu à forte valeur ajoutée.
Les vidéos
Les vidéos, quant à elles, offrent la possibilité d’expliquer à vos followers la teneur de votre partenariat avec un sponsor. C’est aussi l’occasion d’effectuer des tests de produits, de réaliser des tutoriels ou de présenter un produit en particulier. Vous pouvez parler plus librement de votre sponsor, et de ses produits et services avec vos followers. C’est l’occasion de les impliquer davantage et d’augmenter vos revenus, notamment si vous êtes rémunéré au Coût par Clic.
Les Stories
Les Stories sont particulièrement appréciées par les entreprises sponsors. C’est une méthode efficace pour mettre en avant un produit et le présenter en détail à vos followers. Pour les entreprises, l’intérêt est conséquent, car le produit peut être mis en avant dans les Stories à la une.
Les concours
Les concours permettent aux entreprises de gagner en visibilité. Ce système de sponsoring permet de tester plusieurs produits et de les faire gagner à votre communauté. C’est un excellent moyen d’impliquer votre audience et d’assoir votre crédibilité en apportant un regard objectif sur les produits présentés.
Dans certains cas, c’est le CPC qui est de mise, soit le Coût par Clic. Le but est de mentionner le lien du produit dans votre post afin que les internautes puissent y accéder : vous serez rémunéré en fonction du nombre de clics effectués sur ce produit, voire du nombre de ventes engendrées par ces clics.
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