Mon Compte Formation | Comment créer un site internet | 4 cours du soir

Que vous ayez le projet de monter une entreprise ou une association, un club de sport ou de pétanque, ou un blog pour partager vos passions et vos centres d’intérêts, aujourd’hui il est devenu presque indispensable d’avoir un site internet pour faire connaître ses activités. En entreprise, si vous travaillez dans le marketing et la communication, il est même fort probable que vous deviez faire des mises à jour du site, créer des pages pour les promotions, faire des partages vers les réseaux sociaux. Savoir utiliser WordPress, le logiciel de gestion de contenus web le plus performant, facile à prendre en main et le plus utilisé au monde est donc un atout essentiel qui peut se révéler très utile. Et en plus c’est gratuit ! C’est pour cette raison que nous l’avons choisi pour notre formation Comment créer un site Internet.

Formation éligible Mon Compte Formation

Notre formation est certifiée et éligible Mon Compte Formation. Vous pouvez donc mobiliser vos droits à la formation professionnelle pour suivre notre formation Comment créer un site Internet avec WordPress, et elle vous reviendra à 0€. De plus avec le service Mon Compte Formation, vous pouvez tout faire vous-même sur la plateforme en ligne de l’Etat, vous n’avez pas à en parler à votre employeur. Et comme notre formation est en cours du soir, no soucis ! Vous pouvez la suivre en dehors de votre temps de travail.

Comment créer un site internet, 4 cours du soir à Paris et à Lyon

Lors de notre formation comment créer un site internet avec WordPress, vous n’allez pas « apprendre » à faire un site, vous allez le faire !!! A l’issue de la formation, vous aurez au minimum votre page d’accueil et la page obligatoire des mentions légales et un logo. Et si vous n’avez pas tout terminé ce n’est pas un problème car vous serez autonome pour finaliser puis mettre à jour votre site vous-même.

Une formation en cours du soir et en ligne

Les cours du soir

La formation se déroule en cours du soir et en ligne. Vous assistez à 4 ateliers de 2 heures 1 fois par semaine pendant un mois. Aussi bien à Paris qu’à Lyon, nos locaux sont situés en centre ville, à proximité des transports.

Nos professeurs sont des professionnels en activité, experts de la création et de la maintenance de sites internet avec WordPress. Vous êtes en petits groupes et pouvez poser toutes vos questions au prof. Ceci est d’autant plus important dans cette formation puisque vous créez votre site.

Les cours en ligne

En plus des ateliers, vous suivez des cours et faites des exercices pratiques sur notre plateforme e-learning. Ainsi vous approfondissez vos connaissances et avancer dans la création de votre site et, si vous en avez, listez toutes vos questions pour que le prof y réponde au prochain atelier. Par ailleurs, vous pouvez communiquer avec le prof via notre plateforme, même en dehors des ateliers !

Puisque la formation est éligible Mon Compte Formation, il vous est demandé de l’accomplir jusqu’au bout. Votre présence aux 4 cours du soir est obligatoire et vous devez faire tous les tests sur la plateforme. Pas d’inquiétude, c’est tout à fait faisable. Il est cependant conseillé de faire le travail régulièrement chaque semaine, pour en profiter à fond et pour apprendre progressivement.

Contenu de la formation Créer un site internet avec WordPress

  • Concevoir le projet : de quel type de sites ai-je besoin ?
  • Navigation dans le logiciel, les fonctionnalités et menus essentielles
  • Hébergement du site avec le nom de domaine que vous choisissez
  • Les différents thèmes de WordPress : lequel choisir et comment les modifier pour personnaliser le site par la suite
  • La création des pages et des articles
  • L’insertion de médias : photos, vidéos… en faisant attention au poids final des pages
  • Le maillage interne des pages et des articles et les liens externes
  • Création d’un logo
  • Le plan du site
  • Le module d’analyse des visites
  • Les extensions et les widgets, par exemple la boutique e-commerce WooCommerce, la surveillance des liens cassés…
  • L’indexation dans Google
  • Quelques bases essentielles sur l’expérience utilisateur (UX), le référencement, le code HTML & CSS

Voici un tuto qui montre comment créer un logo simple quand on débute sur Photoshop.