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Le tableur Excel fait partie de la suite office. Utilisé dans la plupart des entreprises, c’est un outil incontournable qui permet d’automatiser le traitement de données et donc d’épargner du temps et de gagner en efficacité quotidiennement.

Quelles sont les fonctionnalités les plus courantes et comment se les approprier ? Quel que soit votre métier ou votre projet : optimisez vos compétences, affichez vos savoir-faire sur votre CV, soyez convaincants en interne, pilotez votre entreprise !

Vous cherchez une formation Excel à Lyon ? Des organismes tels que L’Ecole Française proposent une formation Excel certifiante en ligne.

Comment fonctionne Excel ?

Il ne se contente pas d’aligner les chiffres que vous saisissez. Il permet de les organiser, d’établir des statistiques, de présenter des données sous différents formats.

Organiser et traiter les données sur Excel

Un fichier Excel est composé de plusieurs onglets. Chacun d’entre eux peut contenir des données :

  • Numériques ou alphanumériques.
  • Saisies manuellement ou qui émanent d’une source externe.
  • Que vous pourrez organiser en fonction de vos objectifs en termes de statistiques.

Automatiser les calculs, utiliser les fonctions

Une fois vos données intégrées, de nombreuses fonctions vous permettront d’automatiser des calculs plus ou moins élaborés.

Les fonctions basiques

Telles que les sommes, les calculs de pourcentage et bien d’autres sont accessibles facilement depuis la barre de menu.

Les fonctions complexes

Elles demandent une connaissance plus pointue d’Excel. Elles sont de différentes natures et sont utilisées pour :

  • Créer des statistiques : comme mesurer un écart type, chercher la valeur minimale ou maximale dans un champ de données, faire une moyenne.
  • Rechercher automatiquement des données en fonction de certains critères grâce à la fonction recherchev notamment.
  • Structurer les datas : vous pouvez regrouper (fonction concaténer) dans une même cellule les informations dissociées ou au contraire séparer des textes contenus dans une seule cellule.

Les tableaux croisés dynamiques

Si vous souhaitez structurer en quelques clics vos données et informations, les tableaux croisés dynamiques sont une solution idéale.

Vos données sont organisées, vous avez automatisé l’ensemble des opérations de tri, de calcul, de statistiques. Vous entrez dans la phase de reporting.

Créer et présenter des reportings efficaces

Les vertus d’un reporting structuré et soigné

Il illustre vos compétences métier, traduit le bien-fondé de vos arguments et constitue un outil d’aide à la décision. Il peut être :

  • Cadencé (hebdomadaire, mensuel, annuel), Excel vous permet alors de gagner du temps en optimisant les formats et les calculs.
  • Ou spécifique à un projet, il vous permet alors de piloter une équipe et un budget.

Vos interlocuteurs n’ont pas tous le même niveau d’appréhension de votre sujet ? Ils souhaitent pouvoir vérifier la fiabilité des données rapidement ? Il est impératif de mettre en forme le résultat de vos analyses afin qu’ils aient plaisir à lui porter l’intérêt qu’il mérite.

Il convient de travailler la forme, d’utiliser tout le potentiel d’Excel et de suivre quelques règles qui feront de vos reportings des outils de pilotage efficaces.

Excel vous aide à créer des reportings attrayants

Il existe plusieurs méthodes afin de présenter vos tableaux de bord, vos statistiques, vos analyses.

Le formatage des tableaux

Lire des données chiffrées peut s’avérer laborieux. Sur Excel, vous pouvez créer des synthèses en jouant avec le formatage des tableaux et de leurs contenus. Vous pourrez intégrer ces tableaux dans vos logiciels de présentation favoris comme powerpoint ou canva.

Les graphiques

Évocateurs, les graphiques donnent une lecture directe et imagée de l’ensemble des données traitées. Vous choisirez parmi une multitude de formats possibles (Histogrammes, nuages de point, courbes, secteurs, et bien d’autres encore).

Pourquoi suivre une formation Excel ?

Nous sommes nombreux à utiliser Excel à titre personnel ou professionnel. Acquérir une bonne connaissance de cet outil vous aidera dans différentes circonstances :

Recherche d’emploi : une certification Excel est un atout sur un CV

Quel que soit le poste pour lequel vous vous portez candidat, les employeurs scrutent vos domaines de compétences. La formation Excel dispensée par l’Ecole Française est certifiante. Ce sera un point apprécié dans le cadre de votre recherche d’emploi.

Vous êtes en poste : un utilisateur Excel averti gagne en professionnalisme

Vous êtes en poste, comptable, contrôleur de gestion, marketeur, commercial … Il vous est demandé régulièrement d’informer votre hiérarchie, de communiquer avec vos clients, de négocier avec des prestataires. Suivre une formation vous permettra de gagner du temps pour vous consacrer pleinement à votre cœur de métier, d’apparaître professionnel dans vos échanges internes et externes.

Entrepreneur : vous êtes sur tous les fronts, gagnez en agilité

Être entrepreneur c’est être capable de gérer son entreprise en pleine autonomie. Du commercial au marketing en passant par l’administratif, toutes les tâches vous incombent. Dès lors, votre première qualité c’est l’agilité. Vous pouvez construire un parcours pour vous préparer à ce challenge en suivant, en complément de votre formation Excel :

Pour aller plus loin, découvrez aussi les formations en comptabilité.

Vous êtes demandeur d’emploi, salarié, indépendant ? L’ensemble de ces formations proposées par l’Ecole Française sont éligibles aux financements par les fonds mutualisés de la contribution à la formation professionnelle.

Charles
Charles se passionne pour la formation professionnelle et le développement des compétences. À travers ses articles, il cherche à offrir des conseils pratiques et des informations utiles pour aider les professionnels à évoluer dans leur carrière. Pour des updates régulières et plus de ressources, suivez L’École Française sur LinkedIn.

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