Faîtes votre calcul du taux d’engagement sur Instagram

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Table des matières

Le calcul du taux d’engagement Instagram est une étape fondamentale à la bonne gestion de votre compte sur ce réseau social. Cela vous permet d’avoir un aperçu plus condensé des réactions de vos abonnés à chaque post.

Une bonne interprétation des résultats de ce calcul vous permettra d’optimiser vos publications. Mais pour cela, vous devez déjà comprendre ce qu’est le taux d’engagement et comment l’estimer. Et surtout, vous devez connaître Instagram sur le bout des doigts !

Mieux utiliser Instagram avant tout

Avant de calculer votre taux d’engagement sur Instagram, vous devez avoir une connaissance solide de ce réseau social. Différentes formations peuvent vous y aider. C’est justement le cas de la Formation Réseaux Sociaux proposée par l’École Française. Elle s’effectue à domicile et s’adresse à tous les Français désireux de développer les compétences nécessaires pour devenir influenceur sur Instagram.

Sinon, vous pouvez également vous rapprocher du Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes qui prodigue la Formation Devenir Influenceur.

Qu’est-ce que le taux d’engagement ?

Le taux d’engagement est un paramètre crucial qui détermine la performance de vos publications sur Instagram. Le résultat issu du calcul de votre taux d’engagement Instagram définit le niveau d’activité de votre communauté et sa réaction face à chacun de vos posts. D’une certaine manière, cela vous aide à mieux comprendre ce qui intéresse vos abonnés.

Outre la fréquence de publication, la qualité de vos posts peut aussi impacter votre taux d’engagement Instagram. Avec la Formation Photoshop de l’École Française, vous apprendrez à éditer des visuels qualitatifs. Cela peut être un avantage pour proposer des contenus qui capteront à coup sûr l’attention de votre audience.

Pourquoi connaître et calculer votre taux d’engagement Instagram ?

Le taux d’engagement vous permet d’optimiser vos prochaines publications de manière à attirer le plus de followers possible. L’interprétation des résultats issus du calcul systématique de votre taux d’engagement Instagram vous offre la possibilité de choisir les posts qui vont générer le plus de réactions (partage, like, commentaire).

En tant qu’influenceur sur Instagram, disposer d’un excellent taux d’engagement augmente vos chances d’être approché(e) par certaines marques. Il faut savoir que les entreprises sélectionnent les comptes qui génèrent des taux d’engagements élevés dans le but de leur proposer des contrats de campagnes commerciales.

Les méthodes pour calculer le taux d’engagement de vos publications

Pour calculer avec précision le taux d’engagement de vos posts Instagram, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez effectuer vous-même le calcul, en exploitant les différentes données fournies sur votre compte. Ou bien, vous pouvez automatiser les calculs en utilisant des logiciels.

Calculer soi-même son taux d’engagement

Sélectionnez une période de 30 jours durant lesquels votre compte a été en activité. Collectez toutes les données (likes partages, commentaires) relatives aux publications qui y sont incluses. Divisez ensuite le total des interactions générées par les posts par total de ces derniers. Plus concrètement, le calcul se présente comme suit :

Sur une publication

(Nombre d’engagements/portée de la publication) x 100

Le nombre d’engagements équivaut à la somme des commentaires, partages et likes générés par le post. La portée de la publication correspond, quant à elle, au nombre d’abonnés uniques qui ont vu le post.

Sur les publications postées durant les 30 jours définis

(Somme de la moyenne des commentaires et des likes)/total des abonnés.

Pour connaître le taux d’engagement global de vos publications sur 30 jours, il vous suffit ensuite de multiplier le résultat du second calcul ci-dessus par 100.

Les outils de calcul de votre taux d’engagement

Instagram intègre quelques outils grâce auxquels il vous est possible d’automatiser le calcul du taux d’engagement de vos abonnés Instagram. Vous pouvez par exemple accéder à Instagram Insight. Ce dernier met à votre disposition les différentes données indispensables à l’établissement de votre calcul. Mais pour utiliser cette application, votre compte doit basculer du personnel au professionnel.

Sinon, il vous est également possible d’utiliser d’autres applications aux fonctionnalités plus complètes :

  • Social Blade
  • Tanke
  • Phlanx
Charles
Charles se passionne pour la formation professionnelle et le développement des compétences. À travers ses articles, il cherche à offrir des conseils pratiques et des informations utiles pour aider les professionnels à évoluer dans leur carrière. Pour des updates régulières et plus de ressources, suivez L’École Française sur LinkedIn.

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