Formation Social Media Manager : tout savoir sur ce métier !

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Table des matières

Vous souhaitez mettre votre expertise au service d’une entreprise ? Les réseaux sociaux ne possèdent aucun secret pour vous ? Vous êtes créatif (ve) ? Alors ce métier peut vous intéresser, voire, vous passionner ! Qu’est-ce un Social Media Manager ? Quelles sont ses missions ? Son profil ? Découvrez tout cela avec L’École Française.

Un Social Media Manager est un stratège du marketing de l’image d’une entreprise. Sa mission est de piloter une campagne de diffusion de la marque sur les réseaux sociaux, dans le but de la valoriser. Suivez le guide !

Comment Devenir un Social Media Manager ?

Découvrez les missions que mène un Social Media Manager, qui sont ses collaborateurs et les compétences qu’il doit posséder.

C’est quoi un Social Media Manager ?

Parmi les nombreux métiers apparus avec la digitalisation du travail et du commerce, le Social Media Manager a su se procurer une place de choix. Ce décideur élabore une stratégie experte de communication afin d’optimiser la visibilité d’une entreprise sur le Web, en partie, sur les réseaux sociaux.

Le Social Media Manager n’est pas un Community Manager

Expert des réseaux sociaux, ce Social Media Marketer les utilise pour promouvoir une société et conduire les prospects à l’achat. Il opte donc pour des conversions rapides, comme des formulaires à remplir ou des envois d’e-mails. Par ailleurs, il propulse des campagnes de communication, dans le but de générer de l’engagement sur du contenu. Il escompte aussi attirer du trafic, c’est-à-dire des visiteurs, sur le site internet de la société.

Le Community Manager se sert des réseaux sociaux. Il peut se former ou apprendre en autodidacte. Il fédère une communauté en construisant un persona (une personne imaginaire représentative du public ciblé) avec lequel les internautes tissent un lien, il crée ainsi une image de référence.
D’ailleurs, si vous êtes intéressé(e) et souhaitez gagner du temps, L’École Française a créé une Formation Réseaux Sociaux.

Le Social Media Manager: pour qui travaille-t-il ?

Au sein d’une entreprise, il gère un social media room composé de Community Managers, de créateurs graphistes, de rédacteurs, de vidéastes et de social media analyst. Avec ces collaborateurs, il pilote la mise en œuvre d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux d’une entreprise. En free-lance, il travaille avec des sociétés ou il répond à des agences.

Le Profil du Social Media Manager : Compétences et Aptitudes

Voici les aptitudes nécessaires à ce poste :

  • Expertise du monde numérique
  • Connaissance du marketing
  • Intérêt et manipulation des nouvelles technologies
  • Intérêt pour les canaux média
  • Capacité d’analyse des indicateurs et de création de contenus, de webmarketing et d’affiliation
  • Communication d’influence, institutionnelle, et sur un produit
  • Manipulation d’outils spécifiques, de mesures de performance des missions menées, des audiences et du chiffre d’affaires
  • Connaître les processus éditoriaux
  • Stature de leader capable de piloter rapidement une stratégie en cas de crise
  • Parfaite maîtrise de l’anglais

Ce Responsable Influence possède inévitablement une expérience en agence ou en entreprise pour maîtriser tous les rouages de ce métier.

Quelles sont les Principales Missions d’un Social Media Manager ?

Le Social Media Manager organise les campagnes de promotion d’une société sur les réseaux sociaux. Il développe des stratégies de déploiement de la marque en utilisant plusieurs outils.

Un Stratège Décideur d’une Campagne Numérique

Surnommé aussi Head of social media, ce fin planificateur possède une fiche de poste variée et passionnante, en voici les ingrédients :

  • Élaboration d’une ligne éditoriale, d’un calendrier, d’objectifs et d’indicateurs de performance (KPIs)
  • Développement d’un social media planning adapté à chaque réseau social
  • Optimisation du référencement
  • Pérennisation des groupes
  • Assurance d’une veille active des réseaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, You Tube, Pinterest, etc.
  • Réalisation de benchmarks de la concurrence (analyse des pratiques)
  • Adaptation du contenu au canal
  • Mesure des KPIs social media de l’étendue de l’image de la marque
  • Mise en place une stratégie corrective
  • Mise en avant d’un produit, faire du brand content, en racontant une histoire à l’aide du storytelling
  • Identification des influenceurs, fidélisation
  • Coordination des agents collaborateurs, gestion des clients
  • Développement d’une stratégie commerciale

Son principal objectif est de rendre exponentiel le trafic sur les sites de l’entreprise. Le SMM gère la e-réputation de la société et analyse les stratégies concurrentielles.

Social Media Manager : la Maîtrise des Outils Marketing

En tout premier lieu, le SMM étudie le positionnement de l’entreprise pour laquelle il travaille. Est-ce que l’image de la société est aimée du public, comment la renforcer ? Pour cela, il utilise des outils comme :

  • Buzzsumo
  • SEMRush

Pour le management des réseaux sociaux, il manipulera des outils de gestion pour :

  • Bénéficier d’un calendrier éditorial lisible
  • Effectuer des veilles et des classifications d’audience
  • Programmer ses publications sur les différentes plateformes (Swello) et créer des contenus (Canva)
  • Planifier les envois (Buffer, Hootsuit)
  • Surveiller Google Analytics (trafic, données de conversion)
  • Utiliser l’e-mailing en envoyant une newsletter ciblée aux abonnés (mailchimp, sendinblue, mailjet)

Devenir Social Media Manager: la Meilleure Formation

Un Social Media Manager doit acquérir des compétences expertes sur le réseau digital. Une formation se révèle nécessaire.

Le Profil d’un Social Media Manager

Pour entamer une formation qualifiante et reconnue, vous devez posséder certains critères :

  • Bac + 5 (diplôme de commerce, digital, marketing ou communication)
  • Expérience de 5 ans minimum en agence médias ou dans le marketing des réseaux sociaux

Vous souhaitez vous reconvertir ? Alors, découvrez L’École Française et ses formations en ligne.

Social Media Manager: CPF et Pôle Emploi

L’École française propose des formations certifiantes avec des experts du marketing digital à suivre depuis chez vous. Devenez Social Media Manager en 1 à 4 mois grâce à cette formation éligible au CPF.
Vous êtes salarié, indépendant ou demandeur d’emploi ? Alors, retenez que L’École Française offre des cours en e-learning.

Découvrez notre formation Réseaux Sociaux et Webmarketing en vidéo :

Quel est le Salaire moyen d’un Social Media Manager ?

Sa formation et son expérience déterminent l’ampleur des responsabilités que lui attribue une entreprise. Ce stratège est donc très recherché.

  • SMM Junior : de 30 à 50 000 € bruts annuels
  • Avec 5 années d’expertises : jusqu’à 60 000 €
  • Un senior possédant plus de 10 ans d’expérience : jusqu’à 70 000 €
  • Le Head of social media, celui qui pilote une équipe de 5 à 10 personnes, jusqu’à 90 000 € (source : Robert Half, Étude des rémunérations, 2017, page 32 )

Ses employeurs peuvent être de grandes sociétés de l’univers digital, comme les entreprises anglo-saxonnes et des agences de communication bien développées.

À vous de jouer ! Lancez-vous dans une carrière où les personnalités sont très recherchées. Formez-vous auprès des meilleurs experts !

Charles
Charles se passionne pour la formation professionnelle et le développement des compétences. À travers ses articles, il cherche à offrir des conseils pratiques et des informations utiles pour aider les professionnels à évoluer dans leur carrière. Pour des updates régulières et plus de ressources, suivez L’École Française sur LinkedIn.

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