Le calendrier du community manager en 2020

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À quoi sert le calendrier du community manager en 2020 ? De quoi est-il composé ? Qu’apporte-t-il à votre communauté ? Pourquoi et comment créer le vôtre ? On vous dit tout.

Le calendrier du community manager en 2020 est un outil pratique, pour gagner du temps. Il rassemble toutes les dates marquantes de l’année, autour desquelles vous pouvez créer du contenu, pour tisser des liens avec votre audience. Découvrez avec nous ces dates immanquables. Et pour vous initier au community management, voici notre formation réseaux sociaux.

À quoi sert le calendrier du community manager ?

Le calendrier du community manager en 2020 est un outil indispensable pour gérer vos réseaux sociaux. Il vous permet de trouver des idées de sujets pour le contenu de vos posts. Tout d’abord, de nombreuses raisons impliquent la mise en œuvre d’un calendrier éditorial :

– Pouvoir anticiper et planifier la conception et la réalisation de vos contenus

– Gagner du temps dans votre communication

– Prévoir quel contenu publier, à quel moment le diffuser et sur quel support

– Préparer vos publications, grâce à des outils de planification comme Hootsuite et Buffer, en suivant une stratégie préétablie

– Avoir une vue d’ensemble des différents contenus, dont vous prévoyez la réalisation

– Déterminer les supports sur lesquels diffuser vos publications et éviter les redondances

De cette manière, vous serez en mesure d’atteindre vos abonnés, au moment opportun, via le support adéquat, grâce au contenu le mieux adapté.

Le calendrier marronnier 2020 du community manager

Pour un community manager, on parle aussi du calendrier marronnier 2020. Il rassemble, pour chaque mois, les dates d’événements récurrents, nationaux ou internationaux, autour desquels vous pourrez créer du contenu.

Il vous permet, notamment, de remplir votre calendrier éditorial, surtout lorsque vous manquez d’inspiration, pour créer du contenu à publier sur vos réseaux sociaux. Sachant qu’il est primordial de communiquer régulièrement avec vos abonnés. De plus, c’est un outil pratique et efficace pour créer un lien avec votre audience, en vous exprimant régulièrement sur des événements rythmant leur quotidien.

D’autre part, il vous permet de gagner en visibilité. Puisqu’il contient des thèmes très populaires, qui sont très recherchés par les internautes. Cela au moment même où vous allez publier du contenu s’y rapportant. Le plus judicieux ici, c’est de commencer par une publication sur votre site web. Ensuite, utilisez vos réseaux sociaux efficacement pour en faire la promotion. Grâce à cette interaction avec les pages de votre site, vous allez y amener du trafic. Ainsi, vous pourrez augmenter les chances, pour votre site, de remonter dans les résultats des moteurs de recherche.

Plusieurs calendriers marronniers intéressants

En fonction de l’audience que vous visez, vous pouvez prendre en compte différents calendriers. En plus du traditionnel marronnier saisonnier, contenant les fêtes classiques comme Noël ou Pâques, il y a le marronnier climatique, exploitant les changements de saison. Sans oublier le marronnier musical, regroupant des événements musicaux, locaux ou internationaux. Comme le festival Coachella. Il y aussi le marronnier historique, rassemblant les fêtes nationales qui concernent l’histoire du pays, ainsi que les célébrations traditionnelles.

Pensez aussi à créer un marronnier d’anniversaires, regroupant les célébrations concernant la souscription de vos abonnés à votre newsletter par exemple. Suggérez à vos clients de créer des événements pour célébrer le lancement de leurs comptes Twitter, Instagram ou autres. Ceux-ci pourront être une occasion pour eux de rencontrer leur audience. Il s’agira aussi de proposer à vos abonnés du contenu personnalisé pour leurs propres anniversaires, avec pourquoi pas, des codes promos offerts.

Quelques idées de contenus

Afin de maximiser l’engagement de vos abonnés, et selon l’audience que vous ciblez, vous pourrez aborder des thèmes variés, suivant les dates de votre calendrier. Par exemple, vous pourrez communiquer autour des cérémonies des césars ou des oscars, ou autour du festival de Cannes.

Jouez aussi sur la fibre écologique, à l’occasion notamment de la journée mondiale de l’eau, de la terre, ou encore celle de l’environnement. Pensez aussi à surfer sur la journée mondiale des animaux.

Engagement civique et moral

Journée mondiale de la protection des données

Lors de la journée mondiale de la protection des données. Pourquoi ne pas prévoir un contenu adapté? En proposant quelques outils simples, pouvant aider vos abonnés à mieux protéger leurs données sur internet.

Journée internationale des femmes en sciences

Vous pouvez surfer sur cette journée, pour jouer sur une deuxième date où les femmes sont mises à l’honneur, en dehors de l’habituel 8 mars.

Engagement dans un style décalé

La fashion week de Paris

Surfez sur l’incontournable fashion week de Paris. Par exemple, avec un outil adapté, créez un jeu concours, autour de ce rendez-vous de mode. Et invitez vos abonnés à participer en envoyant une photo décalée, en lien avec l’événement.

Journée internationale du rangement de bureau

Il y a fort à parier qu’un bon nombre de vos abonnés sont des travailleurs de bureau. Alors pourquoi ne pas jouer sur cette date du 21 mars, pour leur apporter cette nouvelle sympathique? En annonçant que c’est un peu leur journée à eux. Profitez-en aussi pour leur apporter quelques astuces de rangement pour leurs bureaux.

Engagement pour leur bien-être

La journée de la santé

Cette date peut vous permettre de créer un lien avec votre audience. Créez un contenu leur assurant que vous vous souciez d’eux. Par exemple, rappelez-leur de pratiquer une activité physique régulière, en proposant des tutoriels invitant à se remettre au sport.

La journée internationale de la danse

Le 29 avril, invitez votre audience à bouger, sur une sélection musicale que vous leur proposerez. Invitez-les à envoyer leurs vidéos pour en faire un montage fun qui sera publié sur vos réseaux. Laissez parler votre inspiration.

Pour plus d’informations sur le métier de community manager, consultez la formation réseaux sociaux de l’École française. Et pour apprendre à créer du contenu pour vos publications, nous vous proposons notre formation Photoshop.

Nous sommes un organisme de formations certifiantes, disponibles en ligne, directement depuis votre domicile. Elles sont accessibles à tous les français: travailleurs, demandeurs d’emplois, étudiants ou autres. Vous pouvez profiter d’une prise en charge totale ou partielle par les fonds mutualisés de la formation professionnelle.

Charles
Charles se passionne pour la formation professionnelle et le développement des compétences. À travers ses articles, il cherche à offrir des conseils pratiques et des informations utiles pour aider les professionnels à évoluer dans leur carrière. Pour des updates régulières et plus de ressources, suivez L’École Française sur LinkedIn.

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