Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
En 2 à 4 semaines...
comment parler fort en public

Comment parler fort en public ? L’École Française vous accompagne

Comment parler fort en public avec beaucoup d’aisance ? Comment bien s’exprimer avec éloquence tout en marquant les esprits ?

L’École Française vous propose une formation à distance pour vous aider à travailler votre voix, réduire le trac, prendre confiance et optimiser votre impact pendant les prises de paroles en public.

Travailler sa voix et son souffle

La voix, qui reflète votre personnalité, et le souffle sont les bases d’une prise de parole impactante. Si certains individus ont naturellement une voix plus forte, d’autres en revanche doivent la travailler. Sachez que bon nombre de bons orateurs sont passés par cette étape : travailler sa voix et son souffle, sa diction et son articulation, s’entraîner et s’exercer afin de mieux parler plus fort en public.

L’intensité

Afin de jouer sur l’intensité, il faut adapter sa voix au contenu émotionnel du texte. Un texte triste est lu de manière différente d’un texte joyeux.

Le rythme

La manière la plus simple pour changer de rythme est de ralentir le débit pendant d’importantes phrases et de marquer des pauses. Si vous parlez beaucoup trop vite, cela peut aussi signifier que vous ne respirez pas suffisamment.

La pause

Pensez à effectuer :

  • De courtes pauses (moins d’une seconde) à chaque virgule
  • Une pause moyenne (de 2 secondes) après chaque phrase
  • Une pause longue de 3 secondes après chaque transition ou paragraphe

Le volume

Le volume doit être parfaitement adapté au contenu émotionnel. Pour exprimer la colère, il doit être fort, pour la tristesse et la peur en revanche, il doit être faible.

Travailler les comportements et les postures

De nos jours, dans l’univers de l’entreprise, nous avons besoin de nous exprimer clairement, que ce soit en public ou encore en comité. Il est pertinent de remarquer que ce ne sont plus exclusivement des cadres, mais également des partenaires spécialisés qui doivent présenter leurs produits/services à l’extérieur. Les entreprises voient alors leurs besoins s’agrandir et la demande en formation oratoire connait de l’ampleur depuis ces dernières années.

La démarche du programme en ligne de L’École Française est étroitement liée au théâtre d’entreprise. Encadrés par des experts encore actifs dans leur profession, nos apprenants tirent profit des différentes méthodes utilisées par les grands acteurs en travaillant sur les comportements et les postures qui simplifient l’art de parler fort face à un public.

Vous découvrirez les nombreuses dimensions de la gestuelle et de la voix qui permettent d’optimiser votre expression orale. L’objectif est aussi de faire passer votre message grâce à votre gestuelle, votre diction…, afin de convaincre et captiver votre auditoire.

Prendre la parole : un exercice qui effraie certains entrepreneurs

La plupart du temps, prendre la parole est un énorme handicap pour les chefs d’entreprise et les cadres. Cela peut être aussi une torture pour certains, au point de les freiner dans leur carrière professionnelle. Qu’il soit question de communiquer devant un auditoire, une commission ou encore des partenaires, le dirigeant d’entreprise est amené à s’exprimer régulièrement devant tout un parterre très attentif.

Maîtriser la prise de parole, c’est un moyen de prouver son autorité et sa compétence. Le talent oratoire est souvent absent chez beaucoup de personnes. Mais heureusement, vous pouvez le développer par la pratique !

Qu’il s’agisse d’angoisse, de timidité, de manque de confiance en soi ou de trac, beaucoup d’entre nous ont besoin d’un accompagnement professionnel afin de surpasser ce cap à la fois comportemental et psychologique. Dans l’univers de la formation, on parle alors d’art oratoire. L’École Française propose un programme sur-mesure qui vous accompagne dans la révélation de votre potentiel oratoire grâce à plusieurs outils de communication et de la scène.

Nos formateurs experts mettent tout en œuvre pour élaborer un travail spécifique vous permettant de consolider vos appuis vocaux et physiques.

Pourquoi choisir un programme spécifique de L’École Française ?

Notre programme vous fera progresser rapidement afin de :

  • Présenter très clairement votre projet, vos idées et votre point de vue
  • Donner un impact à vos présentations orales
  • Attirer l’attention de votre auditoire, et ce, quelle que soit sa taille
  • Mieux comprendre l’importance de la communication non-verbale pour développer votre impact personnel
  • Vous entraîner à préserver la maîtrise face aux questions qui peuvent être déstabilisantes
  • Savoir improviser, quelle que soit la situation qui se présente

Chaque groupe ne dépasse pas 7 apprenants. Cela nous permet de personnaliser votre accompagnement et d’optimiser les échanges. Tout au long de l’apprentissage à domicile, vous pourrez suivre les cours en fonction de votre disponibilité, à votre propre rythme. Vous pourrez également réserver des séances d’accompagnement en visioconférence à tout moment pour obtenir une aide personnalisée.

Sachez que nos formations certifiantes sont éligibles à une prise en charge totale ou partielle par les fonds mutualisés de la formation professionnelle.

Comment notre formation vous aide dans votre carrière ?

À l’issue de votre formation, vous serez en parfaite mesure de :

  • Maîtriser les meilleurs moyens pour convaincre
  • Animer des réunions motivantes et captivantes
  • Augmenter votre capacité d’influence
  • Faire agir votre auditoire
  • Conclure en emportant l’adhésion de votre auditoire
  • Impacter dès les premiers instants
  • Savoir utiliser la puissance du story telling
  • Clarifier et faciliter des renseignements complexes

En ce qui concerne ce dernier point, L’École Française propose également une formation Excel qui vous permet de simplifier, d’optimiser et d’automatiser votre travail. Notre programme vous permet également de créer des graphiques et des tableaux, indispensables pour mettre en avant de manière pertinente toutes les informations pendant vos présentations.