Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...
formation webdesigner montpellier

Formation webdesigner à Montpellier : où se faire former ?

Si vous désirez suivre une formation de webdesigner à Montpellier, L’Ecole Française vous proposer un cursus adapté à votre projet ! Pour vous former sur ce métier et développer les compétences à acquérir, nous vous aidons à vous immerger dans cette spécialité passionnante du Digital, qui allie la créativité et le savoir technique.

Le webdesigner est un acteur de premier plan dans la conception et la réalisation des sites internet : à mi-chemin entre le webmaster et l’infographiste, le Web design continue de se développer et allie la créativité du design et la technique du code informatique.

Les compétences du webdesigner : du graphisme au développement

Comme l’indique son nom, le webdesigner conçoit et réalise le design d’un site internet, c’est-à-dire l’identité visuelle de celui-ci, tout en tenant compte :

  • Du désir du client,
  • Des prospects ciblés,
  • Des contraintes techniques
  • Et des exigences de marketing.

Il doit donc disposer d’une vision d’ensemble du projet afin de pouvoir proposer la meilleure solution plausible au client. Ses réflexions vont principalement dans le sens de la présentation générale du site : son ergonomie, la facilité de navigation, la charte graphique, la scénarisation et l’arborescence du site.

Cela implique qu’il doit posséder des compétences en graphisme, mais également en développement web. Car, dans la plupart des cas, il travaille en étroite collaboration avec des infographistes, des graphistes et des intégrateurs web dont il doit superviser le travail. Il est donc à la fois un artiste et un technicien informatique dans le processus de création de sites internet.

Des compétences en graphisme

Bien qu’il existe une différence entre lui et l’infographie ou le graphiste, le webdesigner doit pouvoir réaliser des maquettes ou des dessins. Que ce soit sur un support papier ou dans un logiciel graphique comme Photoshop, Illustrator, Dreamweaver ou Flash, le webdesigner doit pouvoir apporter des modifications et retoucher régulièrement le travail du graphiste ou de l’infographiste. Mais ce n’est pas tout ! Comme nous l’avons indiqué plus haut, un bon webdesigner possède également de bonnes connaissances en développement et intégration web.

Des compétences en développement web

Le webdesigner doit pouvoir comprendre les lignes de code rédigées par un webmaster dans un langage de programmation. Il peut se servir du code en HTML, en CSS, en PHP ou JavaScript par exemple. Des systèmes de gestion de contenus comme WordPress, Prestashop ou Shopify n’ont pas de secret pour un webdesigner qualifié.

Pourquoi suivre une formation de webdesigner à Montpellier ?

À l’ère du numérique, le Web design reste l’un des métiers d’avenir avec de nombreux débouchés. Si vous êtes à Montpellier, en tant que webdesigner, vous pouvez travailler à votre propre compte ou en entreprise. Compte tenu des compétences qu’il exige, il n’est pas toujours évident de se former à ce métier en autodidacte. À moins que vous ne soyez un vrai Geek de naissance, vous devez suivre une formation de webdesigner !

Qu’allez-vous apprendre ?

Vous allez acquérir toutes les compétences nécessaires à l’exercice du métier, du graphisme au développement. Vous pouvez également :

  • Devenir infographiste grâce au Web design,
  • Vous spécialiser dans l’amélioration de l’expérience utilisateurs des sites internet en devenant UX designer,
  • Ou vous intéresser à la conception d’interface produits pour exercer en tant que UI designer.

Une formation de webdesigner à Montpellier vous ouvrira les portes de nombreuses entreprises., comme :

  • Une agence web de publicité ou de communication d’entreprise
  • Une maison d’édition sur Internet
  • Un studio de conception de contenus multimédia
  • Des sociétés de services en ingénierie informatique (SSII)
  • Et bien d’autres !

Où trouver une formation de webdesigner diplômante et certifiante à Montpellier ?

Etudiant ou en reconversion professionnelle, le choix de la formation est déterminant pour votre métier. Ce choix conditionne les connaissances que vous allez acquérir, mais également votre accès au marché de l’emploi.

Si vous optez pour une formation qualifiante, diplômante et reconnue par L’Etat, vous aurez plus de chances de trouver des débouchés. Les formations de la branche digitale de l’École Française sont financées par les fonds mutualisés de la formation professionnelle, pour les salariés, demandeurs d’emploi et indépendants.

Choisir l’École Française pour une formation de webdesign

Vous pouvez suivre la formation de création de site internet en ligne, selon votre disponibilité. Elle s’étend sur une durée de 4 semaines durant lesquelles vous allez découvrir les fondamentaux du Web design. Il s’agit d’une formation complète qui vous permettra d’être rapidement opérationnel dans votre domaine.

À son issue, vous obtiendrez un bloc de compétences ou d’une certification enregistré au Répertoire Spécifique ou au RNCP !